Terrasse - Prix de l'extérieur

Les prix pour l’achat et la pose d’un carrelage extérieur

25 janvier 2021
Terrasse
Sommaire

Le carrelage habille l’intérieur de votre maison en l'embellissant, lui donnant du cachet, le rendant unique… Mais le carrelage s’avère aussi être un excellent choix comme revêtement extérieur ! Il peut ainsi habiller une terrasse, un patio ou encore une plage de piscine. Vous êtes conquis par l’idée ? Il est temps de préciser le budget pour vos travaux. Dans ce guide, Ootravaux vous donne tous les détails des prix pour l’achat de votre carrelage extérieur, mais aussi pour sa pose réalisée par un artisan pour une installation de qualité. Il ne vous restera qu’à demander des devis pour comparer et choisir le pro pour vous accompagner !

Carrelage extérieur : pourquoi de telles variations de prix ?

Pour mieux comprendre les prix pour l’achat et la pose d’un carrelage extérieur, voici les paramètres à prendre en compte.

Les facteurs impactant les prix des carrelages extérieurs

Il existe de nombreux types de carrelages extérieurs et donc de grandes différences de prix. Voici les facteurs qui influencent le prix du carrelage :

  • La qualité du carrelage : vous trouverez de grandes différences de qualité pour un même type de carrelage extérieur. Cela dépend notamment de la résistance du matériau, de la finition ou encore des qualités écologiques du carrelage. 

  • L’origine du carrelage : les carrelages extérieurs fabriqués en France, en Espagne ou en Italie restent plus chers que les carrelages fabriqués en Chine ou en Inde.

  • Le type de carrelage : grès cérame, carrelage imitation bois, terre cuite… Certains matériaux de carrelage coûtent moins cher que d’autres.

  • Les dimensions des carreaux : les carreaux de grande taille coûtent plus cher, car ils sont plus épais que les carreaux de taille moindre. 

Bon A Savoir

Lors du choix de votre carrelage extérieur, prêtez attention à la classe de glissance. L’indice R exprime la glissance avec pieds chaussés. Plus il est élevé, moins le sol glissera (par exemple, R11 représente une bonne adhérence pour un carrelage près d’une piscine). Il existe aussi les indices A (moyenne), B (normale) et C (forte) pour la glissance pieds nus.

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de pose de carrelage

Avec les artisans Ootravaux

Prix de la pose de carrelage : les paramètres qui entrent en compte

Si vous faites appel à un carreleur professionnel, la part du coût de la main-d’œuvre dans vos travaux de carrelage extérieur dépend de différents éléments.

  • La surface à carreler : les carreleurs préfèrent les gros chantiers et appliquent généralement des tarifs dégressifs lorsque la surface à carreler augmente. 

  • Le type de pose : collée, scellée, clipsée, sur plots… Le choix du type de pose revient normalement aux carreleurs professionnels. Une pose scellée sera par exemple plus chère qu’une pose collée.

  • Le motif de pose : plus le motif de pose s’avère complexe, plus le coût de la main-d’œuvre augmentera.

  • La préparation du support : le mauvais état du sol, ou support à carreler, ou la nécessité de déposer un ancien carrelage, incluront plus de préparation, et donc plus de travaux. Ceci augmentera le montant de votre devis. 

  • Les dimensions des carreaux : la pose des carreaux ou dalles de grand format s’avère plus difficile et coûte donc plus cher.

  • Les fournitures : colle, croisillons, joints, plots… Plus la surface du sol à carreler est grande, plus la quantité de fournitures nécessaire augmente.

  • Les tarifs du professionnel : les tarifs d’un artisan carreleur sont libres et varient d’un professionnel à l’autre. De plus, les tarifs s’avèrent souvent plus élevés en Île-de-France qu’en province.

Le prix moyen des carrelages extérieurs au mètre carré

Retrouvez les atouts et les prix des différents carrelages extérieurs au mètre carré, hors pose.

Prix du carrelage extérieur en grès cérame

On distingue le grès cérame émaillé du grès cérame pleine masse. Les prix sont donnés pour des carreaux aux différents formats standards, la différence de format n’impacte que très peu le prix au mètre carré.

  • Le grès cérame émaillé : recouvert d’une fine couche d’émail, il peut ainsi prendre de nombreux aspects et coloris. Comptez entre 12 et 70 euros/m² pour ce type de carrelage, qu’il soit uni d’entrée de gamme ou un peu plus haut de gamme, imitation carreaux de ciment(1). Dans ce dernier cas, les prix peuvent vite augmenter davantage. 

  • Le grès cérame pleine masse : plus résistant, plus rugueux et moins glissant que le grès émaillé, son prix varie généralement entre 20 et 65 euros/m² (1). Il ne propose cependant pas beaucoup de coloris et est plus mat.

  • Le carrelage en grès cérame à clipser : plus cher en raison de son système d’encoches et de languettes, qui permet une pose rapide et sans colle, il coûte en moyenne entre 25 et 55 euros/m² (2).

Prix du carrelage extérieur en terre cuite

Sous forme de tomettes, la terre cuite est un matériau naturel aux teintes chaudes (rouge, orange, brun). Les dalles ont traditionnellement des dimensions égales à : 20 x 20 cm ou 30 x 30 cm. La différence de format ne fait pas ou peu varier le prix au mètre carré. Comptez entre 35 et 85 euros/m² pour des tomettes de terrasse en terre cuite (2).

Prix du carrelage extérieur en pierre naturelle

Un dallage ou une terrasse en pierre naturelle offre un effet esthétique garanti. Il existe différents types de pierres naturelles pour un usage extérieur et différents prix. Pour chaque matériau, il existe différentes épaisseurs, qualités, dimensions et finitions.

  • Les dalles en granit coûtent entre 30 et 80 euros/m² (1).

  • Comptez 50 à 100 euros/m² pour des dalles en marbre (1).

  • Les dalles en ardoise naturelle coûtent entre 20 et 60 euros/m² (1).

  • Moins cher, le travertin vous coûtera entre 20 et 75 euros/m² (1).

  • Enfin, comptez entre 30 et 50 euros pour des dalles en pierre calcaire (3).

Prix du carrelage en pierre reconstituée

Le carrelage en pierre reconstituée offre différents aspects et peut donner un bel effet à votre sol (pierre rugueuse ou lisse, claire ou foncée, effet bois…). Ce type de carrelage vous permet également de varier les plaisirs et de vous offrir un sol extérieur plutôt coloré. Il a un prix compris entre 10 et 65 euros/m² (1).

Tableau récapitulatif des prix au m²

Type de carrelage extérieur

Prix au mètre carré (1)

Carrelage en grès cérame émaillé

12 à 70 euros

Carrelage en grès cérame pleine masse

20 à 65 euros

Carrelage en grès cérame à clipser

25 à 55 euros

Carrelage en terre cuite

35 à 85 euros

Carrelage en granit

30 à 80 euros

Carrelage en marbre

50 à 100 euros

Carrelage en ardoise naturelle

20 à 60 euros

Carrelage en pierre calcaire

42 à 95 euros

Carrelage en travertin

20 à 75 euros

Carrelage en pierre reconstituée

10 à 65 euros

Prix moyen des carrelages imitation pour extérieurs

Les dalles en grès cérame imitant d’autres matériaux s’avèrent très populaires puisqu’elles allient la simplicité d’entretien du grès cérame à l’esthétique de la pierre naturelle, du bois ou des carreaux de ciment.

  • Carrelage imitation bois : le bois reste plus fragile et plus contraignant que le carrelage sur le plan de l’entretien. C’est pourquoi les fabricants proposent depuis quelques années du carrelage en grès cérame imitation bois. Le prix de ce type de produit varie entre 10 et 190 euros/m² (1).

  • Carrelage imitation pierre naturelle : la pierre naturelle coûte cher et peut être fragile. Les nouvelles techniques permettent de produire des carreaux en grès cérame imitant l’aspect de la pierre naturelle. Comptez entre 7 et 130 euros/m² (1).

