Sablage d'une façade

Quel prix payer pour le sablage d'une façade ?

12 janvier 2021
Façade
Sommaire

Quand une façade a besoin d’un nettoyage poussé, le sablage reste le moyen le plus couramment choisi pour la remettre en état. Avec le sablage, une façade très sale bénéficie d’une rénovation efficace et complète. Si vous envisagez ce type de travaux pour votre maison, Ootravaux vous aide à évaluer le prix d’un ravalement professionnel. Découvrez aussi les prix des matériaux et équipements dans le cas où vous songeriez à réaliser vous-même les travaux.

Comment estimer le prix d’un sablage de façade ?

Bien sûr, le prix d’un ravalement de façade se base sur l’étendue de la surface à sabler, mais d’autres éléments influencent le prix d’un sablage de façade par un professionnel.

L’état de la façade de la maison

Ces travaux de rénovation sont effectués pour décaper la peinture, le crépi, tout autre revêtement ou des salissures importantes. Le coût des travaux dépend donc de l’état de la façade.

La technique du sablage s’utilise sur des façades en bon état. Pour la rénovation d’un mur de façade en mauvais état (mur de façade détériorée, mur de façade fissurée, etc.), des travaux de préparation peuvent s’imposer en amont et s’ajouter au devis. Il peut s’agir de travaux importants. Fréquemment sur les murs de pierre ou murs de briques, il faut retirer les joints des murs (et donc refaire les joints après le sablage).

Le nettoyage d’une façade délicate peut parfois être réalisé par sablage. Toutefois, les travaux s’avèrent plus chronophages s’il faut modérer l’intervention.

La pression d’une sableuse est plus forte pour des murs en béton ou briques, par exemple, et moins forte pour des murs plus délicats. À noter que le sablage s’avère impossible sur des murs qui ne sont pas assez durs, mais reste adapté au retrait de la peinture d’un bardage en bois.

L’accès aux murs extérieurs

La complexité d’accès aux murs extérieurs peut impacter les prix d’un ravalement de façade. Les artisans du bâtiment utilisent divers équipements. Si un échafaudage s’avère indispensable, les devis de sablage affichent des prix plus élevés. Cela dépend toutefois de l’importance de l’échafaudage à déployer.

En outre, les prix varient selon la facilité d’accès à la maison pour le véhicule qui transporte l’appareil de nettoyage et son compresseur.

Le sable utilisé pour les travaux de ravalement

Autre facteur jouant sur le prix du sablage de façade : l’abrasif. Le sablage de façade consiste à projeter un produit abrasif qui n’est pas du sable à proprement parler. Il existe divers abrasifs de nettoyage, aux grains plus ou moins fins et de différentes formes. Le type de « sable » dépend essentiellement de la dureté des murs et des besoins de décapage sur la surface des murs extérieurs. Les prix des abrasifs de sablage sont donc variables. Sachez qu’un particulier n’a pas accès aux mêmes abrasifs qu’un artisan professionnel.

Notez que le sablage, dans le sens de sablage à sec, se fait sans eau ni autre produit. Après une visite d’inspection pour évaluer l’état d’une façade, un professionnel peut estimer que l’hydrosablage est plus adapté. Cette technique s’avère plus douce pour les murs, mais son coût reste plus élevé.

Devis nettoyage de façade, obtenir le meilleur prix

Le prix du sablage de façade au m2

Le prix du sablage selon la méthode employée

Le coût des travaux de nettoyage de façades (fourniture et main-d’œuvre), par un professionnel qui utilise la technique du sablage, revient à environ entre 6 et 100 euros/m2 (1). Le tarif d’un artisan dépend toutefois des travaux nécessaires.

Le coût de l’hydrosablage, technique de sablage à l’eau, est plus élevé. Son prix est globalement compris entre 60 et 100  euros/m2 (1). Ces prix incluent également fourniture et main-d’œuvre.

Devis de sablage d’une façade : le tarif d’un professionnel

Les tarifs des artisans du bâtiment, dont les façadiers professionnels, connaissent d’importantes disparités. Chaque entreprise détermine sa grille de prix. Pour une prestation similaire, vous pouvez ainsi obtenir des devis très différents. On constate également de grandes disparités de prix d’une région à l'autre. En règle générale, un façadier professionnel facture ses travaux dans les 39 euros/heure hors taxes (3).

Demandez gratuitement un devis pour vos travaux de sablage sur la plateforme Ootravaux et recevez le détail des prix proposés par une entreprise proche de chez vous.

