Sommaire

Respirer un air sain chez soi, c’est indispensable pour rester en bonne santé. En effet, nos maisons sont souvent envahies de substances polluantes liées aux activités du quotidien. Heureusement, il est très facile d’agir au quotidien pour purifier l’air intérieur de manière durable. Vos mots d’ordre : aération, ventilation et produits naturels !

Avec cet article, vous saurez comment assainir efficacement votre maison. Il ne vous restera plus qu’à adopter les bons réflexes.

L'essentiel
  • L’air intérieur de la maison est 5 à 9 fois plus pollué que l’extérieur selon l’Ademe. Cela vient des nombreuses sources de polluants (cuisine, allergènes, matériaux, humidité) et des espaces fermés.
  • Il suffit de bonnes pratiques pour respirer un air plus sain : ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour, utiliser des produits ménagers naturels, éliminer les poussières.
  • Pensez aussi à des astuces naturelles, comme l’ajout de plantes aux qualités dépolluantes. Un petit plus appréciable, même si cela ne remplace pas l’aération régulière.
  • Le contrôle du taux d’humidité est un autre point important pour la qualité de l’air. Assurez-vous que votre maison dispose d’une ventilation efficace et veillez à l’entretien de la VMC.

Pourquoi est-il important d’assainir l’air de la maison ?

De nombreuses sources de pollution intérieure

Saviez-vous que l’air intérieur était souvent plus nocif que l’air extérieur ? L’association Santé respiratoire France, qui relaie les chiffres de l’Ademe (Agence de la transition écologique), indique que l’air de nos habitations est 5 à 9 fois plus pollué que l’extérieur (1).

Cela vient des nombreuses sources de pollution présentes dans un logement :

  • les activités du quotidien : cuisson, produits ménagers et cosmétiques, bricolage, tabagisme ;
  • les matériaux de construction et d’ameublement : peinture, vernis, colle ;
  • la poussière et les allergènes (acariens dans les textiles, animaux) ;
  • l’humidité ;
  • et tout simplement la respiration des occupants de la maison.

Le phénomène est d’autant plus important que les espaces intérieurs sont confinés, et pas toujours parfaitement ventilés.

Des conséquences sur la santé des occupants

Un air intérieur de mauvaise qualité, chargé de polluants, entraîne des conséquences néfastes sur la santé. Les effets sont plus ou moins graves, et vont de l’inconfort aux pathologies chroniques :

  • affections respiratoires comme l’asthme ;
  • allergies ;
  • irritations des yeux et de la gorge ;
  • etc.
undraw_engineers_1.svg
Comparez gratuitement les devis de ventilation

Comment savoir que l'air de la maison n'est pas assez sain ?

Aérer la maison et assainir l’air est indispensable au quotidien. Mais il est d’autant plus conseillé d’agir si vous détectez certains signaux d’alerte.

Des problèmes de santé

Si vous (ou un membre de votre famille) commence à présenter les symptômes d’une allergie ou d’une affection respiratoire, cela peut être le signe d’un problème avec l’air de la maison.

Des signes d’humidité excessive

La condensation, la formation de moisissures sur les murs et une température intérieure qui semble plus froide : ces indices révèlent un taux d’humidité trop élevé.

Bon à savoir : L’Ademe conseille de maintenir un taux d’humidité entre 40 et 60 % dans une maison (2).

Des odeurs désagréables

Les mauvaises odeurs persistantes dans la maison font aussi partie des symptômes d’un air qui a besoin d’être assaini. Par exemple :

  • le renfermé dans les pièces et dans les placards ;
  • les odeurs d’animaux ;
  • la cuisine ;
  • les canalisations ;
  • le tabac ;
  • etc.
Femme de dos ouvrant la fenêtre pour aérer

Les bons gestes pour assainir l'air de la maison

En prévention ou en traitement, voici plusieurs mesures à mettre en place ou quelques bons gestes à adopter pour purifier l’air de votre logement.

