Installation plancher chauffant

Comment trouver un installateur de plancher chauffant ?

25 septembre 2020
Plancher chauffant
Sommaire

Vous avez choisi le chauffage au sol pour chauffer votre maison ? Bonne idée ! Le plancher chauffant est un système de chauffage offrant beaucoup de confort. Le plancher émettant la chaleur, vous n’avez plus besoin de radiateurs, ce qui peut représenter un sympathique gain de place. Votre sol apporte alors une chaleur douce et bien répartie dans la pièce, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque l’air est chauffé. Vous faites également des économies d’énergie. Mais l’installation d’un tel système doit se faire dans les règles de l’art !

Si vous ne savez pas comment trouver un professionnel, Ootravaux vous dévoile qui sont les spécialistes des planchers chauffants. Découvrez sur quels critères choisir un pro pour des travaux d’installation de plancher chauffant. Vous pourrez ainsi contacter les meilleurs installateurs, et comparer facilement des devis.

Pourquoi faire appel à un installateur professionnel de plancher chauffant ?

Peut-on installer soi-même un plancher chauffant ?

Des bricoleurs très expérimentés peuvent parfois effectuer une partie de l’installation d’un plancher chauffant, essentiellement la pose des tubes ou câbles au sol et la chape qui les recouvre. Notez que ce sont des travaux lourds, souvent dans plus d’une pièce de la maison, et que les économies réalisées n’en valent pas toujours la peine.

En rénovation, vous ne pouvez plus occuper votre maison, une pièce ou plusieurs. Autant que les travaux ne s’éternisent pas !

Il n’y a cependant pas qu’un type de plancher chauffant, et les travaux sont plus ou moins complexes.

  • Le plus courant est le plancher chauffant hydraulique, qui fonctionne avec un chauffage central par chaudière (chaudière fioul, chaudière gaz, bois...). Il peut aussi être installé avec une pompe à chaleur, pour encore plus de confort.
  • Le plancher chauffant à eau basse température, parfois appelé PCBT, offre un grand avantage : il peut être réversible, et offrir de la fraîcheur en été. Ce plancher chauffant rafraîchissant marche avec une pompe à chaleur réversible.
  • Le plancher chauffant électrique consomme plus d’énergie que les autres. Nécessitant moins de travaux à l’installation, son prix est moins élevé au départ. Il en existe de 2 sortes : le plancher chauffant électrique rayonnant, et le plancher à accumulation.
  • Le type de plancher chauffant qui permet de faire le plus d’économies d’énergie est le plancher chauffant solaire. Encore rare, son prix est élevé, mais une grande partie de votre énergie de chauffage est ensuite gratuite.
  • Il existe aussi le plancher chauffant à fluide caloporteur, avec pompe à chaleur : un type de chauffage au sol moins cher, mais peu écologique.

Pourquoi privilégier une installation professionnelle ?

Pour l’installation d’un chauffage au sol, faire appel à un pro vous fait bénéficier de plusieurs avantages :

  • une estimation précise de vos besoins en matière de chauffage, en neuf ou en rénovation, via un bilan thermique qui tient compte de l’isolation de la maison ;
  • un devis détaillé qui indique, entre autres, un délai d’exécution des travaux selon la surface et chaque pièce concernée ;
  • la garantie décennale de l’artisan en cas de sinistre ;
  • les aides financières (avec un artisan reconnu garant de l'environnement, RGE) pour le plancher chauffant hydraulique ou solaire : crédit d’impôt pour la transition énergétique, subventions de l’Agence nationale de l’habitat (sous réserve de remplir les conditions), TVA à taux réduit, prime énergie...
  • les conseils professionnels à la maison lors de la mise en route du chauffage ;
  • un contrat d’entretien de tout le système de chauffage avec l’installateur, entretien indispensable, voire obligatoire selon le type de chauffage au sol ;
  • un service de dépannage ou service après-vente.

Et bien entendu, vous faites réaliser vos travaux par quelqu’un de formé et expérimenté.

Devis d’installation d’un plancher chauffant, ce qu'il faut savoir pour obtenir le meilleur prix

Qui s’occupe de l’installation de plancher chauffant ?

Avant de voir comment chercher un bon professionnel, découvrez qui se charge de ces travaux de chauffage au sol. Un installateur de plancher chauffant peut être un artisan indépendant. Le professionnel concerné est le plus souvent le plombier-chauffagiste.

Une entreprise de taille plus importante qui installe ce système de chauffage emploie des monteurs en installations thermiques. Comme de nombreux artisans indépendants, ces professionnels proposent couramment l’installation, l’entretien et le dépannage de tout système de chauffage : chaudière à gaz, chauffage électrique, chaudière fioul ou pompe à chaleur. Il n’est pas rare que ces services concernent aussi la climatisation.

Pensez aussi au revêtement : un professionnel posera un revêtement au sol. Le carrelage ou la pierre sont un revêtement idéal dans une maison avec chauffage au sol.

Devis de dépannage de plancher chauffant : tout ce qu’il faut savoir

Certifications et labels d’un bon installateur

Trouver un installateur Qualibat

Comment payer le prix juste pour votre installation de chauffage, et éviter les mauvaises surprises pendant ou après des travaux de plancher chauffant ? Vous avez un véritable gage de sérieux et de fiabilité avec la certification Qualibat. C’est un label qui vous garantit que l’installateur de plancher chauffant suit toutes les règles imposées, et les normes en vigueur, mais pas seulement.

Un spécialiste des planchers chauffants possédant le label Qualibat a dû remplir plusieurs conditions strictes et fournir des justificatifs. Vous avez la preuve qu’il est formé et expérimenté (au moins 4 ans d’activité), que son matériel et ses locaux sont aux normes, qu’il est en règle d’un point de vue administratif et juridique, et qu’il a une situation financière solide.

En outre, l’installateur de plancher chauffant Qualibat est suivi annuellement par l’organisme Qualibat. Sachez par ailleurs que le site officiel Qualibat propose un annuaire d’artisans certifiés spécialistes du chauffage.

Trouver un installateur QualiPAC

D’autres labels peuvent être intéressants pour choisir un installateur de chauffage au sol, notamment QualiPAC, pour la pompe à chaleur et le plancher basse température.

Le plancher chauffant hydraulique (à eau) fonctionnant avec une pompe à chaleur est un système de chauffage particulièrement efficace, et offrant un grand confort thermique. Toutefois, le prix de cette installation thermique est plus élevé qu’un chauffage au sol avec chaudière.

Si cette solution de plancher chauffant vous intéresse, privilégiez un installateur QualiPAC, label aussi exigeant que Qualibat, mais spécialement dédié à la pompe à chaleur.

Trouver un installateur RGE

Un installateur de plancher chauffant RGE (reconnu garant de l’environnement) a dû se qualifier via une formation pour les travaux de rénovation énergétique, prouver son expérience, et il a été audité sur un chantier.

Non seulement c’est un excellent label pour choisir un installateur de plancher chauffant, mais vous devez obligatoirement faire appel à un artisan RGE si vous voulez bénéficier d’aides pour vos travaux de chauffage.

Le site officiel de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) propose un annuaire d’artisans RGE.

Trouver un installateur Eco Artisan

Pour une construction de maison ou une rénovation, si vous envisagez des travaux vers une énergie renouvelable ou plusieurs, pas uniquement pour le chauffage au sol, le label « Eco Artisan » pourrait vous intéresser.

Dans ce cas, vous avez une entreprise référente qui gère les travaux effectués par des artisans de différents corps de métiers. Eco Artisan vous permet d’avoir un bilan et des travaux orientés vers les économies d’énergie.

Quelles solutions pour trouver un installateur professionnel ?

Internet permet d’effectuer d’innombrables recherches, dans le domaine des travaux de chauffage, et celui du bâtiment plus globalement. Des plates-formes comme celle d'Ootravaux sont à votre disposition pour identifier des professionnels et recevoir des devis adaptés à votre projet.

Le bouche-à-oreille est également un bon moyen de trouver des prestataires. Si vous avez des proches satisfaits de travaux d’installation de plancher chauffant, mais aussi du prix qu’ils ont payé pour leur nouveau chauffage, profitez de leurs contacts !

Bien comparer les professionnels et devis d’installation de plancher chauffant

Pour demander des devis d’installation de plancher chauffant et les comparer, sachez reconnaître les mentions obligatoires des devis de travaux. Notez que les éventuels frais de déplacement d’un installateur de plancher chauffant font partie des mentions obligatoires sur un devis.

Ces frais sont une des raisons pour lesquelles vous devez trouver certes le meilleur installateur de plancher chauffant, mais aussi le plus proche de chez vous.

Outre la durée de validité du devis et un délai de rétractation, les informations sur l’assurance de l’installateur de chauffage, la date de début des travaux, et leur durée à titre indicatif doivent aussi apparaître.

Un document sérieux vous fournit des détails sur la nature des travaux, bien sûr, mais aussi les matériaux utilisés pour le plancher chauffant électrique ou le plancher chauffant hydraulique, leurs noms et les marques, outre la quantité et les prix. Il est normal d’avoir à poser quelques questions sur un devis de travaux dans le thermique, mais un devis ne doit pas être obscur.

C’est ainsi que le meilleur devis pour une installation de chauffage telle que le plancher chauffant n’est pas systématiquement celui qui affiche le meilleur prix. C’est aussi un devis lisible et complet.

Quels sont les prix du chauffage par plancher chauffant ?

Les prix dépendent de la surface à chauffer, du type de plancher et de la solution de chauffage.

D’après plusieurs devis et sites professionnels, le plancher chauffant électrique de type rayonnant est le moins cher. Son prix moyen au m2 est d’environ 40 à 50 € (1) pose comprise.

Le prix d’un plancher chauffant électrique à accumulation est toujours un peu plus élevé, tout comme le prix d’un plancher chauffant avec chaudière à gaz (à partir de 60 € le m2en général pose comprise (1)).

Les prix du plancher chauffant à eau (ou hydraulique) fonctionnant avec une chaudière sont plus proches des 70 à 80 € (1) le m2, voire 100 € pose comprise (1). Le prix d’une chaudière classique est généralement de 2 000 à 3 000 € (1), comme une pompe à chaleur. Ce qui coûte plus cher (2 à 3 fois plus) est la pompe à chaleur réversible.

Le type de plancher chauffant aux prix les plus élevés est toutefois le solaire : à partir d’environ 120 € le m2 (1) main d'œuvre incluse.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.

Haut de page