Trouver un pro pour une rénovation de façade : les conseils Ootravaux

Quel traitement après le sablage ?

Pour une rénovation, un professionnel vous propose un traitement après un sablage de façade, car vos murs littéralement décapés ne peuvent être laissés tels quels.

L’hydrofugation représente le type de traitement le plus fréquemment nécessaire. Hydrofuger les façades après sablage revient à les imperméabiliser. Cela permet de prévenir les problèmes d’humidité, comme la mousse. C’est aussi utile aux performances d’isolation de votre maison. Comptez, pour ce poste de dépense, entre 10 et 20 €/m(1).

Seul un devis travaux vous indique le prix exact du traitement hydrofuge sur vos murs. L’enduit hydrofuge de façade se décline en effet en un grand nombre de produits, selon les matériaux et les besoins de protection des murs extérieurs. Une entreprise peut alternativement vous proposer une peinture de façade ou un revêtement ayant des performances d’isolation, comme le crépi. Notez que des façades en pierres peuvent avoir besoin d’un traitement fongicide.

Réaliser soi-même un sablage de façade : démarches et prix

Certains choisissent de procéder eux-mêmes à un sablage des murs extérieurs de leur maison. Si votre maison donne sur la rue, vous devez déclarer vos travaux à la mairie de votre commune.

Pour un nettoyage de murs par sablage à sec, il faut acheter des matériaux et louer plusieurs types d’équipements. Ils se louent à la journée, et il faut savoir que le sablage de façade prend une journée pour la plupart des maisons, 2 si votre maison est particulièrement grande.

Location de sableuse et compresseur

Une sableuse se loue à la journée à partir de 95 euros environ (2). Un appareil avec un plus grand volume peut coûter plus cher. Ce n’est pas une machine d’une grande complexité, mais son utilisation demande de s’informer ou de se faire aider.

Une sableuse fonctionne avec un compresseur d’air. Vous pouvez aussi louer un compresseur à la journée, en général entre 72 et 145 euros (2).

Achat du sable

Le prix du « sable » varie selon qu’il s’agit de corindons, particulièrement courants pour le sablage, ou d’un autre type d’abrasif de projection, comme les microbilles de verre. Les prix sont variables, mais comptez environ 10 euros pour un sac de sable de sablage classique de 25 kilos (3). Comptez jusqu’à 40 euros en moyenne pour 35 kilos, pour des sacs de microbilles ou corindons (3).

Autres équipements et matériaux nécessaires

Si vous avez besoin d’un échafaudage, de multiples loueurs proposent des ensembles complets, adaptés aux travaux de rénovation de façade. Ces échafaudages se louent à la journée environ 75 euros (2).

N’oubliez pas les protections pour la maison : il est nécessaire de bâcher les fenêtres, portes et luminaires en façade. Il vous faut des bâches, mais aussi du ruban adhésif spécial travaux du bâtiment. Vous devez également vous protéger de la tête aux pieds, avec des lunettes, un masque, un casque et une combinaison.

Concernant le traitement hydrofuge des façades, il est plutôt conseillé de faire appel à un professionnel, mais certains particuliers peuvent s’en charger. Comptez environ 8,5 euros le litre (3) d’enduit hydrofuge, avec solvant, pour façade.

Risques et nuisances des travaux de sablage de façade

La possibilité de faire des économies pousse des propriétaires à réaliser leurs travaux de rénovation. Si le ravalement de façade par sablage n’est pas difficile en soi, puisqu’il s’agit de projeter une poudre sur des murs, il comporte plusieurs risques qu’il faut garder à l’esprit. Un professionnel connaît les règles de préparation de ce type de chantier et les exigences de sécurité.

L’utilisation d’un échafaudage entraîne un risque de chute. Les travaux de sablage comportent un risque de respirer de la poussière de sable. Elle n’est pas toxique la plupart du temps, avec les matériaux abrasifs modernes, mais elle transporte parfois des particules toxiques provenant des revêtements de murs. Un autre risque concerne votre maison. Avec le mauvais type d’abrasif, par exemple aux grains trop anguleux, et une pression inadaptée pour sabler, il est parfois possible d’endommager une façade un peu fragile ou mal préparée.

Enfin, les travaux de sablage, avec compresseur et sableuse, provoquent d’importantes nuisances sonores. Pensez à prévenir vos voisins !

Comment bien appréhender le ravalement de façade ?

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de location-vente professionnels.
(3) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de fournitures pour le sablage de façades.

Haut de page