Porte d'entrée

Devis pour une porte d'entrée, comment obtenir le meilleur prix ?

23 juillet 2020
Porte d'entrée
Sommaire

Vous l’empruntez chaque jour, et elle accueille les visiteurs dans votre maison : la porte d’entrée contribue au design de votre logement mais a aussi un rôle en matière de sécurité, ainsi que d’étanchéité pour votre façade. Le choix d'une porte d'entrée se révèle donc plus important qu’il n’y paraît. Parce qu'il est nécessaire de bien avoir en tête tous ces éléments, Ootravaux vous accompagne dans la compréhension d’un devis de porte d’entrée. Vous sélectionnerez ainsi la meilleure porte, le meilleur professionnel, au meilleur prix !

Devis de porte d'entrée : les éléments à prendre en compte

La comparaison de devis pour une porte d’entrée nécessite de prendre en compte des éléments très similaires à ceux d’une fenêtre. En effet, sur le devis d'une porte d'entrée, il importe de prêter attention aux mêmes points d’ensemble :

  • le matériau : PVC (polychlorure de vinyle), alu, bois, acier, paroi vitrée ;

  • ses qualités d'étanchéité et d'isolation thermique et phonique ;

  • le niveau de sécurité apporté par le produit : porte blindée, avec triple serrure... ;

  • les dimensions de la porte d'entrée : le prix d’une porte aux dimensions sur mesure sera plus élevé qu’un format standard ;

  • le design du produit : couleur, vitrage... La porte a un prix qui dépend aussi de plusieurs options d'esthétique.

Naturellement, plus vous souhaitez une porte étanche, sûre, grande, avec une bonne isolation, durable et design, plus le devis de votre porte d'entrée affichera un prix élevé. Tous ces éléments doivent en tout cas apparaître sur le devis du professionnel, afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre, et que vous puissiez le comparer avec d’autres devis.

La qualité de l’installation par l'artisan ou l'entreprise influence également le devis pour une porte d’entrée, même si c’est plus difficile à déceler sur le papier. Cela se traduit souvent par un coût de main-d’œuvre plus important. Ce point doit mériter toute votre attention, car l’installation d’une porte implique une pose de qualité qui assurera l’étanchéité de la porte, son isolation thermique et phonique, sa qualité d'ouverture, sa garantie de sécurité et sa résistance. Autrement dit, de la qualité de la pose dépend l’efficacité de votre porte d’entrée à tous les niveaux : isolation, facilité d’utilisation, sécurité.

Devis de porte d'entrée : le prix selon le matériau

Le matériau est sans doute l’élément du devis pour porte d'entrée le plus visible, celui auquel on s’intéresse en premier lieu. Il faut dire que la qualité de la porte dépend en grande partie des matériaux utilisés. En effet, chaque matériau confère à la porte d’entrée de votre maison des propriétés différentes.

Matériau de porte d'entrée : la porte en PVC

La porte en PVC est la porte d’entrée de gamme. Elle a l’avantage de nécessiter un entretien minimal, tout en offrant une bonne isolation thermique et phonique. Pour en optimiser la sécurité, ce type de porte en PVC gagne cependant à être doté d’un intérieur en acier, afin d’en renforcer la résistance face aux intrusions extérieures. Si vous faites le choix du PVC, le devis de la porte peut alors se situer entre 300 et 2 000 euros (coût hors pose) selon le prix des options choisies (1).

Matériau de porte d'entrée : la porte en bois

La porte en bois offre un agréable aspect traditionnel qui peut toutefois très vite prendre un caractère contemporain, lorsqu’il est associé à du verre par exemple. Elle convient donc à tout type de maison. Sachez qu’il vous faudra vernir la porte en bois régulièrement, environ tous les 5 à 10 ans. Ce matériau est idéal si vous souhaitez une porte de mesures particulières, aux dimensions non standards. Comptez 500 à 4 000 euros (coût hors pose) pour une porte en bois selon vos exigences (1).

Matériau de porte d'entrée : la porte en aluminium

Léger et rigide, l’aluminium convient particulièrement bien aux grandes portes, comme une porte de garage. Très design, la porte alu ne demande pas d’entretien spécifique. Il est recommandé de demander une porte dotée d’un intérieur avec rupture de pont thermique pour bénéficier d’une bonne isolation. La porte en aluminium peut coûter entre 700 et 4 000 euros (coût hors pose) selon le modèle (1).

