Porte d'entrée en PVC

Devis pour une porte PVC : comment obtenir le meilleur prix ?

30 juillet 2020
Porte d'entrée
Sommaire

Vous envisagez l'installation ou le changement de vos portes ? Vous avez opté pour le PVC ? Ootravaux vous accompagne dans votre demande de devis, en vous conseillant sur le prix des portes PVC, le coût des travaux et sur les règles d’un bon devis établi par une entreprise qualifiée. Contemporaine, traditionnelle, vitrée ou non, trouvez le modèle de porte PVC parfait pour votre maison et adapté à votre budget !

Qu’est-ce qui fait varier les prix des devis pour une porte en PVC ?

Remplacement ou première installation de porte PVC

Premier élément impactant un devis pour une porte PVC : le type de travaux nécessaires. La différence de prix peut être importante, selon qu’il s’agit d’une nouvelle installation ou d’un remplacement de porte. Dans ce cas, un artisan peut avoir à effectuer des travaux de menuiserie sur le cadre en bois (dormant de porte), prévoir des renforts, voire un retrait de l’ancienne menuiserie.

Accessoires et options dans le prix d’une porte PVC

Certaines portes offrent un choix de personnalisation sur le panneau de remplissage. Un devis d’entreprise peut comprendre des accessoires, tels qu’un poussoir design, des détails décoratifs comme des moulures de panneau, des motifs sur le vitrage. Contrairement aux fenêtres, vous avez beaucoup de choix pour la déco des vitres sur les portes.

Outre des ajustements en hauteur et en largeur, les options pour un modèle personnalisé de porte d’entrée, de porte de garage ou de porte-fenêtre PVC concernent la sécurité. Les devis pour porte varient selon le matériau de l’armature, les renforts sur le cadre, ou dormant. Inutiles à l’intérieur, des renforts en acier sont nécessaires pour une porte PVC extérieure.

Concernant le prix d’une porte-fenêtre, tenez compte de l’installation éventuelle d’un volet roulant. En outre, sachez que le prix d’une porte-fenêtre PVC à 2 vantaux est plus élevé.

Vitrage des portes

Le choix et la qualité du vitrage est crucial, de même que la surface occupée (par exemple uniquement la partie supérieure d’une porte PVC vitrée), le type de vitrage, notamment ses performances d’isolation thermique et anti-effraction. Une porte PVC sans vitrage, ou « porte pleine », est le plus souvent moins chère.

Prix moyen d’un devis pour une porte d’entrée en PVC selon le niveau de gamme

En tenant compte de la main-d’œuvre, le prix moyen (TTC) des portes PVC est d’environ 1 400 euros, d’après les tarifs des sites professionnels et pour un modèle sans personnalisation.

Toutefois, quand vous souhaitez faire poser une porte PVC comme porte d’entrée de la maison, vous choisissez votre modèle de porte parmi plusieurs niveaux de qualité. Inaltérable, sans entretien et offrant une isolation correcte, le PVC est un matériau intéressant, mais la qualité des portes et des fenêtres est variable.

  • Une porte standard premier prix coûte 300 euros en moyenne (hors pose) (1).

  • Une porte PVC haut de gamme, surtout une porte PVC vitrée, affiche un prix moyen de 1 500 euros à 2 000 euros (hors pose) (1).

Les prix les plus élevés pour le remplacement ou l’installation de portes d’entrée en PVC atteignent environ 4 000 euros (1), travaux compris. Cela concerne un type de porte sur-mesure, avec diverses options esthétiques ou de sécurité, et parfois d’importants travaux de rénovation indispensables à l’installation.

Les portes PVC sont moins chères que les portes en aluminium, mais il existe aussi des portes d’entrée mixtes qui allient alu et PVC. Utilisant les 2 matériaux sur les deux faces, ces portes ont de meilleures performances d’isolation thermique.

Devis pour porte d’entrée en PVC : quel coût pour la pose ?

En moyenne, les devis pour une porte d’entrée en PVC chiffrent l’installation d’une nouvelle porte d’entrée PVC entre 200 à 500 euros (1), hors matériau. La dépose est aussi payante, mais le prix varie selon les techniques de poses utilisées. Le menuisier (ou professionnel) peut cependant vous proposer un forfait pose / dépose. Comptez 600 euros pour la pose et la dépose(1), hors matériau. Des labels et certifications obtenus par un artisan peuvent jouer sur les tarifs.

Le prix de la pose dans un devis pour une porte PVC dépend surtout du temps de main-d’œuvre. Dans le cas d’un remplacement, il faut prévoir la dépose de l’ancienne porte, mais aussi une rénovation de la menuiserie sur certaines maisons ou le remplacement du dormant.

Un devis pour une installation sur une maison neuve peut être très abordable si les dimensions de la porte en PVC correspondent à un modèle standard, ou si la pose de la porte ou de la porte-fenêtre ne demande que quelques ajustements. Le sur-mesure fait grimper les prix.

Devis pour une porte d'entrée, comment obtenir le meilleur prix ?

Comment faire baisser les devis pour une porte PVC

Attention, la couleur, ainsi que l’imitation d’une porte en bois font augmenter les prix des portes PVC. Vous pouvez étudier les caractéristiques d’une porte en PVC ou d’une porte-fenêtre PVC pour estimer ce dont vous avez impérativement besoin ou non. Votre projet dépend surtout des conditions locales et des risques pour la maison :

  • isolation ;

  • étanchéité ;

  • type de serrure et nombre de points de fermeture ;

  • options de vitrage contre l’effraction ;

  • renforcement du battant ;

  • matériau du cadre (bois, alu, PVC) ;

  • blindage pour plus de sécurité ;

  • porte mixte (aluminium).

N’oubliez pas que des travaux de rénovation énergétique pour la maison permettent de bénéficier de crédits d’impôts ou d’aides, et que certains financements sont cumulables.

Faut-il acheter des portes ou des fenêtres à prix d’usine ? C’est une façon de payer moins cher, mais comme les vendeurs l’indiquent, le choix est plus restreint. Avec l’option directe d'usine, vous obtenez un modèle standard relativement simple.

Conseils pour demander et comparer des devis pour une porte PVC

Pour mieux préparer votre projet de travaux, demandez 2 à 3 devis pour une porte PVC, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée, d’une porte-fenêtre ou d’une porte de garage. Puis, comparez des devis pour porte offrant un modèle, des matériaux et des prestations très similaires.

Outre le prix de la porte PVC, un devis d’artisan précise le détail de tous les travaux, qu’il s’agisse d’un devis pour remplacement de porte ou pour une nouvelle installation. À noter aussi qu'un professionnel de la menuiserie doit vous indiquer un délai de livraison.

(1) Prix observés sur des sites de professionnels spécialisés.