Isolation des combles

Devis d'isolation des combles : trouver le meilleur artisan pour vos travaux

14 septembre 2020
Aménagement de combles
Sommaire

Vous avez froid même quand vos radiateurs sont au maximum ? Votre facture de chauffage ne cesse de grimper ? Le responsable se situe peut-être juste au-dessus de vous... Saviez-vous que les pertes de chaleur de votre habitation s’effectuent principalement par les combles et le toit ? L’isolation de vos combles - aménageable ou perdus - est ainsi la promesse d’économies d’énergie (chauffage) et d’un meilleur confort thermique et acoustique. Trouver le bon professionnel pour réaliser ces importants travaux d'isolation sur sa maison et dans les combles se révèle souvent difficile, mais pourtant essentiel. L’isolation des combles demande un certain type d'expertise et l’intervention d’un artisan qualifié et efficace. Ootravaux vous donne les clés pour choisir le meilleur devis d'isolation des combles et trouver un professionnel de confiance pour vos travaux.

L’importance d’isoler ses combles

Près de 30% de la chaleur de votre logement part par le toit et les combles si leur isolation n’est pas optimale. Une bonne isolation des combles et de la toiture maintient cette chaleur dans votre habitation. Vous gagnez ainsi en confort, vos besoins en chauffage baissent et vous faites des économies d’énergie ! Toutefois, pour améliorer la performance énergétique de votre habitation, il est important d’installer un dispositif isolant de qualité, dans les règles de l’art. Il est donc chaudement conseillé de faire appel à un installateur professionnel labellisé, certifié RGE (voir par ailleurs).

Bon A Savoir

Bien isoler ses combles se fait ressentir à chaque saison ! En effet, l’isolation des combles garde la chaleur en hiver et l’empêche d’entrer en été, vous faisant ainsi bénéficier d’un meilleur confort de vie.

En fonction de l’utilisation actuelle - ou à venir ! - de vos combles perdus, aménagées, ou aménageables, il existe plusieurs techniques d’isolations. En quelques mots : en rampants intérieurs (isolant fixé grâce à une ossature), directement sur le sol (déroulement du matériau isolant sur le sol, ou soufflage), par l'extérieur (sarking ou isolation continue). Ainsi pour chaque technique, il existe un grand nombre des matériaux isolants (naturels : chanvre, laine… ou synthétiques : polystyrène, polyuréthane…) qui ont des propriétés bien spécifiques ; et des conditionnements adaptés (vrac, panneaux, rouleaux). Même s’il est tout à fait possible d’isoler soi-même ses combles, il est néanmoins recommandé de faire appel à un artisan ou à une entreprise spécialisée. Cela représente un coût, mais une isolation mal effectuée peut se révéler rapidement inefficace ! Ainsi, pour que la performance thermique attendue soit au rendez-vous, il y a quelques questions à se poser avant d’engager une entreprise pour l’isolation de vos combles.

 

Isolation des combles et de la toiture :  dans quels cas utiliser des panneaux sandwich ?

À qui demander un devis d'isolation des combles ?

Plusieurs corps de métier peuvent intervenir dans les travaux d'isolation des combles de votre maison. Mais alors, à qui demander un devis d'isolation des combles ? Voici la liste des artisans pouvant avoir l’expertise technique nécessaire à un projet d'isolation des combles :

  • L’étanchéiste ou étancheur : expert en travaux d’isolation thermique, il intervient pendant la construction d’une maison comme lors d’une rénovation d'un bâtiment. Le matériau isolant, comme les panneaux de laine de roche, de laine de verre, de ouate de cellulose ou encore le pare-vapeur, est au cœur de son métier. Après avoir échangé sur vos besoins et attentes, il sera en mesure de vous proposer les solutions techniques les plus adaptées pour réduire les pertes de chaleur de votre maison tout en respectant votre budget.
  • Le couvreur étancheur : la mission d’un couvreur réside avant tout dans l'installation ou la réparation de la toiture d'une maison. Sachez cependant que de plus en plus de couvreurs se spécialisent dans l’étanchéité et l’isolation thermique des bâtiments. Le couvreur peut alors également prendre en charge l’isolation des combles (perdus ou aménagés), tout en gérant la mise en oeuvre des travaux du toit de votre maison.
  • Le plâtrier-plaquiste : initialement spécialisés dans le second œuvre et les travaux de finition, ils sont de plus en plus nombreux à être compétents pour mener des travaux d’isolation à l’intérieur des maisons, quel que soit le projet, et quelle que soit la technique d’isolation : qu’il s’agisse d’isoler des murs, des sols ou des plafonds, ou des combles !

