Ootravaux

Véranda bioclimatique : quel prix au m² ?

26 novembre 2021
Véranda
Sommaire

La véranda bioclimatique est une extension de maison écologique et économique. Son atout comparée à une véranda classique ? Une réduction de votre consommation d’énergie de 50 % (1) ! Plus spacieuse qu’une pergola, la véranda crée un espace de vie supplémentaire dans votre maison. Et avec son large vitrage, elle permet de vivre dehors comme dedans tout au long de l’année.

Ootravaux vous dévoile les caractéristiques des vérandas bioclimatiques et leur prix.

L'essentiel
  • La véranda bioclimatique, comme la pergola bioclimatique à lames orientables, est un type d’extension qui offre un confort thermique plus important qu’une véranda classique.
  • La véranda bioclimatique prend en compte la nature de la structure, le vitrage, la circulation de l’air et l’orientation pour faire des économies d’énergie.
  • Le prix des vérandas bioclimatiques varie selon de nombreux paramètres. Comptez en moyenne 800 euros au m² (2) pour une véranda bioclimatique en alu (hors pose).
  • Le tarif d’une véranda bioclimatique est plus élevé que celui d’une pergola bioclimatique, le prix moyen de cette dernière est de 200 à 800 €/m² (hors pose) avec poteaux et toile ou lames orientables. 
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre véranda 

Avec les artisans Ootravaux

Les caractéristiques d'une véranda bioclimatique

Au même titre que la pergola bioclimatique avec ses lames orientables, la véranda bioclimatique offre un plus grand confort et sait protéger de la chaleur mais aussi de la pluie. Mais elle offre d’autres atouts que la pergola. C’est une véritable pièce de votre maison que vous pouvez utiliser tout au long de l’année, tandis que la pergola est utilisée essentiellement à la belle saison pour protéger du soleil.

La véranda bioclimatique, comme toute véranda traditionnelle, est un espace fermé qui peut servir de cuisine, de salon, de bureau, de jardin d’hiver, etc. Mais la version bioclimatique vous permet de réduire de manière très importante votre consommation d’énergie sans pour autant perdre en confort. Elle bénéficie des meilleures technologies pour une isolation optimale et de nombreuses options sont disponibles. Vous pouvez choisir parmi une gamme de modèles en PVC, bois, aluminium ou bénéficier d’une installation sur-mesure.

Les éléments de structure des vérandas bioclimatiques

Une telle construction se doit d’être respectueuse de l’environnement. Aussi, les fabricants cherchent à privilégier des matériaux naturels ou, a minima, avec une faible empreinte écologique. Autre priorité des fabricants de vérandas bioclimatiques : utiliser des matériaux capables d’offrir la meilleure isolation thermique. L’aluminium et le bois sont privilégiés pour cette extension de maison. Si la plupart des vérandas de ce type sont en alu, il est possible de mixer bois et alu pour construire un châssis qui permette de supprimer les ponts thermiques

Au-delà du châssis, l’isolation de votre véranda bioclimatique passe aussi par le vitrage. Ici, la surface vitrée doit être la plus grande possible pour bien capter les rayons du soleil et diffuser la chaleur à l’intérieur de votre maison. En revanche, un double vitrage est essentiel pour ne pas laisser le froid pénétrer en hiver. Dans les régions les plus chaudes, un vitrage à contrôle solaire renforcé est privilégié pour laisser entrer la lumière tout en réduisant la chaleur à l’intérieur en plein été.

Dernier point : la forme de la toiture, pour optimiser l’apport de soleil en hiver et s’en protéger en été. Tandis que certains optent pour un toit plat, d’autres conseillent une toiture à 2 pans. La toiture peut être en tuile ou en ardoise, mais il peut également s’agir d’un toit végétalisé.

La circulation de l’air

C’est un point essentiel pour une véranda bioclimatique. Tandis que la pergola n’est pas fermée et bénéficie d’une aération naturelle, cette structure close doit favoriser la circulation de l’air. Cela permet d’améliorer la qualité de l’air ambiant, mais aussi d’évacuer l’humidité. Un air humide est plus long à réchauffer, ce qui augmente naturellement la consommation d’énergie. Pour cela, un système de ventilation passif s’impose avec des grilles de ventilation qui offrent un courant d’air naturel. Ces grilles sont placées au-dessus d’une vitre et près du sol pour créer naturellement ce courant d’air.

