Aménager un garage en pièce à vivre : quel coût ?

23 juin 2021
Garage
Sommaire

Vous songez à entreprendre des travaux de rénovation dans votre garage pour agrandir votre maison et gagner en surface habitable ? Ootravaux vous explique comment transformer votre garage en pièce à vivre, quelles réglementations encadrent ce genre d’aménagement et à quels professionnels adresser vos demandes de devis pour aménager votre garage en chambre !

Est-il possible de transformer un garage en habitation ?   

Entreprendre des travaux, surtout s’ils concernent l’agrandissement de la surface habitable de votre logement ou le changement d’usage d’un espace, nécessite souvent une demande d’autorisation à la mairie (permis de démolir, de construire, etc.). Votre situation peut également varier en fonction des réglementations et du PLU en vigueur dans votre commune.

La réglementation dans le cas d’un PLU       

Si votre projet de rénovation concerne :

  • une surface inférieure à 20 m² sans modification de façade, vous devrez déposer une Déclaration Préalable de travaux (DP) auprès de votre mairie ;
  • une surface inférieure 40 m² (en zone urbaine) et entraîne une augmentation de la surface habitable de votre logement jusqu’à 150 m², vous devrez réaliser une Déclaration Préalable de travaux auprès de votre maire ;
  • une superficie qui entraîne une augmentation de la surface habitable de votre maison au-delà de 150 m², vous devrez faire appel à un architecte et faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

Mais quelle que soit votre situation, le mieux reste de prendre contact avec le service urbanisme de votre mairie pour obtenir les informations relatives à votre projet de rénovation.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'aménagement de votre garage

Avec les artisans Ootravaux

Comment faire une chambre dans un garage ?

Principal avantage de ce genre d’aménagement : le gros œuvre (c’est-à-dire la construction des murs et de la toiture) est déjà fait ! Les travaux à entreprendre concernent donc avant tout l’isolation, l’électricité, la plomberie, les accès, les ouvertures, les revêtements et la peinture.

L'isolation

Repenser l’isolation est presque incontournable lors de la transformation d’un garage en chambre, car celui-ci bénéficie rarement du même confort thermique et acoustique que le reste de la maison. 

Le montant moyen d’un devis pour l’isolation d’un garage est compris entre 35 et 620 euros/m² (1) (fournitures et main-d'œuvre comprise) selon les matériaux employés et la technique de pose de l’isolant (sur armature métallique, collée au mur, etc.).

La plomberie : réseaux chauffage, sanitaires   

Pour assurer les besoins en eau de votre future habitation (chauffage, alimentation d’une salle de bain ou d’un coin cuisine, etc.), une extension des réseaux existants sera nécessaire. 

  • Le montant moyen d’un devis pour le prolongement du réseau d’eau chaude (pour l’alimentation des radiateurs, par exemple) est compris entre 40 et 75 euros le mètre linéaire (fourniture et main d'œuvre comprise) (1).
  • Pour le prolongement du réseau d’évacuation et du réseau eau chaude/froide (dans le cas de l’aménagement d’une salle de bain), les tarifs constatés sont compris entre 110 et 130 euros le mètre linéaire (fourniture et main d'œuvre comprise) (1).

L'électricité : installation de prise, extension du réseau

Si votre garage est déjà alimenté et qu’il dispose de prises électriques, les travaux d'électricité seront plus simples que prévu. Dans le cas inverse, il vous faudra faire appel à un électricien pour prolonger le réseau électrique, installer des nouvelles prises et éventuellement pour la pose des luminaires.

Le montant moyen d’un devis pour l'installation d’un réseau électrique sans saignée dans le mur est compris entre 10 et 80 euros le mètre linéaire (1) tandis que l’installation de prise (fournitures et pose comprise) oscille entre 60 et 75 euros par prise (1).

Le revêtement du sol, des murs et du plafond   

Comme ils n’ont pas vocation à être habités, la plupart des garages sont laissés bruts, sans revêtement et sans peinture. Pour transformer cet espace en pièce de vie, il est nécessaire de faire poser un revêtement de sol (béton ciré, moquette, parquet, lino, carrelage, etc.) et un revêtement de mur et/ou de plafond adaptés (enduit, peinture, papier peint, etc.).

