Ootravaux

Sommaire

Vous envisagez de rénover votre bien immobilier et souhaitez remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière au gaz ? C’est encore possible, car l’interaction des chaudières au gaz ne concerne pour le moment que certains logements en construction. Ootravaux vous guide pour trouver les meilleures alternatives au gaz si vous avez un projet de construction de maison.

L'essentiel
  • Les chaudières à gaz sont interdites dès 2022 pour les constructions de maisons individuelles mais pas pour les logements collectifs.
  • La RE2020 est beaucoup plus stricte que la RT2012 : cette réglementation exclut la chaudière à gaz en raison de ses émissions de gaz à effet de serre trop élevées.
  • Des aides comme MaPrimeRénov’ permettent de changer de mode de chauffage pour passer à un système moins énergivore.

Pourquoi interdire le chauffage au gaz ? Pourquoi la fin des chaudières gaz ?

Interdire les chaudières au gaz, au même titre que les chaudières au fioul, répond à une logique environnementale. Le RE2020 (réglementation environnementale) a remplacé la RT2012 (réglementation thermique). Or, la RE2020 va plus loin que la réglementation précédente et entend limiter l’utilisation d’énergies fossiles (fioul, gaz et charbon).

La décision a été prise en 2020 lors de la présentation de cette nouvelle réglementation environnementale. Et la guerre en Ukraine vient confirmer la volonté de la France de limiter l’utilisation du gaz, une énergie dont le pays est particulièrement dépendant.

La RE2020 devait initialement entrer en vigueur en 2020. La crise sanitaire a engendré un premier report à l’été 2021. C’est finalement depuis le 1er janvier 2022 qu’elle s’applique. Cette date marque l’interdiction d’installer une chaudière au gaz dans son logement. Pour autant, cette interdiction n’est pas généralisée.

Les chaudières gaz interdites : qui est concerné ?

Si la chaudière au gaz est interdite, cela ne concerne pas tous les ménages français. En effet, comme c’est le cas pour les différentes interdictions de ce type à l’image de l’interdiction de la chaudière au fioul, cela ne concerne que les logements en construction. Et là encore, il existe des exceptions. En 2022, seuls les logements individuels neufs sont concernés.

Pour les bâtiments collectifs, les seuils d’émission de CO2 seront revus à la baisse à partir de 2025 comme suit :

  • 8 kg CO2eq/m²/an pour les logements collectifs raccordés à un réseau de chaleur urbain, 6,5 kg CO2eq/m²/an pour les autres ;
  • 6,5 kg CO2eq/m²/an pour tous les logements collectifs en 2028.

L’interdiction de la chaudière à gaz ne touche pas pour le moment les bâtiments collectifs, car ils disposent de moins de solutions alternatives que les maisons individuelles. À moyen terme, elles resteront autorisées tant que la performance est conforme aux réglementations en vigueur.

Bon A Savoir

Pour les logements neufs qui ont reçu un permis d’aménager prévoyant une desserte au gaz avant le 1erjanvier 2022, des permis de construire pourront être obtenus jusqu’à la fin de l’année 2023.

Que faire si votre chaudière au gaz tombe en panne ?

Pas d’inquiétude : comme l’interdiction de la chaudière au gaz ne concerne que les logements neufs, vous pouvez encore changer vos équipements sans modifier votre mode de chauffage. Il n’est pour le moment pas prévu d’interdire totalement ce système de chauffage, vous pouvez donc conserver votre installation encore de nombreuses années.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le dépannage de votre chaudière

Avec les artisans Ootravaux

Quid de la chaudière au gaz à condensation ?

Celle qui est parfois nommée « chaudière à très haute performance énergétique » devient elle aussi interdite. La chaudière à condensation ne respecte pas les normes imposées par la RE2020 malgré ses performances élevées par rapport aux chaudières traditionnelles.

Toutefois, elle aussi bénéficie de l’exception concernant les permis d’aménager délivrés avant le 1er janvier 2022.  

Quelles sont les alternatives au chauffage au gaz ?

