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Orages, tempêtes, inondations… En France, les catastrophes naturelles se multiplient avec le dérèglement climatique. Ces événements extrêmes peuvent engendrer des dommages importants sur votre maison ou votre voiture. Comment réagir ? Ootravaux vous présente toutes les démarches à suivre pour sécuriser vos biens matériels et être indemnisé par votre assurance.

L'essentiel
  • Les conditions d’indemnisations diffèrent selon le type d’événement climatique (orage, tempête, grêle, inondation) et votre contrat d’assurance (assurance multirisques habitation, assurance inondation, assurance incendie, assurance catastrophe naturelle, etc.).
  • Dans tous les cas, il est indispensable de contacter votre assureur dans les plus brefs délais pour déclarer le sinistre.
  • Avant de vous lancer dans les réparations, documentez au maximum les dégâts. Des photos et des vidéos des dommages subis constituent des preuves solides pour alimenter votre dossier.

Orage, tempête, grêle, inondation : les premiers réflexes après un sinistre

Pour garantir votre sécurité et bénéficier d’une indemnisation à la hauteur de votre préjudice, voici les premières démarches à effectuer après le sinistre.

Garantir votre sécurité

Avant toute chose, vous devez mettre en sécurité l’ensemble des occupants de votre logement. Suivez attentivement les instructions des autorités et tenez-vous informé de l’évolution de la situation dans votre zone géographique.

Une fois le danger écarté, restez prudent ! Dans les cas les plus extrêmes, les orages et les tempêtes peuvent endommager votre habitation : toiture affaissée, plancher fragilisé, arbre arraché, câbles dénudés… En cas d’inondation, soyez particulièrement vigilant aux risques électriques.

Faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic sécurité de votre logement avant de réinvestir les lieux !

Si votre courant a été coupé, ne le rétablissez pas vous-même : faites appel à un électricien qui vérifiera la fiabilité de votre installation.

Contacter votre assurance et faire l’inventaire des dégâts

Dès que la météo revient à la normale, vous devez contacter au plus vite votre assurance.

Avant de toucher quoi que ce soit, documentez les dégâts pour bénéficier d’une indemnisation juste. Prenez un maximum de photos et de vidéos avant de déplacer vos biens matériels et de commencer les réparations.

Selon le montant de l’indemnisation, la compagnie peut faire appel à un expert qui viendra constater les dégâts. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez également contacter un expert privé pour bénéficier d’une contre-expertise à vos frais.

Bon A Savoir

Vous êtes locataire ? Contactez sans attendre votre propriétaire. En effet, ce sont les garanties du propriétaire de la maison ou de l’appartement qui couvriront les dommages subis.

Protéger vos biens

Dès que l’inventaire est réalisé, vous devez éviter les risques d’aggravation des dégâts. Mettez de côté les objets endommagés, sans les jeter : ils constituent une preuve pour votre assurance. Si besoin, bâchez votre toit.

En cas d’inondation ou de dégâts des eaux, il faut agir particulièrement rapidement ! Une fois les risques électriques et les risques d’incendie écartés, suivez ces étapes :

  • ouvrez les portes et les fenêtres ;
  • évacuez les eaux stagnantes et les boues. La location d’une pompe à eau s’avère parfois nécessaire ;
  • mettez de côté les objets gorgés d’eau et jetez les aliments et les médicaments endommagés. En effet, l’eau peut être contaminée par des germes et des produits chimiques ;
  • allumez le chauffage pour accélérer l’évaporation ;
  • louez un déshumidificateur professionnel pour récupérer un air sain.
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Réalisez vos travaux d'électricité  

Avec les artisans Ootravaux

Les dommages pris en charge

Les dégâts couverts par les assureurs dépendent des garanties auxquelles vous avez souscrit. Mais la prise en charge est parfois limitée ! Voici les différentes garanties, ainsi que les dommages qu’elles couvrent.

Attention

Même si vous êtes couverts, vous devrez payer une franchise. Elle correspond au montant qui reste à votre charge en cas de dommage.

La garantie tempête

Les dommages sont couverts par votre assurance habitation au titre de la garantie tempête, également appelée garantie « événements climatiques » ou garantie « forces de la nature ». Ils doivent être causés :

  • par les vents violents : tuiles envolées, toiture écrasée par un arbre, etc. ;
  • par les intempéries, 24 à 48 heures après l’événement (pluie, neige, grêle, gel) : toiture affaissée, infiltration d’eau, etc.

