Top 5 des travaux à réaliser au printemps

19 avril 2021
Définition du projet
Sommaire

L’hiver a doucement tiré sa révérence, laissant gentiment la place aux premiers bourgeons. Bricoleurs avertis ou débutants motivés, vous trépignez d’impatience depuis des mois, freinés dans vos ardeurs par les basses températures. Maintenant que la chaleur et les beaux jours arrivent, ressortez outils, bleus de travail et autres équipements, car le top départ des travaux de printemps a sonné ! Ootravaux vous propose sa liste de travaux et des activités à réaliser pour entretenir votre maison…

Travaux n°1 : renouvelez votre déco intérieure

Un des points positifs lorsque les températures extérieures augmentent, c’est qu’on peut plus facilement ouvrir les fenêtres de son logement. Précieux si vous envisagez de donner un coup de pinceau pour rafraîchir vos murs et plafonds. Car même si les fabricants développent de plus en plus de peintures sans odeur, il s’avère important d’aérer afin d’éliminer les résidus de solvants. Profitez donc de la chaleur et des premiers beaux jours de l’année pour repeindre les pièces de votre maison qui en ont besoin. Une activité à prix mini dont le résultat se révèle immédiatement visible ! Le printemps donne souvent des envies de nouveauté. Il s’agit peut-être de l’occasion idéale pour repenser votre déco en optant pour des couleurs différentes pour certains de vos murs, pour redonner un peu de vie à votre maison.

Quel est le prix pour des travaux de rénovation des murs ?

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

Travaux n°2 : préparez votre jardin et votre terrasse

Maintenant que les jours rallongent et que le temps devient plus clément, vous avez tendance à passer plus de temps dehors. Pour profiter de votre jardin dès les premiers rayons de soleil, il va d’abord falloir lui redonner vie. Autrement dit : faire un grand coup de propre ! Table, salon et chaise de jardin méritent bien un petit entretien avant de trôner sur votre terrasse.

Après l’hiver, il est aussi temps de jardiner ! Commencez par tondre la pelouse, retourner la terre des plates-bandes avant de semer vos graines dans le sol ou de planter des fleurs et des plantes.

Astuce

Selon certains jardiniers, il faut attendre la pleine lune pour entreprendre la taille des plantes et des arbres.

Pour les plus téméraires, la saison du printemps représente l’occasion de s’engager dans des activités plus conséquentes, comme l’installation d’un potager, la mise en œuvre d’une clôture (bois, PVC, grillage…) ou la pose d’un portail.

Travaux n°3 : rénovez votre toiture

Soumise à rude épreuve pendant plusieurs mois de l’année, votre toiture nécessite un petit contrôle d’entretien, voire une légère rénovation. L’arrivée de la chaleur constitue le moment le plus opportun pour réaliser une visite de vos combles perdus. Vérifiez visuellement l’état de la charpente (bois, métal, béton…) en prenant soin de constater que des nuisibles n’ont pas profité de l’hiver pour s’y installer. En cas de doute, faites intervenir un professionnel, seul habilité à vous donner des conseils d’entretien ou de rénovation. Maintenant que vous avez contrôlé le dessous du toit, il faut maintenant examiner la toiture. Si vos tuiles sont recouvertes de mousse, appliquez un traitement adapté. Réparez ou remplacez les tuiles cassées pour éviter les infiltrations d’eau au sein de la toiture. Profitez également de votre échelle pour désobstruer et nettoyer vos gouttières, de manière à ce que l’eau de pluie ne déborde pas !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre toiture 

Avec les artisans Ootravaux

Travaux n°4 : remplacer vos menuiseries

Pendant tout l’hiver, vous avez souffert du froid même en poussant votre chauffage au maximum ? Si votre porte d’entrée ou vos fenêtres en bois sont anciennes, songez à les remplacer par des modèles nouvelle génération pour améliorer votre confort intérieur. Misez sur des vitrages performants qui vous permettront à la fois de profiter de la chaleur des rayons du soleil pendant la saison hivernale et de limiter au maximum les fuites de chauffage. Vous pourrez choisir entre différents types de vitrage : le double vitrage, le double vitrage à haute efficacité énergétique, le vitrage à protection solaire, le triple vitrage…

Astuce

Renseignez-vous sur les aides financières dédiées à ce type de travaux de rénovation de l’habitat. Cela vous permettra peut-être de faire baisser le prix de la facture pour vos différents projets…

Travaux n°5 : faites un bilan thermique

Votre vieille chaudière montre des signes de fatigue ? Vous avez des factures d’énergie astronomiques ? Après l’hiver, c’est le moment de faire un bilan thermique plus complet de sa maison et, le cas échéant, d’envisager des travaux de rénovation de plus grande ampleur. Entre 25 et 30 % (1) de déperditions de chaleur s’opèrent par le toit d’un habitat, il peut donc être judicieux de changer ou de renforcer l’isolation de ses combles. En France, pour inciter les ménages à entreprendre des travaux, l’État a mis en place différentes aides financières (prime énergie, MaPrimeRénov’…) dédiées aux propriétaires de maison ou d’appartement désireux d’améliorer les performances thermiques de leur logement : isolation des combles perdus, isolation des murs, installation d’un système de chauffage économe en énergie (chaudière à eau, pompe à chaleur…)… Entreprendre ce type de travaux au printemps vous permettra de réaliser des économies d’énergie à l’hiver prochain.

Isolation thermique de la toiture, le dossier complet

 

(1) https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf

Haut de page