Pro pour une piscine

Trouver le meilleur pro pour construire une piscine : les conseils Ootravaux

02 novembre 2020
Piscine
Sommaire

La piscine, cet espace de plaisir, de bien-être, de convivialité, mais aussi cet atout esthétique pour votre maison et votre jardin ! Un bon professionnel de piscine doit considérer ces différents éléments pour vous proposer une piscine durable, à adaptée à vos besoins et votre budget. Mais alors comment trouver le meilleur pro pour construire une piscine ? Ootravaux vous explique pourquoi et comment trouver le pisciniste qui réalisera la piscine de vos rêves.

Pourquoi faire appel à un pisciniste ?

La construction d’une piscine ne s’improvise pas. Si vous souhaitez profiter d’une piscine enterrée, semi-enterrée ou même hors sol sans vous soucier des travaux, mieux vaut trouver le meilleur pisciniste pour construire votre piscine. Voici les avantages de faire appel aux services de ce professionnel :

  • Les compétences : le pisciniste dispose des compétences et de l’expérience nécessaires à la réalisation de votre projet piscine de A à Z. Il assure la construction de votre piscine, qui comprend plusieurs étapes : conception du projet, étude de l’emplacement, terrassement, drainage, construction du bassin et des aménagements, plomberie, électricité, pose du revêtement, finitions, installation des équipements, et mise en eau. Il peut aussi assurer l’entretien de votre piscine. 
  • Le conseil : le spécialiste en piscines se tient à l’écoute de vos besoins et de vos demandes. Il vous propose une solution qui correspond à votre budget. Il vous conseille notamment sur les modèles de piscines les plus adaptés en fonction de votre terrain (coque en polyester, piscine enterrée, semi-enterrée ou hors sol, couloir de nage, structure en béton…). Il vous aide aussi dans le choix des matériaux (bois, pierre, béton, liner, PVC, carrelage…), des aménagements possibles autour du bassin (plage de piscine, abri, local technique) ou encore des différents équipements (système de chauffage, traitement de l’eau, système de filtration, pompe, etc.).
  • Les normes et réglementations : l’expert en piscines connaît la réglementation, notamment en matière d’urbanisme. Il peut se charger de la demande de permis de construire ou de la déclaration de travaux, si nécessaire. Le pisciniste applique également les normes de construction qui garantissent la durabilité de votre piscine et de votre abri. Au fait des obligations en termes de sécurité, il vous informe sur les équipements nécessaires pour être en règle, comme la barrière ou l’alarme de piscine.
  • Le suivi du chantier : l’expert en piscines s’assure du bon déroulement de la construction de votre piscine. Il coordonne les différents artisans qui interviennent pendant les travaux (terrassiers, maçons, plombiers, électriciens, carreleurs…).
  • Le respect des délais : construire sa piscine soi-même peut prendre un certain temps. En revanche, les délais sont beaucoup plus courts si vous faites appel à une entreprise. Celle-ci dispose de la main-d’œuvre nécessaire pour réaliser votre projet sans perte de temps. Vous profiterez ainsi de votre piscine dans les meilleurs délais.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Trouver le meilleur pro pour construire sa piscine : comment s’y prendre ?

En France, il existe un grand nombre d’experts en piscines. Peut-être que votre département compte plusieurs dizaines de piscinistes. Voici comment trouver le meilleur pro pour construire votre piscine.

Où trouver un pisciniste ?

Quel que soit le type de piscine que vous souhaitez faire installer, la première étape consiste à dresser une liste des professionnels travaillant près de chez vous. Voici plusieurs solutions possibles :

  • Le bouche-à-oreille : elle reste probablement la solution la plus fiable pour trouver le pisciniste idéal. Si vous avez pu admirer le travail d’un professionnel chez quelqu’un de votre entourage, demandez ses coordonnées, vous aurez ainsi un exemple concret du type de piscine que peut accomplir le professionnel, et l’avis de votre connaissance sur ce dernier.
  • Les Pages jaunes : les Pages jaunes et les annuaires de professionnels restent une bonne méthode pour trouver rapidement une liste de piscinistes proches de chez vous. Vous pouvez parfois affiner votre recherche en fonction de vos besoins (piscine semi-enterrée, piscine enterrée, couloir de nage, etc.). Les annuaires spécialisés peuvent vous orienter vers des constructeurs de piscines labellisés ; ainsi, le site Propiscines vous donne la liste des membres de la Fédération des professionnels de la piscine et du spa.
  • La recherche sur le web : la méthode la plus simple consiste à utiliser un moteur de recherche en entrant la requête « piscine » ou « pisciniste » suivie de votre commune ou de votre département.
  • La plateforme de mise en relation entre les particuliers et les professionnels Ootravaux : elle vous permet de demander des devis à des piscinistes en remplissant vos critères pour la construction.
  • Les foires et salons : si vous avez un projet de construction de piscine, n’hésitez pas à vous rendre sur les foires ou les salons. Lors de ces événements, vous pourrez rencontrer des professionnels qui vous exposeront leurs réalisations et vous apporteront des conseils, comme le type de piscine réalisable sur votre terrain. Vous pourrez ensuite les contacter pour leur demander des devis, et avoir une idée du prix des travaux.

