Ootravaux

Pergola en aluminium : à quel prix ?

15 mars 2021
Pergola
Sommaire

Installer une pergola en aluminium sur votre terrasse ou dans votre jardin vous permet de profiter pleinement de votre extérieur, tout en ayant une protection sur-mesure contre le soleil et la pluie. Vous avez opté pour l’aluminium pour moderniser votre extérieur. Mais quel est le prix d’une pergola en aluminium ? Quel budget prévoir pour les travaux d’installation d’une pergola ? Adossée, autoportante, bioclimatique, fixe, démontable, toile ? Ootravaux vous aide à faire votre choix tout en respectant votre budget. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien estimer le devis de votre pergola en alu.

Pergola en aluminium : les facteurs impactant le prix

La dimension de la pergola en aluminium

Le prix d’une pergola ou d’une tonnelle en aluminium augmente selon les dimensions du produit. Le prix des pergolas en alu s’avère d’ailleurs souvent donné au m2. Le coût varie également si votre pergola en aluminium a des dimensions standards, ou si vous décidez de la commander sur-mesure.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre pergola

Avec les artisans Ootravaux

Où la pergola en aluminium sera-t-elle installée ?

Une pergola alu peut prendre appui sur l’une des façades de votre maison, il s’agit d’une pergola adossée. Elle peut également être installée de façon indépendante dans votre jardin ou sur une terrasse, il s’agit d’une pergola autoportée.

Il existe donc 2 types de pergolas en aluminium, et le prix peut varier selon le type :

  • la pergola alu adossée à la maison : crée une véritable extension de maison et un nouvel espace de vie, avec une avancée sur votre terrasse ou votre jardin ;

  • la pergola en aluminium autoportante, ou la tonnelle autoportée : installée n’importe où dans le jardin, près d’une piscine par exemple.

Pergola en alu fixe ou démontable ?

Une pergola en aluminium est soit fixe, soit installée de façon définitive comme une véranda. Il s’avère aussi possible d’opter pour une pergola en aluminium démontable composée de modules, comme une toile ou des poteaux, que vous pouvez changer de place. Ce critère influe sur le prix de la pergola en alu, mais aussi sur les règles d’urbanisme à respecter.

Les types de couverture d’une pergola en aluminium

La qualité des matériaux et la technologie de la pergola en aluminium auront aussi une influence sur le prix. En effet, l’aluminium permet de créer différents modèles et designs de pergolas. Par exemple, une pergola en alu peut avoir un toit en polycarbonate et 4 poteaux. Vous pouvez choisir une pergola en aluminium avec une toile rétractable, ou un store faisant office de toiture coulissante. Votre pergola en aluminium peut aussi être bioclimatique. Une pergola bioclimatique en aluminium a un toit et des parois constitués de lames orientables qui s’adaptent au soleil et à la pluie.

Les accessoires d’une pergola en aluminium

Lors de l’achat d’une pergola avec une structure en aluminium, vous pouvez compléter avec des produits dont le prix viendra s’ajouter au devis, comme le chauffage ou les éclairages. Ces éléments vous permettront de prolonger l'utilisation de votre pergola en aluminium tard le soir, ou lorsque les soirées se rafraîchissent.

Quel prix pour une pergola alu en kit ?

La pergola en aluminium en kit a des dimensions standards, avec une production de chaque module à grande échelle, comme pour les pergolas et tonnelles en bois ou en PVC, puis une livraison chez vous. Moins cher que le sur-mesure, le prix d’une pergola alu en kit peut aller de 600 euros à 2 700 euros (1) hors pose, comprenant les poteaux, et la toiture ou la toile rétractable. Cette fourchette de prix est grande, car le coût varie selon la largeur, la gamme et le modèle de la pergola. La pergola en kit avec une structure en aluminium peut être adossée, comme autoportée, ou bioclimatique.

Quel prix pour une pergola alu adossée ?

Véritable extension de maison et nouvel espace de vie, la pergola adossée prend appuie sur la façade pour créer une avancée sur la terrasse. Elle possède seulement 2 poteaux. Ce type de pergola en aluminium permet de profiter confortablement de son jardin. Le prix d’une pergola en aluminium adossée varie entre 1 000 euros hors pose pour une pergola simple avec toile rétractable, et plus de 7 500 euros hors pose (1), pour un produit comme une pergola bioclimatique sur-mesure.

Quel prix pour une pergola en aluminium autoportante ?

La pergola autoportante en aluminium peut s’installer n’importe où sur votre terrain, tout comme une tonnelle avec un toit en toile, ou une tente de jardin. Le prix d’une pergola ou d’une tonnelle avec une structure en aluminium autoportée oscille entre 350 euros et peut aller jusqu’à plus de 7 000 euros hors pose pour un produit élaboré (1).

Quel prix dans le cas d'une pergola bioclimatique en aluminium ?

La pergola bioclimatique en aluminium a l’avantage de s’adapter à la météo grâce à ses lames orientables. Vous avez envie d’un bain de soleil sur votre terrasse ? Ou au contraire d’être protégé de la pluie tout en profitant du jardin ? Il suffit de modifier la position des lames faisant office de murs ou de toit pour la pergola en aluminium bioclimatique. Il faut compter un minimum de 800 euros hors pose (2) pour acquérir une pergola bioclimatique à lames avec une structure en aluminium.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre pergola

Avec les artisans Ootravaux

Pergolas en aluminium : quel prix prévoir pour l'installation ?

Le prix d’un devis pour l’installation de chaque module d’une pergola en aluminium après livraison sur votre terrasse ou votre jardin peut varier selon l’artisan ou l’entreprise sollicitée. Le devis dépend aussi de la complexité des travaux, et du modèle de pergola en aluminium, si elle est adossée ou bioclimatique par exemple. Le tarif horaire d’un professionnel de l'installation de pergolas varie entre 40 et 85 euros (2). L’idéal reste de comparer au moins 3 devis avant de lancer les travaux d’installation d’une pergola ou d’une tonnelle en aluminium sur votre terrasse ou jardin.

Comment trouver le meilleur artisan pour sa pergola ?

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de pergolas et tonnelles professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.