Comment choisir le bon artisan pour l’isolation thermique et phonique de ses combles ?

Un professionnel avec des compétences en isolation adaptées à vos travaux dans les combles

Réaliser l’isolation thermique et/ou phonique de ses combles aménagés ou valoriser des combles aménageables d'une maison est un projet important, qui prend du temps et dont le prix est particulièrement élevé. C’est pourquoi le choix d’un artisan qualifié est indispensable pour des travaux réussis qui vous permettront de profiter de combles aménagés agréables à vivre et de faire des économies d’énergie conséquentes.

Dans un premier temps, soyez particulièrement attentif aux compétences techniques du professionnel du bâtiment. Celles-ci doivent être en adéquation avec la nature de vos travaux d'isolation dans les combles. Vous ne choisirez pas le même professionnel si vous devez seulement refaire l’isolation par l’intérieur de vos combles, valoriser les combles aménageables de votre maison ou si les travaux concernent également la rénovation de votre toiture.

Dans un second temps, prêtez attention aux qualités moins directement techniques de l’artisan, mais qui restent importantes pour des travaux d'isolation des combles. Un bon professionnel vous fera par exemple profiter d’aides financières proposées par l’État comme le Certificat d’Économie d’Énergie, faisant immédiatement diminuer le prix de son devis de plusieurs centaines d’euros. Force de proposition, il vous suggère plusieurs choix de solutions d’isolation propres à la nature de vos murs et de la toiture. L'isolant proposé doit donc être adapté à votre maison, à vos besoins et à votre budget. Ses qualités d’écoute et sa disponibilité lui permettent de répondre à toutes vos questions et de prendre en compte vos préférences personnelles en matière de matériau isolant (synthétiques : polyuréthane, polystyrène… ou naturels : laine, chanvre...), ou de type de pose des isolants (panneaux, rouleaux, vrac). Avec un artisan bien choisi, votre projet d'isolation des combles se déroulera comme vous l'avez imaginé, vous serez… comblés !

La certification RGE pour les experts de l’isolation thermique spécialistes des économies d’énergie

Assurez-vous également que le professionnel que vous choisissez pour vos travaux d'isolation des combles possède des compétences avérées dans le domaine de la résistance thermique et de la performance énergétique. Pour cela, vérifiez que le devis d'isolation des combles que vous signez est proposé par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Pour bénéficier de la mention RGE, l’artisan ou l’entreprise doit respecter des critères bien précis lors de la réalisation de certains types de travaux de rénovation, comme l’isolation de la toiture, ou l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.

Le choix d’un professionnel de l'isolation RGE est une garantie de sérieux : votre artisan se soucie de la mise à jour de ses compétences sur les sujets des économies d’énergie, de la rénovation et de l’efficacité énergétique. Le label RGE doit en effet être renouvelé tous les deux ans après une formation se terminant par la validation ou non du label pour chaque professionnel. Choisir un artisan RGE est une garantie pour tous les types de travaux, et pas seulement pour les travaux d'isolation des combles.

Il existe cependant différents labels RGE selon les corps de métier. Il y a par exemple la qualification RGE Certibat, pour la rénovation énergétique globale d’un bâtiment, ou la certification RGE Qualibat, qui est attribuée aux professionnels intervenant directement sur les travaux d’isolation thermique.

Bon A Savoir

Lancée en 2011, la certification RGE est reconnue par l’État français. Travailler avec un artisan ou une entreprise certifiée RGE vous permet aussi de bénéficier de certaines aides financières. C’est par exemple le cas pour :

  • la Prime Énergie, ou prime CEE (Certificat d'économie d'énergie), qui propose un remboursement partiel des travaux de rénovation énergétique via les fournisseurs d’énergie ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ, qui vous permet de bénéficier d’un prêt à taux 0 pour couvrir le coût des travaux de rénovation énergétique ;
  • le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) pour déduire de vos impôts une partie du prix travaux d'isolation.

