Prix d'une gouttière en zinc

Gouttières en zinc : prix de l’achat et de la pose

02 février 2021
Gouttières
Sommaire

Outre son charme indéniable à flanc de toiture, la gouttière en zinc possède de nombreux atouts. Résistante à la corrosion et étanche à l’eau, cette gouttière fait figure de classique ; même si d’autres la concurrencent aujourd’hui comme la gouttière en PVC, ou celle en acier galvanisé. Si son prix s’avère relativement élevé, il peut toutefois être pondéré par certains paramètres. Quels sont ces paramètres ? Comment bien budgétiser le prix de votre future gouttière en zinc ? Ootravaux vous dit tout !

Comment se calcule le prix d’une gouttière en zinc ?

Vous avez envie d’équiper votre toiture d’une gouttière en zinc plutôt qu’en acier galvanisé, en cuivre ou en aluminium ? Voici les différents éléments susceptibles de faire varier le prix de votre future gouttière en zinc :

  • Le type de gouttière en zinc : opter pour une gouttière en zinc pendante pour votre toiture sera plus économique que de choisir une gouttière en zinc rampante qui nécessite, elle, une mise en œuvre quasi sur-mesure.
  • La longueur de la gouttière en zinc : plus la longueur de la gouttière en zinc à installer est grande, plus le prix des travaux (profilés, accessoires et pose) augmente. En fonction de la disponibilité, privilégiez si possible des longueurs de profilés standards (2 et 4 mètres), plutôt que des longueurs non usuelles qui coûteront logiquement plus cher. À noter qu’un professionnel de la toiture pourra vous aider à définir précisément la quantité de matériaux (quantité en mètres linéaires) dont vous aurez besoin.
  • Le développé (dev) de la gouttière en zinc : « développé » fait référence à la largeur de la bande de matériau – semi-cylindrique ou rectangulaire – qui sert à constituer la gouttière en zinc. Pour faire des économies, préférez des dev classiques (zinc dev 160, 250 et 330 mm). Mais attention, l’efficacité de l’évacuation des eaux pluviales dépend directement du dimensionnement du dev. Un diamètre sous-dimensionné, et c’est votre gouttière en zinc qui déborde en cas de pluies fortes…
  • Les accessoires pour la gouttière en zinc : pour installer une gouttière en zinc sur votre toit, il est nécessaire de budgétiser le prix des produits indispensables à sa mise en œuvre : crochets de fixation, crapaudine, coudes d’angle, colliers, tuyau de descente, ornements étoilés, produit d’entretien... Si vous optez pour l’achat des produits et la pose chez le même professionnel, ce dernier acceptera certainement plus facilement de vous faire une promo sur ce type de produit.
  • Le coût de la main-d’œuvre pour installer une gouttière en zinc : recourir aux services d’un professionnel pour installer sa gouttière en zinc est vivement recommandé, car le travail du matériau requiert un véritable savoir-faire, et s’avère même dangereux. En revanche, le prix de vos travaux augmentera. Pensez à faire réaliser plusieurs devis auprès des artisans de votre région, afin de bénéficier du meilleur prix pour vos travaux de pose.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de pose de gouttières

Avec les artisans Ootravaux

Gouttière pendante, gouttière rampante… Quel prix envisager selon le type de gouttière en zinc ?

Comme vu précédemment, il existe 2 grandes familles de gouttières pour votre toit. Cela vaut aussi bien pour des gouttières en zinc qu’en acier galvanisé, en aluminium ou en PVC. Alors, comment choisir le type de gouttière en zinc qui s’inscrira dans votre budget toiture ? Voici un petit récapitulatif des prix à prévoir selon la gouttière en zinc :

  • La gouttière pendante – ou demi-cylindrique – est l’une des formes de gouttières les plus répandues en France. Disponible en zinc, en PVC, en cuivre, comme en aluminium ou en acier galvanisé, elle se fixe sur les versants de la toiture, à fleur de tuile, à l’aide de crochets fixés au niveau des chevrons de la charpente (bandeau). Pour une gouttière pendante en zinc, il faut prévoir un budget entre 9 et 17 euros par mètre linéaire (1). Ce prix comprend seulement le produit en lui-même, sans la pose.
  • La gouttière rampante en zinc est fixée directement sur le « rampant » ou sur la corniche de la toiture, ce qui la rend plus discrète, et mieux adaptée pour un toit à pente forte. Elle présente l’avantage de protéger le bois des chevrons et le bandeau de la toiture. Comptez à partir de 13 euros par mètre linéaire (1) pour une gouttière en zinc rampante, hors pose.

Quel est le prix des travaux d’installation des gouttières en zinc ?

La pose d’une gouttière en zinc sur un toit nécessite une réelle technicité. Préférez donc de faire appel à un artisan professionnel capable de travailler ce type de matériau et disposant du savoir-faire nécessaire. Plus que le PVC, l’acier ou l’aluminium, le zinc est un matériau qui a besoin d’être précisément soudé pour être étanche à l’eau. Prenez donc le temps de comparer plusieurs devis d’installation, afin de profiter du juste prix pour vos travaux toiture.

Pour vous aider, Ootravaux vous dresse un petit tableau récapitulatif des tarifs moyens observés sur les sites professionnels pour les différents travaux de pose d’une gouttière en zinc :

Types de prestations dans le cadre de travaux d’une gouttière

Prix en euros (pose et fournitures hors gouttière) (2)

Dépose d’une ancienne gouttière (zinc, PVC, aluminium, cuivre, acier…)

Entre 6 et 10  euros / mètre linéaire

Pose d’une gouttière neuve en zinc

Entre 30 et 150 euros / mètre linéaire

Réparation d’une gouttière en zinc

Entre 60 et 1600 euros selon la gravité du sinistre

 

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de pose de gouttières

Gratuitement

Comment trouver le bon pro des travaux de pose d’une gouttière en zinc ?

Pour s’assurer d’une installation parfaitement étanche à l’eau et réalisée dans les règles de l’art, il vaut mieux confier ses travaux de pose à un artisan professionnel qui maîtrise la manipulation du matériau. En effet, des gouttières en PVC, acier galva ou alu ne se posent pas de la même manière que des gouttières en zinc. Le mieux placé pour le faire, c’est l’artisan zingueur. De nombreux couvreurs possèdent également les compétences nécessaires pour effectuer un travail de soudure et d’assemblage aussi technique que celui exigé par la mise en œuvre des gouttières en zinc. Pour trouver un professionnel proche de chez vous, plusieurs solutions sont à votre disposition :

  • Le bouche-à-oreille : demandez, par exemple, à votre voisin quel artisan a réalisé les travaux sur sa toiture, ou la pose de sa gouttière en zinc. Le bouche-à-oreille reste l’un des moyens les plus sûrs de bénéficier d’un service de qualité.
  • Les plateformes en ligne : à l’image d’Ootravaux, certaines plateformes mettent en contact professionnels et particuliers. Cette solution permet un gain de temps précieux.
  • Les grandes enseignes : vous pouvez également pousser les portes d’une grande enseigne spécialisée dans la fabrication et l’installation de gouttières en zinc. Ces dernières proposent en général les produits de différentes marques : Frenehard, Rheinzink, Amelux… Avec un peu de chance, vous pourrez bénéficier d’une promo ou de prix attractifs selon la disponibilité des arrivages des matériaux ou d’accessoires (ornements étoilés, crochets de fixation, tuyaux, descentes…).
Bon A Savoir

Confier les travaux d’installation de sa gouttière en zinc à un professionnel peut avoir un autre avantage : vous permettre de profiter d’un taux de TVA intermédiaire à 10 %. Cette disposition est accessible aux propriétaires qui effectuent des travaux d'amélioration, de rénovation ou de transformation de leur résidence principale ou secondaire, si celle-ci a été construite depuis 2 ans minimum. Les travaux de pose d’une gouttière en zinc peuvent entrer dans ce cadre.

 

Les étapes d'installation de gouttières

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de gouttières.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

Haut de page