Une pergola

Comment choisir une pergola bioclimatique : prix, avantages, inconvénients

22 juillet 2020
Pergola
Sommaire

Envie d’un nouvel espace de vie dans votre jardin pour recevoir vos amis ou jouer avec vos enfants ? La pergola bioclimatique peut être une bonne solution pour votre projet. Tout comme pour l’installation d’une véranda, découvrez ses avantages et ses inconvénients, mais aussi son prix avant de faire réaliser des devis.

Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?

La pergola est une structure avec des poteaux et un toit composé de lames orientables. Son but est de protéger du soleil et de la pluie. Installée à l’extérieur d'une maison, elle permet d’avoir un espace de vie supplémentaire sur la terrasse au cœur du jardin pour installer une table, des transats ou un salon de jardin.

Plus flexible que la véranda et plus efficace que les stores, la pergola bioclimatique s’adapte à toutes les terrasses et tous les jardins. Selon les modèles, elle peut être adossée directement à une maison ou installée au milieu du jardin, on parle alors de pergola autoportée.

Bon A Savoir

Les pergolas bioclimatiques peuvent être en alu, en PVC et en bois. La gamme est vaste et votre choix de modèle dépend tant d'une question de tarif que d'esthétique (design, coloris…) ou même de caractéristiques techniques (dimensions, type de matériau, couleur, kit…).

 

Pergola bioclimatique : le choix du confort

Une pergola bioclimatique est conçue pour s’adapter à son environnement, aux conditions climatiques et surtout, à vos envies. Contrairement aux pergolas classiques, la structure d’une pergola bioclimatique est mobile grâce à des lames orientables et/ou rétractables. Cela permet d’assurer une protection contre les intempéries, le froid, la chaleur, les rayons UV et le vent.

L’avantage de l’architecture bioclimatique est alors d’apporter un confort optimal, quelles que soient la période de l’année et la région habitée, notamment grâce aux lames d'alu orientables.

Le fonctionnement de la pergola bioclimatique

Grâce à la motorisation, les lames en aluminium de la pergola bioclimatique s’orientent de 0 à 175° et permettent par exemple d'obtenir plus ou moins d’ombre. Cela permet donc de régler le taux d’ensoleillement et de réguler la température par rapport à l’ouverture du toit. En position fermée, les lames assurent une étanchéité parfaite. Elles peuvent être complétées (même après la livraison de l'installation) sur les côtés de la structure par des parois amovibles ou des stores.

Les modèles de pergolas bioclimatiques les plus perfectionnés proposent une gestion de l’orientation des lames et donc du degré d'ouverture du toit par télécommande ou directement via votre smartphone.

Bon A Savoir

Les options pour vous garantir encore plus de confort sont nombreuses :

  • Éclairage par LED ;

  • Système de brumisation ;

  • Capteur de pluie ;

  • Installation sonore…

3 raisons d'opter pour une pergola bioclimatique

Installer une pergola bioclimatique dans son jardin demande certes d'effectuer quelques travaux, mais possède 3 avantages majeurs.

Pergola bioclimatique : un espace de vie supplémentaire toute l’année

La pergola bioclimatique offre un espace de vie supplémentaire sans modifier la structure de votre maison. Elle permet de laisser libre cours à vos envies : espace repas, cuisine d’été, abris de piscine, salon de jardin… Avec une étanchéité parfaite et des parois, cet espace est utilisable toute l’année.

Pergola bioclimatique : un impact écologique et économique

Qu’elle soit vendue en kit ou non, la pergola bioclimatique rafraîchit l’air de manière naturelle et demande peu d’entretien pour un confort optimal. Elle évite l’utilisation coûteuse de climatisation ou l’installation de divers équipements rafraîchissants. Les gains financiers sont encore plus grands avec une pergola bioclimatique adossée à votre maison : elle fait bénéficier les pièces attenantes de ses capacités de régulation de la température.

Pergola bioclimatique : un plus pour votre bien immobilier

La présence d’une pergola augmente la valeur de votre maison. Lors de la revente, ce produit sera perçu comme un atout par de potentiels acheteurs. En effet, il s’agit d’un espace de vie supplémentaire même s’il ne fait pas partie des mètres carrés habitables. En outre, cette installation ne manque pas de charme ! Au moment d'une vente, un produit de qualité au design travaillé peut être un vrai plus pour votre bien.