Cela concerne aussi certaines aides financières proposées par l’Anah (Agence Nationale de l'Habitat) si vous êtes propriétaire occupant, avec les dispositifs Habiter sain, Habiter Mieux ou Habiter serein sous conditions de revenus.

Les solutions pour trouver un pro pour l'isolation des combles

Il existe plusieurs solutions pour trouver le professionnel idéal et compétent pour votre projet d’isolation de combles, que vous souhaitiez les aménager ou non. Il y a tout d’abord plusieurs sites internet référençant les artisans et entreprises certifiés RGE et qui sont donc des spécialistes de la rénovation énergétique et de l’isolation et résistance thermique. Vous pouvez, par exemple, consulter l’annuaire sur le site web du gouvernement français ou l’annuaire en ligne de Qualibat, la structure qui délivre le label RGE aux professionnels de l’isolation thermique et de la rénovation énergétique.

Vous pouvez également choisir de passer par des sites de demande de devis d'isolation phonique et / ou thermique des combles en ligne, comme Ootravaux. Cela vous permettra de n’envoyer qu’une seule demande qui sera transmise à plusieurs entreprises spécialisées dans les travaux d'isolation des combles, et de recevoir ainsi différents devis que vous pourrez comparer.

Enfin, n’oubliez pas le bouche-à-oreille pour trouver le bon professionnel pour votre projet de travaux d'isolation des combles ! Se renseigner auprès d’autres personnes ayant eu recours au professionnel que vous ciblez permet d’obtenir un avis et des détails précis sur les travaux réalisés. L’artisan peut être particulièrement recommandé pour l’utilisation d’un matériau isolant précis, ou pour une technique d’isolation par soufflage, mais moins conseillé pour l’installation de rouleaux de laine, pour les combles, par exemple. Cela permet également de connaître la satisfaction des clients sur les travaux d'isolation à long terme et donc de s’assurer de la qualité dans le temps du matériau et des techniques d’isolation mises en œuvre dans les combles de votre maison.

Il est indispensable de demander au moins 3 devis d'isolation des combles à des artisans et entreprises différentes, pour comparer les prestations d'isolation proposées, comme leurs prix pour l'isolation thermique et les prix des travaux d'isolation phonique.

Travaux d'isolation : les règles d'un bon devis d'isolation des combles

Vous pouvez voir apparaître sur un devis d'isolation des combles plusieurs informations différentes :

  • la liste et le prix des fournitures et du matériau isolant pour vos combles (laine roche, laine verre, ouate cellulose, pare-vapeur…) utilisés pour l’isolation thermique et/ou phonique, avec leur épaisseur ;
  • le coût de la main-d’œuvre pour la pose des matériaux isolants dans les combles ;
  • le prix pour la dépose et l’évacuation des anciens matériaux et isolants de vos combles ;
  • le coût du forfait pour le déplacement pour ces travaux d'isolation ;
  • la TVA, qui peut varier selon le statut juridique de l’artisan ou de l’entreprise et la nature des travaux d'isolation que vous effectuez.

Pour faire le bon choix quant aux travaux d'isolation des combles de votre maison, soyez attentif à plusieurs points en particulier. Dans un premier temps, il faut bien demander à l’artisan ou à l’entreprise, qui propose un devis d'isolation des combles, combien de temps les travaux prendront, pour avoir un délai précis. De plus, n’hésitez pas à comparer les types d’isolation et le type de matériau isolant (et bien sûr leurs caractéristiques comme l’épaisseur, la conductivité…) proposés par chaque professionnel, car la ouate cellulose n’a pas les mêmes propriétés que la laine verre par exemple, et ne s’adapte pas aux mêmes situations d’isolation.

Enfin, il est normal qu’un professionnel vous demande de lui verser un pourcentage du coût des travaux à la signature d’un devis d'isolation des combles. Privilégiez alors un acompte dont le montant n’excède pas les 30 % du devis final pour ces travaux. Vous verserez la somme restante à la fin des travaux d’isolation des combles.

 

En savoir plus sur le prix de l’isolation de vos combles