Prix d'une porte-fenêtre

Prix d'une porte-fenêtre

11 janvier 2021
Fenêtres
Sommaire

Installer une porte-fenêtre permet à la fois de gagner en luminosité dans une pièce et de rendre l’espace extérieur plus accessible. Cette alternative à la baie vitrée a cependant un coût qui dépend de nombreux critères : matériau (PVC, alu ou bois), vitrage de la fenêtre, dimensions… Quels éléments impactent le budget d’une porte-fenêtre ? Quel est le meilleur rapport qualité / prix ? Combien coûte la main-d’œuvre pour l’installation ? Ootravaux répond à toutes vos questions pour vous permettre de bien estimer le prix de votre porte-fenêtre.

Prix d’une porte-fenêtre selon ses caractéristiques

Les dimensions de la porte-fenêtre

Le prix du devis dépend tout d’abord de la taille et des mesures de la porte-fenêtre. Même s’il ne s’agit pas d’une baie vitrée coulissante, une porte-fenêtre peut avoir des dimensions assez importantes. En cas de rénovation, vous pouvez garder les mêmes dimensions pour votre porte-fenêtre, ou faire agrandir l’ouverture pour plus de luminosité dans la pièce. Les mêmes dimensions et mesures standard se retrouvent pour tous les modèles proposés par les professionnels de la porte-fenêtre. Voici les fourchettes de prix des produits pour quelques modèles pris en exemple :

  • porte-fenêtre 215x80 cm : entre 200 euros et 700 euros à l'achat (1) hors pose ;

  • porte-fenêtre 215x100 cm : entre 240 euros et 900 euros à l’achat (1) hors pose ;

  • porte-fenêtre 215x120 cm : entre 245 euros et 1 000 euros à l’achat (1) hors pose.

Il est bien sûr possible d’acheter des portes-fenêtres de plus grandes tailles ou des portes-fenêtres sur-mesure. Il faudra donc demander un devis au cas par cas pour chaque modèle. Par exemple, une porte-fenêtre en bois de 250x180 cm peut atteindre facilement 1 350 euros hors pose (1).

Le nombre de vantaux de la porte-fenêtre

Vous pouvez faire le choix de vous équiper d’une porte-fenêtre simple avec un seul vantail, ou opter pour un modèle plus grand avec 2, 3 vantaux, voire 4 vantaux ou plus. Si le prix d’une porte-fenêtre dépend de ses dimensions, il dépendra aussi du nombre de vantaux de la menuiserie. Ainsi, à dimensions égales, une porte-fenêtre à 2 vantaux sera un peu plus chère qu’une porte-fenêtre simple et standard avec un seul vantail. Voici les prix d’entrée de gamme des portes-fenêtres les plus courantes selon le nombre de vantaux :

  • porte-fenêtre avec un vantail standard : à partir de 200 euros hors pose (1) ;

  • porte-fenêtre avec 2 vantaux : à partir de 250 euros hors pose (1) ;

  • porte-fenêtre avec triples vantaux : à partir de 400 hors pose (1).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'installation de fenêtres

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

En France, les portes-fenêtres à tirant droit ou à tirant gauche qui s’ouvrent vers l’intérieur de la pièce sont les plus couramment installées. C'est ce qui s'appelle une fenêtre à ouverture standard de type « à la française ». Vous pouvez cependant opter pour une fenêtre à ouverture « à l’anglaise » à tirant droit ou à tirant gauche qui s’ouvre sur l’extérieur de la maison. Il est aussi possible que le type de système d’ouverture de votre porte-fenêtre soit coulissant, oscillo-battant, ou qu’il s’agisse d’un modèle « en accordéon » si la porte-fenêtre possède 3 ou 4 vantaux.

Le matériau utilisé pour la menuiserie de portes-fenêtres : PVC, aluminium ou bois

Bien choisir le matériau qui constituera la menuiserie de votre porte-fenêtre est essentiel pour obtenir le meilleur rapport qualité / prix tout en répondant à vos critères. Il existe des portes-fenêtres de différentes gammes en PVC (polychlorure de vinyle), en aluminium et en bois. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients pour une porte-fenêtre. Il faut donc prendre en compte plusieurs critères de choix comme la durabilité, l’isolation, l’esthétique de la pièce ou encore l’entretien de la fenêtre. Voici les caractéristiques et les prix de chaque matériau pour menuiserie de porte-fenêtre :

  • la porte-fenêtre en PVC : il s’agit du matériau le plus répandu. Le PVC est à la fois léger, isolant et peu cher, avec un prix oscillant entre 200 euros et 1 000 euros sans compter la pose (1). Il se trouve généralement en blanc ;

  • la porte-fenêtre en aluminium : très léger et esthétique, l’alu ne demande aucun entretien et permet d’avoir un budget avec un bon rapport qualité / prix à entre 300 euros et 1000 euros hors main-d’œuvre (1) ;

  • la porte-fenêtre en bois : ce matériau noble, haut de gamme et de qualité est à la fois esthétique et très isolant, mais nécessite de l'entretien et a souvent un prix plus élevé : il faut compter entre 200 euros et 1 650 euros, hors pose, selon le choix du type d’essence de bois (1).

