Ootravaux

Quel est le prix du mètre carré pour nettoyer une toiture ?

30 novembre 2022
Couverture
Sommaire

Quand arrive l’hiver, vient aussi (souvent) la saison des infiltrations d’eau ! Pour éviter que votre toiture ne se transforme en passoire, il est indispensable de veiller à son entretien et en particulier à son nettoyage. En effet, de nombreux éléments peuvent perturber l’écoulement de l’eau de pluie (feuilles mortes ou mousses) et favoriser les infiltrations. Si vous sollicitez un professionnel pour nettoyer votre toiture, cela représente un budget. Mais aussi l’assurance de bénéficier d’une couverture isolante et imperméable pour de longues années. Ootravaux vous aide à connaître les tarifs des différentes prestations possibles.

L'essentiel
  • Le nettoyage régulier de votre toiture permet d’améliorer l’écoulement des eaux pluviales et d’éviter les infiltrations dans la charpente et les murs.
  • L’application de traitements fongicides ou hydrofuges améliore la protection et l’imperméabilité des tuiles.
  • Si vous faites appel à un professionnel pour le nettoyage de votre toit, le prix de votre devis de nettoyage basique de toiture peut varier de 10 à 30 € / m².
  • Ils varient selon l’état de votre toiture et les traitements appliqués.

Rappel : Pourquoi est-ce indispensable de nettoyer sa toiture ?

Ce n’est pas la partie la plus visible de votre maison mais c’est certainement la plus importante. Une toiture bien entretenue vous garantit :

  • une protection efficace contre le froid, la chaleur mais aussi l’humidité ;
  • l’élimination des mousses et lichens favorisant ainsi l’écoulement des eaux pluviales ;
  • l’absence dinfiltrations d’eau dans la charpente.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre toiture

Avec les artisans Ootravaux

Quels sont les éléments qui impactent le prix du nettoyage de toiture ?

Ootravaux vous recommande de faire appel à une entreprise ou un artisan pour ces travaux qui peuvent être dangereux lorsque la toiture est pentue ou lorsque l’accès au toit est difficile.

Lors de l’établissement du devis pour le nettoyage de votre toiture, l’artisan ou l’entreprise prend en compte plusieurs critères qui impactent le prix de l’intervention.

L’état de la toiture

C’est un premier élément important : si votre toit n’a pas été nettoyé depuis longtemps, le temps de travail de l’entreprise sera plus important. C’est souvent le cas lors d’un projet de rénovation de maison : la mousse a souvent envahi la couverture. En revanche, si vous procédez à un entretien régulier, le prix de l’intervention sera moins élevé.

La surface de la toiture

Comme souvent, la surface à traiter est un élément déterminant dans l’élaboration d’un devis. Plus il y a de mètres carrés à nettoyer, plus le montant est élevé.

L’accessibilité de la toiture

Le devis proposé par un professionnel prend en compte la difficulté de la prestation de nettoyage et l’obligation d’utiliser des équipements de sécurité spécifiques. Il est parfois nécessaire d’installer un échafaudage pour intervenir sur la toiture : le tarif est alors plus élevé.

Le type de nettoyage pour votre toiture

Il n’existe pas qu’une seule prestation pour votre toiture mais bien plusieurs niveaux d’intervention. En effet, vous pouvez demander un simple nettoyage ou des travaux de démoussage avec un traitement hydrofuge pour une meilleure protection de votre couverture.

Les matériaux de votre toiture

Les toitures avec des tuiles en terre cuite sont plus souvent susceptibles d’être colonisées par de la mousse et des lichens. C’est moins le cas pour des couvertures en ardoise ou en zinc, par exemple.

Les produits utilisés pour le nettoyage

Il est en effet possible d’effectuer un simple nettoyage avec un balai ou une brosse et de l’eau. Mais vous pouvez aussi faire le choix de l’application d’un produit chimique pour démousser la couverture : un fongicide. Ensuite, une fois le toit nettoyé, un traitement hydrofuge préventif permet d’améliorer l’imperméabilité des tuiles, par exemple.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre toiture

Avec les artisans Ootravaux

Nettoyage simple de toiture : caractéristiques et prix

En quoi consiste le nettoyage simple de la toiture ?

Il s’agit, dans ce cas, d’enlever les feuilles mortes mais aussi des végétaux ou des débris qui empêchent l’écoulement des eaux pluviales sur le toit. Pour cela, pas besoin d’un outillage très complexe puisqu’il suffit d’un balai, d’une brosse et d’un peu d’eau mélangée à du bicarbonate de soude, par exemple.  Mais vous n’avez pas forcément envie de monter sur le toit : il est alors préférable de faire appel à un professionnel.

Les artisans utilisent des outils (nettoyeur haute pression par exemple), des produits pour démousser et surtout des équipements adaptés pour travailler en toute sécurité à plusieurs mètres de hauteur.

Le prix au mètre carré d’un nettoyage simple de votre toiture

Le prix proposé pour ces travaux par un artisan se situe entre 10 et 15 euros du mètre carré (1), tout compris. Le devis peut être plus important si vous demandez :

  • un traitement préventif pour retarder l’arrivée des mousses ;
  • une opération pour imperméabiliser les tuiles avec une application de produit hydrofuge.

