Porte d'entrée en bois

Devis pour porte d'entrée en bois, comment obtenir le meilleur prix

31 juillet 2020
Porte d'entrée
Sommaire

Votre porte d’entrée assure votre sécurité et une bonne isolation de votre maison. C’est pourquoi son choix doit être parfaitement bien réfléchi. Bois massif, bois exotique, sapin… au-delà de son aspect esthétique, savez-vous comment sélectionner le bon matériau pour votre porte d’entrée ? La gamme des portes en bois est large, c’est parfois difficile de s’y retrouver… Pour obtenir le meilleur prix et des devis de qualité pour votre porte en bois, suivez les conseils d’Ootravaux.

Combien coûte une porte d’entrée en bois ?

Pour votre porte d’entrée, une multitude de modèles, de matériaux et de finitions s’offre à vous. Portes en aluminium, en PVC, en acier ou en bois, avec ou sans vitrage, avec ou sans moulures, avec ou sans système de serrure motorisée pour plus de sécurité, etc. Si vous optez pour le bois, plus chaleureux et traditionnel, le prix variera en fonction de la gamme du modèle retenu et du type de porte. Pensez donc à vous faire préciser tous les avantages et inconvénients du produit par le professionnel qui vous établit le devis.

Les différents types de portes d’entrée en bois

Qui a dit que toutes les portes en bois se ressemblaient ? Aujourd’hui avec ce matériau, tout comme avec l’aluminium ou le PVC, vous pouvez personnaliser votre porte d’entrée pour lui conférer un caractère plus personnel et très esthétique ! D’ailleurs, pour conserver longtemps son éclat, pensez à effectuer un entretien régulier de votre porte en bois.

Pour votre projet d’installation de porte d’entrée, les artisans vous proposent généralement de choisir parmi 3 possibilités de produit.

  1. La porte pleine. La porte d’entrée en bois pleine est le modèle le plus économique. Elle se décline dans de nombreuses essences et coloris pour s’accorder avec vos portes intérieures ou pour se rapprocher le plus possible d’un certain style de fenêtre.
  2. La porte semi-vitrée. Cette porte contient une vitre qui laisse passer de la lumière naturelle. La porte est généralement dotée de verre doublé ou feuilleté pour plus de sécurité.
  3. La porte vitrée. Ce type de porte fait partie des modèles les plus coûteux. La vitre recouvre souvent l’intégralité de la porte pour apporter un maximum de lumière à l’intérieur de votre maison. La porte en bois en verre peut être personnalisée avec des formes géométriques et du verre occultant pour conserver votre intimité.

D’autres éléments peuvent également faire varier le prix de votre devis de porte. En effet, si vous optez pour une porte blindée, le coût sera plus élevé. De même, vous pouvez faire fabriquer une porte en sur-mesure alliant différents matériaux : porte acier et bois, porte alu et bois ou encore porte PVC et bois. Enfin, la dimension, le design et le niveau d’isolation peuvent aussi avoir un impact sur votre budget. D’ailleurs, pour une meilleure optimisation de l’isolation de votre porte et plus de confort intérieur, choisissez un modèle avec rupture de pont thermique, et cela peu importe votre choix de matériaux (aluminium, acier, PVC ou bois). Un pont thermique est un point faible où l’air peut passer, en choisissant une porte avec rupteur de pont thermique, vous limitez ainsi grandement le risque de déperditions de chaleur.

undraw_calculator_1.svg
Estimez la pose de votre porte d'entrée gratuitement

Devis de porte d’entrée en bois : quel est le prix de la pose ?

Ne vous lancez jamais dans des travaux de remplacement de porte d’entrée, si vous ne disposez pas de connaissances suffisantes en la matière. Pour assurer la parfaite étanchéité à l’air de votre porte et une bonne performance thermique, des méthodes de pose spécifiques existent que seul un installateur qualifié maîtrise ! Par exemple, connaissez-vous l’utilité d’un joint compribande ? Dans la plupart des cas, en rénovation notamment, il est préférable de confier vos travaux à un pro. De plus, vous pouvez peut-être ainsi bénéficier d’aides financières pour le remplacement de votre porte.

