Financement de travaux et aide MaPrimeRénov'

Confinement : les travaux continuent !

04 novembre 2020
Définition du projet
Sommaire

Le 28 octobre 2020, le président de la République a annoncé la mise en place d’un nouveau confinement à l’échelle du territoire pour faire face à l’épidémie de la Covid-19. Celui-ci a pris effet le 29 octobre 2020 à minuit, jusqu’au 1er décembre minimum. Mais à la différence du premier confinement instauré en mars, celui-ci n’implique pas l’arrêt des chantiers et travaux chez les particuliers. Bonne nouvelle, on ne se laisse pas abattre ! Si vous pouvez poursuivre les travaux démarrés, profitez également de ce temps passé chez vous pour penser (et lancer) vos futurs travaux en toute sérénité !

Nouveau confinement : quelle décision pour les activités du bâtiment ?

Pour endiguer l’épidémie de coronavirus Covid-19 qui connaît une importante recrudescence sur les mois de septembre et octobre 2020, le Gouvernement français a donc annoncé un reconfinement total de la population, sur l’ensemble du territoire. Si certains commerces et établissements doivent de nouveau fermer leurs portes (restaurants, bars…), d’autres secteurs peuvent cette fois maintenir leurs activités. C’est notamment le cas pour les activités du bâtiment, qu’il s’agisse de travaux publics ou de travaux réalisés aux domiciles des particuliers. Les Français sont d’ailleurs encouragés à poursuivre leurs projets de travaux pour participer au maintien de l’économie.

Bon à savoir : autre bonne nouvelle, les instructions de permis de construire se poursuivent bien, dans le respect des délais habituels. Retrouvez toutes les infos sur la demande de permis de construire dans l’article Ootravaux dédié.

Des travaux menés avec précaution par les artisans

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire et de confinement, les distances et renforcement des règles d’hygiène sont bien sûr de mise. Pas d’inquiétude, les artisans sont parfaitement préparés pour travailler dans ces conditions. Les préconisations sanitaires à destination de ces professionnels, et élaborées par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), les ministères du Travail et de la Santé, ont été réunies dans un guide complet, récemment actualisé pour s’adapter toujours mieux aux conditions sanitaires actuelles. Vous pouvez donc en toute sérénité poursuivre et planifier de nouveaux travaux chez vous !

Attention

Qui dit travaux dit bruit ! Si les travaux peuvent se poursuivre, c’est bien entendu dans le respect de votre voisinage 😊 Soyez donc vigilant sur les plages horaires autorisées dans votre commune, et protégez bien les parties communes si vous vivez en appartement. Généralement, les horaires suivants sont à respecter pour vos gros travaux comme pour le petit bricolage :

  • De 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine ;
  • De 9h à 12h e de 15h à 19h le samedi ;
  • De 10h à 12h le dimanche, ainsi que les jours fériés.

Confinement : une période propice aux travaux dans votre maison ou appartement

En cette période de confinement, vous passez du temps chez vous et vous allez peut-être être pris d’envie de renouveau, voir des petits défauts, imaginer de nouveaux aménagements… Tout le monde s’accorde à dire que la période de confinement représente le moment idéal pour changer, organiser, sublimer et… profiter de son intérieur ! Lors du premier confinement (instauré le 16 mars 2020), de nombreux Français se sont retrouvés dans cette situation. 50 % ont, pendant cette période, identifié des travaux qu’ils souhaitaient réaliser chez eux pour rendre leur logement (appartement ou maison) plus confortable et agréable au quotidien. Si, à cette époque, les travaux priorisés étaient esthétiques (33 %) et souvent réalisés par les particuliers eux-mêmes (34 %), les règles de ce second confinement ouvrent de nouvelles possibilités. Vous pouvez sans souci envisager des travaux plus importants, et faire appel sereinement à un artisan pour vous accompagner dans votre projet. (1)

Confinement : l’occasion de préparer vos travaux

Et si vous mettiez à profit le temps passé chez vous pendant cette période de confinement pour définir et préparer les travaux que vous souhaitez réaliser l’année prochaine ? Certains impliquent en effet d’anticiper un minimum, notamment pour réaliser les démarches administratives et les délais d’instruction (demande de permis de construire ou d’autorisation préalable de travaux). Si vous souhaitez profiter d’une terrasse ou d’une piscine par exemple, penchez-vous dès maintenant sur la question pour que tout soit prêt au retour des beaux jours. Vous pouvez aussi anticiper les travaux à réaliser au printemps :

Renseignez-vous les solutions, les étapes du chantier, le budget et les aides éventuelles, ainsi que sur les meilleures façons de trouver un pro pour vos travaux.

Faites de ce confinement l’occasion de bien identifier vos besoins et envies, de découvrir les solutions existantes et d’initier des contacts avec des artisans pour affiner votre budget et profiter de conseils avisés.

Pour bien préparer vos travaux, n’hésitez pas à utiliser les services Ootravaux qui vous accompagnent pendant le confinement :

(1) Sondage OpinionWay pour Little Worker – Juin 2020 - https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/opinionway-pour-littleworker-les-francais-et-les-travaux-pendant-le-confinement-juin-2020/viewdocument/2395.html

 

Haut de page