Démoussage de toiture : caractéristiques et prix

Qu’est-ce que le démoussage de toiture ?

Si votre toiture n’a pas été nettoyée depuis longtemps, il est souvent préférable de procéder à un démoussage : le nettoyage simple ne suffit pas.

Le démoussage consiste à retirer tous les végétaux comme de la mousse qui poussent sur les tuiles ou dans les rigoles. Ces obstacles empêchent l’écoulement des eaux pluviales et peuvent provoquer des infiltrations d’eau dans les murs mais aussi dans la charpente.

Pour ces travaux de démoussage, les professionnels utilisent plusieurs techniques.

  • La première consiste à décaper les tuiles avec un nettoyeur haute-pression. Ce type de méthode demande un certain savoir-faire pour ne pas casser la toiture avec la pression de l’eau.
  • Lorsque les tâches ou la mousse sont plus difficiles à enlever, il est parfois nécessaire de revenir à un type de nettoyage plus mécanique. L’artisan couvreur utilise un grattoir à la forme spécialement étudiée pour s’adapter à la forme des tuiles.
  • Après le nettoyage du toit, un produit fongicide est pulvérisé pour retarder l’apparition de nouveaux végétaux sur la toiture.

Le prix au mètre carré d’un démoussage de toiture

Plusieurs éléments sont pris en compte pour le tarif d’un démoussage mais il faut compter entre 10 et 30 euros du mètre carré (1) pour l’ensemble de la prestation par un couvreur. Bien sûr, si les travaux sont complexes, si le chantier est difficilement accessible ou si vous demandez un traitement hydrofuge supplémentaire, le tarif est plus important.

Astuce

N’oubliez pas de demander aux professionnels de nettoyer aussi les gouttières. Les feuilles et la mousse s’y accumulent souvent, or les gouttières jouent un rôle très important dans l’écoulement de l’eau de pluie.

Nettoyage de toiture par drone : caractéristiques et prix

Une innovation intéressante : le nettoyage par drone des toitures

De plus en plus d’entreprises proposent ce genre de prestations, car le drone est particulièrement adapté à ces travaux. En effet, ce type d’appareil permet d’obtenir une vision précise de la toiture grâce à la vidéo embarquée. L’opérateur, qui ne monte pas sur le toit, contrôle l’envoi du produit de démoussage, grâce à des buses, en fonction des zones colonisées par la mousse.

Les avantages sont nombreux car il n’est pas nécessaire d’installer un échafaudage ni de monter sur la toiture.  Avec cette nouvelle méthode, l’opération pour démousser est plus rapide. Les coûts sont moindres que ceux pratiqués pour la technique « classique » de démoussage.

Le coût d’un nettoyage par drone des toitures

Vous allez pouvoir choisir entre plusieurs prestations selon l’état de votre toiture.

Si la pulvérisation d’un démoussant est suffisant avec un seul contrôle quelques mois plus tard, vous pouvez vous baser sur un prix de 7 à 8 euros du mètre carré (1)

Pour la pulvérisation d’un démoussant et d’un traitement hydrofuge, le coût s’élève à 20 euros du mètre carré (1).

Des frais de déplacement de l’entreprise spécialisée peuvent s’ajouter au tarif en fonction de la localisation de votre maison. En effet, ces sociétés ne sont pas encore présentes sur tout le territoire français, ce qui n’est pas le cas pour les autres prestataires.

À quel pro faire appel pour nettoyer votre toiture ?

Les artisans couvreurs, les experts des toits

L’artisan à solliciter pour une opération de nettoyage de toiture est bien le couvreur. Il faut dire qu’il est le professionnel incontesté de la toiture. Le nettoyage permet aussi à l’artisan de vérifier l’état de votre couverture et de vous proposer de changer certaines tuiles endommagées par les intempéries, par exemple. Il peut aussi vous conseiller une rénovation partielle de votre toiture que l’on appelle aussi remaniement.

Les nouveaux venus en matière de nettoyage des toits : les pilotes de drones

Ils ne sont pas, comme les couvreurs, spécialistes de la toiture mais ils ont les compétences pour le pilotage de ces engins. Ils demandent aussi les autorisations pour le survol de votre maison. Vous pouvez les solliciter pour une opération de nettoyage de façade ou pour une étude thermique de votre maison grâce à la thermographie.

Quel est le meilleur moment pour nettoyer sa toiture ?

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe des moments propices au nettoyage de toiture.

Il s’agit :

  • du début de l’automne, avant les mois d’hiver ;
  • du printemps : cela permet de faire un état des lieux après les intempéries de l’hiver.

L’été est une période à éviter car il peut faire très chaud : c’est dangereux pour les ouvriers de monter sur le toit et les produits s’évaporent plus vite sur les matériaux.

Quant à l’hiver, c’est le moment qu’il faut éviter pour monter sur les toits. Ils sont glissants et il est plus difficile d’utiliser les produits pour un traitement à effet lent.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de toiture

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.