Charpente en kit

Charpente en kit, avantages et inconvénients

29 juillet 2020
Charpente
Sommaire

Vous vous lancez dans la construction de votre maison, d’un abri de jardin, d’un garage ? Et si vous décidiez d’opter pour une charpente en kit ? Avec Ootravaux, découvrez les avantages et les inconvénients de la charpente en kit et profitez de nombreux conseils pour prendre la bonne décision.

Le principe de la charpente en kit

Comme son nom l’indique, la charpente en kit est un produit livré en pièces détachées et facile à monter soi-même grâce à un plan de montage détaillé. Elle se différencie de la charpente fermette ou industrielle.

Pour monter une charpente traditionnelle en kit, il suffit de suivre les consignes de construction. Selon le type de kit et le mode de fabrication, les accessoires (tenons, mortaises, chevilles…) ne sont pas nécessairement compris dans la commande. Cette information doit être notée dans le devis avec le prix.

Une charpente en kit adaptée à votre projet

Il existe plusieurs types de charpentes en kit en fonction de votre projet :

  • un toit de maison plat ou en pente ;

  • un auvent au-dessus d’une terrasse ou de voitures ;

  • un abri de jardin ;

  • une couverture de garage adossée à un bâtiment ou non ;

Choisissez le modèle de toiture qui convient et demandez un devis auprès d’un charpentier ou d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de charpentes en kit. Vous pouvez aussi utiliser les plateformes de devis en ligne comme Ootravaux.

Structure et type de charpente en kit

La charpente en kit est composée d’une ossature adaptée aux dimensions des bâtiments et devant être complétée par une couverture (tuiles, ardoise, bois…). Selon le projet, les charpentes possèdent 2 ou 4 poteaux et des pans de toit plus ou moins nombreux. Par exemple, le kit de charpente pour un auvent adossé à une maison aura 2 poteaux et un toit d’un pan. Le kit de charpente pour un abri de voiture ou de jardin aura 4 poteaux. Il est également possible de construire un bâtiment avec 4 poteaux et un toit plat végétalisé.

La charpente traditionnelle en kit est fabriquée en ossature bois, mais certains fabricants proposent des produits avec ossature métallique pour un rendu plus contemporain ou industriel.

Les avantages de la charpente en kit

La charpente en kit présente de nombreux avantages pour les particuliers qui souhaitent s’investir personnellement dans la construction de leur maison.

  • Le prix : les charpentes en kit sont produites en usine, ce qui fait baisser leur prix. Les professionnels estiment qu’elles coûtent environ 30 % moins cher qu’une charpente traditionnelle à fermette. Comptez, en moyenne, entre 40 et 55 € HT le m² (1). Au prix d’achat bas, il faut ajouter les économies de main-d’œuvre liées au montage.

  • La qualité : les charpentes en kit sont développées par des entreprises spécialisées. Elles possèdent donc les mêmes qualités de solidité que d’autres charpentes traditionnelles. Par ailleurs, les matériaux qui constituent l’ossature sont choisis avec soin. Le bois d’une charpente en kit est traité contre le pourrissement et l’usure prématurée. Une charpente métallique est traitée contre la rouille.

  • La facilité de construction : grâce au plan de montage détaillé inclus dans le kit, vous êtes autonome pour la construction de votre charpente. Ce produit de qualité est spécialement conçu pour être monté facilement. Les découpes sont faites par des machines en usine et les mauvaises surprises sont extrêmement rares.

Les inconvénients de la charpente en kit

Pour être bien informé avant de choisir la charpente traditionnelle en kit pour la couverture de votre maison, de votre abri de jardin ou de votre garage, voici ses inconvénients.

  • L’incompatibilité avec le sur-mesure : la charpente en kit n’est pas adaptée à un chantier sur-mesure. Bien que très variés, les modèles proposés par les fabricants restent standards.

  • Le choix limité de modèles : la charpente en kit est fabriquée en grande quantité, cela rend son prix très intéressant, mais restreint le choix de formes, de dimensions et de matériaux.

  • Le temps de construction : s’il est facile, le montage d’une charpente en kit demande du temps. Les pièces doivent être assemblées avec soin et, sans certaines connaissances, cela peut être chronophage même dans le cas d’abris de voitures. Vous pouvez demander des devis pour vous faire accompagner de professionnels.

  • L’outillage : un certain nombre d’outils sont nécessaires au montage d’une charpente en kit en plus des tenons, des mortaises et des chevilles. Le prix d’achat ou de location est à ajouter à votre budget toiture. À noter que la pose d’une charpente nécessite un travail en hauteur qui peut parfois exiger des protections complémentaires.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.

En savoir plus sur la charpente toit plat