Ootravaux

Quels sont les tarifs d'un couvreur ?

22 avril 2021
Couverture
Sommaire

La rénovation et la réfection de toiture font partie des travaux les plus coûteux dans une maison. Ce projet nécessite non seulement beaucoup de temps, mais aussi des matériaux qui affichent souvent un coût élevé. Le couvreur est l’artisan qui réalisera ce type de travaux. Mais quels sont les éléments qui font varier le prix des devis ? Quels sont le tarif horaire et le prix au m² d'un couvreur professionnel ? Comment trouver un bon couvreur près de chez vous ? Ootravaux vous donne les réponses…

Les éléments qui font varier le tarif d'un couvreur

Les prix pratiqués par un artisan couvreur peuvent varier en fonction de différents éléments :

  • Le type de travaux et l'état de la toiture : les travaux de construction avec charpente ou de renouvellement total de toiture sont toujours plus coûteux que les travaux de rénovation, d'entretien ou de réparation d'une toiture en mauvais état.
  • La taille du toit : la taille de la toiture aura une influence directe sur le montant du devis. Plus la toiture sera grande et plus le prix de sa réfection ou de sa rénovation s'élèvera.
  • Le matériau de couverture : le type de toiture et le matériau de couverture sont évidemment à prendre en compte pour obtenir une idée précise des prix des artisans couvreurs. Une couverture en chaume, par exemple, sera plus chère à poser ou à rénover qu'une couverture en tuiles, en ardoise ou en zinc.
  • La localisation du bâtiment : plus votre artisan couvreur sera basé loin de votre maison et plus les frais de transport et d'intervention seront élevés. Le tarif varie également beaucoup d'une région à l'autre.
undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de couverture gratuitement

Quel est le tarif horaire d'un couvreur ?

Le tarif horaire d'un couvreur professionnel qualifié dépendra en grande partie de son travail, de ses compétences et de son expertise. Pour un chantier « classique », comptez entre 40 euros et 60 euros (1) HT de l'heure. En dessous de 40 euros de l'heure, vérifiez les compétences de votre couvreur en visitant par exemple ses précédents chantiers et en vous renseignant sur ses travaux déjà réalisés. Au-dessus de 60 euros de l'heure, votre couvreur possède probablement des compétences complémentaires et spécialisées.

Dans tous les cas, assurez-vous que votre devis de couverture de toiture, en plus de mentionner le tarif horaire de votre artisan, précise le nombre d'heures prévues sur le chantier et le prix à payer pour le nettoyage du chantier. Cette étape de nettoyage est censée être systématiquement prévue, mais un flou dans le devis permettrait aisément à un artisan pressé de ne pas s’y obliger. Évitez absolument le travail « vite fait bien fait », qui pourrait vous réserver un certain nombre de mauvaises surprises.

Notez que le tarif horaire des couvreurs ne comprend souvent pas les frais de déplacement. Ces frais de déplacement sont généralement de l'ordre de 1 euro par kilomètre à la campagne, et jusqu'à 2 euros par kilomètre en ville.

Le tarif au m² d'un couvreur selon ses interventions

Plutôt que d'établir un devis horaire, de nombreux artisans couvreurs permettent de proposer un devis à la surface, qui offre davantage de précision grâce à un métré réalisé en amont. Mais là encore, le tarif au m² varie en fonction de nombreux critères. Pour l'intervention d'un couvreur dans le cadre d'une construction, par exemple, comptez en moyenne :

Pour l'isolation du toit, comptez en moyenne :

  • 50 euros TTC le m² (1) pour l'isolation des combles perdus ;
  • 80 euros TTC le m² (1) pour l'isolation des combles aménageables ;
  • 200 euros TTC le m² (1) pour l'isolation du toit par l'extérieur.

Le prix au m² pratiqué par un artisan couvreur dépendra également en grande partie du matériau de couverture choisi pour le toit du bâtiment (1) :

  • Toiture en shingle (souvent réservé aux dépendances et bâtiments annexes, car peu esthétique) : 10 à 25 euros par m2 en moyenne pour la pose ;
  • Toiture en ardoise : 25 à 120 euros par m2 pour la pose ;
  • Toiture en zinc : 40 à 120 euros par m2 pour la pose ;
  • Toiture en tuile plate : 30 à 90 euros par m2 pour la pose ;
  • Toiture en chaume (matériau plus rare à la mise en œuvre spécifique) : 110 et 150 euros le m² pour la pose.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de couverture

Avec les artisans Ootravaux

Comment trouver un bon couvreur pour votre toiture ?

Comment trouver le bon pro ?

Pour trouver un artisan couvreur professionnel expérimenté et minutieux pour la construction ou l'entretien de votre toit, le mieux reste de faire fonctionner le bouche-à-oreille. L'un de vos voisins vient de refaire la toiture de sa maison et le résultat vous convient ? Pourquoi ne pas aller lui demander le tarif et les coordonnées de son couvreur ?

Autre solution : vous fier aux labels et aux récompenses de l'entreprise de couverture, qui sont de véritables gages de qualité, à l’image du label Qualitoit ou le titre d’Artisan-Couvreur, accordé aux professionnels diplômés après au moins 6 ans d’activité.

Enfin, vous pouvez gagner du temps en recevant jusqu’à 3 devis gratuitement en passant par une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels comme Ootravaux.

Comment trouver le meilleur professionnel pour votre toiture ?

Vérifier que le devis d’un couvreur est en règle

Une fois votre couvreur sélectionné, plusieurs éléments seront à vérifier absolument. L'entreprise devra notamment disposer d'une garantie décennale valide ainsi que d'une assurance responsabilité civile en cas de problème sur le chantier.

Elle devra également respecter la réglementation et être en mesure de vous aider dans vos démarches administratives.

Enfin, pour vous assurer du sérieux de votre artisan, vérifiez la situation juridique et financière de son entreprise en consultant le Répertoire des métiers ou le Registre du commerce.

Bon A Savoir

Il existe plusieurs éléments qui devraient vous permettre d'alléger le budget de vos travaux de toitures. Sous certaines conditions, à commencer par le choix d'un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), vous pourrez par exemple bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5 % sur le prix de vos travaux. De même, plusieurs aides financières ont été mises en place afin de limiter le budget travaux toitures des ménages : éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov', aides de l'Anah (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat)…

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.