Ootravaux

5 conseils pour l’aménagement de votre pergola

14 juin 2022
Pergola
Sommaire

Salon d’extérieur pour les uns, espace calme et frais pour les autres, la pergola est un vrai atout pour profiter d’un jardin ou d’une terrasse, tout en se protégeant du soleil. Quel que soit le modèle – pergola autoportante, adossée ou bioclimatique -, vous pouvez l’aménager selon vos envies. Revêtement de sol, éclairage, végétalisation, mobilier et textiles : Ootravaux vous dévoile ses 5 astuces pour faire de votre pergola une pièce parfaite.

L'essentiel
  • Pour profiter au mieux de votre pergola, il existe pléthore de possibilités pour l’aménager : salon extérieur, coin repas à l’ombre ou espace de détente, c’est vous qui choisissez !
  • Le revêtement de sol est un premier choix important : il contribue au confort et à délimiter l’espace de votre pergola.
  • Côté déco, vous avez carte blanche : végétalisation, meubles de jardin ou textiles… et même miser sur des éclairages LED, intégrés à la pergola ou non, pour mettre en valeur l’aménagement.

Conseil n°1 : le sol, un choix d’une grande importance

Pourquoi poser un revêtement de sol sous une pergola ?

Quel que soit le type de pergola (adossée, autoportante, bioclimatique…), le choix d’un revêtement de sol est essentiel pour optimiser votre confort d’utilisation. Pour une installation pérenne, misez plutôt sur un revêtement adapté à vos activités : un plancher en bois, un dallage, du carrelage ou une dalle en béton. C’est la garantie d’une meilleure tenue de la pergola, et d’un confort optimal pour en profiter toute l’année.  Cela permet aussi de délimiter ce nouvel espace extérieur.

Les différents revêtements de sol et leurs caractéristiques

  • Le plancher de bois s’intègre à l’aménagement de votre terrasse ou de votre jardin : son aspect naturel se marie avec bien des extérieurs. Choisissez une essence qui résiste aux intempéries et aux UV : le pin traité, le teck ou le bambou. Ces deux derniers conviennent particulièrement à une pergola placée près d’une piscine, et plus exposée à l’eau.
  • Les dalles en pierre naturelle ou en composite présentent un aspect authentique et élégant, qui convient à une maison traditionnelle comme à une maison moderne. Elles sont résistantes, durables et naturellement antidérapantes. Selon le type de pierre, le revêtement retient plus ou moins la chaleur du soleil.
  • Le carrelage joue la carte de la grande variété des teintes et des styles, et il s’entretient facilement. Mais ce revêtement est aussi plus fragile en cas de choc, et peut s’avérer glissant en cas d’humidité.
  • La dalle en béton est résistante et s’entretient facilement. Elle se décline dans de nombreuses finitions : ciré, lissé, balayé, imprimé… 

Bon A Savoir

Pour garantir la bonne tenue de votre plancher en bois, des dalles ou du carrelage, prévoyez de couler une dalle de béton. Ootravaux vous conseille de confier ces travaux à un professionnel !

Conseil n°2 : l’éclairage, un élément clé pour une pergola bien aménagée

Pour profiter de votre pergola quand le soir tombe, ou pour créer une ambiance qui correspond à votre aménagement, ne négligez pas l’éclairage. Certaines pergolas disposent d’éclairages intégrés : idéal pour des luminaires discrets. Voici d’autres idées et astuces si votre pergola n’est pas équipée d’un éclairage intégré.

Des ampoules LED pour l’éclairage extérieur

Pour vos suspensions ou vos spots, préférez des ampoules LED.

  • Elles diffusent une lumière douce et permettent une économie d’énergie.
  • Elles ne chauffent pas : un bon point pour la sécurité de votre aménagement extérieur !
  • Les spots ou suspensions se placent sur les montants de la pergola, ou sur les éléments de la toiture (les lames d’une pergola bioclimatique, les barres transversales…).

Créer une ambiance avec des lanternes et guirlandes

Pour un éclairage tamisé ou modéré, ou au contraire pour une ambiance festive, misez aussi sur les lampions, lanternes et guirlandes… ou pour un assemblage des trois ! Ces sources lumineuses mettent en valeur l’aménagement de votre pergola.

