Prix pour la rénovation d'une chambre

Quel est le prix de la rénovation d’une chambre ?

22 octobre 2020
Chambre
Sommaire

Votre chambre ne vous plaît plus et vous trouvez sa décoration un peu trop vieillotte ? S’il y a bien une pièce qui doit être accueillante, cosy, avec des couleurs apaisantes et une décoration soignée, c’est bien la chambre ! Pour créer le décor idéal, il est de bon ton que la peinture, le revêtement du sol ou même le mobilier soient en harmonie. Ootravaux vous guide dans votre projet et vous donne une idée des prix pour la rénovation d'une chambre.

Les éléments impactant le prix de la rénovation

Le prix des travaux de rénovation d’une chambre va bien entendu dépendre de ce que vous souhaitez faire, et donc de l’ampleur des travaux. Le coût d'un projet concernant une chambre parentale avec salle de bains ne sera pas le même que celui concernant une chambre d'enfant. Différents types de travaux peuvent être envisagés. Modifier le décor peut simplement correspondre au remplacement du revêtement de sol, alors qu’une remise à neuf peut porter sur le changement de tous les revêtements : sols, murs et plafond. Vous pouvez également envisager la création de placards, la pose de nouvelles prises électriques et interrupteurs ou bien de nouveaux éléments de décoration. Le prix peut encore augmenter si le mobilier est remplacé : le montant d’une chambre complète peut ainsi s’élever à plusieurs milliers d’euros.


Quel budget selon l’ampleur des travaux de la rénovation ?

Pour rénover une chambre dans une maison ou un appartement, le prix va dépendre de l’étendue des travaux. Réaliser un simple rafraîchissement qui inclut la pose d’un revêtement des murs ou du sol peut coûter une centaine d’euros maximum. Un chantier de rénovation totale avec des travaux de second œuvre, d’isolation et finitions ainsi que la création de placards, le changement de mobilier et du système d’éclairage peut, de son côté, atteindre plusieurs milliers d’euros. Faites réaliser plusieurs devis par des professionnels pour obtenir le meilleur prix. Pensez aussi à Ootravaux qui met à votre disposition sa plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels pour vos demandes de devis.

Voici une idée du prix d'un projet de rénovation de chambre au mètre carré, en évaluant au plus juste les différents coûts de travaux :

  • le budget pour rénover une chambre avec un simple rafraîchissement (un simple coup de peinture sur les murs par exemple) peut s’étendre de 20 à 40 euros le m², en incluant la main-d’œuvre (1) ;
  • le budget pour rénover une chambre avec un niveau intermédiaire (revêtement des sols, murs et plafonds, et décoration par exemple) peut se situer entre 40 et 60 euros le m², en incluant la main-d’œuvre (1) ;
  • le budget pour rénover une chambre complète (isolation, création de placards, éclairage, revêtement des sols, murs, et plafonds, aménagement de la chambre, décoration et mobilier de la pièce) peut vite dépasser les 100 euros le m², pose comprise (1).

Le chauffage constituera un autre chantier de rénovation, pour lequel il faudra compter par exemple en moyenne 320 euros pour le remplacement d'un radiateur électrique (1) (dépose de l'ancien et installation du nouveau comprises).

Quelle peinture choisir pour la chambre ?

Quel prix pour changer de revêtement de sol et/ou de murs ?

Rénover le sol constitue l'une des étapes réalisées presque automatiquement lorsqu'il s'agit de travaux de rénovation de chambre. Selon le type de revêtement souhaité et la surface, le budget à prévoir n’est pas le même (faites réaliser plusieurs devis) :

  • sol stratifié imitation parquet : entre 30 et 85 euros / m² (1) pose incluse ;
  • carrelage : entre 50 et 190 euros / m² (1) pose incluse ;
  • parquet : entre 60 et 210 euros / m² (1)  pose incluse ;
  • moquette : entre 20 et 85 euros / m² (1) pose incluse.

