Vous cherchez des idées pour remplacer votre papier peint ou rafraîchir la peinture de votre chambre ? Pièce maîtresse d’une maison, la chambre mérite toute votre attention. Bien choisir la peinture de votre chambre à coucher est d’autant plus essentiel, qu’elle contribue à maintenir un air sain dans votre chambre, créer une décoration qui vous ressemble, et profiter d'une bonne qualité de sommeil. Encore faut-il trouver le bon type de peinture, mais aussi la bonne couleur ! Ootravaux vous guide et vous donne toutes les clés pour bien choisir la peinture de votre chambre ou celle de la chambre de votre enfant.
Quel type de peinture choisir pour peindre les murs d’une chambre ?
La peinture acrylique
La peinture acrylique est la peinture la plus utilisée pour les pièces d’une maison, excepté la salle de bain, pièce trop humide. Ce type de peinture à base d’eau a en effet de nombreux avantages :
- Elle s’applique sur tous types de supports (murs, plafond…).
- La peinture acrylique contient peu de solvants, est donc inodore et peu polluante.
- Cette peinture sèche rapidement.
- La peinture acrylique se dilue avec de l’eau, ce qui facilite le nettoyage des pinceaux.
- Elle existe en de nombreuses couleurs pour s'adapter à toutes vos envies.
- Sachez en revanche que la peinture acrylique contient quelques substances toxiques à faible dose.
La peinture naturelle
Pour une alternative plus écologique, privilégiez les peintures naturelles pour peindre les murs et les plafonds, par exemple dans une chambre à coucher. Surtout quand il s’agit de choisir une peinture pour une chambre d'enfant ou pour une chambre de bébé. Le marché de la peinture s’est peu à peu enrichi de matières naturelles. Les peintures écologiques ont ainsi davantage recours à :
- l’huile de ricin ;
- aux algues ;
- à la chaux...
Ce type de peinture est plus cher et la gamme de teintes reste limitée, mais elle a un fort pouvoir couvrant.
Pour être sûr de faire le choix d'une peinture naturelle pour vos travaux, vérifiez bien qu’elle respecte la norme NF Environnement ou l’écolabel européen. Ces 2 labels garantissent en effet l’absence de métaux lourds.
Les peintures spécifiques
Il existe aussi des peintures “spéciales” pour répondre à des besoins plus spécifiques. Pour vous aider à mieux dormir, vous pouvez choisir :
- une peinture anti-pollution : ce type de peinture absorbe certaines substances cancérigènes, comme les formaldéhydes, qui se retrouvent dans les colles industrielles ou la fumée de cigarette ;
- une peinture anti-bruits : cette peinture atténue les sons extérieurs à la chambre, comme le bruit d’un mixeur dans la cuisine ou d’une sirène d’ambulance dans la rue ;
- une peinture isolante : cette peinture permet d'améliorer l’isolation thermique des murs de la chambre et de la maison.
Choisir une peinture chambre mate
La peinture mate est privilégiée pour la décoration d’une chambre adulte. Elle limite les reflets, ce qui lui donne un aspect plus sobre et apaisant. La peinture mate permet aussi de cacher les petits défauts, comme une aspérité.
Monocouche ou bicouche, quelle est la meilleure peinture pour une chambre ?
Après avoir choisi le type de peinture pour vos pièces, vous devez choisir le mode d’application. La peinture monocouche contient plus de pigments pour une seule application sur le mur. Même si son pouvoir couvrant est plus important, la peinture monocouche ne recueille pas tous les suffrages, car les peintres professionnels comme les particuliers sont souvent déçus de la finition.
La peinture bicouche nécessite d’attendre que la première couche soit sèche pour en repasser une deuxième. Cela demande plus de temps, mais permet d’être sûr d’avoir bien couvert le pan de mur, ce qui améliorera la durée de vie de votre peinture.
Quelles sont les couleurs idéales pour une chambre ?
Choisir la couleur des murs de votre chambre se fait bien sûr en fonction de vos goûts et de vos envies. Il existe toutefois des tonalités de couleurs à privilégier pour cet espace dédié à la détente.
Le bleu, une couleur relaxante
En rappelant la couleur du ciel ou de la mer, le bleu fait partie des couleurs froides qui poussent à la détente, à l’évasion et favorise ainsi une ambiance sereine. Toutes ses nuances sont les bienvenues dans la décoration d’une chambre, du bleu pastel apaisant pour une chambre d’enfant (fille ou garçon) ou une chambre bébé, au bleu nuit sur un seul pan de mur dans une chambre adulte pour affirmer le caractère de la pièce.
Une chambre zen et nature avec du vert
La couleur verte fait aussi partie des couleurs froides et véhicule une ambiance apaisante aux teintes naturelles. Connu pour son impact positif sur la créativité, le vert se marie facilement avec d’autres couleurs déco, comme le rose pastel, ou le blanc, qui peuvent se retrouver sur votre linge de lit.
Du blanc pour une chambre neutre et lumineuse
Pour une déco intemporelle, vous pouvez privilégier des murs blancs, avec quelques touches de couleurs aux teintes neutres, comme des nuances de gris, de beige ou de rose. Il sera plus facile de changer ensuite de linge de lit ou de décoration au gré de vos envies avec un mur blanc.
Des peintures aux couleurs vives pour une touche vitaminée
Pour apporter une touche plus punchy à l'ambiance de votre chambre, vous pouvez vous tourner vers des couleurs plus vives, comme le rouge, le violet ou l’orange. Attention, cependant, à rester prudent avec ces tons. Recouvrir la totalité des murs de votre chambre avec de la peinture de teinte vive risque de ne pas apporter l'effet reposant que vous recherchez dans une chambre. Limitez-vous à un seul pan de mur, par exemple celui sur lequel le lit est adossé, et à garder une couleur sobre pour le reste des murs. Utiliser 2 teintes différentes pour les murs d'une même pièce est d'ailleurs très tendance, pas seulement dans la chambre, mais également dans la cuisine ou dans le salon.
