Tout savoir sur l'étanchéité à l'air du logement

Sommaire

De la même manière qu’un bâtiment doit être protégé des fuites d’eau, il doit être imperméable aux fuites d’air. Ce type d’étanchéité évite les courants d’air et la déperdition de chaleur : indispensable pour obtenir de meilleures performances énergétiques ! Comment s’assurer de l’étanchéité, ou l’imperméabilité, d’un logement ? Quels sont les avantages d’une bonne étanchéité à l’air ? Ootravaux vous souffle les bonnes réponses.

L'essentiel
  • Etanchéifier à l’air un bâtiment consiste à s’assurer que les fuites sont évitées et que la circulation de l’air est mieux contrôlée.
  • Un bâtiment imperméable à l’air est mieux isolé du froid et de la chaleur : il offre un meilleur confort à ses occupants, avec une performance énergétique accrue.
  • La RE 2020 (règlementation environnementale) fixe un seuil de perméabilité pour les bâtiments neufs (individuels et collectifs). La rénovation permet aussi d’améliorer l’étanchéité.
  • Les professionnels s’assurent que l’enveloppe des bâtiments est étanche en tous points : parois, toiture, menuiseries… Cela vaut pour une construction neuve comme pour une rénovation !

L'étanchéité à l'air : définition

L’étanchéité, ou imperméabilité, à l’air désigne la capacité de l’enveloppe (ou membrane) d’un bâtiment ou d’une maison à bloquer les infiltrations et les fuites d’air involontaires. Cela ne veut pas dire empêcher toute circulation de l’air dans le logement : au contraire, elle est mieux contrôlée en mettant en place un système de ventilation mécanique.

En cas de perméabilité et de défaut d’étanchéité d’un bâtiment, l’air circule de manière non contrôlée :

  • Lorsque la façade ou la toiture est exposée au vent ;
  • Lorsqu’il existe une différence de pression entre intérieur et extérieur, notamment lorsque la ventilation rejette de l’air à l’extérieur (dépression) ;
  • Ou encore lorsqu’il existe une différence de température entre la partie haute et la partie basse du bâtiment (effet de cheminée ou de tirage).

La perméabilité à l’air présente plusieurs effets sur le bien-être des occupants comme sur la préservation du bâti.

  • Les ponts thermiques, c'est-à-dire les points où l’air circule entre l’intérieur et l’extérieur du logement, favorisent les défauts d’isolation, le risque de condensation et de forte humidité.
  • Au quotidien, cela se traduit par des sensations de courant d’air et des déperditions thermiques : un mauvais point pour les factures d’énergie.
  • L’humidité entraîne le développement de moisissures, ce qui impacte la qualité de l’air et abîme la structure du bâtiment.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

Construire un bâti étanche à l’air : quels bénéfices ?

Assurer l’étanchéité à l’air d’un bâtiment permet de mieux maîtriser sa consommation en énergie et d’assurer un meilleur confort thermique, mais pas seulement. Le confort acoustique dans le logement et la qualité de l’air intérieur sont tout aussi concernés. En construction neuve, il existe même une réglementation à respecter.

Atteindre une meilleure performance énergétique dans les logements

  • Lorsque l’air circule de manière non contrôlée dans les logements, ou lorsqu’un air déjà chauffé s’échappe, cela entraîne une surconsommation d’énergie et des déperditions de chaleur. Cela peut représenter jusqu’à 25 % de déperdition d’énergie selon l’Ademe (Agence de la transition écologique).
  • Une bonne imperméabilité de la membrane du bâtiment limite cette surconsommation et permet d’obtenir une meilleure performance énergétique.

Profiter d’un meilleur confort thermique et acoustique

  • Avec moins de courants d’air dans la maison, la maison bénéficie d’une meilleure isolation en hiver.
  • Et également en été, puisque la chaleur pénètre moins rapidement dans le logement.
  • Il faut aussi compter sur une amélioration de l’isolation acoustique : une meilleure étanchéité à l’air réduit la diffusion des bruits venus de l’extérieur.

Assurer une meilleure qualité de l’air intérieur et préserver la santé des occupants

  • L’étanchéité à l’air du bâtiment limite la circulation de polluants (poussières, pollens, composés organiques volatils). L’humidité est réduite, ce qui évite la formation de moisissures dangereuses pour la bonne santé des occupants et du bâti.
  • La mise en place d’un système de ventilation adapté, comme une VMC (ventilation mécanique contrôlée) permet de distribuer un air sain dans le logement.

