Ootravaux

Sommaire

Solution de chauffage respectueuse de l’environnement et économique, les arguments en faveur du poêle à bois ne manquent pas ! Mais, pour conserver votre appareil de chauffage longtemps avec un bon rendement, son entretien est indispensable ! Par exemple, le ramonage du conduit d’évacuation des fumées par un professionnel est obligatoire 1 à 2 fois par an. Concrètement, quels sont les prix à prévoir pour l’entretien d’un poêle à bois ? Ootravaux vous aide à calculer votre budget.

L'essentiel
  • En plus d’un nettoyage régulier, l’entretien est indispensable 1 à 2 fois par an pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle à bois.
  • Lors de son passage, l’artisan vérifie l’installation et procède au ramonage du conduit d’évacuation des gaz de combustion.
  • Certains artisans proposent des contrats d’entretien à l’année.
  • Le prix du ramonage varie entre 40 et 150 euros. Comptez un tarif entre 80 et 240 euros à l’année pour un contrat de maintenance.

Entretien du poêle par un pro : pourquoi est-ce essentiel ?

Bien entretenir son poêle à bois passe d’abord par quelques gestes simples, que vous pouvez réaliser vous-même : vider les cendres régulièrement et nettoyer la vitre avec un chiffon humide tous les 2 à 3 jours. Mais pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil et la sécurité des occupants de la maison, prévoyez une maintenance et un ramonage annuel. Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour ces opérations.

Mieux comprendre le fonctionnement des poêles à bois

Les poêles à bois fonctionnent sur le même principe, qu’il s’agisse de poêles de masse ou en fonte, de poêles à granulés ou mixtes ou encore d’un insert.

  • Le foyer du poêle est alimenté par un combustible : granulés de bois (pellets), bûches ou bûches compressées ou plaquettes forestières.
  • Lors de sa combustion, le bois produit une forte chaleur, qui se répand rapidement dans la pièce.
  • Comme une cheminée, le conduit (ou tubage) permet d’évacuer les fumées vers l’extérieur de la maison, et les résidus du combustible forment une masse réduite sous forme de cendres.
  • Le rendement du poêle, c’est-à-dire la chaleur qu’il produit en fonction de la quantité d’énergie consommée, varie selon la puissance du poêle (exprimée en kW) et selon le type de combustible.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre poêle

Avec les artisans Ootravaux

Un entretien indispensable pour le bon fonctionnement du poêle à bois

En effet, en cas d’encrassement :

  • Les fumées ne sont plus évacuées correctement et l’arrivée d’air n’est pas suffisante pour assurer un bon tirage ;
  • La combustion du bois est incomplète et le rendement de l’appareil est dégradé. Avec la même quantité de bois, il produit alors moins de chaleur dans les pièces de la maison ;
  • Les cendres s’accumulent, et le poêle présente plus de risques de tomber en panne.

En plus du nettoyage du conduit (ou du tubage), le ramoneur vérifie toujours le bon état des joints et des grilles d’air. Il peut également régler le tirage de votre poêle si vous avez constaté une combustion et un rendement insuffisants. Il s’agit de tirer le meilleur parti de votre système de chauffage !

Le ramonage : obligatoire pour la sécurité et la santé des occupants 

Au-delà des performances, l’entretien du poêle est aussi une question de sécurité et de santé pour les occupants de la maison. Cela passe par un ramonage du système d’évacuation des fumées. Celui-ci est obligatoire au moins 1 fois par an, et le règlement sanitaire de votre département peut imposer un 2e ramonage dans l’année.

Cette opération permet de :

  • Nettoyer efficacement le conduit de votre système de chauffage ;
  • Favoriser une bonne évacuation des fumées et réduire les émissions de polluants (particules fines).

C’est également indispensable pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, et pour éviter les risques d’incendie.

À l’issue de sa visite, le professionnel vous remet un certificat de ramonage. Celui-ci peut être demandé par votre assurance en cas de sinistre, ou par le propriétaire si vous êtes locataire.

Bon A Savoir

Si vous avez aussi opté pour l’installation d’une chaudière à énergie renouvelable comme le bois ou à énergie fossile comme le gaz ou le fioul, retenez simplement que l’entretien est obligatoire 1 fois par an.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre poêle à bois

Avec les artisans Ootravaux

Quels éléments impactent le prix de l’entretien d'un poêle à bois ?

