Sommaire

Comme toutes les ouvertures de la maison, la porte du garage est soumise à rude épreuve entre votre usage quotidien, la météo et les imprévus. La panne et la casse font partie des aléas, même si vous vous en passeriez bien ! Mais le plus souvent, une porte de garage est facilement réparable : soit en changeant vous-même la pièce défectueuse soit en contactant un réparateur en vue d’un dépannage. À quel prix ? Suivez les indications de Ootravaux.

L'essentiel
  • Le tarif d’un diagnostic et dépannage d’une porte de garage par un professionnel – installateur ou fabricant – commence à partir de 90 euros la demi-heure (1).
  • Les prix des pièces sont extrêmement variables : d’une dizaine d’euros pour un ressort ou une lame (2) jusqu’à 850 euros pour un moteur neuf sans la pose (1).
  • Le contrat d’entretien est obligatoire pour les portes de garage automatiques. Son montant varie de 150 à 1 000 euros à l’année (1). Pensez aussi à effectuer vous-même un contrôle régulier du fonctionnement de votre porte. 

Quels éléments impactent le prix d'une réparation de porte de garage ?

La cause du dysfonctionnement

La cause de la panne ou de la casse détermine la complexité de la réparation à entreprendre, les pièces à changer, le temps d’intervention… et donc le montant de la facture. Parmi les problèmes les plus fréquents que vous pourrez rencontrer sur des portes manuelles ou automatiques :

  • Une porte de garage enroulable en PVC ou en alu bloquée ;
  • Une porte qui grince ou qui fait beaucoup de bruit à l’ouverture ou à la fermeture à cause des ressorts ;
  • Une porte électrique qui ne fonctionne pas après avoir appuyé sur la télécommande.
undraw_engineers_1.svg
Estimez le prix de réparation de votre porte de garage 

Les pièces à remplacer

S’il ne faut changer que quelques pièces détachées ou l’intégralité de la porte, le coût de la réparation va s’en ressentir. Les éléments que vous pouvez être amené à remplacer, selon votre porte de garage et son type d’ouverture, sont généralement :

  • les ressorts ;
  • une lame, un panneau ou un battant ;
  • le moteur.
Bon à savoir : si plusieurs pièces sont à changer, il peut être plus intéressant pour votre budget de procéder au remplacement complet de la porte. Son prix pourra varier selon le matériau (PVC, bois, aluminium, acier) et le système d’ouverture.
 

L’intervention d’un professionnel

La main-d’œuvre représente un coût important si vous confiez le diagnostic et la réparation de votre porte à un spécialiste (le fabricant de la porte, un installateur, un réparateur). Mais faire appel à un pro est aussi le gage d’une réparation de qualité, quel que soit le type d’ouverture (battante, sectionnelle, basculante, enroulable) ou de matériau.

Le montant du devis peut varier selon plusieurs critères :

  • le type de réparation ou de rénovation, selon sa complexité et son urgence ;
  • la zone géographique : le dépannage est parfois plus cher dans les grandes villes comme Paris ou Lyon.
Astuce

Les installateurs de portes de garages sont aussi souvent spécialisés dans les portes d’entrée, les volets et les fenêtres. Si un pro des systèmes d’ouverture et des menuiseries est déjà intervenu chez vous, n’hésitez pas à le contacter en premier lieu pour un dépannage.

Prix selon le type de réparation

Voici les tarifs des réparations les plus courantes des portes de garage.

Remplacement d’un ressort sur une porte de garage basculante ou sectionnelle

Changer un ou plusieurs ressorts endommagés voire cassés est une opération de maintenance fréquente sur une porte de garage. Voici les tarifs des pièces détachées (éventuels frais de port non compris) auxquels il faudra ajouter la main-d’œuvre si vous sollicitez un installateur :

  • Prix d’un ressort de traction pour portes basculantes : de 12 à 60 euros pièce selon la taille (2).
  • Prix d’un ressort de torsion pour portes sectionnelles : de 140 à 440 euros pièce selon le diamètre (2).

