Trouver professionnel toiture

Comment trouver le meilleur professionnel pour votre toiture ?

23 octobre 2020
Couverture
Sommaire

Quel que soit le type de toit de votre maison, celui-ci a un rôle-clé : protéger la maison et ses occupants contre les intempéries (notamment l’eau de pluie), tout en contribuant à l’esthétique de la maison. Construction, rénovation, entretien ou réparation, tout travail sur un toit nécessite certaines compétences particulières : travail en hauteur donc présentant des risques, souvent sur des toitures en pente, dans des conditions climatiques pas toujours favorables... Pour garantir une sécurité optimale et un travail de qualité, il convient donc de faire appel au bon professionnel de toitures pour bénéficier d’une expertise adaptée à votre projet. Voici quelques conseils pour bien choisir !

Compétences et expertises d’un professionnel de la toiture

En plus des compétences que doit maîtriser un professionnel intervenant sur un toit, il existe des techniques spécifiques à maîtriser pour la pose des éléments réglementaires (écrans, fixations, isolation), comme pour les éléments de couverture qui doivent respecter des normes strictes, les DTU (Documents Techniques Unifiés).

Les DTU sont des normes obligatoires qui comprennent 3 éléments essentiels :

  • Un cahier des clauses techniques (CCT) traitant des critères généraux de choix des matériaux ;
  • Un cahier des clauses administratives spéciales (CCS), qui précise la consistance des travaux de chaque métier et les dispositions de coordination avec les autres intervenants ; 
  • Des parties plus informatives telles que mémentos, guides ou règles de calcul. 

L’application des préconisations des DTU assure un résultat conforme, mais surtout une garantie en cas de sinistre ou de problème d’étanchéité (fuite d’eau notamment).

À qui faire appel selon son projet de toiture ?

Vous l’aurez compris, mieux vaut recourir aux services d’un couvreur professionnel même s’il s’agit d’une simple réparation, d’un nettoyage /entretien ou d’un traitement de toiture. Le couvreur a en effet suivi des formations spécifiques, souvent assorties d’un apprentissage aux côtés de professionnels expérimentés durant plusieurs années pour gérer de multiples problématiques liées aux toitures. Pour votre propre sécurité et pour une réussite de l’intervention, faire appel à un couvreur est plus que recommandé. Il pourra aussi, plus globalement, vous aider et vous orienter dans la réalisation de votre projet de toiture (rénovation, construction…), le tout sans risque. Dans le cas d’un travail de nettoyage, d’entretien ou de l’application d’un traitement, il saura également choisir les produits les plus adaptés (hydrofuge notamment). 

Bon A Savoir

L’hydrofuge est un produit qui peut être appliqué pour protéger les matériaux de couverture de toit (tuiles, ardoises…) de toute infiltration d’eau. 

L’artisan couvreur devra maîtriser plusieurs tâches, dans des conditions parfois difficiles (position agenouillée, à l’extérieur), le tout sans prendre de risques : 

  • Le calcul du métrage (de la surface du ou des toits) en fonction de la pente du toit ;
  • Le montage des échafaudages pour la sécurité des personnes intervenant sur le chantier ;
  • L’installation des équipements de sécurité (harnais, protection contre les risques de chutes de matériaux) ; 
  • L’installation du système d’isolation thermique sous ou sur la charpente ;
  • L’installation des écrans réglementaires ;
  • L’installation des liteaux et des matériaux de couverture (tuiles, ardoises, bois…) ;
  • L’installation des éléments de ventilation, garantissant la pérennité des éléments de couverture.

Le couvreur, qu’il soit indépendant, auto-entrepreneur, ou salarié dans une entreprise, doit posséder un certificat d’aptitudes professionnelles (CAP, BP ou BTS) de couvreur, d’étancheur du bâtiment ou de zingueur. A défaut, il doit justifier de plusieurs années d’expérience dans le métier, avec différents projets de rénovation ou construction de toitures.

En outre, le couvreur a l’obligation de souscrire une assurance décennale, dont le numéro doit être inscrit sur les factures et les devis qu’il vous transmet. 

Bon A Savoir

L’assurance décennale, obligatoire pour les activités liées aux travaux de couverture, couvre le couvreur et ses clients : 

  • pendant une période de 10 ans à partir de la réception des travaux par le maître d’ouvrage ;
  • sur les dommages pouvant compromettre la solidité et les éléments d’équipements indissociables affectant la structure de l’ouvrage ; 
  • sur les dommages pouvant rendre la construction impropre à sa destination.

Il lui est fortement recommandé d’avoir également une assurance professionnelle, qui le couvre sur les prestations ou livraisons de produits défectueux (vice caché ou malfaçon d’un produit…), ainsi que les dommages matériels et immatériels causés aux tiers lors de l’exercice de son activité professionnelle (incendie se propageant à l’extérieur des locaux par exemple).

