Quel est le prix d’une pergola en bois ?

15 mars 2021
Pergola
Sommaire

Quelle que soit la saison, une pergola permet de créer un espace abrité. L’été, vous bénéficierez d’ombre, pour profiter d’un lieu plus agréable sous les fortes chaleurs. Pendant le reste de l’année, vous pourrez exploiter une partie de votre terrasse même en cas de pluie, de vent, et préserver votre matériel de l’humidité. En outre, choisir une pergola en bois, c’est faire le choix de l’authenticité, pour un environnement plus chaleureux. Mais quel prix envisager pour une pergola en bois ? Ootravaux vous accompagne et vous aide à élaborer votre budget.

Les caractéristiques impactant le prix des pergolas en bois

Dimensions et espace des abris : un facteur de prix essentiel pour une pergola en bois

Logiquement, plus la taille de votre pergola est importante, plus son coût augmentera. Cela vaut aussi bien pour le prix des matériaux, que pour le coût de l’installation. En effet, dans le cas d’un abri aux dimensions importantes, la pose demandera plus de temps et de savoir-faire.

Notez aussi que plus il y a de bois, plus l’entretien futur sera important. La livraison d’une pergola plus lourde peut aussi coûter plus cher. En revanche, si vous optez pour une petite structure, le prix diminuera, avec des travaux de construction plus rapides et donc plus accessibles.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre pergola 

Avec les artisans Ootravaux

Pin, chêne, douglas, bambou… le choix du bois

Au moment de choisir sa pergola en bois, il faut s’enquérir de l’essence de bois de l’abri. Par exemple, les pergolas en pin, en châtaignier ou en douglas sont les moins onéreuses. Elles restent plus chères que des pergolas en PVC, mais moins que des modèles en aluminium ou en fer forgé. Vous voulez opter pour des bois plus nobles, à l’image du chêne ou de bois exotiques comme le teck ? Alors le prix de la pergola atteindra des niveaux semblables à ceux de l’alu, mais vous gagnerez en esthétisme, tout en renforçant la solidité de votre structure.

Bon A Savoir

Aujourd’hui, le bambou est l’un des bois les plus sollicités pour la construction de pergolas. Moins cher que les bois nobles, le bambou s’avère très en vogue, en plus de présenter d’autres avantages certains. Il s’agit d’un matériau malléable, léger et écologique ! Il résiste à l’humidité et aux insectes. Il nécessite moins d’entretien.

Bâche, plantes, toile… la couverture de la pergola joue aussi sur le devis

Plusieurs options s’offrent à vous pour le toit de votre pergola. Sur une terrasse végétalisée, pourquoi ne pas jouer la carte de la végétalisation jusqu’au bout, en implantant de la vigne vierge ou du lierre sur votre pergola ? Pour un aspect plus pratique et moins cher, la bâche type toile de couverture est le modèle privilégié. Elle permet d’occulter complètement la lumière du soleil, et peut s’enlever facilement. En revanche, les canisses seront un atout charme de votre jardin, avec leur côté plus naturel et qui laisse passer la lumière. Il faut, en revanche, les remplacer au bout de quelques années d’utilisation.

Adossée, autoportée, en kit ou bioclimatique : des modèles qui influencent le coût des pergolas

Ouverte sur le jardin, une pergola coûte moins cher qu’une véranda. La pergola adossée peut, comme son nom l’indique, s’adosser à la maison, et c’est le choix que font la plupart des propriétaires, pour créer un espace sur la terrasse entre le jardin et l’intérieur.

Mais certains préfèrent en faire un élément central du jardin, avec l’installation d’une pergola autoportée. Dans ce cas, les tarifs sont généralement plus élevés, notamment pour le modèle de pergola kiosque. Le type de pergola en bois le moins cher est incontestablement la pergola en kit qui, parmi ses avantages, peut se démonter, pour la protéger pendant l’hiver sous une bâche de protection. Enfin, pour une pergola bioclimatique, extrêmement pratique grâce à ses lames orientables, le devis affichera nécessairement un coût plus élevé.

Comment choisir une pergola bioclimatique ?

Le prix d’une pergola en bois selon le type de modèle choisi

Quel coût pour une pergola adossée à la maison ?

Une pergola en bois adossée à la maison sur votre terrasse ne nécessite que 2, voire 3 poteaux pour son installation, ce qui permet d’en réduire le coût. Comptez entre 600 euros (pergola livrée en kit ) et 6 000 euros (1).

Quel prix pour une pergola autoportée en bois ?

Par nature, une pergola autoportée demande au moins 4 poteaux pour sa structure. Ce produit coûte entre 130 euros et 3 400 euros (1) sans la pose, en fonction de la qualité du matériau bois sélectionné et des dimensions de la pergola.

Quel devis pour une pergola bioclimatique en bois ?

Équipée de lames orientables, la pergola bioclimatique propose de nombreux avantages à l’utilisation, en été comme en hiver. En revanche, le budget pour ce type de pergola augmente par rapport à des pergolas en PVC ou en bois simples, à la couverture de toit classique qui n’offre pas la possibilité de moduler l’entrée du soleil. Aussi, chez le même constructeur, une pergola bioclimatique peut coûter 2 fois plus cher qu’un modèle de base, atteignant parfois plus de 8 000 euros (2) sans la pose. L’installation, plus longue et complexe, coûtera également plus cher.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre pergola

Avec les artisans Ootravaux

Le prix de l’installation d’une pergola en bois par un professionnel

Le devis de pose pour une tonnelle ou un abri de petite taille sera évidemment plus abordable que pour une pergola autoportée bioclimatique. Il est donc nécessaire de calculer le budget en fonction de la mesure des travaux à envisager.

Le prix de la pose se calcule ainsi à partir des dimensions de la pergola ou du nombre d’heures de travail. Globalement, un devis de pose s’établit entre 500 euros pour un petit modèle simple, et 1 000 euros pour un modèle de plus de 20 m². Un budget à doubler pour la pose d’une pergola bioclimatique sur votre terrasse (3). Les fabricants de pergolas proposent parfois une livraison en kit gratuite, et peuvent vous orienter vers des artisans habitués au produit, en fonction de votre région.

Bon A Savoir

Si le bois est un matériau très apprécié, notamment pour apporter un côté “nature” au jardin, il faut en revanche l’entretenir régulièrement. Ceci, contrairement à une pergola en aluminium ou, dans une moindre mesure, à une pergola en fer. Démonter la pergola à la fin des beaux jours et la protéger sous une bâche permettent d’allonger sa durée de vie.

Comment trouver le meilleur artisan pour sa pergola ?

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(3) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/pergola/

Haut de page