Ootravaux

Choisir un pro : zoom sur les labels et qualifications

19 avril 2021
Définition du projet
Sommaire

Vous avez un projet de construction ou de rénovation de maison ? Afin de vous assurer de la qualité des prestations proposées, il est important de choisir le bon professionnel. RGE, Qualifelec, Quali’Eau… Pour être sûr de sélectionner un artisan compétent pour vos travaux, Ootravaux vous conseille sur les labels et qualifications pros à privilégier.

La qualification « RGE »

Pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, il y a un label qui doit automatiquement attirer votre attention : le label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Cette qualification est attribuée aux entreprises du bâtiment qui remplissent un certain nombre de critères de qualité concernant la réalisation de travaux d’économie d’énergie (travaux d’isolation, installation d’équipements à énergies renouvelables, changement de chaudière, installation d’une ventilation double flux, etc.). Choisir un professionnel qui dispose de cette qualification Qualibat RGE se révèle indispensable si vous souhaitez pouvoir obtenir les aides financières proposées par l'État pour vos travaux de rénovation énergétique. En effet, sans ce label, vous ne pourrez pas prétendre aux aides de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l'habitat), au prêt à taux zéro, ou encore à la prime CEE.

La qualification Qualifelec

Créé en 1955 en France, le label Qualifelec permet de certifier les entreprises du domaine de l'électricité et de l’énergie. Douze domaines d’activité peuvent faire l’objet d’une certification Qualifelec. Il s’agit notamment de la mise en place des installations électriques, de l’installation du chauffage électrique, de la pompe à chaleur, du chauffe-eau thermodynamique, de la ventilation, ou encore d’un système solaire photovoltaïque. Faire le choix d’un artisan labellisé Qualifelec, vous assure des travaux réalisés dans les règles de l’art. Pour obtenir ce label, les entreprises doivent en effet remplir un cahier des charges strict qui atteste de leurs compétences et de la qualité de leurs services.

 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'électricité

Avec les artisans Ootravaux

L'appellation Quali’Eau

L’appellation Quali’Eau a été développée par la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment). Il s’agit d’un label qui certifie les compétences des plombiers. Pour obtenir cette appellation, les artisans plombiers sont invités à suivre une formation professionnelle qui permet de mettre à niveau leurs connaissances en matière de qualité de l’eau. Cette certification est reconnue par le ministère de la Santé et les Directions départementales des Affaires sanitaires et sociales (Ddass). Ce label se révèle indispensable si vous souhaitez réaliser des travaux sur vos réseaux intérieurs d’eau potable ou installer un système de récupération des eaux de pluie.

Le label ECO Artisan

Le label ECO Artisan certifie les entreprises artisanales proposant des travaux de peinture, de carrelage, de menuiserie, de plomberie, de maçonnerie, etc. Il s'agit d’un label RGE délivré par l’organisme de qualification Qualibat. Pour obtenir cette qualification, l’entreprise ou l’artisan doit respecter 3 engagements.

  • Contribuer à l’amélioration de la performance énergétique du logement.

  • Apporter un conseil global à ses clients et proposer des solutions performantes en matière de rénovation thermique.

  • S’engager sur la qualité de son service ainsi que sur la qualité de ses travaux.

 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de revêtements de sol

Avec les artisans Ootravaux

Les certifications Qualit’EnR

Qualit’EnR est un organisme créé par l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Ce label permet de certifier les artisans et entreprises qui proposent des services d'installation d’équipements et de produits valorisant l’utilisation d’énergies renouvelables. Qualit’EnR se décline en 4 labels :

  • Qualisol : pour l’installation des chauffe-eau solaires et systèmes combinés ;

  • Qualibois : pour la pose de systèmes de chauffage à bois ;

  • QualiPAC : pour l’installation de pompes à chaleur ;

  • QualiPV : pour la pose d’installations photovoltaïques.

Le titre de Maître Artisan

Le titre de Maître Artisan est un titre d’honneur. Il s'agit de la plus haute distinction à laquelle peuvent prétendre les professionnels de l’artisanat. Il se délivre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux professionnels du bâtiment justifiant d’un savoir-faire reconnu dans leur domaine. Pour l'obtenir, les artisans doivent déposer un dossier qui sera évalué. Afin de prétendre à cette distinction, l’artisan doit :

  • avoir exercé son métier pendant au moins 2 ans après l’obtention de son brevet de maîtrise (ou autre diplôme équivalent) ;

  • ou être immatriculé depuis au moins 10 ans au Répertoire des Métiers.

Vous êtes engagé dans une démarche de rénovation énergétique ou souhaitez simplement réaliser des travaux à votre domicile ? Choisir le bon artisan est essentiel pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Pour cela, vous pouvez compter sur ces labels et qualifications pros délivrés par des organismes de confiance. Avant de choisir l’entreprise qui se chargera de votre projet, pensez également à demander plusieurs devis. Bien comparer les prestations proposées et les compétences des professionnels se révèle essentiel pour éviter les mésaventures. Pour cela, pensez à utiliser la plateforme Ootravaux qui vous permet d’entrer en contact avec des artisans et des entreprises proches de chez vous.