6 astuces pour relooker sa chambre à mini-prix

19 avril 2021
Chambre
Sommaire

Votre chambre est un peu passée de mode ? Il suffit parfois de peu de choses pour dépoussiérer cette pièce de votre maison trop longtemps endormie. Envie de relooker sa chambre sans trop dépenser ? Découvrez les conseils pratiques et les astuces déco Ootravaux pour redonner une seconde jeunesse à votre chambre à moindre coût…

Relooker sa chambre à petit prix en peignant sa tête de lit

Votre chambre à coucher est d’un blanc immaculé ? Apportez-lui un peu de peps en seulement quelques heures ! Pour cela, pas besoin de changer de mobilier. Un simple coup de peinture suffit pour colorer le mur sur lequel est adossée votre tête de lit ! Un excellent moyen d’apporter du cachet à votre intérieur. Armez-vous d’un pot de peinture de la couleur de votre choix. Deux options s’offrent à vous : peindre la totalité du mur ou créer une tête de lit qui donnera un effet visuel ultra-graphique. Ce type d’idées déco peut également être utilisé dans la chambre d’un enfant. Laissez-vous guider par des sources d’inspiration comme les personnages préférés de dessins animés de vos enfants ou la nature, pour concevoir une tête de lit ludique et originale !

Côté prix, il faut compter sur un budget compris entre 11 et 50 euros / litre (1) pour une peinture acrylique et 14 à 65 euros / litre (1) pour une peinture à effet, en sachant que le rendement moyen d’une peinture est de 10 m² / litre.

Astuce

Si vous souhaitez repeindre votre chambre, mais que vous n’avez aucune compétence dans ce domaine, n’hésitez pas à faire appel à un peintre pro. Ootravaux permet de mettre en relation les particuliers et les professionnels pour tous les types de travaux.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

Coller du papier peint sur un pan de mur, une astuce à petit prix

Très tendance, le papier peint se décline en une grande variété de modèles, de couleurs et de thématiques. Uni, graphique, floral, tropical, panoramique… vous trouverez forcément le papier peint de vos rêves parmi les innombrables références disponibles dans les magasins de décoration.

Pour une pose facilitée, Ootravaux vous conseille de privilégier les papiers peints intissés qui s’avèrent plus solides et plus simples à manipuler. Pour ce type de papier peint, les prix affichés varient entre 15 et 250 euros le rouleau (1) selon le niveau de gamme.

Mais pour satisfaire un budget restreint, un papier peint traditionnel dont le prix, lui, oscille entre 3 et 12 euros le rouleau (2) aura un effet similaire, même si sa pose demande un peu plus de travail.

Conseils déco : profitez de ce changement de déco pour faire un peu de home staging. Revoyez l’agencement de vos meubles, de vos objets et accessoires déco, ou réaménagez l’espace pour créer une ambiance différente à moindre frais !

Papier peint : avantages, inconvénients et prix

Tendance déco : tout miser sur l'éclairage !

Pour une nouvelle décoration à petit prix, vous avez tout intérêt à retravailler votre système d’éclairage. La lumière joue un rôle majeur dans l’atmosphère d’un intérieur. Au sein d’une maison ou d’un appartement, la chambre à coucher constitue un espace un peu à part où l'ambiance se doit d’être feutrée et apaisante, contrairement à des pièces comme la cuisine ou le salon. Il est donc conseillé d’éviter les plafonniers ou les abat-jours qui diffusent une lumière centrale, souvent trop agressive pour cette pièce de la maison.

Dans un espace dédié au sommeil, misez plutôt sur les jeux d’ombre et de lumière en multipliant les points lumineux doux qui seront source de sérénité et d’apaisement. Une à deux lampes de chevet posées sur un meuble ou sur une table de nuit suffisent bien souvent à éclairer une chambre à coucher de dimension standard.

Vous trouverez facilement des modèles à partir de 3 euros pour les premiers prix et jusqu’à 149 euros (1) pour les lampes de chevet haut de gamme. Les prix peuvent être bien plus élevés pour des modèles de designers.

Nouveau style, nouvelle parure de draps !

Pour repenser la décoration de sa chambre à coucher sans trop dépenser, il suffit parfois de se concentrer sur les détails. Changer votre linge de lit constitue par exemple un geste déco assez simple qui ne va pas bouleverser l’aménagement intérieur même de votre chambre, mais qui, visuellement, va lui conférer une toute nouvelle image. Comme pour le papier peint, les modèles de parures de lit (housse de couette et 2 taies d’oreiller) sont divers et variés.

Pour un petit budget, comptez sur des premiers prix accessibles dès 10 euros. Certaines parures confectionnées dans des matières nobles comme le lin peuvent toutefois grimper jusqu’à plus de 200 euros (1). Cette astuce déco vaut essentiellement pour une chambre d’adulte dotée d’un lit 2 places. Dans une chambre enfant, l’effet déco sera moins « waouh » sur un petit lit 1 personne. Conseils déco pour relooker la chambre d’un enfant : miser sur des objets déco, des meubles ou des accessoires qui donneront du style à la pièce.

Idée déco : remplacer ses rideaux par un store

Parmi les idées déco à petit prix que vous propose Ootravaux, il y a celle qui consiste à décrocher vos vieux rideaux pour les remplacer par un store qui donnera tout de suite à votre chambre à coucher un style résolument design. Couleurs, dimensions, matières… quels que soient vos critères déco, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur parmi une large palette de stores vendus dans les enseignes de décoration et de bricolage.

Pour un modèle de taille standard (largeur de 60 et 100 cm), il faut miser sur des prix compris entre 10 et 99 euros (1) pour un store enrouleur, entre 9 et 90 euros (1) pour un store vénitien et entre 15 et 85 euros (1) pour un store bateau.

Bateaux, japonais, vénitiens… : comment choisir le type de vos stores intérieurs ?

Décorer sa chambre à coucher avec un grand tapis sous le lit

Au rayon des astuces relooking pour décorer une maison à moindre prix, vous pouvez également habiller votre sol avec un tapis… En plus de créer une atmosphère cocooning particulièrement agréable, cet accessoire d’intérieur va en plus vous éviter d’avoir froid aux pieds le matin au réveil ! Dans une chambre pour enfant, le tapis est un excellent moyen d’apporter une touche déco dans un univers essentiellement dédié au... jeu !

Côté couleur, vous n’aurez que l’embarras du choix pour relooker cette pièce de votre maison. Idem pour les textures ! Fluffy, à poils ras, bouloché, fibres naturelles… Quel aspect aura votre futur tapis ?

Vous pourrez assez facilement maîtriser votre budget puisque pour un modèle de 80 x 150 cm, les prix fluctuent entre 23 euros pour un modèle d’entrée de gamme et 270 euros pour des modèles de plus haute qualité (1).
 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

Haut de page