Piscinistes : quels critères de choix ?

Vous possédez une liste de piscinistes ? L’étape suivante consiste à sélectionner les plus fiables, en vérifiant un certain nombre de critères :

  • Les certifications : contactez de préférence les piscinistes labellisés ou certifiés. Des organismes comme la Fédération des professionnels de la piscine ou Qualisport (organisme qualificateur des professionnels des équipements de sports) délivrent des labels aux artisans ayant fait preuve de leurs compétences et leur savoir-faire.
  • La garantie : un pisciniste doit obligatoirement, selon la loi, offrir une garantie décennale. Celle-ci couvre les dommages pendant 10 ans suivant l’achèvement de la piscine. Les dommages concernés sont composés des désordres qui remettent en cause la solidité de la structure de la piscine, et l’utilisation de celle-ci. Assurez-vous donc que le professionnel propose cette garantie.
  • Le SAV (service après-vente) : assurez-vous que le pisciniste propose un service après-vente, afin de régler les petits dysfonctionnements qui pourraient survenir après la construction de la piscine : problème de filtration, de liner, de pompe, etc.
  • Les références : renseignez-vous sur les références de l’expert en piscines. Sur son site, le professionnel peut poster ses différentes réalisations. Essayez de trouver des avis authentiques d’anciens clients sur des annuaires ou sur des forums.
  • La santé financière : sur un site comme Infogreffe, vous pouvez demander des informations sur la situation financière de l’entreprise de piscines. Faire appel à un professionnel en cessation de paiement s’avère risqué, ce dernier pouvant faire faillite et laisser le chantier inachevé, ou ne plus se tenir disponible pour réparer les dommages futurs. La demande d’informations financières est payante, mais rentable si vous faites construire une piscine de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
  • La localisation : vérifiez où se trouve l’entreprise, afin d’éviter des frais de déplacement trop importants, et réduire le prix de la construction de votre piscine.
  • Le prix : même si l’aspect budgétaire est important, ne vous basez pas uniquement sur ce critère pour choisir un spécialiste des piscines. Méfiez-vous des professionnels pratiquant des prix très bas, qui traduisent souvent une qualité de construction ou de service insuffisante.
Bon A Savoir

Selon votre projet de piscine, vous pouvez recourir à différents types de professionnels. Le pisciniste, ou constructeur de piscines, s’occupe d’installer votre piscine, qu’elle soit en kit, en coque ou en béton. Pour un projet sur-mesure plus personnalisé, vous pouvez faire appel à un architecte de piscines ou un paysagiste de piscines. L’architecte ou paysagiste de piscines se concentre sur l’esthétique de la piscine et son intégration dans votre espace. Il dessine les formes, choisit les matériaux (pierre, bois, verre), l’emplacement, et étudie l’éclairage, pour créer un espace piscine en harmonie avec votre jardin. Un architecte ou un paysagiste de piscines peut tout à fait travailler avec un pisciniste.

Trouver le meilleur pro pour construire sa piscine : comparez les devis

Demandez des devis à plusieurs piscinistes pour bénéficier d’une piscine de qualité au meilleur prix. Ootravaux peut vous mettre en relation avec les meilleurs professionnels de votre région. Lors de vos demandes de devis, exposez votre projet le plus précisément possible, pour que les piscinistes puissent vous fournir des devis fiables. Toutefois, seule la visite d’un pro à votre domicile peut vous permettre de connaître le prix exact d’une construction de piscine. Ce dernier a en effet besoin de connaître l’emplacement et la nature du sol pour voir ce qui est réalisable ou non. En ce qui concerne les délais de construction, certains pros plus demandés que d’autres peuvent proposer des délais plus longs. Cette donnée apparaîtra sur le devis du spécialiste en piscines. Néanmoins, ne vous arrêtez pas à ce seul critère si vous pensez avoir trouvé le professionnel offrant la meilleure qualité.

 

Les critères pour bien choisir sa piscine

Haut de page