Les solutions pour trouver un couvreur professionnel

Le couvreur peut exécuter chez vous plusieurs missions, de la pose complète d’une toiture à sa rénovation, en passant par l’entretien et le nettoyage (démoussage de la toiture), le traitement (hydrofuge notamment) ou une simple réparation (réfection d’un solin, changement de quelques tuiles ou ardoises, suspicion de fuite d’eau). 

Bon A Savoir

Un solin est une bande, souvent métallique (en plomb, zinc ou aluminium), mais parfois aussi en mortier étanche, qui assure l’étanchéité entre un mur (façade) et un pan incliné (toit).

Pour choisir le couvreur adapté à votre projet, vous pouvez alors : 

  • identifier en priorité les couvreurs professionnels les plus proches de votre domicile pour économiser sur le déplacement et le transport du matériel ;
  • chercher la spécialité que vous recherchez selon votre besoin, par exemple : zingueurs, ardoisiers, charpentiers, étancheurs, poseurs de tuiles, démoussage de toitures ;
  • utiliser le bouche-à-oreille : un voisin ou un ami peut avoir fait appel à un couvreur pour son projet de rénovation, d’entretien ou de construction ;
  • demander dans les magasins de matériaux spécialisés en couverture (tuiles, ardoises…), ils connaissent les artisans qu’ils livrent régulièrement ;
  • consulter les Pages Jaunes : vous trouverez ainsi l’ensemble des entreprises de votre secteur ;
  • consulter les sites spécialisés en formation ou qualification de couvreurs : QUALIBAT, Ecole de couverture, Compagnons du Devoir…
  • consulter les plateformes de travaux : celles-ci vous proposeront une mise en relation avec un réseau de professionnels pouvant répondre à votre projet. Ootravaux facilite la mise en relation avec plus de xx artisans couvreurs de qualité. 

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de toiture

Avec les artisans Ootravaux

Bien comparer les professionnels de toiture

Il est important de faire réaliser des devis auprès de 3 ou 4 professionnels. Cela vous permettra notamment de comparer le tarif horaire proposé. 

La plupart d’entre peux vous l’enverra par voie postale ou par mail. Vous devez impérativement échanger avec chacun pour les questionner sur les différentes lignes du devis qui peuvent être plus ou moins explicatives, avec un jargon de couvreur pas toujours très clair. 

Voici quelques points clés à vérifier avec chacun d’eux :

  • Sous quel délai le couvreur peut-il réaliser les travaux ? 
  • Quelle est la durée des travaux ?
  • Combien de personnes interviendront sur le chantier ?
  • Quelles références de chantier similaires à votre projet peut-il vous donner ? Il s’agit du meilleur moyen pour évaluer la qualité du travail qu’il réalise et le rapport qualité-prix. 
  • Comment se passe le service après-vente ? Quel est le protocole si un petit désordre venait à apparaître ?
  • Quels sont les différents types de matériaux envisagés pour votre toiture (tuiles, ardoises, bois…) ? Existe-t-il des variantes en qualité ou en prix euros ?
  • Quel prix au litre pour les éventuels produits appliqués ? 
  • Quel est la durée de validité du devis ?
  • Quel est le taux de TVA applicable sur le tarif proposé ?
  • L’entreprise dispose-t-elle de labels (QUALIBAT notamment) ou de certifications
  • Si un acompte doit être versé à la commande, quel est son pourcentage et donc son montant en euros ?
  • Comment se passe la mise en sécurité du chantier ?
  • Comment se passe l’évacuation des déchets ? Qui la prend en charge ?
Bon A Savoir

Le label QUALIBAT, dédié aux entreprises du bâtiment est la reconnaissance de la capacité d’une entreprise ou d’un artisan à réaliser des travaux dans une activité donnée. Avec le RGE (label Reconnu garant de l’environnement), le professionnel est compétent en matière d’efficacité énergétique.

Chaque poste pourra ainsi être comparé et, en fonction de vos critères les plus importants ; vous pourrez ainsi sélectionner le couvreur le plus adapté à votre projet. Par ailleurs, les entreprises qui ne pourront vous donner des explications sur un point ou un autre pourront être écartées de votre choix. Cela sera souvent le signe d’un manque d’expérience, ou de diplômes. Prendre l’entreprise la moins chère n’est pas toujours le meilleur choix non plus. Même si vous réalisez une économie à court terme sur le tarif appliqué, le travail peut comporter d’éventuelles malfaçons qui peuvent engendrer de graves désordres sur le long terme. 

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

A Retenir
  1. Que votre toiture soit en tuiles, en ardoises, en bois… il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel de la couverture pour toute opération de construction, rénovation, application de traitement (hydrofuge par exemple) ou entretien (retirer les mousses par exemple). 
  2. Bouche à oreille, consultation des avis en ligne ou encore prise de renseignements auprès des magasins spécialisés, les solutions pour trouver un professionnel de la toiture sont nombreuses. 
  3. Avant de faire votre choix, il est essentiel de comparer plusieurs professionnels. Si le tarif proposé est important, il faut également vérifier différents points à partir du devis, regarder les avis de clients précédents et éventuellement demander des exemples de réalisations.

Haut de page