Ootravaux

Comment trouver un bon chapiste près de chez vous ?

06 juillet 2022
Maçonnerie
Sommaire

Indispensable pour aplanir le sol d’une pièce, nécessaire pour diffuser la chaleur d’un plancher chauffant, la chape représente un ouvrage aux nombreuses possibilités qui réclame l’intervention d’un maçon hautement qualifié : le chapiste.

Vous avez besoin de ses services pour votre projet de construction ou de rénovation ? Ootravaux vous livre ses meilleurs conseils pour trouver un chapiste compétent à quelques pas de chez vous.

L'essentiel
  • La chape est un ouvrage de maçonnerie qui consiste en l’application d’une couche de mortier par un maçon spécialisé : le chapiste.
  • Pour trouver un chapiste, utilisez le bouche-à-oreille, effectuez des recherches sur Internet et rendez-vous sur des plateformes de mise en relation.
  • 3 conseils pour choisir le bon chapiste : vérifiez ses assurances, fiez-vous aux labels et récoltez des avis.

Dans quels cas solliciter un chapiste ?

Avant de faire intervenir un chapiste chez soi, il convient d’appréhender les principes de cet ouvrage de maçonnerie.

Qu’est-ce qu’une chape ?

Une chape est une couche de mortier qui s’applique sur le sol d’une pièce pour l’aplanir et l’homogénéiser. Cet ouvrage sur-mesure recouvre la surface d’une pièce donnée (salon, salle de bain, chambre, garage, etc.) et permet d’obtenir un revêtement brut qui peut par la suite :

  • être ciré, afin d’obtenir un sol en béton ciré ;
  • recevoir un revêtement de sol : plancher en bois, carrelage, stratifié, etc. 
  • installer une solution de chauffage au sol.

De fait, une chape peut être :

  • traditionnelle : composée de sable, d’eau et de ciment, cette chape d’une épaisseur moyenne de 5 cm se pose en intérieur comme en extérieur. Malgré un prix faible, sa mise en œuvre reste assez complexe ;
  • fluide (ou liquide) : à l’inverse, l’installation de cette chape est plus simple car elle utilise un mortier fluide autonivelant qui ne s’utilise qu’à l’intérieur. Fabriquée dans une centrale à béton, la chape liquide est livrée par camion-toupie avant d’être appliquée à l’aide d’une pompe ;
  • allégée : cette chape contient des granulats synthétiques (copeaux de bois, billes de schiste expansé, billes de polystyrène, etc.) qui la rendent très légère. Grâce à cette particularité, ces chapes se destinent principalement à accueillir un revêtement sur un sol situé en étage ;
  • sèche : intégrant des panneaux de particules ou des plaques de plâtre, cette chape légère et rapide à mettre en œuvre affiche de grandes qualités en matière d’isolation thermique. Elle est souvent appliquée dans les maisons à ossature bois.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez votre chape 

Avec les artisans Ootravaux

Quand réaliser une chape ?

Le travail d’un chapiste consiste à fabriquer des bétons techniques, les couler, les placer et les tendre, etc. Ce genre de prestation est nécessaire pour :

  • ragréer un sol ;
  • réaliser une isolation thermique ou une isolation phonique de vos planchers ;
  • poser un plancher chauffant ;
  • fermer des tranchées ;
  • passer des gaines ou des tuyaux ;
  • etc.

Généralement, un chapiste n’intervient pas seul et travaille en binôme avec différents métiers de la construction et de la rénovation, comme un maçon, un carreleur, un architecte ou un chauffagiste.

Quel prix au m² pour une chape de béton ?

Les solutions pour trouver un chapiste

Installation d’une couche de ciment, construction de mur porteur ou de mur extérieur, pose de revêtement de sol : tous ces travaux requièrent des compétences en maçonnerie qui se trouvent chez tout maçon professionnel.

En revanche, la création et la pose de chapes techniques avec un béton autoplaçant (BAP) ou béton autonivelant (BAN) réclame l’intervention d’un maçon encore plus compétent : le chapiste.

Cet artisan spécialisé dans la maçonnerie et la construction dispose d’une agrémentation par un ou plusieurs cimentiers qui lui permet d’intervenir sur tous les types de chantiers, en construction comme en rénovation.

Voici 3 solutions qui vous aideront à trouver le chapiste idéal pour vos travaux :

  • utilisez le bouche-à-oreille ;
  • effectuez des recherches sur Internet ;
  • rendez-vous sur des plateformes de mise en relation.

Utilisez le bouche-à-oreille

La zone d’intervention d’un artisan peut s’étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres et son carnet d’adresses comporter plus d’une centaine de clients. Parmi eux se trouvent peut-être un ami, un voisin ou un membre de votre famille !

