Escalier sur mesure : à quel artisan faire appel ?

Sommaire

Les dimensions d’un escalier standard ne correspondent pas aux exigences de votre intérieur ? Vous aimeriez un escalier avec autant de caractère que votre maison ? Misez sur un escalier sur mesure ! En rénovation comme en construction neuve, ce projet répond à bien des défis. Sa conception est unique afin de correspondre exactement au style recherché, à la configuration de votre maison et à l’espace dont vous disposez. En fonction du matériau choisi (bois, pierre, verre, béton ou encore structure métallique), différents corps de métier peuvent intervenir. Ootravaux vous livre ses conseils pour trouver le professionnel qui saura donner vie à votre projet.

L'essentiel

  • La conception et la pose d’un escalier sur mesure sont des opérations à confier à un pro : il connaît les normes et contraintes à respecter pour une installation en toute sécurité.
  • Un spécialiste des escaliers vous guide aussi dans le choix du matériau, de la forme et des dimensions s’adaptant parfaitement aux caractéristiques de votre maison.
  • Vous pouvez faire appel à un installateur d’escaliers, mais aussi contacter un menuisier, un ferronnier, un maçon, un tailleur de pierre ou un verrier selon le matériau envisagé.

Escalier sur mesure : l’importance de faire appel à un professionnel

Créer un escalier sur mesure ne s’improvise pas ! Ce projet ne se limite pas à installer quelques marches pour vous permettre de vous déplacer d’un étage à un autre. Il doit aussi être esthétique, fiable, solide et sécurisé. Autant de raisons qui expliquent pourquoi il est recommandé de confier la création de votre escalier sur mesure à un professionnel.

Une conception adaptée à votre habitation

Des marches rayonnantes ou articulées autour d’un limon central, une forme hélicoïdale ou en colimaçon… L’escalier sur mesure se décline dans une multitude de designs. Et aussi de matériaux ! Le bois et le métal sont les plus répandus, mais la pierre, le béton ou encore le verre offrent aussi des styles différents. Lorsque vous faites appel à un professionnel, il détermine avec vous la meilleure solution en fonction :

  • Des exigences architecturales de la maison, en construction neuve comme en rénovation ;
  • De l’aspect esthétique que vous souhaitez obtenir ;
  • De la place dont vous disposez pour installer l’escalier, en intérieur ou en extérieur (espace au sol et trémie, c'est-à-dire l’ouverture à l’étage).

Enfin, il s’assure que la configuration de votre escalier correspond aux profils de ses différents usagers : personnes âgées, enfants et même vos animaux de compagnie.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'un escalier 

Avec les artisans Ootravaux

Une connaissance des normes et des règlementations

Saviez-vous qu’il existe des normes et des règlementations à respecter pour concevoir et installer un escalier particulier ? La norme NF-P21 210, notamment, vise à garantir la stabilité et la sécurité des usagers. Elle porte sur :

  • La hauteur des marches et la distance horizontale minimum de nez à nez entre chaque marche (giron) ;
  • La largeur de l’escalier ainsi que la distance minimum entre chaque marche et l’échappée, c'est-à-dire le plafond ;
  • La hauteur des garde-corps ainsi que la distance entre les barreaux horizontaux et verticaux.

Outre la sécurité, il ne faut pas négliger le confort à l’usage. Ainsi, il existe des recommandations concernant la pente de l’escalier (son angle), la présence de contremarche et de palier ou encore la visibilité dans l’escalier.

Dans le cas d’un logement privé, le respect de ces normes n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Votre assurance peut les vérifier en cas d’accident et refuser une prise en charge. Par ailleurs, des escaliers aux normes sont indispensables si vous avez des projets de vente ou de location.

L’assurance d’une installation de qualité et durable

Des matériaux de bonne qualité sont indispensables pour un escalier solide, résistant et qui ne s’abîme pas avec le temps.

