Constructeur de maison passive

Comment trouver le meilleur constructeur de maison passive ?

08 décembre 2020
Types de construction
Sommaire

En France, les préoccupations environnementales incitent de nombreux propriétaires à construire des maisons passives. Écologique et économique, l’habitat passif, aussi appelé « maison sans chauffage » offre de nombreux avantages. Son isolation et ses matériaux en font une maison très performante, car ils permettent de garder la chaleur et de diminuer fortement sa consommation d’énergie. Pour choisir le bon modèle de maison et concrétiser son projet, il faut cependant trouver le meilleur constructeur de maison passive. Ootravaux vous accompagne dans votre projet et vous donne toutes les clés pour choisir la bonne entreprise de construction.

Les compétences indispensables à un bon constructeur de maison passive

Un constructeur de maison passive sera avant tout un spécialiste de la construction de maison individuelle. Il accompagne le client de la définition du projet à la livraison de la maison. Une société experte dans la construction passive devra réunir plusieurs qualités et être capable de vous accompagner durant les diverses étapes de votre projet :

  • le choix du terrain : le professionnel de l’habitat passif doit être capable de vous accompagner pour choisir le bon terrain, car certaines surfaces ne se prêtent pas à la construction d’une maison passive, à cause de l’exposition solaire ou de la végétation par exemple ;
  • une expertise dans l’isolation et les flux de ventilation : la conception d’une maison passive demande des compétences bien particulières pour éviter toute perte de chaleur et capter tous les apports énergétiques. L’entreprise doit donc réunir des spécialistes en matière de matériaux d’isolation thermique et d’étanchéité pour garder la chaleur, mais aussi en  systèmes de VMC (ventilation mécanique contrôlée), et enfin de chauffage ;
  • une grande écoute et beaucoup de disponibilité : afin de bénéficier d’une communication optimale tout au long du projet, il est nécessaire de choisir une entreprise qui saura dégager du temps pour échanger avec vous avant, pendant et après les travaux si nécessaire ;
  • des compétences administratives : pour plus de confort, le constructeur de maison passive que vous choisissez doit être capable de vous accompagner dans toutes les démarches administratives liées à la construction de votre habitat, du plan de financement au dépôt du permis de construire.

Quel est le prix pour la construction d’une maison passive ?

Bon A Savoir

La construction d’une maison passive peut parfois se révéler plus coûteuse que celle d’une maison individuelle traditionnelle, mais ce type d’habitat permet de faire des économies sur le long terme. Les maisons passives sont en effet plus économiques que les maisons ayant le label “bâtiment basse consommation” (BBC) (1). Grâce à son orientation et à sa structure, ce type d’habitation utilise toutes les sources de chaleur et d’énergie possibles, comme les apports solaires, pour limiter les besoins en chauffage.

Comment trouver le meilleur constructeur de maison passive ?

Les constructeurs de maisons individuelles spécialisés dans l’architecture et la construction passive sont de plus en plus nombreux. Certains d’entre eux peuvent être spécialisés dans un matériau, comme un constructeur de maison à ossature bois (le bois ayant une certaine performance énergétique, ce matériau offre une bonne isolation thermique). Pour trouver une entreprise qui corresponde à votre projet, plusieurs outils s’avèrent efficaces.

Le bouche-à-oreille

Vous pouvez tout d’abord consulter vos proches qui ont déjà réalisé ce type projet d’habitation. Vous pourrez ainsi récolter un avis crédible sur l'entreprise qui a effectué les travaux. Si possible, n'hésitez pas à vous rendre sur place pour vous rendre compte du résultat par vous-même.

Les avis sur Internet

Il existe également sur Internet de nombreux forums d’échanges autour de la construction de maison passive, et des pages d'avis sur les entreprises spécialisées dans ce domaine. C’est l’occasion de consulter plusieurs avis sur les entreprises présentes en France. Attention cependant à ne considérer que les avis portant la mention « vérifié » afin de vous assurer de la véracité du témoignage.

Les annuaires recensant les entreprises de construction

Lorsque vous cherchez une entreprise pour la construction de votre maison passive, n'hésitez pas à consulter les annuaires, comme les Pages Jaunes. Vous y retrouverez aisément les informations de contact pour entrer en relation avec ces professionnels.

Les plateformes en ligne...