Astuce : ne sous-estimez pas le rôle du plafond ! Choisir une peinture adaptée au plafond de votre chambre à coucher est aussi essentiel. Une couleur plus claire agrandira la pièce, tandis qu’une couleur foncée permettra de renforcer le côté déco cocooning autour du lit.
Les conseils pour réussir la peinture d’une chambre
Préparez le mur de votre chambre
Préparer le support est essentiel pour une peinture réussie. Il faut d’abord s’assurer que le pan de mur est propre : c’est l’étape du lessivage. Il est capital de retirer les taches de moisi ou encore les éventuels résidus de papier peint encore collés. Vous pouvez simplement utiliser un peu d’eau de javel dans le premier cas et un petit grattoir dans le second. Ensuite, lavez tous les murs à l’aide d’une éponge et un produit dégraissant.
Seconde étape de préparation d’un mur à la peinture : la réparation, qui consiste à rendre le mur bien lisse, en ponçant ou en mettant de l’enduit si nécessaire. Il faut ensuite poser une sous-couche, ou primaire d’accrochage, pour permettre à la peinture de bien tenir.
Bien appliquer la peinture
Une fois le mur de votre chambre bien propre et lisse et la couleur choisie, vous pouvez passer à l’application proprement dite de la peinture. Pour plus de facilité, munissez-vous d’un pinceau à réchampir : conçu pour peindre les angles, il vous permet de bien les dégager et d’éviter les coulures. Après les angles, vous pouvez recouvrir les murs, au pinceau ou au pistolet à peinture, qui permet de projeter la peinture sur le mur. Bien manié, cet outil permet de gagner beaucoup de temps. Après plusieurs heures (le nombre exact est précisé sur votre pot de peinture), vous pouvez recommencer l’opération et appliquer la deuxième couche. N’oubliez pas de laver vos pinceaux ou votre pistolet entre les deux couches !
6 astuces pour faire le bon choix de couleur de peinture pour sa chambre
Une nouvelle couleur et votre chambre se trouve complètement transformée ! Mais avant d’enfiler ses habits de peintre et de dérouler la bâche de protection dans la pièce, êtes-vous sûr qu’il s’agit vraiment de la couleur que vous vouliez ? Voici quelques astuces pour être convaincu du coloris de votre peinture avant d’ouvrir votre pot !
Utilisez le bon vocabulaire
La peinture, c’est tout un lexique ! Couleur et teinte ne désignent pas la même chose puisqu’une teinte correspond à une nuance de couleur. Exemple : rose bonbon, rose dragée, rose thé, rose vif, etc.
D’autres termes vont aideront à bien vous y retrouver dans les enseignes de bricolage ou à différencier les couleurs les unes des autres :
- l’intensité d’une couleur (sombre ou claire) révèle sa luminosité ;
- la finition de la peinture (mate, brillante ou satinée) lui donne son aspect ;
- les tons (chauds ou froids) déterminent les pièces dans lesquelles se destine la couleur (ton chaud pour une chambre par exemple).
Appliquez quelques règles d'or
La peinture donne vie à une pièce, à condition que vous respectiez quelques règles majeures :
- 3 couleurs maximum dans votre chambre, et bien équilibrées (une 1re dominante, une 2e alternative et une dernière ponctuelle) ;
- l’éclairage naturel et artificiel de votre chambre doit être adapté à la couleur choisie ;
- harmonisez votre chambre avec votre sol (un parquet en bois se marie très bien avec toutes les intensités : sombre pour un style contemporain, claire pour une pièce vive…).
Le mood-board, votre allié inspiration
Qu’il soit papier ou numérique, le mood-board (ou planche d’émotions) est la meilleure technique pour vous donner des idées de peinture, d’aménagement, de décoration, etc. Fouillez dans les magazines de déco et passez un moment sur Pinterest pour créer LA chambre de vos rêves.
Projetez-vous avec des outils numériques
Aménager votre intérieur sans bouger un seul meuble ? Peindre une chambre d’enfant sans sortir les pinceaux ? C’est la promesse des configurateurs 3D en ligne ! Leur utilisation est très pratique pour se donner une 1re impression !
Des chambres en passant par la cuisine, vous pouvez décorer votre maison selon les dernières tendances sans débourser un seul centime. Idéal pour faire son choix depuis le confort de son canapé.
Attention aux nuanciers
Quoi de mieux qu’un nuancier pour étudier toutes les teintes disponibles ? Seulement, la luminosité du magasin ou de votre écran d’ordinateur peut fausser la perception que vous avez de la couleur, de la teinte ou de la finition.
Servez-vous de cet outil et suivez les conseils d’un professionnel pour sélectionner les teintes qui vous marquent le plus… mais gardez en tête que le rendu peut être légèrement différent !
Préférez l’échantillon au pot
Vous avez eu un coup de cœur pour une teinte ? Pas si vite ! Plutôt que de mettre le pot entier dans votre panier, achetez un échantillon (à seulement quelques euros l’unité chez Dulux Valentine par exemple) et testez-le chez vous :
- le test s’est avéré concluant ? Parfait, vous pouvez acheter le pot lors de vos prochaines courses et peindre votre chambre ;
- le résultat ne vous convient pas ? Tant pis, vous n’avez qu’à repeindre les quelques centimètres carrés de votre mur et faire d’autres tests.