Prix d'une porte-fenêtre

Prix d'une porte-fenêtre

11 janvier 2021
Fenêtres
Sommaire

La porte-fenêtre apporte de la luminosité à vos pièces intérieures, tout en facilitant l’accès à votre espace extérieur. Cette alternative à la baie vitrée a cependant un coût qui dépend de nombreux critères : matériau (PVC, alu ou bois), vitrage de la fenêtre, dimensions… Quels éléments impactent le budget d’une porte-fenêtre ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix ? Combien coûte son installation ? Ootravaux répond à toutes vos questions pour vous permettre d’estimer au mieux le prix de votre porte-fenêtre.

Prix d’une porte-fenêtre selon ses caractéristiques

Le prix d'une porte-fenêtre selon ses dimensions

Le premier critère qui fait varier le prix d’une porte-fenêtre est évidemment sa taille. D’ailleurs, la mesure de la largeur et de la hauteur d’une fenêtre est souvent le premier réflexe que l’artisan a pour établir son devis, lors de sa visite technique dans votre logement. À l’instar d’une baie vitrée coulissante, une porte-fenêtre peut avoir des dimensions assez grandes.

Lors d’une rénovation, il arrive fréquemment que vous soyez obligé de faire fabriquer vos menuiseries en sur-mesure. C’est parfois également le cas si vous souhaitez agrandir votre fenêtre existante pour plus de luminosité dans la pièce. Toutefois, si vous modifiez les dimensions d’une porte-fenêtre, demandez à votre artisan qu’il réalise un cadre permettant l’installation d’une menuiserie en taille standard. Ainsi, vous réaliserez une réelle économie sur le prix d’achat du matériel.

Vous trouverez ci-après le prix d’une porte-fenêtre en standard en fonction de ses dimensions :

  • porte-fenêtre 215x80 cm : entre 200 euros et 700 euros, hors pose (1) ;
  • porte-fenêtre 215x100 cm : entre 240 euros et 900 euros, hors pose (1) ;
  • porte-fenêtre 215x120 cm : entre 245 euros et 1 000 euros, hors pose (1).

Pour une porte-fenêtre sur-mesure, le prix est plus difficile à établir. Cela nécessite souvent le déplacement et les conseils d’un technicien à votre domicile. Ainsi, contactez un professionnel afin qu’il constate sur place la difficulté de l’installation de la fenêtre et vous propose un modèle adapté (nombre de vantaux, mode d’ouverture, etc.). Le prix est en revanche toujours beaucoup plus élevé ! Par exemple, une porte-fenêtre en bois de 250x180 cm peut atteindre facilement 1 350 euros hors pose (1).

Le prix d'une porte-fenêtre selon le nombre de vantaux

Selon vos dimensions de portes-fenêtres, vous pouvez faire le choix de vous équiper d’une porte-fenêtre avec 1 vantail, ou opter pour un modèle avec plusieurs vantaux. Toutefois, plus il y a de vantaux, plus la porte-fenêtre est lourde et plus la technicité du produit est élevée. Ce qui revient à dire que d’opter pour une porte-fenêtre avec au moins 2 vantaux coûte toujours plus cher qu’avec un seul vantail.

Mieux qu’un long discours, la preuve par les chiffres ! Vous trouverez ci-après le prix des portes-fenêtres d’entrée de gamme, aux dimensions les plus courantes, selon leur nombre de vantaux :

  • porte-fenêtre avec 1 vantail : à partir de 200 euros, hors pose (1) ;
  • porte-fenêtre avec 2 vantaux : à partir de 250 euros, hors pose (1) ;
  • porte-fenêtre avec 3 vantaux : à partir de 400, hors pose (1).
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre porte-fenêtre

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

Un ouvrant à tirant droit ou à tirant gauche avec ouverture « à la française » signifie que votre porte-fenêtre s’ouvre vers l’intérieur de la pièce. C’est le modèle le plus couramment installé ! À l’inverse, une fenêtre à ouverture « à l’anglaise » s’ouvre sur l’extérieur de votre logement. Vous pouvez également rencontrer d’autres systèmes d’ouverture, comme la porte-fenêtre coulissante, oscillo-battante, ou encore « en accordéon » pour une menuiserie de grande largeur (à partir de 3 vantaux).