Sur Internet, les plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels vous mettent en contact avec des entreprises spécialisées dans la construction de maison passive. C’est, par exemple, le cas de la plateforme Ootravaux, qui vous permet d’envoyer plusieurs demandes de devis simultanément aux entreprises de construction de maison passive de votre région. Celles-ci reviennent ensuite rapidement vers vous pour vous fournir un devis et différentes propositions, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre au bon prix.

... et les portes ouvertes !

Notez que certains constructeurs de maison passive organisent des journées portes ouvertes dans plusieurs régions. Vous pouvez à cette occasion visiter des maisons témoins, mieux connaître les matériaux et les prix, mais aussi avoir une vision plus concrète des surfaces et du confort.

En France, plusieurs constructeurs de maisons individuelles sont reconnus pour leurs maisons de qualité, et ont fait leurs preuves dans la conception d’architecture passive. Il existe par exemple de nombreux modèles de maisons passives chez les constructeurs Neoabita, Terra Bois ou encore PassivHome. N'hésitez pas à visiter les maisons témoins !

Bon A Savoir

Dans tous les cas, il est essentiel de solliciter des devis auprès de différentes sociétés afin de comparer les prix et les prestations. Recevoir un minimum de 3 devis vous permettra de vous faire une idée du juste prix pour votre projet de construction de maison passive.

Construction d’une maison passive : sur quels critères sélectionner une entreprise ?

Pour faire le bon choix, il faut vous assurer que le constructeur de maison passive avec lequel vous lancerez votre projet est bien sérieux et professionnel. Pour cela, il faut prêter attention à différents éléments :

  • l’assurance : les constructeurs de maison passive doivent être en mesure de vous présenter les différents justificatifs d’assurance dès le début du projet, comme celui de la garantie décennale ;
  • l’expérience : l’entreprise doit pouvoir vous présenter ses derniers chantiers et modèles de maisons réalisées, voire les prix et les récompenses qu’elle a éventuellement obtenus pour ses travaux ;
  • les labels : il existe aujourd’hui plusieurs labels et certifications prouvant le sérieux et la qualité d’une société spécialisée dans la construction passive, comme le label éco-artisan lancé par la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) ;
  • la formation des employés : la construction de maison passive demande des compétences bien particulières dans des domaines qui ne cessent d’évoluer, comme l’isolation thermique, l’étanchéité, les systèmes de chauffage, ou encore les flux de ventilation ;
  • la solvabilité financière : pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez vérifier la bonne santé financière d’un constructeur de maison individuelle sur des sites internet comme Infogreffe.fr ou Societe.com.

Point de vigilance : le contrat proposé

Les constructeurs de maison individuelle doivent généralement établir un contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI), qui est un cadre juridique instauré par la loi de 1990. Ce contrat précise plusieurs informations et permet aux clients de bénéficier de certaines garanties :

  • la description précise du terrain et de sa surface ;
  • la description technique de la maison passive, de l’ossature aux vitrages des fenêtres ;
  • un prix fixe qui n’évoluera pas après la signature du contrat, ainsi que l’échelonnement des paiements ;
  • la conformité du projet de construction de maison passive aux règles d’urbanisme qui s’y appliquent ;
  • la date d’ouverture du chantier de la maison passive avec les délais de réalisation des travaux ;
  • les pénalités à verser par le constructeur au client en cas de retard sur la date de livraison du logement passif ;
  • la justification de la garantie de remboursement ;
  • les conditions suspensives.

Le contrat de construction d'une maison individuelle est conseillé dans de nombreux cas lors d’un projet de maison passive. Il existe cependant d’autres choix. Il est, par exemple, possible de mettre en place un contrat d’entreprise si vous sollicitez plusieurs sociétés et sous-traitants différents, afin de signer avec chacun d’entre eux. Il existe aussi le contrat de maîtrise d’œuvre, qui peut être passé avec une seule personne gérant seulement une partie des travaux comme un architecte.

A Retenir

Pour trouver le meilleur constructeur de maison passive, il faut :

  • s’assurer que l’entreprise a bien des compétences spécifiques en matière d’isolation thermique, de flux de ventilation et VMC mais aussi de système de chauffage ;
  • vérifier les chantiers et travaux des maisons déjà réalisées par la société ;
  • veiller à bénéficier d’un contrat de construction d'une maison individuelle, sauf cas exceptionnel.

(1) Lamaisonpassive.fr (https://www.lamaisonpassive.fr/rd/europhit-comparatif-economique-renovation-bbcpassive/)

Haut de page