Ootravaux

7 astuces pour consommer moins d’énergie

04 mars 2021
Installation électrique
Sommaire

Que ce soit pour faire des économies ou par conscience écologique, il existe des solutions pour réduire votre consommation énergétique et ainsi réduire le montant de vos factures d’eau et d’électricité. Réflexes à prendre au quotidien, équipements à installer... Voici 7 astuces efficaces pour consommer moins d’énergie.

Astuce n° 1 : Réaliser un diagnostic de votre logement

C’est l’astuce n° 1 pour faire baisser votre consommation d’énergie et réduire le montant de votre facture d’électricité, de gaz ou de fioul. Cette astuce vaut surtout pour les logements anciens construits à une époque où la réglementation en termes de performances énergétiques n’était pas aussi stricte qu’aujourd’hui.

Il s’agit de faire venir un professionnel de la performance énergétique pour identifier les faiblesses de votre maison, ou appartement, sur le plan de la consommation d’énergie. Rien ne sert en effet d’investir dans un système de chauffage peu gourmand en électricité ou autre type d’énergie si votre logement affiche des déperditions thermiques (pertes de chaleur) très importantes. Le résultat du diagnostic effectué vous permettra, éventuellement, d’engager quelques travaux pour renforcer les performances énergétiques de votre logement et ainsi économiser de l’énergie.

Bon A Savoir

Sur le marché de l’énergie, il existe aujourd’hui des fournisseurs d’électricité proposant une « énergie verte ». Lorsque vous choisissez ce type d’énergie pour votre consommation d’électricité, cela signifie qu’une partie de l’électricité produite l’est à partir de sources d’énergies renouvelables.

Astuce n° 2 : Choisir le bon système de chauffage

Pour chauffer votre logement, vous avez aujourd’hui le choix entre plusieurs systèmes de chauffage. Le chauffage électrique concurrence notamment le chauffage au gaz, le chauffage au fioul, le chauffage au bois ou encore le chauffage solaire, voire le chauffage par pompe à chaleur. Tous ces systèmes de chauffage ne présentent pas la même consommation d’énergie.

Basé sur l’utilisation d’une énergie renouvelable, le chauffage solaire est par définition le plus économique en termes de consommation d’énergie, une économie sur la facture énergétique à mettre en relation avec le prix d’installation. À l’inverse, vous devriez probablement réfléchir au fait de changer une chaudière au fioul déjà installée depuis de nombreuses années si vous souhaitez profiter d’un système de chauffage moins énergivore et plus économique.

Astuce

Installer le bon système de chauffage est une chose. Bien l’utiliser en représente une autre. Pour réaliser des économies d’énergie, pensez à optimiser l’utilisation de votre chauffage grâce, notamment, à un système de programmation et de régulation du chauffage. En termes de confort, l’Ademe (Agence de la transition écologique) recommande une température comprise entre 19 et 21 °C dans les pièces de vie (salon, salle à manger) et de 17 °C dans les chambres.

Astuce n° 3 : Améliorer la production d’eau chaude

La troisième astuce pour réaliser des économies d’énergie et réduire votre consommation d’énergie concerne la production d’eau chaude sanitaire (vaisselle, douche, etc.). En pratique, il suffit de :

  • renforcer l’isolation de votre ballon d’eau chaude ;

  • optimiser le volume du réservoir d’eau chaude en fonction de vos besoins réels ;

  • opter pour une robinetterie hydro-économe et / ou installer des robinets automatiques ;

  • procéder à un entretien régulier de votre installation.

Bon A Savoir

Pour aller encore plus loin dans la baisse de la consommation d’eau chaude sanitaire, il est également possible d’installer des capteurs solaires. Ces derniers auront pour mission de préchauffer l’eau grâce à l’énergie, gratuite, du soleil.

Astuce n° 4 : Bien choisir vos appareils électriques

La consommation des appareils électriques représente une part significative dans votre facture d’électricité. Pour l’achat de votre réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, four électrique, table de cuisson, Ootravaux vous recommande de comparer en amont les performances de ces appareils en termes de consommation d’énergie.