PVC, alu ou bois : le prix des portes-fenêtres selon les matériaux

Le choix du matériau qui constituera la structure de votre menuiserie est une composante importante du prix de votre porte-fenêtre. Ainsi, il existe plusieurs types de matériaux (PVC, aluminium ou bois) et de modèles (gamme, couleur, etc.).

Pour vous faire une idée précise du matériau à sélectionner pour votre porte-fenêtre, commencez toujours par comparer les avantages et les inconvénients de chaque modèle. Il faut donc analyser plusieurs critères comme la durabilité, l’isolation thermique, l’esthétique et la facilité d’entretien de la fenêtre.

Pour vous aider dans votre réflexion, Ootravaux vous présente les caractéristiques et les prix de chaque matériau :

  • La porte-fenêtre en PVC : il s’agit du matériau le plus répandu. Le PVC est à la fois léger, isolant et plutôt bon marché. Son prix oscille entre 200 et 1 000 euros, sans compter la pose (1). Le PVC est souvent de couleur blanche, mais il existe en réalité en plusieurs variantes ;

  • La porte-fenêtre en aluminium : très léger, durable et esthétique, l’alu ne demande aucun entretien et permet d’avoir un produit avec un bon rapport qualité/prix. Son prix varie de 300 à 1 000 euros, hors main-d’œuvre (1) ;

  • La porte-fenêtre en bois : avec un matériau noble, haut de gamme et de qualité qui est à la fois esthétique et très isolant. Toutefois, le bois nécessite d’être entretenu régulièrement et son prix est souvent plus élevé : il faut compter entre 200 et 1 650 euros, hors pose, selon le type d’essence (1).

Bon A Savoir

Vous pouvez combiner la durabilité de l’alu avec l’authenticité du bois en choisissant une porte-fenêtre en bois-alu.

Bois, PVC, aluminium : quel matériau pour vos fenêtres ?

Le prix selon le vitrage de la porte-fenêtre

Le type de vitrage a un impact sur le montant du devis de votre porte-fenêtre, et cela, peu importe le matériau choisi (PVC, alu ou bois). Le vitrage assure en effet l’isolation thermique et phonique de votre logement. Le volet, battant ou roulant, vient également renforcer l’isolation globale de vos menuiseries.

Découvrez ci-après tous les types de vitrage pour les portes-fenêtres, ainsi que les prix moyens constatés :

  • Le double vitrage : il s’agit du type de fenêtre le plus posé. Le double vitrage correspond aux normes minimales actuellement exigées pour l’isolation d’un logement. Son prix moyen au m² demeure relativement accessible, situé autour de 50 euros, vitrage hors pose (1) ;
  • Le double vitrage à isolation phonique : cette version de fenêtre dispose d’une vitre plus épaisse pour réduire plus fortement les nuisances sonores extérieures. Son tarif est d’environ 150 euros du m², vitrage hors pose (1) ;
  • Le double vitrage feuilleté : ce produit de qualité supérieure résiste mieux aux chocs et à la casse grâce à un film synthétique inséré au milieu du vitrage. Son prix se situe entre 95 et 120 euros du m², vitrage hors pose (1).
  • Le triple vitrage : c’est le système le plus efficace thermiquement et phoniquement. Composé de 3 vitres, c’est un produit qui isole très bien, mais qui réfléchit aussi plus d’énergie vers l’extérieur. C’est pourquoi la fenêtre en triple vitrage est idéale pour des menuiseries situées au nord et à l’est, là où les apports solaires sont faibles. Attention à choisir une porte-fenêtre de qualité, car l’ouvrant est plus lourd ! Comptez entre 140 et 300 € par m², vitrage hors pose (1).

Fenêtres : les vitrages et l’isolation

Les coûts annexes des portes-fenêtres : volet et seuil

Pour bien estimer le budget nécessaire à la pose d’une porte-fenêtre en PVC, aluminium ou bois, il ne faut pas oublier d’évaluer les coûts accessoires qui peuvent s’ajouter à votre projet ! Lors d’une nouvelle installation, il faut comptabiliser le prix de l’ouverture d’un mur. Le coût de la pose d’un volet, le prix du seuil de la porte-fenêtre et des finitions (mur, soubassement, etc.) et le prix de la dépose de l’ancienne fenêtre sont également à prendre en compte.