Il ne faut pas non plus négliger les techniques spécifiques à chaque support, notamment en fonction de la forme choisie. Cela vaut pour la fabrication de votre escalier sur mesure comme pour sa pose :

  • Mis en œuvre en fonction de besoins spécifiques : escalier droit classique, escalier tournant ou quart tournant ;
  • Fixation de la structure au sol ou au mur (escalier sur limon central, limon à la française...) ;
  • Positionnement des marches et contremarches sur un axe central (escalier en colimaçon, hélicoïdal ou semi-hélicoïdal) ;
  • Travaux de finition (ponçage, peinture ou encore vernissage).

À qui faire appel selon le matériau envisagé ?

Fabriquer et installer des escaliers sur mesure nécessite du savoir-faire et des connaissances techniques. Un artisan peut aussi être amené à se spécialiser dans un certain type de réalisation en bois, en métal ou encore en pierre ou en béton.

Escalier sur mesure en bois : un menuisier ou un ébéniste 

  • Le bois est fréquemment utilisé pour les escaliers : son aspect chaleureux s’adapte à toutes les exigences esthétiques.
  • La grande variété des essences permet d’obtenir des couleurs et des textures différentes, selon si vous optez pour le sapin, le pin, le chêne, le hêtre, le frêne ou des essences plus exotiques.
  • Le menuisier et l’ébéniste sont les spécialistes du bois les plus indiqués : ils connaissent les spécificités de chaque essence et vous aident à déterminer laquelle correspond le mieux à votre projet.

Escalier sur mesure en métal : un ferronnier

  • En aluminium, en inox, en acier ou même avec des finitions en fer forgé, l’escalier en métal se distingue par sa grande modularité et son design moderne. Son aspect métallique s’associe aussi très bien avec le verre, la pierre ou le bois.
  • Le fer forgé est également utilisé pour la création d’éléments décoratifs, en intérieur comme en extérieur :
    • Des balustres décoratifs sur un escalier en pierre ou en béton ;
    • La rampe d’un escalier en bois…
  • Le ferronnier dispose des compétences nécessaires pour façonner l’acier, le fer forgé, l’inox ou l’aluminium en fonction du style que vous souhaitez obtenir.

Escalier sur mesure en béton ou en pierre : un maçon ou un tailleur

  • Les escaliers en béton ou en pierre sont robustes et résistants aux chocs. La pierre est appréciée pour son aspect authentique, tandis que le béton est plébiscité pour sa polyvalence et son entretien aisé.
  • Les escaliers en béton ou en pierre sont lourds. Aussi, une attention particulière doit être apportée à la solidité de la structure, comme à celle du plancher.
  • Les travaux de préparation et d’installation d’un escalier en béton ou en pierre sont assurés par un maçon. Vous pouvez également faire appel à un tailleur de pierre : ce spécialiste assure la fabrication sur mesure et la pose des escaliers en pierre naturelle ou reconstituée.

Escalier sur mesure en verre : un artisan verrier

  • Moderne et élégant, le verre laisse passer la lumière et crée une sensation d’espace. En fonction des caractéristiques que vous souhaitez obtenir, vous pouvez miser sur un support :
    • Feuilleté : très solide, il convient pour des marches comme pour une rampe ou des garde-corps ;
    • Trempé : il se décline dans des épaisseurs plus fines pour des garde-corps et balustrades ;
    • Armé : aussi solide que la version feuilletée, sa résistance est renforcée par une maille de treillis.
  • La réalisation de ce type d’escalier, quelle que soit sa forme, est le plus souvent confiée à un verrier (fabricant ou poseur). Il s’agit d’un support coûteux, difficile à manipuler et dont l’installation nécessite de grandes précautions.
  • Le verre est souvent associé avec la pierre, le bois, ou encore avec une structure métallique. Aussi, vous pouvez aussi confier la fabrication de votre escalier en verre à un menuisier, un ferronnier ou un maçon. Assurez-vous néanmoins qu’il dispose déjà d’une expérience similaire.

Quelles solutions pour trouver un pro pour installer un escalier sur mesure ?