Les inconvénients de la pergola bioclimatique

Les inconvénients de la pergola bioclimatique sont peu nombreux et la plupart peuvent être évités par une préparation soignée du projet d’installation, y compris au moment de la livraison.

Pergola bioclimatique : une place occupée dans le jardin

Au même titre qu’une véranda, une pergola ne peut pas être déplacée comme un parasol et son installation peut être envahissante dans un jardin de petite taille. Mais les usines produisent des pergolas avec des mesures différentes pour correspondre aux besoins du plus grand nombre.

Astuce

En outre, la place et le volume qu'occupe la pergola bioclimatique doivent donc être mesurés en amont afin de préserver des espaces de verdures, de jeux ou de stationnement.

Pergola bioclimatique : un projet réglementé

L’installation d’une pergola bioclimatique peut être soumise à des autorisations. Un permis de construire est nécessaire pour les pergolas de plus 20 m2 (adossées ou autoportées). Pour les pergolas adossées de moins de 20 m2 et pour les pergolas autoportées de 5 à 20 m2, une déclaration préalable est obligatoire avant de démarrer les travaux. Vous pouvez la télécharger, puis l’imprimer depuis chez vous ou vous rendre en mairie afin de remplir le formulaire afférent. Après avoir joint les justificatifs nécessaires (plans, croquis, mesures…), déposez ce dernier aux services municipaux. Le délai de prise en charge est d’environ un mois. L’absence de retour ou d’une réponse négative vaut pour acceptation du dossier.

Pergola bioclimatique : des coûts d’entretien dans certains cas

Selon le modèle et les matériaux choisis (PVC, aluminium ou bois), une pergola bioclimatique peut nécessiter un entretien régulier. Par exemple, le bois doit être traité tous les ans contre les insectes et tous les 3 ans contre l'humidité. De son côté, le fer forgé des poteaux et de la structure doit être protégé de la rouille tous les 2 ans au minimum. Cet entretien de la pergola bioclimatique a un coût.

Quel est le prix d'une pergola bioclimatique ?

Pour correspondre parfaitement au terrain et à la maison, les projets sont souvent sur-mesure. C’est pourquoi l’estimation du prix moyen d’une pergola bioclimatique peut être difficile. Ainsi, la surface de la pergola, les matériaux (PVC, bois, aluminium), le design et les options sont autant d’éléments faisant varier les prix.

Au vu des tarifs pratiqués par les professionnels, le prix d’une pergola bioclimatique classique varie de 600 à 930 € par m2 (1). Ce prix moyen comprend la main-d’œuvre.

Le tarif de l'installation est assez fortement impacté par les matériaux de la structure de la pergola bioclimatique. Le bois est le matériau le moins cher, mais il nécessite de l’entretien. À l’opposé, l’aluminium est plus cher à l’achat, mais possède une durée de vie plus longue et sans entretien. Entre les deux, le PVC a une plus faible résistance que l'alu, mais donne comme ce dernier un côté moderne à l'installation. Il a également l'avantage d'être simple d'entretien et plus économique que l'aluminium. En fonction des modèles de pergolas, vous bénéficierez de différentes qualités. À vous de bien identifier vos attentes et exigences pour choisir le type de pergola le plus adapté.

Astuce

Pour concrétiser votre projet de pergola bioclimatique avec lames inclinables ou orientables, faites établir plusieurs devis pour comparer les prix pratiqués par les professionnels. Vous pourrez ainsi comparer les offres et choisir la plus avantageuse ou celle qui correspond le mieux à la qualité souhaitée pour l'installation.

Pergolas bioclimatiques : des alternatives

Enfin, si le prix est un frein, des alternatives à la pergola bioclimatique peuvent être envisagées à l'instar du store banne en toile. Il n'offrira certes pas les mêmes bénéfices (fraîcheur, maniabilité, design, motorisation, variété des couleurs…), mais peut permettre de protéger une terrasse du soleil. Néanmoins, en cas d’intempéries, il devra être fermé. Même chose lorsque le vent se lève.

La pergola en kit apparaît alors aussi comme une option. Simple à monter, elle viendra embellir votre jardin. En revanche, elle sera moins résistante et ne permettra pas de l'envisager comme « une pièce supplémentaire ». Vous pouvez néanmoins prévoir un dispositif d’éclairage.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.