Le chauffage au gaz n’est fort heureusement pas la seule solution à envisager pour votre future maison. D’autres modes de chauffage offrent de bonnes performances et vous permettent d’allier confort et économies d’énergie. Un impératif pour les maisons RE2020 qui doivent présenter une performance énergétique bien meilleure que les maisons conformes à la RT2012.

Objectif de la RE2020 ? Tendre vers un bâtiment passif qui limite les émissions de gaz à effet de serre et bénéficie d’un niveau d’isolation élevé pour limiter la consommation d’énergie.

Suite à l’interdiction du fioul et du gaz dans les nouvelles maisons, vous pouvez envisager les solutions suivantes :

  • l’électricité ;
  • la biomasse ;
  • l’énergie solaire ;
  • la pompe à chaleur ;
  • le biofioul.

L’électricité

Parfaite alternative au gaz, l’électricité fait partie des premières solutions à envisager pour votre chauffage. Aujourd’hui, vous pouvez miser sur des radiateurs électriques performants, à l’image du radiateur à inertie, l’un des moins gourmands du marché. Vous pensez que l’électricité n’est pas efficace ? C’est faux ! Tout dépend en effet du type de radiateur et de l’isolation de la maison. Il est parfaitement possible de se chauffer à l’électricité sans surconsommer.

La biomasse

L’énergie issue de la biomasse fait partie des énergies renouvelables. Principale matière utilisée ? Le bois ! De plus en plus de foyers se chauffent d’ailleurs au bois pour des raisons économiques et écologiques, mais aussi pour profiter de son charme. Différentes solutions existent :

  • la cheminée ;
  • le poêle à bois à bûches ;
  • le poêle à pellets ou granulés.

L’énergie solaire

Installer des panneaux solaires séduit de nombreux foyers. Si ces panneaux représentent un coût parfois important à l’installation, les économies promises à terme sont importantes. Et ces économies sont accentuées par le fait qu’il est possible de revendre le surplus de production aux fournisseurs d’énergie.

La pompe à chaleur

La PAC se présente sous différentes formes :

Si la PAC géothermique est la plus chère à l’installation, elle vient puiser la chaleur dans la terre et s’avère la plus économique à l’usage.

Le biofioul

Si l’installation d’une chaudière au fioul domestique n’est plus autorisée, le biofioul reste commercialisé. Cette alternative au fioul domestique est composée jusqu’à 30 % de colza. De quoi stopper une énergie 100 % fossile sans avoir à modifier toute votre installation de chauffage.

Les aides financières pour changer d'équipement

Un chauffage vert, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Si de nombreux ménages envisagent de passer à un mode de chauffage plus naturel, le prix des panneaux solaires et autres pompes à chaleur géothermique les incite à rester sur un équipement plus classique…

Pourtant, il existe des aides de l’État qui permettent un remplacement de votre mode de chauffage pour un système plus respectueux de l’environnement.

MaPrimeRénov’

Elle accompagne les propriétaires dans leur démarche de transition écologique. Cette aide s’adresse à tous les ménages. Le montant octroyé dépend des équipements choisis, mais aussi de vos revenus. Quatre niveaux d’aides sont proposés avec cette aide (bleu, jaune, violet et rose).

undraw_calculator_1.svg
Estimez le montant de vos aides MaPrimeRénov' gratuitement

L’Éco-Prêt à taux zéro

Ce crédit bancaire sans intérêts permet d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans les résidences principales. Il peut se cumuler avec MaPrimeRénov.

Le prêt peut atteindre 50 000 € pour effectuer des travaux en faveur de la transition écologique. Il permet ainsi de financer toutes les rénovations qui améliorent la performance énergétique du logement (isolation de toiture, changement de fenêtres, de mode de chauffage, etc.).                           

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Pour passer à un mode de chauffage moins dépendant des énergies fossiles, les fournisseurs d’énergie peuvent vous aider financièrement pour la réalisation de travaux qui améliorent la performance énergétique de votre logement. Le montant de CEE varie selon les fournisseurs et l’ampleur de la rénovation.

Embedded script : Ebook MaPrimeRénov' CTA
Guide MaPrimeRénov'