Se conformer aux exigences règlementaires

  • Dans le cadre de la RE (réglementation environnementale) 2020, un seuil maximum de perméabilité est requis pour les constructions neuves (maisons individuelles et habitats collectifs).
  • L’indice réglementaire de ce seuil de perméabilité est le Q4Pa-surf, qui correspond au débit de fuites de la membrane extérieure par rapport à la surface de parois froides. L’unité de mesure est exprimée en m³/(h.m²).
  • Pour les maisons individuelles, le seuil de perméabilité à l’air doit être inférieur à 0,6 m³/(h.m²). Il est de 1 m³/(h.m²) pour les bâtiments collectifs.

Comment savoir si votre maison est étanche à l’air ?

Certains points de l’enveloppe du bâtiment présentent un risque plus important de défaut d’étanchéité. Même si une sensation de courant d’air peut vous indiquer la présence d’une fuite dans votre logement, un test est nécessaire pour identifier sa localisation précise.

Où se produisent les fuites ?

  • Au niveau des menuiseries extérieures (portes, portes-fenêtres, fenêtres, baies vitrées…) : le seuil des portes doit être vérifié, ainsi que les linteaux des fenêtres et la jonction entre la menuiserie et le bâti ;
  • Au niveau des façades (murs donnant vers l’extérieur) et de la toiture ;
  • Au niveau de la jonction des parois, des jonctions entre les murs et le plancher, ou entre les murs et une dalle ;
  • Au niveau des éléments qui traversent le logement ou les parois donnant vers l’extérieur : les gaines, les conduits d’air ou d’évacuation des fumées, les réseaux, les prises électriques et interrupteurs ainsi que les trappes d’accès aux zones non isolées.
  • La membrane d’étanchéité peut aussi présenter un défaut (fissure dans une paroi ou dégradation par exemple).

Le test de la « porte soufflante »

Le test communément appelé « test de la porte soufflante », ou infiltrométrie, permet de vérifier l’étanchéité à l’air d’un bâtiment et d’identifier les points à corriger. Il consiste à créer artificiellement une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du logement.

  • La porte d’entrée est remplacée par un système de soufflerie. Les autres portes, les fenêtres ou encore les trappes donnant vers l’extérieur sont refermées.
  • La soufflerie insuffle de l’air dans le bâtiment et l’objectif est d’identifier les points de fuite vers l’extérieur. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles pour les visualiser :
    • Une fumée artificielle (fumigènes) ;
    • La thermographie, grâce à un appareil de test qui montre les zones froides ;
    • Ou encore un anémomètre détectant une circulation non contrôlée de l’air.

Étanchéité à l'air : quelles opérations sont effectuées par les professionnels ?

Plusieurs spécialistes interviennent au fil des opérations de construction ou des travaux de rénovation d’un bâtiment afin de garantir sa perméabilité. Il est donc indispensable que l’étancheur (ou étanchéiste), le couvreur, le maçon ou encore le menuisier y œuvrent de concert.

Estimer l’étanchéité d’un bâtiment existant

Lors de travaux de rénovation énergétique, les professionnels vérifient le niveau d’étanchéité à l’air du bâtiment et de la membrane existante. L’enveloppe du bâtiment peut également être testée pour identifier les fuites.

Définir le volume qui doit être imperméable à l’air

Pour une rénovation comme pour une construction neuve, le volume chauffé et étanche à l’air doit être mesuré par les professionnels. Les zones non chauffées (garage, palier…) de la maison sont identifiées, tout comme les parties habitables : des combles par exemple, ou un garage transformé en chambre ou en salon.

Déterminer les solutions de liaison d’étanchéité selon les matériaux et supports

Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour étanchéifier les bâtiments. Elles varient selon les matériaux. Des joints doivent pouvoir être posés entre elles.

  • Poser un enduit, un revêtement technique ou une membrane d’étanchéité pour la maçonnerie ;
  • Installer une membrane pare-vapeur sous la toiture, pour des combles aménagés ou non ;
  • Déterminer la manière dont les menuiseries peuvent être installées pour éviter les risques de fuite d’air ;
  • Lier ces différents éléments, de manière à assurer l’imperméabilité de la maison entre les parois et la toiture, ou à la jonction des murs et des menuiseries par exemple.

En construction neuve, réaliser une mesure intermédiaire

Dans le cas d’une construction neuve et en vue de respecter la RE 2020, une mesure de l’étanchéité à l’air est réalisée à l’issue des travaux. Il est recommandé d’effectuer une mesure intermédiaire, afin que les professionnels puissent corriger les éventuelles fuites. Ce test peut être effectué lorsque le chantier de gros œuvre est terminé, dès lors que le bâtiment est hors air et hors eau, c’est-à-dire qu’il est considéré comme imperméable.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux