La VMC simple flux autoréglable renouvelle l’air de la maison avec un débit constant. Elle se distingue des autres systèmes de ventilation par sa simplicité et par son coût peu élevé, ce qui en fait une solution intéressante en rénovation notamment. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel prix prévoir pour son installation ? Dans quels cas est-elle conseillée ? Ootravaux vous dit tout pour faire le bon choix.
L'essentiel
- La VMC simple flux autoréglable fait circuler l’air dans le logement jusqu’aux bouches d’extraction, situées dans les pièces de service (comme une salle de bains, une buanderie ou une cuisine). Le ventilateur, placé sous les combles, impulse le passage de l’air dans les gaines.
- Même si elle est moins performante que la VMC hygroréglable, qui adapte le débit d’air à l’humidité d’une pièce ou aux conditions climatiques, elle assure une ventilation simple et efficace. Cela en fait une solution pertinente en rénovation.
- Le coût de l’achat et de l’installation d’une VMC simple flux autoréglable est moins élevé en comparaison des autres solutions de ventilation : prévoyez entre 100 et 400 euros (1) pour le matériel, et entre 500 et 800 euros (1) pour sa pose par un professionnel.
Fonctionnement, avantages et inconvénients de la VMC simple flux autoréglable
Comment fonctionne une VMC simple flux autoréglable ?
Le principe de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux autoréglable repose sur la circulation d’un air frais et neuf dans le logement, et sur l’évacuation de l’air pollué vers l’extérieur.
- L’air frais pénètre dans la maison par le biais d’entrées ou bouches d’aération, le plus souvent placées au-dessus des fenêtres dans les pièces de vie : séjour, chambre, salle à manger…
- Un ventilateur, installé sous les combles ou dans une pièce de service (buanderie par exemple), impulse la circulation de l’air dans le logement via les gaines. L’air circule aussi naturellement dans l’habitation en profitant notamment des espaces sous les portes.
- L’air pollué, chargé d’humidité ou de composants organiques volatils (COV) est évacué par les bouches d’extraction. Celles-ci sont installées dans les pièces de service : cuisine, salle de bain ou salle d’eau, buanderie…
Les VMC autoréglables offrent un débit constant toute l’année, quel que soit le taux d’humidité en intérieur, et quelles que soient les conditions climatiques en extérieur. Néanmoins, certains appareils permettent un ajustement des débits d’air, notamment lorsqu’ils sont dotés d’un interrupteur 2 vitesses.
AstuceIl ne faut pas confondre les modèles autoréglables et hygroréglables. Ces derniers ajustent les débits d’air en fonction du taux d’humidité, c'est-à-dire l’hygrométrie, des pièces de service.
Les avantages de la VMC simple flux autoréglable
- Il s’agit du système de ventilation mécanique le plus simple et le moins coûteux. La VMC simple flux autoréglable ne nécessite pas de travaux annexes importants.
- Elle limite l’humidité dans la maison et prévient la formation de moisissures.
- Elle présente une faible consommation électrique : un point fort sur la facture d’énergie !
- Sa facilité d’entretien est un argument : l’entretien est moins lourd que celui d’une VMC double flux, qui repose sur un double circuit de conduits. Prévoyez un nettoyage des entrées d’air et les bouches d’extraction au moins une fois par an, et celui des conduits et du caisson tous les 3 à 5 ans.
- Son faible encombrement en fait aussi un bon choix dans le cas d’une rénovation.
Les inconvénients et limites
- Au contraire des modèles hygroréglables, les VMC simple flux autoréglables n’ajustent pas le débit en fonction des besoins d’une pièce en temps réel. Cela peut engendrer des déperditions thermiques, en raison de l’extraction constante de l’air chauffé. Il faut donc s’attendre à des dépenses de chauffage plus importantes.
- Comme pour d’autres systèmes de VMC (double flux autoréglable par exemple), les bouches d’aération placées dans les pièces de vie peuvent occasionner une sensation de courant d’air.
