Ootravaux

Façade à la chaux : combien ça coûte ?

24 juin 2022
Façade
Sommaire

Lorsque vous pensez aux façades à la chaux, vous imaginez les petits villages grecs ? Vous n’avez pas tort ! Mais sachez que vous pouvez aussi utiliser ce matériau pour le ravalement de votre façade, sans nécessairement vivre dans les îles du Péloponnèse. L’enduit à la chaux présente de nombreuses qualités, en particulier son origine naturelle qui en fait un matériau écologique. Ootravaux vous présente toutes les caractéristiques de ces enduits, mais aussi leurs prix, pour votre projet de façade.

L'essentiel
  • Les avantages de l’enduit à la chaux sont nombreux, tant sur son aspect écologique que sur sa fonction de protection contre l’humidité.
  • Le ravalement d’une façade à la chaux s’effectue avec plusieurs phases d’application d’enduits, réalisées avec des dosages différents.
  • Le prix moyen d’enduit à la chaux réalisé par vos soins se situe aux alentours de 10 à 30 euros du m². Pour des travaux de ravalement faits par un professionnel, prévoyez de 40 à 90 euros du m² pose et matériaux.

Comment estimer le prix d’une façade à la chaux ?

L’estimation du prix pour ce type de façade dépend de plusieurs critères.

La surface de la façade

C’est souvent le cas pour les devis de travaux dans le bâtiment : plus la surface est importante, plus le prix sera élevé.

L’état de la façade

Il faut prendre en compte l’état du support à traiter. Une construction neuve nécessite moins de préparation que le ravalement d’une maison ancienne. En effet, Il faut alors prévoir une ligne supplémentaire du budget pour le nettoyage de la façade, afin que l’enduit soit appliqué dans les règles de l’art.

L’accessibilité de la façade

Selon la hauteur de la surface à recouvrir, il sera peut-être nécessaire d’installer un échafaudage pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions de sécurité.

Les types d’enduits à la chaux

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs types d’enduits à la chaux. Leurs propriétés sont différentes, et leurs prix plus ou moins élevés. Cela a donc un impact sur le coût des travaux de rénovation de votre façade.

Le type de finition pour le ravalement de la façade

Selon le style de votre maison, vous pouvez choisir différentes finitions pour l’enduit : du simple badigeon monocouche (le moins cher) à l’enduit de lissage en plusieurs couches (le plus coûteux). Les techniques pour ces travaux sont nombreuses permettant la mise en valeur des pierres du mur, par exemple.

Le coût de la main-d’œuvre

Si vous n’avez pas les compétences, ni la motivation, pour réaliser l’enduit, vous pouvez faire appel à des spécialistes du ravalement de façade. Qui, en plus, vous garantissent une réalisation dans les règles de l’art. Un aspect à ne pas négliger, car l’enduit de façade joue un rôle important contre les fissures et les infiltrations d’eau.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

Pose de l’enduit à la chaux : principe et avantages

Qu’est-ce que l’enduit à la chaux ?

La chaux est obtenue par la calcination (chauffe) du calcaire : c’est une matière écologique et naturelle.

Composition de l’enduit à la chaux

L’enduit à la chaux est un revêtement que l’on peut appliquer sur les murs intérieurs et extérieurs. Ce type de matériau est réalisé en remplaçant le ciment, habituellement utilisé, par de la chaux.

Pour réaliser l’enduit, il faut :

  • De la chaux ;
  • De l’eau pour diluer ;
  • Du sable.

Quel enduit à la chaux pour les murs intérieurs ?

Pour l’intérieur, c’est la chaux aérienne qu’il faut choisir.

Quel enduit à la chaux pour les murs extérieurs ?

Pour une façade, vous allez utiliser de la chaux hydraulique : elle est composée avec de l’argile pour mieux résister aux intempéries et à l’humidité.

Il existe trois catégories d’enduits chaux hydraulique : plus le taux de silice est élevé, plus la chaux est hydraulique. C'est-à-dire qu’elle est plus dure, plus résistante mais aussi plus cassante. Les différentes couches commencent par le taux le plus haut pour finir par le plus bas.

NHL signifie Natural Hydraulic Lime.

  • NHL 2 contenant de 5 à 8 % de silice ;
  • NHL 3,5 contenant de 5 à 8 % de silice ;
  • NHL 5 avec 14 à 20 % de silice.

Bon à savoir : vérifiez bien que vous n’achetez pas un enduit mélangé à du ciment qui enlève toutes les propriétés respirantes de la chaux. On le trouve sous la dénomination « NHL Z ».

Les avantages des enduits à la chaux

Un matériau sain et écologique

Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, ce type de produit est fait pour vous ! Il ne contient que des matières naturelles, pour un résultat tout à fait performant.