Matériau pour porte d'entrée : la porte en acier

La porte en acier est idéale pour dissuader les cambrioleurs. Pensez à prendre en compte son poids dans vos travaux, afin de lui assurer une structure solide. Ce type de porte réclame une fabrication et une mise en œuvre techniques, et peut faire grimper votre devis pour une porte d’entrée à plus de 2 000 euros (coût hors pose), si vous optez pour du haut de gamme (1).

Matériau pour porte d'entrée : la porte vitrée

La porte d'entrée en verre est appréciée pour son esthétique particulière, et la lumière qu'elle permet de faire rentrer dans l'espace d'accueil de la maison. Mais ce type de porte est rarement composé d'un matériau unique. En effet, la porte d'entrée vitrée est souvent accompagnée d'un encadrement de porte en bois, en PVC, en aluminium, en acier ou en composite. Selon le type de verre souhaité (verre dépoli, verre sans tain, verre sérigraphié, double vitrage, triple vitrage...), les dimensions de la paroi vitrée et de l'éventuel encadrement de porte d'un autre matériau, et le niveau de sécurité de la porte, le tarif d'une porte d'entrée vitrée varie de 300 euros à plus de 3 500 euros (coût hors pose) (1).

Devis de porte d'entrée : le prix d'une serrure

Outre la résistance du matériau, c’est la serrure des portes d'entrée qui joue le rôle principal en matière de sécurité. Les types de serrures sont très nombreux. Pour les distinguer, il faut prendre en compte :

  • le nombre de points de fermeture, compris entre 1 et 7, qui doit être le plus élevé possible selon ce que permet votre budget ;

  • le type de ces points : à rouleau ou crochet, le deuxième étant plus performant ;

  • le type de fermeture : manuel, automatique, voire connecté ou biométrique !

Le coût hors pose d’une serrure peut ainsi se situer entre 300 (serrure à simple point et fermeture manuelle) et 3 000 euros (serrure biométrique à plusieurs facteurs de reconnaissance avec système de secours) selon le niveau de sécurité souhaité (1). Cela peut donc représenter un coût majeur à anticiper lors de la budgétisation de vos travaux.

Devis de porte d'entrée : quel coût pour la pose ?

L’installation par l'entreprise constitue le dernier point à prendre en compte par le client dans un devis pour une porte d’entrée réalisé par un artisan. Elle prend plusieurs heures, même pour une porte de type standard, et doit être minutieuse, pour que la porte vous offre les qualités de résistance, d’étanchéité et de sécurité attendues. Des réglages réussis rendent également la porte agréable à utiliser : elle s’ouvre sans forcer ni frotter au sol, et se ferme parfaitement.

S’il s’agit d’un remplacement de porte dans le cadre d’une rénovation, il faut ajouter au devis pour une porte d’entrée, la fourniture d’un nouveau cadre dormant par l'entreprise. C’est le pourtour de l’ouverture qui accueille la porte. Il doit être adapté à ses dimensions, mais aussi au niveau de sécurité recherché. Le remplacement du cadre dormant de la porte coûte plusieurs centaines d’euros : il faut en effet retirer l’ancien et poser le nouveau, dont le prix dépend du matériau qui le compose (bois, PVC...) et de ses dimensions (standard, sur-mesure...). La pose de la porte peut ainsi coûter de 200 à 600 euros (1), sans compter l’installation du nouveau cadre.

Trouver le bon artisan professionnel pour sa porte d'entrée

Pour obtenir un devis pour une porte d’entrée, vous pouvez essentiellement vous tourner vers un menuisier professionnel. Les entreprises spécialisées dans les portes et fenêtres sont également compétentes en la matière. Enfin, vous pouvez faire appel aux services d'un serrurier, surtout si vous attachez une grande importance à la sécurité apportée par votre porte.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de pose de porte d'entrée

Avec les artisans Ootravaux

N’hésitez pas à demander des conseils et des informations aux entreprises que vous contactez pour vos travaux de remplacement de porte ou pour une pose à neuf : vous en saurez ainsi davantage sur leurs compétences. Un bon devis pour porte doit tenir compte de votre budget, et pourquoi pas vous proposer plusieurs solutions. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir si vous souhaitez finalement mettre un peu plus d’argent dans le design contemporain de votre porte en PVC, ou installer un point de fermeture en moins sur votre serrure. Le bon professionnel doit comprendre vos besoins et vos priorités, et vous proposer un devis pour une porte d’entrée personnalisé.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés.

Haut de page