De nombreux artisans peuvent vous accompagner dans votre projet : menuisier, ferronnier, maçon, tailleur de pierre ou encore un verrier. En ligne ou par le bouche-à-oreille, voici comment trouver un pro compétent pour l’installation d’un escalier sur mesure.

Le bouche-à-oreille

Vous avez admiré le design du nouvel escalier en acier et bois installé chez un proche ? L’escalier extérieur en pierre de votre voisin, avec ses balustres en fer forgé, vous fait de l’œil et vous souhaitez le même style pour votre maison ? C’est le moment de leur demander les coordonnées du fabricant et du poseur à l’origine de ce travail. Cela vous permettra aussi de vous renseigner sur le prix de ces réalisations et d’obtenir quelques conseils supplémentaires.

Les annuaires en ligne

Une recherche sur Internet peut également vous permettre d’identifier des artisans près de chez vous. Les annuaires en ligne recensent les professionnels en fonction de leur spécialité et de leur travail : installateur d’escaliers, menuisier, maçon, ferronnier ou encore tailleur de pierre. Cette solution a l’avantage de vous permettre de consulter les avis et conseils de particuliers qui ont effectué des travaux similaires, en intérieur ou en extérieur. Les artisans peuvent aussi partager des photos de précédentes réalisations.

Une plateforme comme Ootravaux

Il existe des plateformes qui mettent en relation particuliers et professionnels, comme Ootravaux. C’est le moyen le plus rapide de demander plusieurs devis auprès des artisans et de comparer leurs offres. Ootravaux vous recommande de comparer au moins trois devis pour bénéficier des meilleurs prix.

Comment bien comparer les devis des professionnels ?

Même s’il a son importance pour établir votre budget, le prix n’est pas le seul élément à étudier sur le devis d’un artisan. Voici les différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les certifications et les labels des artisans

La certification Qualibat valorise la fiabilité et les compétences des artisans selon leur secteur. Voici les nomenclatures à rechercher en fonction des spécialités :

  • Maçonnerie (211) ;
  • Fourniture et pose, ou fabrication et pose de menuiserie intérieure en bois (431 et 432) ;
  • Fourniture et pose, ou fabrication et pose d’ouvrages extérieurs en bois (436 et 438) ;
  • Ferronnerie (449) ;
  • Restauration pierre de taille (2194) et maçonnerie monuments historiques (2192) ;
  • Mise en œuvre de produits verriers (4711 et 4712).

Vous pouvez également vérifier les labels des matériaux utilisés. Ainsi, les labels PEFC et FSC certifient que le bois est issu de forêts gérées de manière responsable par exemple. Le label « Bois de France » identifie celui produit dans une filière nationale.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Les éléments essentiels qui doivent figurer sur les devis des artisans

Un certain nombre d’informations doivent figurer sur le devis établi par un professionnel :

  • Le nom et la raison sociale de l’entreprise (ou de l’artisan) ainsi que son adresse et ses coordonnées complètes ;
  • Le statut et la forme juridique de l’entreprise et son numéro d’identification individuel à la TVA (numéro de TVA intracommunautaire) ;
  • L’assurance civile et la garantie décennale ;
  • Le détail des travaux proposés ainsi que leurs prix : les matériaux utilisés, les dimensions de l’escalier et ses caractéristiques ;
  • La durée envisagée pour réaliser le projet (fabrication et installation de l’escalier) ;
  • La durée de validité de l’offre ;
  • Les frais supplémentaires éventuels, liés à l’enlèvement d’un ancien escalier par exemple ;
  • Le prix à payer hors taxes et toutes taxes comprises, en précisant le taux de TVA, ainsi que les modalités de règlement ;
  • Le montant de l’acompte à payer.

Ces différents critères de sélection sont indispensables afin de trouver le bon professionnel pour réussir la pose de votre escalier sur mesure. Ootravaux vous recommande de les comparer avec vigilance, pour mieux négocier le prix avec le spécialiste de votre choix.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'un escalier

Avec les menuisiers Ootravaux