L’indemnisation concerne votre logement, cave et équipements inclus. En revanche, les bâtiments annexes (piscine, véranda, jardin, clôture) sont assurés uniquement s’ils sont explicitement mentionnés dans votre contrat.

Bon A Savoir

L’événement climatique doit répondre à la définition de « tempête » indiquée par votre assureur sur le contrat. En général, les vents doivent dépasser 100 km/h et d’autres bâtiments de votre région doivent avoir été touchés.

La garantie inondation

Les inondations répondent à d’autres règles que les tempêtes. En effet, elles ne sont généralement pas couvertes par les garanties classiques.

C’est l’assurance multirisques habitation qui prend en charge les sinistres causés par les inondations. C’est aussi le cas de la garantie « dégâts des eaux ». Elle couvre généralement les frais d’assèchement et rembourse les équipements et les matériaux endommagés par le dégât des eaux.

La garantie catastrophes naturelles

Depuis la loi du 1er juillet 1982, les autorités peuvent décréter l’état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel. Les démarches d’indemnisation sont alors facilitées si votre contrat prévoit une garantie catastrophes naturelles, comme c’est le cas des assurances multirisques habitation.

La garantie orage, la garantie incendie et la garantie dommages électriques

La garantie orage, la garantie incendie et la garantie dommages électriques interviennent notamment après un impact de foudre. En principe, elles couvrent tous les dommages causés par la foudre.

La garantie auto

Votre voiture a été endommagée ? Vous bénéficierez d’une indemnisation si vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance auto « tous risques » ou « dommages tous accidents ».

Selon votre contrat, la garantie peut couvrir les réparations, le remorquage et même le prêt d’un autre véhicule.

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Réalisez vos travaux de plomberie

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La déclaration de sinistre

Ootravaux vous donne toutes les informations à connaître pour déclarer le sinistre et constituer votre dossier d’indemnisation.

Dans quel délai déclarer le sinistre ?

Vous devez contacter rapidement votre assureur après la fin de la tempête, de l’orage ou de l’inondation. Le temps presse : la déclaration de sinistre doit intervenir dans un délai de 5 jours après la constatation des dégâts.

Dans le cas d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, le délai est reporté à 10 jours après la publication de l’arrêté au Journal Officiel.

Tous les moyens sont bons pour prendre contact avec la compagnie d’assurance : téléphone, mail, déclaration en ligne… Néanmoins, il reste toujours préconisé d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception.

Quels sont les documents à remettre à l’assureur ?

Dès le premier contact, votre assureur vous informera des démarches à suivre et des garanties auxquelles vous pouvez prétendre.

Pour que votre assureur vous indemnise au plus juste, vous devez constituer un dossier d’indemnisation solide. Voici les documents à rassembler :

  • une lettre de déclaration de sinistre ;
  • une liste chiffrée des dommages matériels ;
  • des photos et des vidéos des dégâts ;
  • des preuves justifiant de l’existence et de la valeur de vos biens : facture d’achat ou de réparation, acte notarié, ticket de caisse, expertise, etc.
Attention

La compagnie applique parfois un coefficient de vétusté pour définir le montant du remboursement.

Les travaux de réparation

Vous l’avez compris, avant de vous lancer dans les travaux de réparation, vous devez au préalable contacter votre compagnie d’assurance. Voici ensuite les démarches à suivre.

Les mesures conservatoires

Pour protéger vos biens matériels et garantir la sécurité de votre logement, prenez des mesures conservatoires : bâcher la toiture endommagée, mettre à l’abri les meubles inondés, jeter les aliments endommagés, etc. Bien souvent, ces mesures temporaires sont exigées par l’assureur.

La réparation des dommages

Avant de commencer les travaux de réparation, vous devez obtenir le feu vert de votre assureur. Et cela, même si les travaux en question vous semblent urgents !

Dès que vous êtes informé des modalités d’indemnisation, vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux. Conservez le devis pour le présenter à l’assurance. Si vous réalisez les travaux vous-même, vous devrez remettre les factures des matériaux pour que la compagnie vous indemnise.

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Réalisez vos travaux

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