Astuce : Certains luminaires se déclinent avec une alimentation solaire. C’est idéal si vous ne disposez pas d’un raccordement électrique.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos installations électriques 

Avec les artisans Ootravaux

Conseil n°3 : comment bien végétaliser une pergola ?

La structure de la pergola, avec ses montants verticaux et ses éléments de toiture, offre un support de végétalisation parfait. Mettre au vert sa pergola présente plusieurs avantages :

  • profiter d’un abri naturellement ombragé et frais dans le jardin ou sur la terrasse ;
  • aménager un lieu à l’abri des regards ;
  • ou encore, mieux intégrer la pergola dans le jardin, en cachant sa structure sous la végétation.

Comment choisir les plantes adaptées à une pergola ?

Plantes grimpantes, persistantes, fruitières ou à fleurs ? Voici quelques idées pour bien vous décider.

  • Selon la résistance de la structure : une tonnelle en bois ou en fer forgé supporte des plantes lourdes (glycine, rosiers…). Pour une pergola en alu, moins solide, misez plutôt sur des plantes plus légères (chèvrefeuille…).
  • En fonction de l’exposition au soleil : le lierre ou les vignes par exemple apprécient l’ombre, tandis que les glycines préfèrent un bon ensoleillement.
  • Pour profiter toute l’année, préférez un feuillage persistant (lierre, clématite) plutôt qu’un feuillage caduc. Des végétaux au feuillage persistant conservent leurs feuilles même en hiver.
  • Selon vos envies : fleurs ou fruits ? Pour une floraison odorante, optez plutôt pour le jasmin ou la glycine. Mais si vous souhaitez des grimpants fruitiers, préférez des vignes par exemple.

À quelle période planter pour végétaliser sa pergola ?

Pour profiter d’un espace ombragé pendant l’été, préparez votre pergola dès l’automne ou le printemps. Si vous souhaitez profiter d’une pergola végétalisée rapidement, préférez des plantes qui poussent rapidement, comme le chèvrefeuille ou le houblon doré.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux

Conseil n°4 : bien choisir le mobilier de jardin pour la pergola

Un mobilier adapté à vos besoins

Salon extérieur ombragé, espace de repos au calme ou coin repas et cuisine ? C’est vous qui décidez comment profiter au mieux de votre pergola. Pensez à adapter le mobilier en fonction de vos envies :

  • des transats, méridiennes ou banquettes pour une assise confortable ;
  • des chaises et une table pliante pour profiter des repas et recevoir des convives ;
  • des poufs, coussins et même un canapé pour un espace zen et calme…

Un aménagement pensé pour les petites et moyennes surfaces

En moyenne, la surface au sol d’une pergola varie entre 5 et 20 m², et peut dépasser 20 m² pour les plus grandes structures (pergolas adossées par exemple). Pour laisser un espace de circulation et éviter de surcharger l’ensemble, préférez un mobilier peu encombrant. Les tables pliantes, ou les meubles gigognes sont autant de bonnes astuces !

Des matériaux adaptés à un usage en extérieur

Les éléments de toiture (lames orientables, toile ou encore canisses…) ne protègent pas complètement le mobilier de l’humidité, de la pluie ou des effets du soleil. Pensez à choisir des matériaux résistants aux intempéries et aux UV : le bois exotique (teck par exemple), l’aluminium ou encore l’acier inoxydable.

Conseil n°5 : zoom sur les textiles

Pour faire de la pergola un véritable salon extérieur, les textiles sont indispensables. Des coussins pour le confort et les couleurs, un plaid pour rester au chaud même quand les températures diminuent ou encore des voilages pour plus d’intimité

Comme les matériaux du mobilier, le tissu doit être résistant aux UV et à l’humidité si vous laissez les textiles exposés. Privilégiez aussi une teinture dans la masse pour éviter la décoloration.

Côté couleurs, laissez parler vos envies, mais retenez que les teintes sombres absorbent plus la chaleur du soleil :

  • du lin et du coton dans des teintes blanc, crème, terra cotta ou sable pour un style naturel et et zen ;
  • des voilages colorés pour une déco estivale ;
  • des coussins et des plaids aux teintes pastel pour un espace cosy et détente…

Astuce

Les stores latéraux sont un vrai plus pour isoler votre pergola des regards extérieurs. Pensez à choisir des teintes et matériaux assortis à ceux du mobilier !