Quels sont les bons réflexes après une tempête ?

Sommaire

Des vents violents qui arrachent la toiture ou les volets, de la grêle qui brise les tuiles et les vitrages… Tempêtes, minitornades, vents et orages violents, grêle, et fortes pluies sont des phénomènes dont la soudaineté et l’importance des dégâts semblent s’accélérer depuis quelques années. Connaissez-vous les précautions à prendre après une tempête ? Que faut-il prévoir avant de vous lancer dans les réparations ? Ootravaux vous livre ses meilleurs conseils pour faire face aux conséquences d’un gros coup de vent.

L'essentiel
  • La tempête est passée ? L’alerte est levée ? C’est le moment d’évaluer les dégâts et de lister les réparations les plus urgentes.
  • Pour éviter un accident, assurez-vous auprès des autorités qu’il n’y a pas de risques de fuites et que les réseaux de gaz et d’électricité peuvent fonctionner.
  • Avant de vous lancer dans les réparations, contactez votre assureur pour déclarer le sinistre.
  • Pour réparer une toiture, remplacer des vitrages ou des volets ou encore dégager un arbre arraché, l’intervention de professionnels est recommandée.

Première étape : évaluer les dégâts après la tempête

Sécurisez votre environnement

Dans un premier temps, vérifiez que vos proches ou vos voisins ne sont pas blessés. Assurez-vous ensuite que vous pouvez sortir de chez vous en toute sécurité. Des tuiles ou des branches peuvent encore tomber et les câbles rompus représentent un danger, même lorsque la météo est plus clémente.

  • Éloignez-vous des câbles ou des fils électriques coupés ou tombés : ils ne doivent pas être touchés. Signalez-les aux services d’urgence ;
  • Évitez de vous déplacer parmi les débris pour limiter les risques de blessure.

Évaluez les conséquences de la tempête sur vos biens

Vous pouvez ensuite évaluer si votre habitation a été abîmée pendant la tempête. Cette étape est importante : elle va vous permettre d’établir les réparations les plus urgentes… mais aussi de préparer vos demandes de prise en charge et d’indemnisation auprès de votre assureur.

  • Examinez les murs, les portes, escaliers et fenêtres pour vous assurer qu’il n’existe pas de risque d’écroulement.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas eu de dégâts des eaux dans les différentes pièces du bâtiment, de la cave aux combles ;
  • Faites le tour du jardin ou de la propriété pour contrôler les dommages sur le bâtiment : des volets ou des gouttières arrachées par exemple. Des arbres peuvent être tombés, assurez-vous que d’autres ne menacent pas de le faire.
  • Contrôlez l’état apparent de la toiture ainsi que celui de la cheminée : une vérification approfondie par un professionnel sera nécessaire dès que possible.

Pensez à prendre des photos. Chaque dommage devra être documenté pour les assurances. Aussi, si vous êtes amené à déplacer un objet ou à dégager des débris, prenez systématiquement une photo ou une vidéo avant de le faire.

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Vérifiez l'état de votre toiture 

Avec les artisans Ootravaux

Deuxième étape : établir le rapport des dommages pour les assurances

Quel que soit le type de dégât subi, il existe des délais à respecter. D’autre part, la déclaration de sinistre doit être bien documentée. Ootravaux vous guide.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre après des intempéries ?

Le Code des assurances (article L113-2) prévoit un délai maximum de cinq jours pour déclarer tout sinistre auprès de votre assureur. Cette démarche peut être effectuée sur simple appel téléphonique, via votre espace client en ligne ou encore directement en agence. Si ce délai n’est pas respecté, votre assureur peut refuser la prise en charge.

C’est lors de la première prise de contact que votre assureur vous expliquera précisément les éléments à lui faire parvenir. Plusieurs garanties peuvent s’appliquer :

  • La garantie tempête en cas de vents forts ou d’épisode de grêle ;
  • La garantie dégâts des eaux en cas d’infiltration ou d’inondations ;
  • La garantie incendie en cas de foudre ou de surtension électrique ;
  • Ou encore la garantie responsabilité civile si la chute d’un de vos arbres a endommagé la clôture ou la toiture du voisin par exemple.
Bon A Savoir

En France, lorsque l’état de catastrophe naturelle est reconnu, le délai pour déclarer un sinistre auprès de votre assurance est de 30 jours à partir de la date de publication au Journal Officiel. L’état de catastrophe naturelle est souvent d’actualité à la suite d’inondations, mais il peut aussi être reconnu après de fortes tempêtes (Ciaran, Xynthia…) ou un cyclone.

La déclaration de sinistre : les bonnes pratiques pour ne pas se tromper

Après un épisode météo violent, votre assureur a pour rôle de vous aider à faire face aux conséquences. Voici un petit guide pour préparer votre déclaration et vous permettre d’obtenir une indemnisation.

  • Établissez une liste la plus précise possible des biens endommagés ;
  • Prenez un maximum de photos et de vidéos des éléments du bâtiment qui ont été abîmés ou détruits ;
  • Vous pouvez joindre des justificatifs d’achat : ils permettront d’établir la valeur du mobilier de jardin, de l’abri de jardin ou encore celles des biens abîmés à l’intérieur de la maison ;
  • Votre déclaration de sinistre pourra être complétée ultérieurement et selon le montant du sinistre, votre assureur mandate un expert. Celui-ci constate les résultats des intempéries sur place.
Astuce

Si votre logement est équipé de panneaux photovoltaïques, si vous avez installé une véranda ou une pergola dans le jardin, assurez-vous de souscrire des assurances qui couvrent également ces biens. Conservez aussi les justificatifs d’achat et de travaux.