Bois, PVC, aluminium : quel matériau pour vos fenêtres ?

Le vitrage de la porte-fenêtre

Le type de vitrage choisi peut avoir un gros impact sur le montant du devis pour l’installation d’une porte-fenêtre, qu’elle soit en PVC, en alu ou en bois. Le choix du produit pour le vitrage est très important, notamment pour assurer une bonne isolation thermique et / ou phonique de votre maison, en plus de l’isolation faite par le volet. Voici les différents types de vitrage les plus répandus pour les portes-fenêtres avec leurs prix moyens :

  • le double vitrage standard : il s’agit du modèle de vitrage le plus posé sur une porte-fenêtre, car ce produit correspond aux normes en vigueur pour l’isolation thermique sans être trop onéreux, avec un prix moyen au m² situé autour de 50 euros hors menuiserie et pose (1) ;

  • le double vitrage à isolation phonique : ce double vitrage a une vitre plus épaisse pour permettre de filtrer les nuisances sonores, pour un budget d'environ 150 euros le m² hors menuiserie et pose (1) ;

  • le double vitrage feuilleté : ce produit de qualité résiste aux chocs et à la casse grâce à un film synthétique inséré au milieu du vitrage, pour un prix situé entre 95 euros et 120 euros le m² hors menuiserie et pose (1).

  • le triple vitrage : très efficace pour l'isolation thermique et phonique d'un logement, ce produit est cependant composé de 3 vitres simples et filtre donc moins la lumière, sauf à lui ajouter sur-mesure certaines options. Le triple vitrage est également plus lourd par définition. Comptez entre 140 à 300 € par m² hors menuiserie et pose (1).

Fenêtres : les vitrages et l’isolation

Les coûts annexes des portes-fenêtres : volet et seuil

Pour bien estimer le budget nécessaire à l’installation d’une porte-fenêtre en PVC, aluminium ou bois, il ne faut pas oublier de prendre en compte les coûts accessoires qui peuvent s’ajouter comme le prix de l’ouverture d’un mur si c’est nécessaire, le coût pour l’installation de volets (comme un volet roulant), ou encore le prix du seuil de la porte-fenêtre.

Prix de la pose d’une porte-fenêtre par un professionnel

Le prix de la main-d’œuvre sur un devis pour la pose d’une porte-fenêtre dépend du choix de l’entreprise et de l’artisan mais aussi de la complexité des travaux. Le prix de la pose d’une porte-fenêtre reviendra moins cher lorsqu’elle est réalisée sur un mur nu dans une maison neuve que dans le cas d’un remplacement en rénovation. Dans le cas d’une pose en neuf, le prix moyen de la pose de la porte-fenêtre est compris entre 150 euros et 250 euros sans compter le produit (2).

Si l’installation de votre porte-fenêtre se fait dans le cadre d’une rénovation, le coût sera plus important, car il faut prendre en compte le tarif de la dépose de l’ancienne porte-fenêtre. Le budget nécessaire pour la main-d’œuvre est alors généralement compris entre 200€ à 400 euros, dépose comprise (2).

Bon A Savoir

Il existe plusieurs types de pose d’une porte-fenêtre. Il est ainsi possible par exemple d'employer la pose en applique, répandue en rénovation et qui consiste à mettre la porte-fenêtre contre la maçonnerie puis à la fixer grâce à des équerres. Il est également envisageable d’opter pour des travaux avec une pose en tunnel qui permet de mettre la porte-fenêtre dans l’épaisseur même de la maçonnerie.

Quelles aides financières pour changer une porte-fenêtre ?

Le gouvernement français a mis en place plusieurs aides pour pousser les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur maison. Les travaux d’installation d’une nouvelle porte-fenêtre sont éligibles à certaines aides de l’État, ce qui permet de faire baisser le prix du produit et de la pose par un professionnel :

  • la TVA à taux réduit : vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% sur l’achat et la pose de portes-fenêtres isolantes en PVC, en bois ou en alu à condition de solliciter un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) ;

  • Le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) : cette aide destinée aux ménages ayant des ressources limitées permet de bénéficier d’une subvention finançant jusqu’à 50% du coût des travaux d'installation de la porte-fenêtre s’ils permettent un gain énergétique d’au moins 25% ;

  • MaPrimeRénov’ : cette aide financière qui remplace le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) est désormais accessible à tous les foyers, et peut s’élever jusqu’à 100 euros par porte-fenêtre ;

  • l’éco-prêt à taux zéro : ce prêt accordé pour des travaux et pour l’achat de produits comme des portes-fenêtres permettant de faire des économies d’énergie est accessible à tous les ménages, et peut atteindre 30 000 euros.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter les avis, à comparer les prix des produits et à faire réaliser plusieurs devis d’installation de portes-fenêtres par des professionnels pour obtenir le meilleur prix. Pour gagner du temps, il est possible de passer par une plateforme de mise en relation comme Ootravaux. Cela vous permet d’avoir plusieurs devis pour votre projet de travaux en rentrant une seule fois les caractéristiques de la porte-fenêtre à installer.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux d'installation de fenêtres

Gratuitement

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de porte-fenêtre professionnels.
(2) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/fenetre/

Haut de page