Fenêtre de toit

Fenêtre de toit de type velux : le point sur les matériaux et les dimensions

14 septembre 2020
Fenêtre de toit
Sommaire

Vous rêvez de combles aménagés baignés d’une lumière naturelle ? Pour l’aménagement d’un espace lumineux et moderne, les fenêtres de toit de type velux font figure d’incontournables car elles garantissent une parfaite étanchéité tout en renforçant l’isolation thermique de la pièce aménagée. Mais comment s’y retrouver parmi le large choix de modèles, de matériaux et de dimensions des velux ? Ootravaux vous dit tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre future fenêtre de toit !

Les éléments qui influencent le prix d’un velux : matériaux, dimensions, vitrage, isolation thermique, pose, dépose…

Il existe un certain nombre d’éléments qui impactent le prix des fenêtres de toit de type velux.

  • Matériaux : Comme pour les portes et les fenêtres, les principaux matériaux de la fenêtre de toit type velux sont le bois, le PVC et l’aluminium. Chaque matériau a ses propres caractéristiques en termes de prix, de qualité d’isolation thermique, acoustique... (voir plus bas)
  • Type d’ouverture : Les plus répandues sont l’ouverture par projection (code P) qui offre une vue extérieure dégagée et l’ouverture par rotation (code G), la plus universelle. Le système par projection-rotation combine les 2 types d’ouvertures. Il existe aussi l’ouverture latérale, qui est moins chère que les autres types d’ouvertures des velux et permet un accès optimal à la toiture.
  • Vitrage : Vous avez le choix entre le double vitrage et le triple vitrage pour vos velux. Le simple vitrage n’est pas assez performant pour les pièces de vie. Le vitrage peut aussi être feuilleté, pour assurer une meilleure sécurité, et autonettoyant. Il existe également des vitrages conçus, et particulièrement performants, pour optimiser l’isolation acoustique.
  • Performances : les propriétés isolantes d’une fenêtre de toit sont définies par deux coefficients U : le coefficient de transmission thermique Uw pour la fenêtre et coefficient de transmission thermique Ug pour le vitrage. Le coefficient Uw est exprimé en W/M²K. Plus il est faible, meilleure est l’isolation.
  • Dimensions : Les velux de taille standard sont moins chers que les modèles sur-mesure. Dans les tailles standards, les grandes dimensions sont, logiquement, plus chères et entraînent un tarif de pose plus élevé.
  • Marque : Il existe de grandes différences de prix entre les fabricants de fenêtres de toit. Les marques de référence comme Velux et Fakro proposent des produits plus chers, mais d’excellente qualité. Vous trouverez aussi des fenêtres de toit à prix moindre dans les magasins comme Lapeyre et Leroy Merlin.
  • Raccord : Pour assurer l’étanchéité au niveau de la toiture, un raccord doit être posé. Le raccord pour couverture ondulée (tuiles) est plus cher que celui pour couverture plate (ardoise). Selon la disponibilité et le fabricant, les principaux matériaux employés pour réaliser les raccords d’étanchéité pour vos vitrages type velux sont l’alu, le cuivre ou le zinc-titane.
  • Motorisation électrique : L’ouverture du velux peut être motorisée, ce qui augmente le montant de votre devis de fenêtre de toit. Cela se justifie si le velux est trop haut pour être ouvert manuellement. Parmi les gammes innovantes figurent aussi des modèles à énergie solaire. La commande se fait par télécommande ou grâce à un interrupteur.
  • Stores et autres options : Lors de votre demande de devis, vous pouvez ajouter des accessoires de confort à votre fenêtre de toit type velux, comme un volet roulant, un store, une moustiquaire, une grille de ventilation, etc. Ces accessoires augmentent également le montant du devis.
Bon A Savoir

Si vous envisagez l’installation d’accessoires pour vos velux ou fenêtres de toit, comme des stores ou des volets roulants, vérifiez que votre système électrique respecte les normes en vigueur. Pour les différents raccords, faites appel à un professionnel si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour bien comparer les prix.

Comment trouver le meilleur professionnel pour poser vos fenêtres de toit ?

Fenêtre de toit de type velux en PVC

Les avantages de la fenêtre de toit en PVC

La fenêtre de toit en PVC offre un excellent rapport qualité/prix. Disponible en différentes dimensions, elle est solide et résiste aux chocs et aux températures extrêmes. Le velux en PVC est idéal pour laisser entrer la lumière tout en améliorant le confort thermique et phonique de votre logement. Enfin, le PVC est un matériau peu exigeant en termes d’entretien : un nettoyage avec un simple chiffon humide est suffisant, comme pour des portes dans le même matériau.

Fenêtre de toit en PVC : quels inconvénients ?

Le principal inconvénient de la fenêtre de toit en PVC est son rendu esthétique. Le PVC n’est pas aussi chaleureux que le bois. Les principales couleurs du velux en PVC sont le blanc et le gris. Certains fabricants et enseignes, comme Lapeyre, proposent toutefois des profilés en PVC imitant le bois. L’autre inconvénient du velux en PVC est le fait qu’il n’est pas adapté aux grandes dimensions. En fonction des restrictions du plan local d’urbanisme (PLU), certaines communes peuvent restreindre l’installation de fenêtres en PVC.

Quel est le prix d’une fenêtre de toit en PVC ?

Le prix d’une fenêtre de toit en PVC est compris entre 200 et 700 euros (1) hors pose. 

Voici quelques exemples de prix pour les velux en PVC.

  • Fenêtre de toit 55 x 78 en PVC blanc à rotation et Uw de 1,3 : 215 euros (1).
  • Fenêtre de toit 78 x 98 en PVC blanc à rotation et Uw de 1,3 : 255 euros (1).
  • Fenêtre de toit 118 x 114 en PVC blanc à rotation et Uw de 1,4 : 315 euros (1).
  • Fenêtre de toit 118 x 114 en PVC blanc à projection-rotation et Uw de 1,3 : 675 euros (1).
Bon A Savoir

En moyenne, le prix de pose d'une fenêtre de toit par un artisan qualifié est, lui, compris entre 150 euros et 450 euros TTC.

Fenêtre de toit de type velux en bois

Quels sont les avantages de la fenêtre de toit en bois ?

La fenêtre de toit de type velux en bois est réputée pour son aspect chaleureux. En complément de son apport en lumière, elle offre une excellente isolation thermique et phonique. Par ailleurs, les fenêtres de toit en bois peuvent être de grandes dimensions (largeur et hauteur), pour créer un effet « verrière » très esthétique. La gamme de modèles standards a une finition en bois naturel, mais certains fabricants vous proposent d’ajouter une couche de finition de la couleur de votre choix. En fonction des marques et du niveau de confort souhaité, les profilés en bois peuvent être recouverts d’une coque en polyuréthane, pour garantir une parfaite résistance à l’humidité et aux variations de température. Essentiel pour optimiser l’isolation thermique ! L’aspect des produits est alors laqué.

Fenêtre de toit velux en bois : les inconvénients

Les fenêtres de toit en bois sont traitées contre les moisissures, l’humidité et les insectes. Après imprégnation, elles sont recouvertes de plusieurs couches de vernis. Il est tout de même recommandé d’entretenir régulièrement le bois grâce à une couche de vernis. Profitez de l'occasion pour vérifier l’état de vos stores ou volets, ainsi que le bon fonctionnement du système motorisé.

Fenêtre de toit en bois : les prix

Comptez entre 100 et 1 000 euros (1) hors pose pour une fenêtre de toit en bois. Retrouvez quelques exemples de prix de velux en bois.

  • Fenêtre de toit 55 x 78 en bois à rotation et Uw de 1,6 : 160 euros (1).
  • Fenêtre de toit 114 x 118 en bois à rotation et Uw de 1,5 : 300 euros (1).
  • Fenêtre de toit 78 x 98 en bois à projection/rotation et Uw de 1,3 : 365 euros (1).
  • Fenêtre de toit Velux GPU haut de gamme 134 x 140 en bois à projection Uw de 1,3 : 779 euros (1).
Bon A Savoir

Chez le fabricant Velux, le velux en bois à ouverture par rotation porte le code GGL pour la finition bois et GGU pour la finition blanche. Le modèle à ouverture par projection porte le code GPL pour la finition bois et GGU pour la finition blanche.

Fenêtre de toit : comment choisir entre velux PVC et velux bois ?

Fenêtre de toit en alu

Les avantages de la fenêtre de toit de type velux en aluminium

Les fenêtres de toit en alu sont à la fois légères et robustes. Elles permettent un entretien très aisé, avec un simple chiffon humide. D’autre part, les velux en alu permettent de créer des surfaces vitrées de grande largeur pour un apport en lumière optimal.

Fenêtre de toit en alu : les inconvénients

Le principal inconvénient de la fenêtre de toit en aluminium est sa faible résistance au vent. L’aluminium est en effet un matériau plus léger que le bois et le PVC. En position ouverte, il risque d’être poussé par le vent et de se déformer. L’aluminium présente une isolation moindre que le PVC et le bois. De type standard, les fenêtres de toit en alu sont difficiles à trouver, les principaux fabricants préférant se concentrer sur le bois et le PVC.

Fenêtre de toit en aluminium : combien ça coûte ?

Une fenêtre de toit en alu coûte entre 100 et 600 euros (1) hors pose.

  • Fenêtre de toit 55 x 78 en alu à rotation et Uw de 1,6 : 100 euros (1).
  • Fenêtre de toit 114 x 118 en alu à rotation et Uw de 1,5 : 250 euros (1).

Quelles dimensions (largeur, hauteur) pour une fenêtre de toit de type velux ?

Chez la plupart des fabricants de fenêtres de toits, comme Velux, vous trouverez les dimensions standards suivantes (L x h) et les surfaces vitrées en m² (ou surfaces éclairantes) correspondantes :

  • 55 x 78 cm = 0,20 m2
  • 55 x 98 cm = 0,27 m2
  • 78 x 98 cm = 0,44 m2
  • 78 x 118 cm = 0,56 m2
  • 78 x 140 cm = 0,69 m2
  • 94 x 118 cm = 0,95 m2
  • 94 x 140 cm = 0,92 m2
  • 94 x 160 cm = 1,07 m2
  • 114 x 118 cm = 0,89 m2
  • 114 x 140 cm = 1,11 m2
  • 134 x 98 cm = 0,85 m2
  • 134 x 140 cm = 1,34 m2
  • 134 x 160 cm = 1,64 m2
Attention

Conformément à la RT 2012 (réglementation thermique), la surface vitrée minimale de votre pièce, ou de vos combles sous toiture, doit être égale à ⅙ minimum de la surface habitable. Cela revient à diviser par 6 la surface habitable pour connaître la surface vitrée nécessaire. Dans les combles, la surface habitable correspond à celle se trouvant sous au moins 1,80 m de plafond. Pour faciliter le choix des dimensions de votre velux ou fenêtre de toit, les fabricants donnent également la surface vitrée de chaque modèle ou gamme.

Pour bénéficier d’une lumière optimale dans votre intérieur, considérez aussi la pente de la toiture. Pour les toits à pente faible (15 à 40°), préférez des fenêtres de toit de grande largeur. Vous pouvez aussi opter pour plusieurs velux de petite taille pour mieux répartir l’apport de lumière dans votre pièce, mais aussi améliorer la ventilation pour vos chambres ou combles aménagés.

Gardez à l’esprit que le bas de la fenêtre doit se trouver à au moins 90 cm du sol pour des raisons de sécurité. La partie haute des fenêtres à projection est idéalement située à 2 m du sol. Pour les modèles à rotation, le haut de la fenêtre doit se trouver de préférence entre 1,85 et 2 m du sol.

Exemple

Pour des combles habitables d’une surface de 10 m², la surface vitrée minimale est de 10/6, soit 1,66 m2. Pour plus de simplicité, arrondissons à 1,7 m².

  • Pour atteindre la surface vitrée nécessaire pour répondre à la norme RT2012, vous allez devoir opter pour 2 velux de 134 x 98 cm ou 3 velux de 78 x 118 cm  si la pente du toit est comprise entre 55 et 90°. Pour une pente
  • Si la pente de la toiture est comprise entre 35 et 55°, la meilleure solution est d’installer des fenêtres de toit de plus grande hauteur, soit - pour notre exemple - 3 velux de 78 x 140 cm.
Bon A Savoir

Avant de lancer vos travaux d’installation de velux, assurez-vous que vous respectez la réglementation en vigueur, y compris pour l’installation électrique en vue de la pose d’accessoires ou d’un volet motorisé. Les articles 675 à 680 du Code civil stipulent que des règles de vis-à-vis sont à respecter en ce qui concerne l’installation de fenêtres de toit.

  • En vue droite (fenêtre donnant sur la maison voisine en suivant un axe droit), la distance entre le bord de la fenêtre et la maison voisine ne doit pas être inférieure à 1,90 m.
  • En vue oblique (il faut tourner la tête pour voir la maison voisine), la distance doit être de 0,60 m entre la fenêtre et la propriété voisine.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.

À lire aussi
14 septembre 2020
Fenêtre de toit

Haut de page