Revêtement de sols : comment choisir entre parquet, carrelage, sol stratifié… ?

Concernant le coût pour les murs et le plafond de votre chambre :

  • peinture plafond et murs : entre 25 et 40 euros / m² (1) main-d'œuvre incluse ;
  • pose de papier peint : entre 30 et 60 euros / m² (1) main d'œuvre incluse ;
  • pose de tissu tendu : entre 90 et 150 euros / m² (1) main-d'œuvre incluse.

Quel prix pour l'isolation d'une chambre ?

Pourquoi ne pas profiter du fait que vous allez complètement changer les revêtements des murs, du sol et du plafond de la chambre pour revoir l'isolation de cette pièce ? Dans le cadre d'une rénovation de chambre, lorsque l'isolation doit être refaite, elle est généralement exécutée par l'intérieur.

Selon le matériau et la technique de pose choisie, comptez entre 50 et 90 euros / m² pose comprise.

Quel prix pour une remise aux normes électriques ?

Pour vérifier l’état électrique des pièces de votre maison ou appartement, que ce soit pour une cuisine, une pièce d’eau ou une chambre, il est fortement conseillé de demander des conseils à un professionnel. Voici quelques estimations de prix de petits travaux entrepris pour l’électricité :

  • l’installation de nouvelles prises : entre 80 et 120 euros pose comprise (1) ;
  • le remplacement de prises ou d’interrupteurs : entre 30 et 50 euros pose comprise (1) ;
  • la pose d’appliques : environ 100 euros pose comprise (1).

Quel prix pour la décoration ?

Le budget pour la décoration ne doit pas être pris à la légère lors de la rénovation de votre chambre. L’intérieur de votre chambre reste une pièce où vous devez vous sentir bien, au calme. Voici quelques exemples de prix :

  • l’éclairage (lampes de chevet, plafonnier, appliques, spots à encastrer…) : comptez entre 300 et 700 euros au total pose incluse (1) ;
  • les rideaux, voilages et tringles : de 50 à 200 euros(1) par fenêtre pose incluse ;
  • autres fournitures : un tapis pour 150 euros environ(1), des cadres pour 50 euros environ chacun (1)...

Ce budget décoration dépend bien évidemment de vos goûts et vos envies.

Quel prix pour remplacer son mobilier de chambre ?

Le mobilier de votre chambre doit être pris en compte dans votre budget de travaux de rénovation. Si vous décidez de rénover une telle pièce, une modification de la décoration, du style, des matériaux et donc du mobilier s’impose. Parmi les incontournables :

  • des tables de chevet : 150 euros environ (1) ;
  • une armoire ou une commode : 250 euros environ (1) ;
  • une coiffeuse pour 200 euros environ (1).

Quel prix pour un nouveau lit ?

Il peut être assez difficile de prévoir l’estimation du prix d’un matelas. Pour un bon matelas, comptez en revanche, un  prix moyen compris entre 400 et 700 euros, selon les dimensions et la technologie (1). Un matelas en 140x190 cm coûte, lui, par exemple environ 500 euros (1). Si vous souhaitez une literie haut de gamme, le prix peut grimper de 1 000 et 1 800 euros pour un matelas prestige en 160x200 cm (1).

Quel prix côté rangement ?

Les rangements sont indispensables dans une chambre. Pour obtenir un gain de place, la tendance est plutôt aux placards à portes coulissantes. Pour faire installer ce type de rangement, le coût sera compris entre 1 000 et 2 000 euros pose comprise selon les dimensions et les matériaux (1). Pour des dimensions non standard, donc sur-mesure, et vous ferez même peut-être appel aux conseils d’un architecte d’intérieur. Comptez environ 100 euros l'heure (1). Dans ce cas-là, faire intervenir un menuisier fera grimper le prix de votre devis à 2 000 euros en moyenne, fourniture et pose comprise (1).

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés

Haut de page