Devis pour une piscine enterrée

Devis de piscine enterrée : obtenez le meilleur prix

16 décembre 2020
Piscine
Sommaire

Tenté(e) par une piscine enterrée dans votre jardin ? N’hésitez plus ! Avec une piscine enterrée, vous faites le choix d’une piscine à la fois résistante et esthétique. Oui, mais quel budget prévoir ? Avec Ootravaux, découvrez tous les critères qui jouent sur le prix d’une piscine (type, taille, matériaux, accessoires, etc.) et faites-vous une idée précise du budget nécessaire pour construire la piscine enterrée de vos rêves…

Les éléments impactant le devis d'installation d'une piscine enterrée

Par essence, la construction d’une piscine enterrée nécessite des travaux bien plus importants que pour une piscine hors sol ou même pour une piscine semi-enterrée. Ootravaux liste pour vous les différents éléments susceptibles d’impacter le prix final de votre projet d’installation de piscine.

Le type de matériau

Il existe 2 grands types de piscines enterrées :

  • les piscines en béton : il s’agit de constructions lourdes qui affichent une importante pérennité dans le temps et qui se prêtent parfaitement à la conception sur-mesure. Elles peuvent être en béton coulé, en béton projeté, ou maçonnées (en parpaings) ;
  • les piscines à structures légères : dans cette catégorie, se trouvent les piscines à coque polyester ou à coque acier. Plus accessibles que les piscines en béton, elles répondent à des critères plus standardisés.

Les critères pour bien choisir sa piscine

Le type de revêtement

Le budget de votre piscine variera également en fonction du revêtement que vous privilégierez pour tapisser votre bassin. Les alternatives pour une piscine enterrée sont multiples : carrelage, liner, mosaïque, enduit, peinture… mais dépendent du matériau de la structure (voir ci-dessus) !

Piscine : quel revêtement de sol choisir ?

La forme et la dimension de la piscine enterrée

Les piscines enterrées affichant des dimensions et une forme standard coûteront moins chères que les piscines sur-mesure. Les piscines rectangulaires de 4x8 m restent aujourd’hui les plus courantes (1).

Le coût de la main-d’œuvre

L’installation d’une piscine enterrée nécessite le savoir-faire d’un artisan pisciniste. En France, les professionnels peuvent fixer librement leurs tarifs. Ootravaux vous conseille de faire réaliser plusieurs devis et de les comparer afin de bénéficier des meilleurs tarifs de pose pour votre future piscine enterrée.

Devis de piscines enterrées : le prix selon le type de matériau

Maintenant que vous avez décidé d’équiper votre jardin d’une piscine enterrée, vous devez affiner votre projet en commençant par choisir la structure porteuse.

Les piscines en béton

Le béton fait partie des matériaux les plus utilisés pour la construction des piscines enterrées. Sa robustesse représente l’un de ses principaux avantages ! Il existe plusieurs techniques de construction d’une piscine en béton, qui logiquement auront un effet sur le prix :

  • le béton coulé : une fois le béton coulé dans un coffrage préalablement ferraillé, le revêtement est alors posé sur une structure talochée. Pour une piscine enterrée en béton coulé, prévoyez entre 25 000 et 50 000 euros (1) (pose comprise) ;
  • le béton projeté : le béton est projeté à haute pression sur une structure en ferraille. Cette méthode reste privilégiée pour les formes de piscines personnalisées. L’entrée de gamme pour ce modèle de piscine débute à partir de 30 000 euros (1) (pose comprise) ;
  • le béton maçonné en parpaings : des parpaings montés sur une dalle béton composent la structure. Ils sont entrecoupés par des piliers de soutien verticaux positionnés tous les 2 mètres. Il s’agit du type de piscine en béton le plus abordable avec un prix d’appel commençant à 20 000 euros (1) (pose comprise).

Les piscines à coque polyester

La structure de ces piscines enterrées est moulée en usine en un seul et même tenant, ce qui peut compliquer la livraison. Cependant, une fois la piscine acheminée, la pose, elle, s’avère simplifiée puisqu’il suffit d’installer la coque sur un lit de graviers concassés. Le prix moyen de ce type de modèle s’élève à environ 13 000 euros (1) (pose comprise).

Les piscines avec structure acier

Moins fréquente que les 2 autres types, la structure en acier se compose de panneaux assemblés entre eux avant d’être maintenus par des jambes de force scellées dans le sol. Le prix d’une piscine structure acier démarre à environ 6 000 euros et peut atteindre plus de 10 000 euros (1) (pose comprise).

Les piscines en bois

La piscine en bois a également beaucoup de charme, elle est généralement privilégiée pour les structures hors sol mais peut également être semi-enterrée. Son prix est généralement compris entre 900 et 13 000 euros (1) (pose comprise).