Prix de la pose d’une porte-fenêtre par un professionnel

Le prix de la pose d’une porte-fenêtre varie selon votre choix d’artisan et selon la complexité des travaux. Le prix de votre devis sera en effet moins élevé si vous installez votre porte-fenêtre sur un mur nu (maison neuve, par exemple) que s’il s’agit d’une pose en rénovation. Dans le cas d’une pose en neuf, le prix moyen de la main-d’œuvre est compris entre 150 et 250 euros sans compter le produit (2).

Si l’installation de votre porte-fenêtre se fait dans le cadre d’une rénovation, il faut prendre en compte le tarif de la dépose de l’ancienne porte-fenêtre. Le budget nécessaire pour la pose est alors compris entre 200 et 400 euros, dépose comprise (2).

Bon A Savoir

Il existe plusieurs méthodes pour poser une porte-fenêtre. Ainsi, la pose en applique, répandue en rénovation, consiste à mettre la porte-fenêtre contre la maçonnerie et à la fixer grâce à des équerres. La pose en tunnel place la menuiserie au centre, directement dans l’épaisseur du mur.

Quelles aides pour remplacer ses fenêtres ?

Quelles aides financières pour changer votre porte-fenêtre ?

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu majeur de la politique française ! Pour remplir ses objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières. L’idée est d’inciter au maximum les particuliers à rénover leur habitation.

Ainsi, si vous faites installer votre porte-fenêtre par un professionnel et que votre logement a plus de 2 ans d’ancienneté, vous pouvez bénéficier de :

  • La TVA à taux réduit de 5,5 %, sur l’achat et la pose de portes-fenêtres isolantes (PVC, alu, etc.) en rénovation. Le taux de TVA pour des projets de construction est de 20 % ;
  • Le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Cette aide est destinée aux ménages aux ressources modestes, propriétaires d’une maison ou d’un appartement de plus de 15 ans d’ancienneté. Ainsi, vous pouvez obtenir de 35 à 50 % de subventions sur le coût total de vos devis. À ce montant s’ajoute une prime de 10 % dans la limite de 2 000 € pour les propriétaires modestes et de 3 000 € pour les propriétaires très modestes. Attention, l’Anah exige un gain énergétique d’au moins 35 %. Vous serez donc obligé d’engager une rénovation plus globale (isolation thermique, remplacement de chauffage, etc.). D’autre part, les projets les plus ambitieux peuvent être récompensés par des bonus, soit jusqu’à 3 000 € de primes supplémentaires cumulables ;
  • MaPrimeRénov’ : ce dispositif qui remplace le Crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) est désormais accessible à tous les foyers. Toutefois, le montant de la prime varie selon vos revenus et certains travaux ne sont pas éligibles pour les ménages les plus aisés. C’est le cas notamment du remplacement du chauffage, des fenêtres et portes-fenêtres. Pour tous les autres ménages, l’aide s’élève de 40 à 100 € par menuiserie remplacée. Attention, cette prime n’est valable que si vous remplacez des portes-fenêtres en simple vitrage ;
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Ce prêt à taux nul pour réaliser des travaux de rénovation est directement accordé par votre banque. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez changer au moins la moitié de vos portes-fenêtres. Ainsi, vous pourrez demander un prêt de 7 000 € remboursable en 15 ans maximum. Si vous souhaitez faire plus de travaux, le prêt peut atteindre le montant maximal de 30 000 euros pour 3 actions de rénovation ;
  • Les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Les CEE proviennent des fournisseurs et distributeurs d’énergie qui fixent librement le montant de l’aide. D’ailleurs, cette aide n’est pas systématiquement une prime. Les CEE peuvent prendre la forme également de bons d’achat, d’une remise, d’un prêt ou de conseils techniques ;
  • Des aides des collectivités locales, des caisses de retraite, mutuelles, etc.

Chaque fois que possible, n’hésitez pas à consulter les avis des clients de votre installateur. Comparez les prix et faites réaliser de 2 à 3 devis de portes-fenêtres par des professionnels qualifiés pour obtenir le meilleur prix. De plus, très souvent vous serez contraint, et à juste titre, de choisir un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour le montage de vos demandes de subventions.

Pour gagner du temps et de l’efficacité, choisissez la plateforme de mise en relation d’Ootravaux ! Obtenez ainsi facilement des devis de qualité pour votre projet de porte-fenêtre.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux d'installation de porte-fenêtre

Gratuitement

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de porte-fenêtre professionnels.
(2) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/fenetre/