L’orientation de la véranda bioclimatique

Une véranda bioclimatique trouve idéalement sa place au sud de votre maison pour capter la chaleur et réduire votre consommation de chauffage. Cette chaleur captée sera diffusée dans vos autres pièces de vie pour gagner quelques degrés naturellement, sans dépenser un centime. Si cela s’applique parfaitement dans le nord de la France, une orientation au nord, à l’ouest ou à l’est sera privilégiée dans le sud. 

Bon A Savoir

L’installation d’une pergola bioclimatique sur votre terrasse ou dans votre jardin est beaucoup plus simple et moins onéreuse, c’est pourquoi la pergola à lames orientables est choisie par de nombreux propriétaires. Néanmoins, elle présente une limite importante : si elle est idéale pour se protéger de la pluie et du soleil, elle ne peut pas être utilisée toute l’année. L’installation d’un store latéral fixé sur les poteaux permet toutefois d’augmenter la période d’utilisation.

undraw_calculator_1.svg
Estimez l'installation d'une véranda bioclimatique gratuitement

Les éléments qui impactent le prix d'une véranda bioclimatique

Le prix d’une véranda bioclimatique dépend de nombreux paramètres tels que :

  • le matériau utilisé pour la structure : pour une construction bioclimatique, ce sont l’aluminium et le bois qui sont privilégiés. Le PVC s’adapte mieux aux vérandas traditionnelles ;
  • la nature du vitrage : double vitrage, vitrage à contrôle solaire renforcé… Là encore, l’impact sur le coût total sera notable ;
  • la toiture : toit plat, en ardoises, en tuiles… Comme pour une maison, le prix de votre véranda dépend de cet élément. De plus, en choisissant un toit plat, vous pouvez aussi ajouter des lames orientables comme pour une pergola, ce qui, là encore, va augmenter le prix ;
  • la dimension de la véranda : sans surprise, à qualité égale, une véranda de 20 m² sera plus chère qu’une véranda de 10 m² ;
  • l’installation de stores ou volets à motorisation pour jouer avec la luminosité et adapter la température. Cela permet de gagner en confort comme c’est le cas avec les lames rétractables des pergolas bioclimatiques ;
  • le système d’éclairage installé dans votre véranda (lampes ou spots LED, très utilisés aussi pour les pergolas).

Quel prix au m2 pour une véranda bioclimatique ?

Si la véranda bioclimatique peut être proposée en kit, cette structure est le plus souvent conçue sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs selon leurs attentes en termes de confort et d’esthétisme. Le prix peut varier sensiblement selon la région en fonction du prix des artisans, mais aussi du climat pour bénéficier d’une température intérieure idéale. Une véranda au nord de la France peut nécessiter un vitrage plus performant pour se protéger d’un froid plus intense.

Pour une véranda bioclimatique en aluminium, comptez en moyenne 800 euros par m² (2), hors pose. Ce tarif moyen ne peut pas être d’une grande précision, seul un devis sur-mesure d’artisan pour vos travaux vous permettra de connaître le montant réel de votre projet.

À ce coût s’ajoutent des frais additionnels pour les travaux annexes tels que le terrassement. Une étape indispensable pour créer la chape sur laquelle sera posée votre véranda bioclimatique si vous n’avez pas déjà de terrasse existante. Envisagez cette fois une dépense d’environ 215 euros par m².

Bon A Savoir

Si vous installez une simple pergola bioclimatique, les travaux de terrassement ne sont cette fois pas obligatoires, même s’ils permettent de gagner en confort. La pergola n’est pas nécessairement adossée à votre logement, elle peut être installée au cœur de votre jardin.

Quelle réglementation pour la construction d'une véranda ?

À qui s’adresser pour être conseillé pour votre véranda bioclimatique ?

Pour faire construire votre véranda et obtenir un devis en fonction du modèle attendu, 3 possibilités s’offrent à vous :

Bon A Savoir

Faire appel à un professionnel pour la construction et l’installation de votre véranda bioclimatique vous permet de bénéficier de garanties en cas de malfaçons. De plus, le vérandaliste ou l’artisan peut se charger pour vous des démarches nécessaires (demande d’autorisation de travaux, permis de construire, etc.).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre véranda 

Avec les artisans Ootravaux

(1) https://www.akenaverandas.com/blog-conseil/la-veranda-daujourdhui/quels-sont-les-avantages-dune-veranda-bioclimatique
(2) https://www.calculeo.fr/eco-travaux/les-travaux-d-economies-d-energie/la-veranda-bioclimatique