Les piscines en kit

Plus économiques, les piscines en kit peuvent également être enterrées. Comptez environ 3 000 euros pour une piscine en kit en composite et entre 10 000 et 25 000 euros pour une piscine en kit en béton, prix variant selon si vous êtes accompagné par un professionnel (1).

Devis piscine, tout savoir pour payer le meilleur prix

Devis de piscines enterrées : le prix selon le revêtement de sol

Pour choisir votre revêtement de sol de piscine vous devez prendre en compte le matériau de la structure. Une structure en béton pourra accueillir sans problème un revêtement de type liner, membrane armée, polyester, peinture et carrelage. Les structures en bois ne pourront être recouvertes que le liner, de membrane armée ou de polyester. Quant aux piscines coques, elles n’ont pas besoin de revêtement supplémentaire. Découvrez ci-dessous le prix des revêtements les plus courants pour une piscine :

Type de revêtement

Prix/m2hors pose (2)

Liner

10 à 50 euros

Membrane armée

40 à 100 euros

Polyester

80 à 100 euros

Peinture

Environ 20 euros

Carrelage

30 à 90 euros

Enduit

30 à 40 euros

Devis de piscines enterrées : le prix selon la taille

Il va de soi que plus votre future piscine enterrée sera grande, plus elle coûtera cher. Pour maîtriser le coût total de vos travaux, il peut s’avérer judicieux d’opter pour des dimensions standardisées. Parmi les formats de piscines les plus vendues, vous pouvez trouver des modèles rectangulaires aux tailles suivantes : 8x4 m, 10x5 m et 12x6 m.

Tableau récapitulatif des prix variant selon la taille de la piscine et le type de structure (prix pose comprise) :

Dimensions de la piscine enterrée

Piscine enterrée en béton coulé

Piscine enterrée en béton projeté 

Piscine enterrée en béton maçonné 

Piscine enterrée à coque 

Piscine enterrée structure acier 

8x4 m

30 000 euros (3)

40 000 euros (3)

15 000 euros (3)

12 000 à 1500 euros (1)

7 000 euros (1)

10x5 m

40 000 euros (3)

50 000 euros (3)

25 000 euros (3)

18 000 euros (1)

12 000 euros (1)

Devis de piscines enterrées : le prix selon la forme

Si la forme rectangulaire est la plus plébiscitée par les Français, certains fabricants tentent de se démarquer de la concurrence en proposant des modèles dotés d’un format carré, rond ou ovale. Depuis quelques années, le couloir de nage (12x3 m) remporte également un vif succès auprès des personnes souhaitant installer une piscine enterrée.

Cependant, dès lors qu’il s’agit d’opter pour des formes personnalisées et adaptées aux spécificités d’un environnement, il faut s’orienter vers une conception sur-mesure. Ce type de piscine enterrée est appelé « forme libre », son coût est généralement 15 à 30 % plus cher que les piscines standards.

Les différents types de piscine

Devis des piscines enterrées : le prix selon l’esthétique

Il est désormais loin le temps où la piscine enterrée n’était qu’un bassin ! Aujourd’hui, les modèles creusés constituent une véritable valeur ajoutée pour un jardin en lui apportant un cachet supplémentaire. Pour répondre aux attentes des consommateurs, les fabricants disposent d’une large gamme de modèles :

  • la piscine à débordement : l'eau du bassin de baignade s'écoule dans une goulotte, donnant l’impression que la piscine se fond avec l’horizon ;
  • la piscine miroir : le débordement s’effectue sur tous les bords du bassin, ce qui crée l’illusion d’un plan d’eau naturel ;
  • la piscine naturelle : la zone de baignade s’intègre dans un véritable écosystème destiné à traiter l’eau sans apport de substances chimiques.

Tableau récapitulatif des prix (1) selon l’effet esthétique choisi pour la piscine enterrée (prix construction incluse) :

Esthétique de la piscine enterrée

Prix moyens pour piscine coque

Prix moyens pour piscine béton

Piscine à débordement (3)

A partir de 15 000 euros

A partir de 30 000 euros

Piscine miroir (4)

A partir de 10 500 euros

A partir de 20 000 euros

Piscine naturelle (3)

/

17 000 à 40 000 euros

Devis de piscine enterrée : quels coûts pour l'installation et les travaux de préparation d'une piscine ?

La construction d’une piscine enterrée nécessite la réalisation de travaux importants allant du terrassement (creusement du trou, construction de murs de soutènement…) à la pose des différentes finitions (escalier, margelles…). En faisant appel à un pisciniste, vous bénéficierez d’une prise en charge complète de ces différentes étapes, car les prix affichés comprennent à la fois la fourniture et la pose de la piscine.