  • Le montant moyen d’un devis pour la pose d'un revêtement de sol est compris entre 20 et 155 euros/m² (selon le matériau choisi) (1). 
  • Pour le revêtement mural, il vous faudra compter entre 20 et 50 euros/m² (fourniture et main-d'œuvre comprise) (1).
Bon A Savoir

Le choix du revêtement peut radicalement changer le prix final de votre projet d’aménagement ou de rénovation. À titre d’exemple, le prix moyen d’un parquet stratifié est compris entre 4 et 70 euros/m² (2), tandis celui d’un parquet massif avoisine les 20 à 180 euros/m² (2) (prix estimé hors pose).

L’accès et les ouvertures 

Si vous souhaitez transformer votre garage en un espace de vie ou de nuit agréable, vous ne devez pas négliger les entrées de lumière. Si vous souhaitez transformer la porte d’accès en une grande baie vitrée ou percer de nouvelles fenêtres, vous devrez obligatoirement obtenir une autorisation de modification de façade auprès de votre mairie avant le début du chantier.

Le montant moyen d’un devis pour le changement ou l’installation de fenêtres et de baies vitrées est compris entre 130 et 2 150 euros (fournitures et main-d'œuvre comprise) (1) selon la quantité, le type de fenêtres et la complexité de leur installation (ouverture d’un mur porteur par exemple).

L’aménagement

Le prix final de votre aménagement va dépendre de plusieurs facteurs :

  • le futur usage de la pièce (un espace de jour/salle de jeux pour vos enfants, une suite parentale, un bureau, etc.) ;
  • la présence ou non d’une salle de bain et/ou d’un coin cuisine (et l’achat des équipements que cela implique) ;
  • l’achat de mobilier supplémentaire (ou la réutilisation de mobilier existant).

Quel prix pour peindre le sol d’un garage ?

Quel budget pour construire un garage ?

Si votre maison ne dispose pas déjà d’une extension, et que cette solution est la plus avantageuse pour votre projet, il faudra prendre en compte la construction du garage dans vos dépenses. Le montant moyen d’un devis pour la construction d’un garage de plain-pied est compris entre 110 et 700 euros/m² (1) selon les matériaux choisis et les prix pratiqués par les artisans et les constructeurs de votre région.

Si vous décidez d’opter pour la pose d’un container préfabriqué, les prix moyens seront compris entre 200 et 700 euros le m² (1). À cela s'ajoutera le prix des équipements et de tous les travaux évoqués précédemment.

Quel budget pour un garage hors sol en parpaings ?

Quel budget pour transformer un garage en chambre ?

Le coût total de ce type de projet de rénovation dépend d’un grand nombre de variables :

  • l’état actuel de votre garage ;
  • les usages de la pièce (simple habitation, salle de bain, coin cuisine, etc.) ;
  • le nombre de m² ;
  • le choix des matériaux et des équipements ;
  • les tarifs pratiqués par les artisans de votre région.

Pour l’aménagement d’une chambre d’amis ou d’une suite parentale, le coût total moyen est compris entre 500 et 1 000 euros le m² (1). 

Pour la transformation d'un garage en pièce d’eau, il est compris entre 700 et 900 euros le m² (fournitures et main-d'œuvre comprise) (1).

Transformer un garage en pièce à vivre : à quels professionnels adresser vos demandes de devis ?  

En fonction des travaux nécessaires, vous devrez effectuer des demandes de devis à différents professionnels :

  • un électricien ou un chauffagiste (pour l’extension du réseau électrique et l'installation des chauffages) ;
  • un plombier (pour la prolongation du réseau et l’installation des équipements sanitaires) ;
  • un étancheur, un couvreur ou un plâtrier-plaquiste (pour isoler les cloisons existantes et/ou pour la création de nouvelles cloisons) ;
  • un artisan vitrier ou un menuisier (pour la pose de vos fenêtres) ;
  • un artisan spécialisé en revêtement (parqueteur, carreleur, moquettiste, etc.).

Pour simplifier l'organisation de vos travaux d’aménagement de garage, être accompagné durant la construction de votre projet et faire vos demandes de devis, faites appel au réseau de professionnels de Ootravaux et vous serez mis en relation avec les meilleurs artisans de votre région.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'aménagement de garage

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux. 
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de revêtements. 

(3) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels d’équipements de salle de bain. 

                           

Haut de page