Quels éléments impactent le prix d’une VMC simple flux autoréglable ?
Même si ce choix de ventilation est économique, le budget peut varier du simple au double en fonction des caractéristiques de l’appareil, ou des contraintes d’installation. Voici les points à retenir.
Les performances et les options de la VMC
- Les performances : le débit de la VMC doit être adapté à la taille, mais aussi aux spécificités du logement (nombre d’occupants, état de l’isolation…). Plus le groupe d’extraction est performant, plus son prix augmente.
- Le nombre de piquages : chaque piquage correspond à un branchement de gaine vers une bouche d’extraction. Les modèles les plus simples comportent 3 piquages, mais vous pouvez opter pour un modèle à 6 piquages en fonction du nombre de pièces de service. Le coût est alors plus élevé.
- L’encombrement : le groupe d’extraction de la VMC est le plus souvent installé sous les combles, mais il existe des types plus compacts à installer dans une buanderie ou un placard de service. Ces appareils sont plus chers.
- Les options : les modèles silencieux, basse consommation ou encore les ventilateurs qui offrent plusieurs vitesses de fonctionnement sont plus coûteux.
La configuration de la maison et les travaux d’aménagement nécessaires
- Même si certains modèles sont vendus en kit avec les gaines et les bouches d’extraction, il faut prévoir un budget plus important pour les grandes superficies (métrage supplémentaire de conduits) ou pour un grand nombre de pièces de service (bouches d’aération supplémentaires).
- Prévoyez également le prix du raccordement électrique du groupe d’extraction.
La pose par un professionnel
La VMC simple flux est moins complexe à installer qu’un modèle double flux, surtout en remplacement d’un ancien appareil. Mais si vous ne disposez pas des compétences techniques requises, ne faites pas l’impasse sur le budget pose. L’intervention d’un spécialiste vous permet un gain de temps, et une installation pérenne à la mesure de votre habitation.
Installation d’une VMC simple flux autoréglable : quel prix pour l’équipement ?
- Les prix pour le matériel seul s’échelonnent de 100 à 400 euros (1). Le tarif varie selon les performances et les caractéristiques du groupe d’extraction.
- Le ventilateur peut être proposé en kit, avec un nombre de gaines et de bouches d’extraction correspondant au nombre de piquages de l’appareil. Mais prévoyez aussi un budget supplémentaire si vous devez ajouter des bouches d’aération (entrées d’air) ou un métrage supplémentaire de conduits.
- Comptez entre 4 et 30 € (2) pour une bouche d’aération, et entre 2 et 7 € (2) en moyenne au mètre linéaire pour des conduits souples ou rigides.
Installation d’une VMC simple flux autoréglable : quel prix pour la main d’œuvre ?
- Si vous décidez de faire appel à un chauffagiste, un électricien ou un spécialiste de la ventilation pour installer votre VMC, prévoyez un budget entre 500 et 800 euros pour la pose seule.
- Le tarif du professionnel est moins élevé pour une pose en construction neuve que pour une rénovation. La pose en rénovation peut en effet impliquer de percer les murs ou les plafonds pour permettre le passage des gaines ou des bouches d’aération et d’extraction, lorsque ces passages n’existent pas.
- Vous pouvez bénéficier d’aides financières, comme l’Éco PTZ ou la TVA réduite à 5,5 % si vous réalisez d’autres travaux de rénovation en même temps dans un logement ancien (isolation des murs ou des combles par exemple). Pensez à vérifier que le professionnel est qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
AstucePour bénéficier du meilleur tarif pour la pose de votre VMC, vous pouvez solliciter plusieurs devis sur une plateforme spécialisée comme Ootravaux. Cette démarche, simple et gratuite, vous permet de faire jouer la concurrence et de comparer les prix.
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux
(2) Prix issus de différents sites de fournisseurs de matériel de ventilation.