  • Carrelage imitation carreaux de ciment : très à la mode, les carreaux de ciment sont appréciés pour leurs motifs qui rappellent la décoration du début du XXe siècle. Vous trouverez des dalles en grès cérame émaillé effet carreaux de ciment à des prix compris entre 25 et 80 euros/m² (1).

Quel prix pour la pose d’un carrelage extérieur par un artisan ?

Vous connaissez maintenant les prix des différents carrelages et dallages extérieurs. Mais qu’en est-il de la main-d’œuvre ? Voici les différents prix pour la pose de carrelage, en fonction des techniques et de la préparation.

Prix moyen de la pose de carrelage selon le style de pose

Même en extérieur, rien ne vous empêche d’opter pour un style de pose original. Mais une pose plus complexe augmente bien entendu le tarif de pose. Voici les prix au mètre carré selon différents styles de pose (2) :

  • pose en cabochons : comptez environ 52 euros/m² ;

  • pose droite : comptez environ 35 euros/m² ;

  • pose en diagonale : comptez environ 50 euros/m² ;

  • pose en décalé : comptez environ 40 euros/m².

Prix moyen de la pose de carrelage selon la technique de pose

Tout comme pour les styles de pose, les techniques de pose font elles aussi varier les prix pour un projet de carrelage en extérieur.

  • La pose collée d’un carrelage extérieur : elle consiste à coller les carreaux sur une dalle en béton à l’aide d’une colle minérale. Technique facile à mettre en œuvre, elle assure une parfaite étanchéité. Le tarif de cette pose, avec fournitures liées à la pose (colle, croisillons, joints), se situe entre 25 et 60 euros/m² (2).

  • La pose scellée de carrelage extérieur : technique plus compliquée que la pose collée, elle consiste à poser les carreaux sur une chape au mortier. Idéale en rénovation, cette chape permet de rattraper les défauts du support (différences de niveau, sol déformé ou abîmé). Nécessitant une mise en œuvre importante pour l’artisan, la pose scellée a un prix, avec fournitures liées à la pose (mortier, joints), compris entre 25 et 80 euros/m² (2).

  • La pose clipsée de carrelage extérieur : technique simple, elle permet de limiter la durée de vos travaux de carrelage. Elle ne nécessite pas de colle, car ses carreaux spéciaux sont dotés d’encoches et de languettes qu’il faut emboîter entre eux. Réalisée par un carreleur professionnel, cette pose, avec fournitures liées à la pose, vous coûtera entre 25 et 50 euros/m² (2).

  • La pose sur plots : la pose de carrelage en grès cérame sur plots s’avère relativement simple à mettre en œuvre. Les carreaux sont fixés dans les coins à des plots réglables en hauteur. Adaptée à la rénovation, elle peut être réalisée sur un support drainant ou étanche. Rapide et sans joints, la pose sur plots permet un accès au vide sanitaire (pour faire passer des câbles, par exemple) et flexible (possibilité de changer le carrelage sans le casser). Le tarif se situe entre 18 et 35 euros/m² pour ce type de pose, hors fournitures (2).

Tous les prix ne comprennent pas le coût du matériau.

Le prix d’un ragréage pour rénovation de carrelage extérieur

Si votre support est abîmé, par exemple après la dépose d’un ancien carrelage, le carreleur devra réaliser un ragréage, inclus dans le devis. Il recouvrira le sol d’une chape autolissante après pose d’une primaire d’accrochage pour obtenir une surface prête à carreler. Cette opération coûte 15 à 40 euros/m² (2).

Le prix de la dépose de carrelage extérieur

Il faudra parfois enlever l’ancien carrelage avant de poser le nouveau sur votre sol. Cette étape de démolition s’ajoute évidemment à votre devis. Comptez 15 à 30 euros/m² pour la dépose (2).

Les différents matériaux pour une terrasse 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de carrelage.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(3) Prix issus du site https://www.stonenaturelle.fr/

Haut de page