Troisième étape : remettre en état les services essentiels (eau, gaz et électricité)

Les intempéries peuvent aussi endommager les conduites de gaz ou d’eau. Sans compter les fils électriques arrachés par le vent ou entraînés lors de la chute d’un arbre !

Renseignez-vous auprès des services de secours

La remise en état des réseaux (eaux, gaz ou électricité) nécessite des précautions et l’intervention de professionnels. Il est recommandé de s’informer en premier lieu auprès des autorités : les services de secours ou votre mairie.

Les fournisseurs d’énergie déploient des services d’urgence pour agir après des phénomènes météo violents. C’est le cas d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français, qui a mis en place une Force d’intervention rapide d’électricité (FIRE). Celle-ci est notamment intervenue à la suite de la tempête Ciaran en 2023.

Attendez les réparations lorsque les réseaux ont été impactés

  • Les sapeurs-pompiers recommandent de ne pas utiliser l’eau du robinet avant que le réseau ne soit vérifié et désinfecté si nécessaire (1). Votre mairie pourra également vous confirmer si l’eau est potable. Ne prenez aucun risque !
  • Vigilance ! Avant de rallumer le courant ou le gaz, assurez-vous que les installations ont été contrôlées. Un réseau électrique défaillant pourrait causer une surtension ou abîmer vos appareils électroménagers. Sans compter les risques d’électrocution après des inondations !
  • Enfin, si votre maison est équipée d’une cuve à fioul ou à gaz, vérifiez qu’il n’y a pas eu d’infiltration (boues, eaux usées…) avant d’utiliser votre chauffage. Là encore, évitez de prendre des risques inutiles !

Quatrième étape : remettre en état de votre logement

Colmater les fuites, sécuriser les ouvertures et sécher votre logement : adopter ces réflexes peuvent vous permettre d’éviter d’aggraver la situation.

Assurer l’étanchéité du bâtiment

Si des tuiles ont été arrachées ou que les fenêtres sont brisées, vous risquez un défaut d’étanchéité et des infiltrations dans votre habitation. Il est possible de faire appel à un professionnel pour poser une bâche sur le toit en urgence : pensez à conserver la facture de son intervention.

Les ouvertures (porte d’entrée, fenêtres ou encore porte de garage) peuvent être calfeutrées avec des bâches de protection ou des matériaux étanches.

Évacuer les eaux et sécher le logement

Une pompe submersible ou une pompe de surface vous sera utile pour l’évacuation des eaux. Les balais, serpillières et seaux sont tout aussi indispensables. Une fois les eaux évacuées, aérez au maximum le logement pour limiter l’humidité et éviter les moisissures.

Protéger et sécher les meubles

Les meubles et équipements électroménagers doivent être mis à l’abri pour être séchés et nettoyés. Ne jetez rien tant que l’expert mandaté par l’assurance n’est pas passé.

Cinquième étape : faire appel à un professionnel pour les réparations importantes

Réparation de la toiture, enlèvement d’un arbre arraché ou encore remplacement d’un volet abîmé… plusieurs spécialistes interviennent en fonction des réparations nécessaires. L’assurance prend en charge tout ou partie du montant de ces réparations à condition d’avoir validé le devis et en fonction de vos garanties. Aussi, Ootravaux vous recommande de solliciter plusieurs artisans pour pouvoir comparer leur offre au mieux.

Un couvreur pour réparer la toiture et les gouttières

Spécialistes des toitures, l’artisan couvreur et le charpentier remplacent les tuiles abîmées et assurent la réfection de l’étanchéité du toit. Le couvreur répare aussi les gouttières arrachées.

Un cheministe pour réparer la cheminée et les conduits d’évacuation des fumées

Le rôle du cheministe (ou fumiste cheministe) ne se limite pas à l’installation et à l’entretien de votre cheminée. Il intervient également lorsqu’une réparation est nécessaire, pour remplacer un conduit abîmé et vérifier que les fumées sont correctement évacuées.

Portes, fenêtres et volets : un menuisier ou un vitrier

Si des vitrages ont été brisés lors de la tempête, le vitrier est le bon professionnel à contacter. Pour des volets arrachés ou une porte à remplacer, il est possible de faire appel à un menuisier. Quels que soient les matériaux de vos ouvertures (PVC, bois ou aluminium), il pourra assurer une pose dans les règles de l’art pour éviter les défauts d’isolation et d’étanchéité.

Un élagueur ou un paysagiste pour le jardin

L’abattage d’un arbre fragilisé par des vents violents ou une tempête est à confier à un élagueur : ce professionnel est habitué à intervenir en toute sécurité dans des conditions d’accès difficiles. Il intervient aussi pour le dessouchage d’un arbre abattu et l’enlèvement des branches. Enfin, vous pouvez confier le nettoyage de votre jardin à un paysagiste : il assurera également sa remise en état.

Astuce : Ootravaux vous recommande de prendre le temps de vérifier les coordonnées d’un professionnel ainsi que les informations légales qui figurent sur le devis (raison sociale…). Vous pouvez également solliciter vos devis sur une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers : un bon réflexe à adopter !

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Avec les artisans Ootravaux

(1) www.pompiers.fr