Aérer tous les jours

Ouvrir les fenêtres de votre logement est un bon réflexe à adopter au quotidien. Pensez à aérer au moins 10 minutes par jour (et en toute saison !) pour renouveler l’air intérieur.

Mais ce n’est pas tout. Il est aussi conseillé d’aérer pendant et après les activités qui génèrent de l’humidité : cuisine, bain ou douche, lessive.

Faire le ménage avec des produits non toxiques

Le ménage et l’utilisation de produits chimiques avec des parfums synthétiques est l’une des sources de polluants dans la maison. Pour y remédier, il est recommandé de choisir des produits naturels comme :

  • le vinaigre blanc ;
  • le savon noir ;
  • le savon de Marseille ;
  • le citron ;
  • le bicarbonate de soude.

Éliminer les poussières régulièrement

La poussière contribue directement à la pollution de l’air dans nos maisons : partez souvent à la chasse pour l’éliminer ! Passez l’aspirateur de manière régulière selon les besoins de votre logement (environ une fois par semaine) et utilisez un chiffon humide sur les meubles. Toutes les deux semaines, changez le linge de lit de chaque chambre.

Purifier l'air intérieur avec des astuces naturelles

Avoir des plantes chez soi est toujours une bonne idée, surtout quand elles affichent des vertus dépolluantes. Certains végétaux ont en effet le pouvoir d’éliminer naturellement les substances toxiques présentes dans l’air. Même si, bien sûr, cela ne remplace pas une aération quotidienne.

Voici une liste de quelques plantes réputées pour purifier l’air intérieur de la maison :

  • L’aloe vera ;
  • Le palmier Areca ;
  • La fougère de Boston ;
  • Le ficus ;
  • Le lierre d’intérieur ;
  • Le chrysanthème.
Attention

Quid des huiles essentielles, souvent présentées comme des astuces naturelles permettant d’assainir l’air de la maison ? L’Ademe a réalisé plusieurs études qui mettent en évidence des impacts négatifs sur la santé et la qualité de l’air (3). Il vaut mieux opter pour un usage raisonné des huiles essentielles, et toujours privilégier des solutions d’aération et de ventilation efficaces.

Usage d'appareils de purification d'air : bénéfices et limites

Le recours à un appareil purificateur d’air est bénéfique dans les pièces difficiles (voire impossibles) à ventiler, et pour protéger les personnes qui souffrent d’allergies. Mais il faut aussi prendre en compte les limites de ce type d’équipement :

  • Certains appareils émettent de l’ozone qui se révèle irritant pour les poumons ;
  • Ils consomment de l’énergie ;
  • Ils peuvent aussi être bruyants.

Renseignez-vous bien avant tout achat, et surtout, n’oubliez pas qu’un purificateur d’air ne doit pas remplacer l’aération et la ventilation du logement. Cela vaut aussi pour les appareils qui diffusent des huiles essentielles.

Produits et ustensiles d'entretien

Vous avez prévu des travaux : d’autres conseils pour un air sain

Vous envisagez des travaux de rénovation chez vous ? C’est aussi à ce moment-là que vous pouvez agir pour favoriser la circulation d’un air plus frais et pur dans la maison.

Privilégier des matériaux sains

Peinture de la chambre ou d’un mur du salon, réfection de l’isolation, changement de revêtement de sol… Tous les projets méritent un minimum d’attention quant au choix des matériaux. Lorsque vous comparez les produits, étudiez soigneusement l’étiquette sanitaire : elle vous renseigne sur les émissions de composés organiques volatils (COV) au moyen d’une lettre. Les produits et revêtements classés « A+ » sont ainsi les plus respectueux de la santé et de l’environnement.

