Devis dépannage chaudière à granulés bois

Devis de dépannage de chaudière à granulés bois : comprendre et comparer pour avoir le meilleur service

05 octobre 2020
Chaudière
Sommaire

Vous recherchez un professionnel pour procéder au dépannage de votre chaudière à granulés bois ? La réalisation d’un devis pour le dépannage d’une chaudière à granulés bois est une étape indispensable afin de prévoir la réparation de votre chaudière en toute sérénité. Ootravaux vous livre ses conseils pour obtenir votre devis de dépannage de chaudière à bois granulés (aussi appelés “pellets”) et sélectionner le meilleur service.

Devis de dépannage pour chaudière à granulés bois : faut-il privilégier le contrat d’entretien ?

L’entretien régulier et l’entretien annuel d’une chaudière à granulés (ou pellets) font partie des opérations indispensables pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre appareil de chauffage. Il est conseillé d’avoir préalablement souscrit un contrat d’entretien, qui englobe à la fois l’entretien annuel de la chaudière à granulés bois, ainsi que d’éventuelles réparations et dépannages. Aujourd’hui, la plupart des chauffagistes proposent aux propriétaires de chaudière bois granulés, des contrats d’entretien et de maintenance de leur système de chauffage (souvent lors de l’installation de leur appareil dans la maison). C’est le cas pour les chaudières à bois, mais aussi pour les chaudières utilisant une autre énergie comme le gaz ou le fioul. L’avantage, c’est qu’une fois le contrat signé, vous n’avez plus à chercher un professionnel pour la réparation de votre chaudière à granulés bois. Seule condition : vous engager contractuellement sur une prestation minimale d'entretien de votre chaudière.

 

Les chaudières à granulés, un investissement pour l’environnement

Astuce

Profitez de l’installation de votre chaudière à granulés bois dans votre maison pour négocier avec le professionnel un contrat d’entretien. L’installation de votre chaudière constitue en effet très souvent le moment le plus opportun pour signer un contrat d’entretien et de dépannage de votre chaudière à pellets au meilleur prix.

Réparation d’une chaudière à granulés bois : les éléments qui impactent le montant du devis

Votre chaudière à granulés bois est en panne ? Si vous n’avez pas souscrit de contrat d’entretien pour votre appareil destiné à la production de chaleur, il est possible de demander un devis de dépannage pour chaudière granulés bois auprès d’un professionnel (chauffagiste ou entreprise spécialisée). Comme pour tout dépannage d’appareil de chauffage (chaudière au gaz, ballon d’eau chaude, chaudière au fioul, poêle à bois, etc.), le devis de dépannage pour votre chaudière à granulés varie principalement en fonction de plusieurs éléments :

  • le modèle de chaudière : la chaudière à granulés à vis sans fin (système d'engrenage des granulés grâce à l'action de vis sans fin qui permettent d'acheminer les granulés vers leur lieu de combustion) ou la chaudière à granulés à aspiration (solution qui aspire les granulés à une heure précise dans la journée ou en fonction des besoins) ;
  • la nature de la panne à réparer sur votre chaudière à granulés bois : tirage insuffisant, bourrage de la vis sans fin, problème avec la sonde des fumées sur un poêle à granulés, surchauffe… ;
  • le prix des pièces détachées : bougie d’allumage, panneau commande...
  • le prix de la main-d’œuvre pour le dépannage appliqué par le professionnel du chauffage.

Trouver un dépanneur pour votre chaudière

Bon A Savoir

Contrairement à ce que l'on peut penser, de nombreux modèles de chaudière à granulés ne nécessitent pas de ramonage. Sur les nouveaux modèles, par exemple, le ramonage est réalisé automatiquement. Cependant, pour assurer un fonctionnement optimal, il faut faire vérifier votre matériel une fois par an par un technicien compétent. Cette vérification est souvent prévue dans le cadre du contrat de maintenance proposé lors de l'achat de votre chaudière.

Devis de dépannage d’une chaudière granulés bois : quel prix prévoir ?

