Les 6 commandements pour bien aménager une chambre

03 mars 2021
Chambre
Sommaire

La chambre est une pièce à vivre à part entière ! Devenue plus incontournable que jamais dans notre vie ces derniers temps, il est important de bien aménager cette pièce de la maison. Quelle couleur privilégier pour la déco ? Comment bien positionner les meubles dans les chambres ? Avec Ootravaux, découvrez les règles d'or et plein d’idées pour réussir l'aménagement d'une chambre confortable. Suivez-le guide !

#1 Penser pratique et aménager des rangements dans la chambre !

La création d’espaces de rangement est une priorité dans un projet d’aménagement d’une chambre, comme dans beaucoup d’autres pièces de la maison (salle de bains et d’eau, salle à manger, salon ou la cuisine). Pour avoir une pièce et une déco agréables dans votre maison, il faut en effet que vos vêtements, vos chaussures ou vos livres aient un espace dédié. Certains architectes déco préconisent au moins 1 m² de rangement par personne dans le plan d’aménagement d’une chambre. Dans les chambres, optez pour un aménagement avec des meubles déco qui se ferment, pour une pièce et un espace ordonnés. Exploitez aussi toutes les idées de rangement dans la pièce pour optimiser l’espace intérieur de la chambre, sous le lit ou dans la tête de lit avec un aménagement design, des paniers... les solutions sont infinies !

#2 Chambres à coucher : miser sur les bonnes couleurs

Comme pour la décoration des autres pièces à l’intérieur de votre maison, les couleurs d’une chambre dépendent avant tout de vos goûts. Pour un aménagement de chambre réussi, optez pour des couleurs qui vous plaisent. Ces idées sont valables pour la décoration de votre chambre, mais aussi, si vous êtes des hôtes, pour la déco des chambres faisant partie de gîtes de tourisme par exemple. Pour choisir une couleur apaisante et qui ne vous lassera pas, tournez-vous vers des couleurs neutres, comme le blanc ou le beige. Vous pourrez alors jouer sur les couleurs des textiles : draps, rideaux, coussins, tapis, ou même sur le bois de vos meubles pour personnaliser la déco et le style des chambres. Une couleur claire à parsemer de notes plus vives, quelle que soit la saison.

Quelle peinture choisir pour la chambre ?

#3 Aménager une chambre déco : bien choisir l’éclairage

Pour une chambre réussie, ne sous-estimez pas le pouvoir de l’éclairage, très important en déco. Vous - ou vos invités -, avez besoin d’un éclairage tamisé avant de dormir, mais aussi de lumière forte lorsque vous vous habillez dans la pièce. L’éclairage de votre chambre doit donc s’adapter à l’espace et à vos besoins. Pour votre projet d’aménagement, pensez à munir la chambre de plusieurs sources de lumière. Il faut aussi ne pas oublier l’accessibilité des interrupteurs lors de l’aménagement des chambres. Utile notamment au moment de se coucher !

#4 Conseils pour bien aménager un lit et les meubles dans une chambre

Pour faire un plan d’aménagement et bien positionner les meubles et le lit dans la pièce, prenez en compte la dimension totale de la pièce. Afin que votre chambre n'ait pas l'air encombrée, la clé est de porter une attention particulière à la taille de vos meubles. Il faut en effet avoir un aménagement permettant de circuler facilement dans la chambre. Il faut ensuite choisir la place du lit dans la pièce. Si possible, positionnez le lit en mettant la tête contre un mur avec l’espace de chaque côté. Il faut enfin aménager les autres meubles de la chambre le long des murs de la pièce. Pour une chambre réussie, veillez à créer un aménagement avec assez d’espace pour se déplacer facilement à l’intérieur de la chambre. Pour résumer, faites de la place !

#5 Décoration : penser l'habillage des fenêtres des chambres lors de l’aménagement

Les fenêtres de votre chambre vous permettent de bénéficier de la lumière naturelle à l’intérieur de la pièce, mais donnent aussi l’occasion aux voisins de rentrer dans l’intimité de votre maison. Pour votre projet d’aménagement, choisissez donc la décoration la plus adaptée pour les fenêtres de chambre. Un film adhésif peut laisser rentrer la lumière dans la pièce tout en vous préservant des regards indiscrets. Si vous avez besoin d'obscurité pour passer une bonne nuit de sommeil, investir dans de bons stores opaques est une très bonne idée. Des tissus opaques et de couleurs vives peuvent habiller la déco de la pièce avec style, tout en améliorant l’isolation de la chambre et de la maison.

#6 Choisir des objets de déco pour une note design dans les chambres

Dans sa maison ou dans un gîte de tourisme, la chambre représente la pièce intérieure de la maison la plus intime. Misez sur une déco personnalisée ! Le dernier commandement pour un aménagement et une décoration de chambre réussis est de choisir des objets de déco design qui vous ressemblent. Misez sur une déco personnalisée ! Tableaux design ou photos de vos proches aux murs de la chambre, objets chinés, créations personnalisées dans la pièce… C’est aussi le cas dans les autres pièces de la maison, comme le salon, la salle de bains, la cuisine ou encore le séjour et la salle à manger. Pour avoir des idées de décoration, n’hésitez pas à faire un tour sur le compte instagram d’Ootravaux !

Quel est le prix de la rénovation d’une chambre ?

Haut de page