En moyenne dans un devis, le prix de la pose d’une porte d’entrée est d’environ 200 à 500 euros (1). Ce tarif varie en fonction de plusieurs facteurs qui sont :

  • Les dimensions du modèle de porte. Le prix pour une porte avec des dimensions standards sera moins élevé que pour une porte en sur-mesure ;
  • Le prix du matériau. Selon l’essence du bois et sa qualité, le prix du devis peut rapidement fluctuer ;
  • La méthode de pose. La pose d’une porte en neuf ou en rénovation n’a pas le même coût, notamment s’il faut remplacer l’ancien cadre, dans le cas d’une dépose totale ;
  • Les tarifs du professionnel. La renommée d’une entreprise et son niveau de qualification peut également faire augmenter ses tarifs. Toutefois, c’est aussi une garantie supplémentaire ! Demandez toujours plusieurs devis pour les comparer. Pensez à vérifier que chaque coût soit bien détaillé (dépose de votre ancienne porte d’entrée, par exemple).

Comment trouver le bon artisan pour votre porte d'entrée en bois ?

Où trouver un professionnel pour installer une porte d'entrée en bois ?

C’est décidé, vous avez décidé d’opter pour une porte d’entrée en bois ! Avant de vous lancer, il est primordial de demander plusieurs devis auprès des artisans présents dans votre région. Pour cela, vous pouvez faire une recherche sur Internet pour en trouver un proche de chez vous. Vous pouvez également faire fonctionner le bouche-à-oreille en récoltant les conseils de vos proches. Autre option : vous tourner vers des plateformes dédiées — comme Ootravaux — qui regroupent les professionnels et les classent par domaines de compétences.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'installation de porte d'entrée

Avec les artisans Ootravaux

Porte d'entrée en bois : l'étape du devis

Une fois que vous avez sélectionné plusieurs artisans pour la fabrication et la pose de votre porte en bois, il faut récolter vos premiers devis. Vous leur indiquez alors le type de porte souhaitée, ainsi que les dimensions, et vous obtenez un devis pour votre porte d’entrée. Vous pouvez ainsi comparer les différents prix et choisir celui qui vous convient le mieux. Attention également à bien vérifier les informations légales de votre artisan : numéro de SIRET, l’immatriculation au Répertoire des métiers et la bonne santé de l’entreprise consultable sur le site societe.com 

Devis pour une porte d'entrée : nos conseils pour obtenir le meilleur prix

Astuces pour faire baisser le prix des portes d'entrée en bois

Le prix d’une porte en bois peut être allégé grâce à certaines aides financières. En effet, si votre logement a plus de 2 ans d’ancienneté et que vous choisissez une entreprise Reconnue garante de l’environnement (RGE), vous pouvez bénéficier :

  • De l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), soit 7 000 euros de prêt à taux nul si vous ajoutez le remplacement de vos fenêtres. L’éco-PTZ peut même atteindre jusqu’à 30 000 euros, si vous réalisez plus de travaux (isolation, chauffage, etc.) ;
  • Des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), avec de 35 à plus de 50 % de subventions plafonnées à 12 500 ou 18 000 euros, selon vos revenus. Dans le cadre de son programme « Habiter Mieux », vous pouvez inclure le coût de votre porte si vous parvenez à réduire votre consommation énergétique d’au moins 35 %. Cet objectif de rénovation vous obligera donc à réaliser plus de travaux. Vous serez assiste dans vos démarches par un opérateur-conseil de l’Anah. Attention, cette aide ne concerne que les propriétaires modestes d’un logement construit depuis plus de 15 ans ;
  • Des Certificats d’économies d’énergie (CEE), dont les avantages (prime, bon d’achat, remise, prêt ou diagnostic technique) diffèrent selon votre choix de prestataire. Pour en connaître les modalités, vous devez contacter un fournisseur d’énergie avant de signer votre devis ;
  • De la TVA à 5,5 % sur le montant de la pose et sur l’achat des matériaux pour votre projet de porte en bois ;
  • Des aides locales de votre commune, de votre caisse de retraite, de votre mutuelle ou provenant d’une association dont vous faites partie (« Les anciens combattants », par exemple).
Bon A Savoir

La pose des portes d’entrée n’est pas éligible au dispositif de MaPrimeRénov’. Toutefois, si vous souhaitez isoler votre maison ou remplacer votre chauffage, les primes proposées sont très intéressantes et ouvertes à tous !

(1) Prix observés sur des sites de professionnels spécialisés.