Dépannage d’une chaudière à pellets : prix selon la nature de la panne

En fonction de la nature et de l’origine de la panne de votre chaudière, le prix pour le dépannage d’une chaudière granulés bois peut osciller entre quelques dizaines d’euros - pour une simple réparation - et plusieurs centaines d’euros pour le remplacement d’une pièce importante de la chaudière. Pour votre chaudière bois comme pour tous les autres modèles de chaudières (gaz, fioul, etc.), il est donc vivement recommandé de réaliser, en amont, un devis de dépannage chaudière à granulés bois afin d’avoir une idée plus précise du prix de l’intervention.

Attention

Comprendre une panne sur un poêle à pellets peut être délicat car cela nécessite une observation minutieuse et une interprétation. Le dépannage est donc réservé aux bons bricoleurs qui se sentent d’ouvrir et d’intervenir sur leur système de chauffage. Pour les autres, si un nettoyage approfondi ne suffit pas à régler le problème, la meilleure solution sera de contacter un professionnel.

Dépannage d’une chaudière à pellets : prix des pièces détachées

Voici une estimation du prix de quelques pièces détachées.

Pièce

Prix HT

Carte électronique

150 à 300 euros

Extracteur de fumées

200 euros

Panneau commande

150 euros

Bougie d’allumage

75 à 150 euros

Creuset

110 euros

Moteur vis sans fin

100 euros

Télécommande

100 euros

Ventilateur tangentiel

75 euros

Bon A Savoir

Il n’existe pas d’aides spécifiques pour financer le dépannage d’une chaudière à pellets. Des aides peuvent toutefois vous être versées dans le cadre d’un remplacement de chaudière par un modèle d’une plus grande puissance énergétique (meilleur rendement, plus de sécurité) et plus performant sur le plan écologique.

Comment demander un devis pour le dépannage d’une chaudière à granulés bois ?

Pour obtenir un devis pour le dépannage d’une chaudière granulés bois, il vous suffit de contacter un plombier, un chauffagiste professionnel ou une entreprise spécialisée dans le dépannage des chaudières (bûches, pellets, fioul, gaz) et de formuler votre demande. Pour cela, plusieurs options possibles :

  • le web avec les moteurs de recherche ;
  • les sites internet spécialisés dans les travaux, comme Ootravaux ;
  • les annonces publicitaires ;
  • le bouche-à-oreille. ;
  • les sites web répertoriant les contacts des professionnels comme Les Pages Jaunes.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de dépannage de chaudière

Avec les artisans Ootravaux

Astuce

Pour maximiser vos chances de choisir le bon devis de dépannage pour chaudière à granulés bois, Ootravaux vous conseille de solliciter au moins 3 professionnels. Vous disposerez alors d’éléments de comparaison afin de sélectionner le devis pour le dépannage de votre chaudière à bois granulés qui correspond le mieux à vos attentes.

Zoom sur les éléments indispensables de votre devis dépannage de chaudière granulés bois

Pour pouvoir comparer les devis dépannage chaudière à granulés bois, il est impératif que certains éléments soient présents sur chaque devis. Sur le devis de dépannage de votre chaudière, vérifiez ainsi qu’apparaissent :

  • la liste détaillée des prestations réalisées par le professionnel spécialisé en chaudière (ou autre système de chauffage) : réparation, entretien annuel, nettoyage… ;
  • le prix des pièces détachées en cas de remplacement d’un élément de votre chaudière bois ;
  • le prix de la réparation en fonction de la nature de la panne de votre chaudière ;
  • le prix de la main-d’œuvre pour le dépannage de votre chaudière par un professionnel ;
  • les délais d’intervention pour le dépannage de votre chaudière ;
  • la date de validité du devis de dépannage ;
  • les modalités de règlement des travaux d'entretien ou de réparation ;
  • les informations sur l’entreprise / le professionnel spécialisé en chaudière (avis, certifications…).

(1) Prix constatés sur les sites de professionnels spécialisés en dépannage de chaudière.

Haut de page