Laisser de l’espace sous les portes

Connaissez-vous le détalonnage ? Ce principe de construction consiste à laisser de l’espace sous les portes d’un logement pour assurer la circulation de l’air. Si vous remplacez les sols de votre maison ou appartement pendant vos travaux, cela peut vous concerner. Ainsi, les normes DTU 68-3 P1-1-4 (4) imposent de laisser entre 1 et 3 cm de jour en-dessous des portes. Cela dépend des pièces, mais aussi du système de ventilation du logement.

Exemple

Si la maison est équipée d’une VMC, il faut laisser 1 cm sous les portes de chaque salle de bain, WC et chambre. Et 2 cm pour la cuisine et la pièce à vivre.

Comment gérer l'humidité dans la maison ?

Lutter contre l’humidité est un autre point indispensable pour conserver un air sain dans un logement. Ootravaux vous livre quelques conseils pour maîtriser l’hygrométrie chez vous.

Entretenir la VMC ou en poser une

Un taux d’humidité trop important dans une maison peut être le signe que le dispositif de ventilation existant est encrassé ou inefficace. C’est en effet le rôle de la ventilation mécanique contrôlée d’évacuer l’air vicié et l’humidité pour maintenir un air intérieur sain.

Retenez bien ces bons gestes d’entretien :

  • Au moins tous les 6 mois, procédez au nettoyage des bouches d’extraction et remplacez les filtres ;
  • Une fois par an, faites le ménage au niveau des bouches d’aération.

Si cela ne suffit pas, votre VMC est peut-être défectueuse. N’hésitez pas à choisir un autre système en demandant conseil à des professionnels de la ventilation. L’installation d’une VMC double flux peut être une solution pertinente pour profiter d’un air plus sain et faire des économies d’énergie.

Faire sécher le linge au bon endroit

Après une lessive, le linge mouillé fait partie des facteurs qui augmentent le taux d’humidité dans la maison. Dans la mesure du possible, il est recommandé de faire sécher le linge à l’extérieur et en journée (sauf consignes d’entretien particulières ou allergies au pollen). Sinon, placez votre étendoir dans une pièce bien ventilée pour éviter l’accumulation d’humidité.

Astuce

Vous pouvez acheter un hygromètre en magasin de bricolage pour contrôler le taux d’humidité dans votre maison.

Demander un diagnostic à un pro

L’humidité est parfois la conséquence d’un problème sérieux au niveau du bâti : une fuite d’eau, des infiltrations ou des remontées capillaires par exemple. Si malgré tous vos efforts votre habitation est toujours trop humide, cela vaut le coup de contacter un professionnel pour demander un diagnostic humidité (prix sur devis selon la surface à analyser). Un spécialiste pourra détecter l’origine du problème et vous donner des conseils sur les travaux à réaliser.

undraw_engineers_1.svg
Trouvez en quelques clics le meilleur pro pour votre VMC et retrouvez un air sain !

FAQ : Les questions que vous vous posez

Comment puis-je assainir naturellement ma maison ?

Assainir l’air de la maison nécessite en premier lieu d’adopter les bons gestes au quotidien (aérer, ventiler). D’autres solutions consistent à utiliser des produits naturels pour faire le ménage (vinaigre blanc, savon noir) et à installer des plantes aux vertus dépolluantes dans la maison. L’aloe vera et certaines espèces de fougères ou de palmiers en font partie.

Quel est le meilleur produit pour désinfecter une maison ?

Deux mots : vinaigre blanc ! Ce produit est un nettoyant naturel, bien connu pour ses propriétés antibactériennes. Vous pouvez également l’utiliser pour détartrer votre salle de bain, dégraisser la cuisine et nettoyer les surfaces les plus encrassées. Pensez toujours à tester sur une petite surface pour éviter les mauvaises surprises.

 

 

(1) Qualité de l’air intérieur : les chiffres clés, Santé respiratoire France

(2) Isoler sa maison, guide pratique de l’Ademe

(3) Études sur les huiles essentielles, Ademe et Atmo France

(4) Normes DTU 68-3 P1-1-4, Fédération Française du Bâtiment