Solliciter votre entourage et faire appel au bouche-à-oreille est la solution la plus efficace. Gratuite et rapide, cette technique est redoutable pour récolter des avis qui vous permettront d’identifier les meilleurs artisans à contacter. Envoyez par exemple un SMS à votre cousin pour lui demander qui a réalisé la chape de sa salle de bain, demandez à votre collègue qui s’est occupé de sa terrasse en béton ou appelez vos parents pour connaître le nom de l’artisan qui a réalisé la chape hydraulique dans leur maison ossature bois !

Effectuez des recherches sur Internet

Pour trouver des clients sans les démarcher, une entreprise de construction ou de rénovation doit être présente sur le web. Avec une recherche bien ciblée sur le moteur de recherche de votre choix, vous n’aurez aucun mal à trouver un chapiste professionnel à côté de chez vous. Pour encore plus de rapidité, consultez les Pages Jaunes !

Certains mentionnent les différents services qu’ils proposent, d’autres postent même des photos pour mettre en avant leurs travaux et démontrer ainsi leurs compétences. N’hésitez pas à lire les avis de leurs clients pour vous donner un premier aperçu de la qualité de leur travail.  

Astuce

Faites réaliser au minimum 3 devis pour pouvoir comparer les prix pratiqués par les artisans.

Rendez-vous sur des plateformes de mise en relation

Et si l’artisan venait directement à vous ? C’est ce que vous proposent les plateformes de mise en relation comme Ootravaux ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de présenter le projet que vous avez pour votre maison. Une fois le formulaire rempli, vous recevez gratuitement et sans engagement des devis pour la réalisation de votre chape.

Bouche-à-oreille, recherches sur Internet, plateformes de mise en relation… Autant d’outils également utiles pour tous les projets et tous les métiers de la construction : mise en place d’un système de chauffage complet par un chauffagiste, installation d’un revêtement de sol par un carreleur, pose d’un mur en façade par un maçon, traitement d’une toiture par un couvreur, etc.

Quelques conseils pour choisir le bon chapiste

La mise en œuvre d’une ou plusieurs chapes dans votre maison représente de gros travaux qui peuvent avoir de lourdes conséquences si vous faites appel à un artisan peu qualifié. Ces quelques conseils vous aideront à sélectionner une personne de qualité :

  • vérifiez les assurance de l’artisan ;
  • fiez-vous aux labels ;
  • récoltez des avis.

Vérifiez les assurances de l’artisan

Pour juger du sérieux d’une entreprise du bâtiment, demandez-lui les assurances qu’elle a souscrites. 

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Obligatoire dans tous les métiers, cette assurance professionnelle couvre tous les dommages corporels, matériels ou immatériels que peut causer une entreprise à ses clients, ses fournisseurs ou à des tiers.

La garantie de parfait achèvement

La 1re année qui suit la fin des travaux, vous bénéficiez d'une garantie de parfait achèvement (GPA) qui impose à l’artisan de réparer tout défaut non lié à l’usure qui surviendrait sur votre chape.

La garantie décennale

Tout constructeur (entrepreneur, promoteur, artisan, architecte, etc.) doit souscrire une assurance de responsabilité civile décennale. Cette garantie couvre tous les dommages qui peuvent survenir dans les 10 années qui suivent la fin du chantier :

  • les ouvrages de fondation et d'ossature (toiture, mur, façade, etc.) ;
  • les ouvrages de viabilité (réseaux, assainissement) ;
  • la voirie (chemin d'accès) ;
  • l’ouvrage avec fondations (véranda, terrasse, piscine enterrée...) ;
  • tous les éléments d'équipement indissociables du bâtiment (toiture, chauffage central, etc.).

Fiez-vous aux labels

Outre les protections qu’elle doit vous offrir, une entreprise du bâtiment peut prouver ses compétences au travers de ses labels. Dans le cas d’un chapiste, vous pouvez lui accorder votre confiance s’il a obtenu le label Qualibat. En France, 70 000 professionnels sont qualifiés et certifiés par cet organisme, dont la mission est de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment et d’accréditer des artisans de confiance.

Pour trouver un chapiste labellisé à côté de chez vous, utilisez l’annuaire Qualibat.

Astuce

Vous voulez coupler les travaux de pose de votre chape avec une isolation thermique ou une isolation phonique de votre maison ? Tournez-vous vers un artisan avec le label Reconnu garant de l’environnement (RGE) ! Vous pourrez bénéficier d’aides financières pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

Récoltez des avis

Ceux qui parlent le mieux des réalisations des artisans, ce sont leurs clients. Via leurs retours d’expérience, vous pouvez vous faire une idée des personnes à contacter… et celles à éviter. Ces avis peuvent être récoltés par le bouche-à-oreille ou sur Internet.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez votre chape

Avec les artisans Ootravaux

 

(1) Prix constatés sur différents sites de constructions et travaux.