Un enduit qui masque les irrégularités

La plasticité de l’enduit permet de rattraper les différences de niveaux sur une façade. C’est souvent le cas sur des murs anciens en pierre, en briquettes ou avec des colombages. Pour ces raisons, cet enduit est souvent utilisé dans le cadre de travaux de rénovation.

Un enduit qui protège de l’humidité

La chaux permet une excellente régulation de l’humidité : elle capte l’eau, comme une éponge, pour l’évacuer progressivement sans atteindre le mur.

Un enduit esthétique

Le rendu de ce type d’enduit s’adapte à toutes les époques et tous les styles : il épouse à merveille les murs anciens en pierre, mais il peut aussi sublimer la façade d’une maison contemporaine. Et ne pensez pas qu’il n’existe qu’une couleur d’enduit : vous pouvez utiliser des pigments naturels pour harmoniser votre façade avec vos ouvertures.

Bon à savoir : Jusque dans les années 40, la chaux était le liant le plus utilisé dans le bâtiment avant de ne représenter que 5 % aujourd’hui. Mais ce matériau fait son grand retour !

Les inconvénients des enduits à la chaux

Un enduit difficile à préparer

Dans un premier temps, vous devez bien veiller à respecter les proportions d’eau et de chaux pour obtenir un enduit avec la bonne texture. Passé ce premier obstacle, vous devez savoir que l’application de l’enduit à la chaux est plus délicate qu’un enduit de lissage « classique ». Il est nécessaire de réaliser un piquage du mur, puis de passer trois couches d’enduit. Ce n’est pas un produit synthétique en monocouche !

Pour chaque couche, les dosages changent, pour obtenir un résultat optimal :

  • gobetis : couche nécessaire pour un support lisse avec un enduit NHL 5 ;
  • corps d’enduit :  avec un enduit NHL 3,5 ou 2 ;
  • enduit de finition avec un produit NHL 2.

Un enduit délicat à appliquer

Si vous rêviez d’un enduit monocouche qui se passe facilement et rapidement, passez votre chemin ! Chaque application nécessite un temps de séchage d’une semaine à 21 jours (pour le corps d’enduit).

Un matériau corrosif, à manipuler avec précaution

Il est impératif de se protéger lors de la réalisation de l’enduit : avec des gants, des lunettes et même un masque pour ne pas irriter les voies respiratoires.

Une finition à surveiller

Les couleurs de l’enduit peuvent se faner avec les années. Les pigments naturels sont soumis aux intempéries et à l’humidité. Ils sont moins résistants que de la peinture.

Les enduits de façade à la chaux : prix et pose

Vous voyez que les avantages de l’enduit à la chaux sont nombreux. Mais combien coûte la réalisation et la pose d’un tel enduit pour le ravalement d’une façade ? Vous pouvez le faire vous-même ou demander à un professionnel. Voici les prix que Ootravaux à relever pour ces deux options.

Le prix des enduits à la chaux hydraulique pour le ravalement de façade

Le matériau se vend par sac de 20 à 30 kg ce qui correspond à 70 à 80 litres d’enduit. Cela représente un coût moyen de 10 à 30 euros du m² (1), selon le nombre de couches à passer pour un résultat satisfaisant.

Voici les prix des différents types de produits (2) :

  • La chaux hydraulique NHL 2 : de 15 à 26 euros les 25 kg
  • La chaux hydraulique NHL 3.5 : de 15 à 18 euros les 35 kg
  • La chaux hydraulique NHL 5 : de 11 à 1 euros les 35 kg

Le prix de la pose de l’enduit par un professionnel

Il faut compter sur une fourchette de prix allant de 27 € à 90 euros du m² (1) pour l’intervention d’un professionnel (pose et matériau).

Quelles astuces pour réduire le prix de votre ravalement de façade ?

MaPrimeRénov'

Vous pouvez obtenir des aides au financement pour la pose de ce type d’enduit lors du ravalement de votre façade, comme MaPrimeRénov' mais sous une première condition : l’amélioration de votre isolation thermique. Sont aussi pris en compte les revenus, le lieu d’habitation, l’intervention d’un artisan RGE ainsi que l’ancienneté du logement (jusqu’à 15 ans).

C’est le cas pour l’isolation des murs par l’extérieur (ou ITE) qui fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus efficaces.

Eco PTZ

Le ravalement de votre façade peut nécessiter un budget conséquent : pourquoi ne pas bénéficier d’un prêt sans intérêt ? Demandez à votre banque, et sollicitez des devis auprès d’artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La TVA réduite

Si vous choisissez de confier vos travaux à des professionnels du bâtiment, comme un façadier ou un peintre, vous allez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %. Cela se révèle toujours intéressant pour réduire le budget ! Aussi, vérifiez qu’elle est bien mentionnée sur les devis.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

Ootravaux vous recommande de solliciter au moins 3 devis auprès d’artisans RGE pour réaliser votre ravalement de façade.

(1) Prix issus de différents sites de travaux et construction.
(2) Prix issus de différents sites de fournisseurs de matériaux de construction