Remplacement du moteur sur une porte automatique

Vous avez changé la pile de la télécommande mais rien n’y fait, votre porte de garage électrique ne s’ouvre plus. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Dans ce cas, c’est sûrement le moteur qui est en cause. Préparez-vous, car cela risque de coûter cher selon le modèle.

Prévoyez un budget :

  • de 140 à 850 euros pour une motorisation toute neuve (1) ;
  • de 200 à 600 euros pour l’installation si vous faites appel à un spécialiste (1). 
undraw_engineers_1.svg
Réparez votre porte de garage 

Avec les artisans Ootravaux

Réparation d’une lame de porte de garage enroulable

Comme un volet, une porte à enroulement est constituée de lames que vous pouvez remplacer si une ou plusieurs sont abîmées, ou si celles-ci gênent le bon fonctionnement de l’ouverture. Et comme pour des volets, ces lames peuvent être achetées à l’unité en fonction de vos besoins. Comptez un tarif de 12 euros à 90 euros pièce (2) pour une lame en aluminium de taille adaptée à un garage, hors frais de port éventuels et installation par un pro.

Porte de garage enroulable : caractéristiques et prix

Prix de la main-d’œuvre

En fonction des situations, un réparateur pourra vous facturer entre 90 et 110 euros (1) pour un forfait de premier diagnostic et dépannage d’une durée comprise entre 30 minutes et une heure. Mieux vaut demander plusieurs devis pour comparer les tarifs, surtout s’il faut ajouter le prix de certaines pièces détachées par la suite.

Quelques astuces à connaître pour faire baisser la facture

Souscrire un contrat annuel d’entretien

Le contrat de maintenance ou d’entretien, souscrit auprès du fabricant de la porte ou d’un installateur, comprend plusieurs interventions dans l’année. Il permet d’effectuer un contrôle régulier du bon fonctionnement de la porte et du bon état de ses différents composants. Un coût supplémentaire à l’achat, mais aussi le prix de votre tranquillité et de votre sécurité ! Comptez entre 150 et 1 000 euros par an (1) pour un contrat de maintenance en fonction des prestations.

Bon à savoir : le contrat d’entretien est obligatoire dans le cas des portes de garage automatiques, en prévention des risques d’accident. Ces portes doivent être vérifiées deux fois par an.

Vérifier régulièrement la porte

La panne ou la casse peuvent souvent être évitées : et si le meilleur moyen de faire des économies était d’anticiper ? Pour vous épargner de lourdes réparations ou des travaux de rénovation, effectuez vous-même l’entretien courant et le contrôle de votre porte.

  • Vérifiez régulièrement l’état des différents éléments de votre porte de garage, des ressorts au système de motorisation.
  • Si vous n’utilisez pas souvent la porte, contrôlez l’ouverture et la fermeture.
  • Procédez à la lubrification et au réglage de la tension des ressorts au moins une fois par an.
  • Resserrez les vis qui ont du jeu (pas trop, pour ne pas endommager le filetage).

Rien de bien compliqué, et autant de bons réflexes qui assurent la longévité de votre porte. Par sécurité, profitez-en aussi pour vérifier le bon fonctionnement du portail et des volets de la maison.

Effectuer soi-même les menues réparations

Si vous êtes bricoleur et que vous aimez mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez vous lancer dans les travaux les plus simples. Vous économisez ainsi le coût de la main-d’œuvre d‘un installateur, et ce n’est pas rien !

Les opérations les plus accessibles sont celles qui ne touchent pas le mécanisme de l’ouverture : remplacer une poignée, fixer une lame neuve à la place d’une pièce endommagée ou poncer et repeindre une porte battante en bois défraîchie, par exemple. L’installation d’un moteur neuf ou d’une porte complète est, elle, plus complexe.

undraw_engineers_1.svg
Trouvez un professionnel pour la réparation de votre porte de garage

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de pièces pour portes de garage