Il existe aujourd’hui un système de classification des appareils électriques qui vous permet d’identifier les appareils les moins gourmands en énergie (A) et les plus énergivores (F, G). Très souvent, il s’avère plus rentable de privilégier un appareil électrique plus cher à l’achat pour profiter de meilleures performances sur le plan de la consommation d’énergie.

Bon A Savoir

Même mis en veille, un appareil électrique, comme la télévision, consomme de l’électricité. Pour réduire encore davantage votre consommation énergétique, pensez donc à éteindre vos appareils plutôt que de les laisser en veille.

Astuce n° 5 : Contrôler et améliorer l’isolation de votre logement

L’isolation d’un logement joue un rôle clé dans la consommation d’énergie. Il va de soi qu’une maison mal isolée demandera plus d’énergie (chauffage) et qu’il vous sera plus difficile d’obtenir la bonne température intérieure que dans une maison répondant aux dernières normes en vigueur dans ce domaine.

En vous appuyant sur le diagnostic de l’astuce n° 1, vous pouvez entreprendre les bons travaux d’isolation de votre logement pour faire baisser votre consommation d’énergie. Il existe aujourd’hui toute une gamme de solutions pour des travaux d’isolation (isoler sa porte d’entrée, calfeutrer ses fenêtres, installer des rideaux thermiques…). Pour diminuer votre consommation d’énergie avec une meilleure isolation de votre logement, vous aurez à choisir la technique d’isolation, les matériaux isolants, etc. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel pour améliorer l’isolation de votre logement et économiser de l’argent.

Astuce n° 6 : Choisir les bons éclairages

Vos luminaires sont encore équipés d’ampoules classiques à incandescence ? Changer les ampoules de vos différents luminaires fait partie des conseils qui vous feront faire des économies supplémentaires sur votre facture d’électricité. Aujourd’hui, les lampes à LED et les lampes fluocompactes proposent de meilleures performances en termes de consommation d’énergie que leurs aînées.

Astuce

En matière d’éclairage, quelques réflexes pris au quotidien peuvent permettre de consommer moins d’énergie. Pensez ainsi, entre autres, à éteindre la lumière chaque fois que vous quittez une pièce, à préférer la lumière naturelle à la lumière artificielle, ou encore à dépoussiérer régulièrement vos lampes et luminaires.

Astuce n° 7 : Adopter un comportement vertueux au quotidien

Quelques gestes simples suffisent à réduire votre consommation et économiser de l’énergie. En plus des astuces évoquées ci-dessus (choix des appareils électroménagers, choix d’ampoules LED, etc.), vous avez la possibilité, pour diminuer votre consommation d’énergie, de :

  • jouer sur la température de confort intérieure en baissant la température de 1 ou 2 °C (passer de 21 °C à 20 °C, voire 19 °C, peut vous aider à réaliser d’importantes économies d’énergie, jusqu’à 7 % par baisse de 1 °C (1)), et préférez un pull au t-shirt si vous avez froid ;

  • mettre en place un système domotique pour une gestion automatique de vos différents appareils électriques ;

  • entretenir régulièrement vos différents appareils et équipements de type frigo, chaudière, radiateurs, etc. ;

  • laver votre linge à basse température et moins souvent (uniquement lorsque la quantité de linge à laver est suffisante pour remplir le lave-linge) ;

  • faire sécher votre linge à l’extérieur plutôt que d’utiliser votre sèche-linge ;

  • enclencher la touche « éco » de votre lave-vaisselle ;

  • couvrir vos casseroles lors de la cuisson lorsque vous faites bouillir de l’eau chaude ;

  • dégivrer régulièrement votre congélateur (dès que la couche de givre dépasse les 3 mm d’épaisseur) ;

  • opter pour une décongélation longue au frigo de vos aliments plutôt que pour une décongélation rapide au four micro-ondes ;

  • ne pas laisser l’eau couler lors du brossage des dents…

Grâce à toutes ces astuces et tous ces bons comportements à adopter au quotidien, il vous sera très facile de faire baisser votre consommation d’énergie (eau, électricité, gaz, etc.) et de réaliser des économies importantes sur vos factures.

(1) Données issues du site officiel de l’Ademe : http://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/