Pour bénéficier d’un tarif de pose le plus avantageux possible, n’hésitez surtout pas à faire réaliser plusieurs devis auprès des artisans de votre région. Utilisez la plateforme en ligne Ootravaux qui vous permettra d’entrer en relation avec les professionnels du domaine. Les prix pratiqués peuvent, fluctuer sensiblement d’un professionnel à l’autre.

Tableau récapitulatif des prix (1) par type de travaux nécessaires pour la réalisation de la piscine enterrée :

Type de travaux

Prix moyens (fourniture et mise en œuvre) (5)

Terrassement

Entre 15 et 50 euros le m3

Évacuation de la terre

Entre 10 et 35 euros le m3

Margelle

Entre 30 et 155 euros/m²

Construction d’un mur de soutènement

Entre 45 et 250 euros le m²

Construction d’un escalier

Entre 200 et 3 000 euros

Devis de piscine enterrée : quels coûts pour l'équipement ?

Pour faire fonctionner correctement votre future piscine enterrée, vous devez la doter de divers équipements indispensables notamment à son accessibilité, à sa sécurité et à son entretien. Il faut penser à bien budgétiser ces différents éléments avant de mettre en œuvre votre projet.

Tableau récapitulatif des prix (2) pour chaque équipement d’une piscine enterrée :

Type d’équipement pour piscine enterrée

Prix (fourniture hors pose)

Prise balai

Environ 10 euros

Projecteur

Entre 80 et 450 euros

Échelle

Entre 200 euros et 500 euros

Coffret électrique

Entre 150 et 600 euros

Alarme sécurité

A partir de 200 euros

Pompe

Entre 150 et 1200 euros

Filtre à sable

Entre 120 et 1260 euros

Abri de piscine

Entre 2000 et 40 000 euros (selon matériau et hauteur)

Piscine enterrée et coûts annexes : frais d'entretien, eau, assurance, électricité

Une fois la piscine construite, d’autres frais inhérents à sa maintenance doivent être assurés :

  • l’eau : il y a d’abord le remplissage initial à prévoir, puis le remplacement annuel d’environ 1/3 du volume d’eau si vous choisissez de ne pas vider votre piscine en hiver. Comptez environ 180 euros (1) pour remplir une piscine de 8x4 m ;
  • l’électricité : pompe, chauffage, robot, couverture roulante… Tous ces équipements fonctionnent à l’électricité. Pour une piscine de 8x4 m, comptez environ 300 euros par an (1) ;
  • l’assurance : assurer votre piscine vous permettra de bénéficier d’une couverture en cas de sinistre. Demandez un devis à votre assureur… ;
  • les produits d’entretien : le budget dépendra du type de produits. Prévoyez un budget de 170 à 400 euros par an (1) selon le type de traitement choisi (chlore, brome ou sel) ;
  • les taxes : plusieurs taxes devront être réglées comme la taxe d’aménagement pour les piscines de plus de 10m2 ou encore la taxe foncière et la taxe d’habitation qui seront revues à la hausse (1).

Les éléments indispensables à retrouver sur un devis de piscine

Chaque devis se doit d’être conforme à la loi, et pour ce faire, il doit comprendre des éléments indispensables. Pour les travaux d’une piscine enterrée, le devis devra mentionner :

  • le type de matériaux utilisés ;
  • le type de revêtement choisi ;
  • la forme et la dimension sélectionnées.

Tous les devis doivent obligatoirement mentionner des éléments légaux :

  • la date à laquelle le devis est réalisé, et la durée de validité de l’offre ;
  • les informations relatives à l’entreprise ou au professionnel qui réalisera les travaux : nom, adresse, raison sociale, statut juridique, numéro de RCS (registre du commerce et des sociétés), immatriculation au répertoire des métiers ;
  • les informations relatives au client : nom, adresse ;
  • la date de début et la durée des travaux ;
  • les descriptions, quantités, et tarif unitaire, correspondant aux prestations ;
  • le coût de la main-d’œuvre ;
  • le montant des frais de déplacements ;
  • les informations relatives au paiement ;
  • les informations liées à la garantie après travaux et au SAV (service après-vente) ;
  • la somme totale à payer, HT et TTC, en précisant le taux de TVA.

Trouver le meilleur pro pour construire une piscine 

 

(1) Prix moyens issus de sites spécialisés dans les conseils et achat de piscines
(2) Prix moyens issus des différents sites de fournisseurs professionnels de piscines
(3) Prix issus du site https://eaulibre.fr/conseils-piscine/
(4) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/piscine-debordement/
(5) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

Haut de page