La fréquence de ramonage

Un poêle utilisé en chauffage principal plutôt qu’en chauffage d’appoint est plus rapidement encrassé, et les bûches traditionnelles produisent également plus de suie que les granulés. En fonction de l’état du conduit, il peut être nécessaire de prévoir deux ramonages par an, dont un pendant la période de chauffe. Il faut simplement anticiper l’extinction du poêle à bois plusieurs heures avant. Le prix peut s’avérer plus élevé si les conduits sont fortement encrassés..

Une maintenance annuelle plutôt qu’un rendez-vous ponctuel

Certains artisans proposent un contrat d’entretien, qui comprend une ou deux opérations de ramonage par an, un suivi en cas de panne et une maintenance de votre poêle. Ce type de contrat est une bonne façon de maîtriser votre budget et d’éviter les mauvaises surprises !

L’accessibilité et la longueur des conduits

Les tarifs des professionnels varient aussi selon les difficultés d’accès et selon la longueur du conduit à ramoner. Le ramonage mécanique, à l’aide d’outils spécifiques (hérisson…) peut en effet être effectué :

  • Par le bas, c'est-à-dire au niveau du poêle et dans la pièce où il se situe ;
  • Par le haut, c'est-à-dire depuis le toit.

Une opération de ramonage menée par le bas est plus simple et son coût généralement moins élevé. Prévoyez aussi un tarif plus important pour des conduits plus longs, qui nécessitent plus de temps.

Ramonage : comment trouver le meilleur pro ?

Quel prix pour l'entretien d'un poêle à bois ?

Vous pouvez effectuer vous-même un nettoyage du cendrier et de la vitre du poêle : cela ne vous coûtera rien, sinon du temps et de l’huile de coude ! En revanche, l’intervention de spécialistes a un coût, et voici les tarifs :

  • Pour le ramonage des conduits, prévoyez entre 40 et 150 euros  (1) ;
  • Si vous faites le choix d’un contrat annuel à la place, vous trouverez des prix entre 80 et 240 euros. Ce tarif comprend un ou deux ramonages selon le devis proposé par l’artisan, en plus de l’entretien courant (1).

Astuce

La maintenance et le ramonage ne sont pas éligibles aux aides financières pour la rénovation énergétique. Mais vous pouvez quand même maîtriser votre budget, et profiter de tarifs intéressants, en comparant plusieurs devis de spécialistes des poêles et en faisant jouer la concurrence.

À quel professionnel faire appel pour l'entretien d'un poêle à bois ?

Un chauffagiste ou un cheministe pour l’entretien du poêle à bois

Vous pouvez faire appel à un chauffagiste ou un cheministe. Il connaît les spécificités du poêle à bois et il est en mesure de vérifier et d’optimiser son fonctionnement. Certains chauffagistes proposent d’ailleurs, lors des travaux d’installation d’un poêle à bois, d’assurer une prestation d’entretien. Si vous êtes satisfait de leurs services, c’est une bonne alternative.

Un ramoneur, un cheministe ou un fumiste pour le ramonage

Le ramonage est effectué par un spécialiste : ramoneur, cheministe ou fumiste. Il doit obligatoirement détenir une qualification professionnelle de ramonage.

  • Cet artisan dispose de tout l’équipement nécessaire pour ces travaux : un hérisson, une perche adaptée aux conduits du poêle, une débistreuse pour enlever la bistre (suie) le long du conduit ou du tubage.
  • Lors de son passage, l’artisan peut également vérifier le bon état du conduit et du tubage en utilisant un kit d’inspection vidéo ;
  • Il délivre un certificat de ramonage après l’opération : n’hésitez pas à lui demander s’il dispose de la qualification professionnelle et de l’agrément pour exercer son activité.

Comment trouver un spécialiste pour l’entretien et le ramonage d’un poêle ?

Ootravaux vous recommande plusieurs solutions pour choisir un chauffagiste, un cheministe ou un fumiste :

  • Le bouche-à-oreille est une solution qui a fait ses preuves, surtout si vos proches font déjà appel à un spécialiste pour le nettoyage et le ramonage de leur cheminée, poêle ou chaudière à bois. N’hésitez pas à leur demander leurs recommandations ! ;
  • Sur un annuaire en ligne comme les Pages jaunes, vous trouverez facilement les noms de spécialistes des poêles et cheminées près de chez vous. Cela vous permettra aussi de consulter les avis laissés par d’autres particuliers ;
  • Sur une plateforme spécialisée comme Ootravaux, vous pouvez demander plusieurs devis auprès d’artisans qualifiés. Idéal pour comparer les prix et vous faire une idée plus précise des tarifs de chaque intervention : pensez à demander de 2 à 3 devis.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre poêle à bois

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.