Prix d'un volet en aluminium

Tout savoir sur le prix des volets en aluminium

02 février 2021
Volets
Sommaire

Qu’elle soit manuelle ou motorisée, l’installation de volets en aluminium apporte de nombreux atouts à votre maison. En neuf ou en rénovation, l’aluminium est un matériau qui favorise l’isolation thermique et acoustique au niveau des fenêtres. Il permet également d’assurer la sécurité de votre bien, et son entretien reste aisé. Des arguments intéressants, certes, mais à quel prix ? Ootravaux vous dit tout sur le prix d’un volet en aluminium et sur le coût de sa pose sur fenêtre ou porte.

De quoi dépend le prix de vos volets en aluminium ?

Comme pour tous les autres types de volets (en bois ou PVC), plusieurs critères impactent le prix du devis de volets en aluminium. Les dimensions, le système d’ouverture, la motorisation sont autant de particularités du produit faisant varier son prix.

La sélection du professionnel chargé de la main d’œuvre de vos volets influence également le prix des volets en aluminium. Pour établir un budget pertinent, il convient de prendre en compte le tarif de la main-d’œuvre, les frais de déplacement ou la livraison des produits. L’artisan peut également proposer des prestations annexes telles que la pose d’une porte de garage coulissante en aluminium, par exemple, pour parfaire la coordination des ouvrants de votre maison.

undraw_calculator_1.svg
Estimez la pose de vos volets gratuitement

Les différents modèles de la gamme de volets alu

Comme pour des persiennes en PVC blanc, la gamme de volets en aluminium comprend de nombreuses références, disponibles aussi bien en standard qu’en sur mesure. Ils se distinguent principalement par leurs systèmes d’ouverture et de fermeture. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez ainsi choisir parmi l’un des produits ci-dessous :

  • volets roulants en aluminium : ces modèles peuvent être motorisés ou manuels. Ils s’enroulent au sein d’un caisson fixé au-dessus de votre fenêtre ;
  • volets battants en aluminium : pleins ou persiennes, ces volets se rabattent sur les murs de la maison ;
  • volets coulissants en aluminium : les vantaux coulissent l’un sur l’autre ou s’encastrent directement dans les murs de la façade (galandage) ;
  • volets pliants en aluminium : ce sont les volets alu les plus abordables. Les vantaux se rabattent les uns sur les autres.

Qu’il soit battant, roulant ou pliant, la qualité du matériau représente aussi un critère incontournable pour déterminer le degré d’isolation obtenu après l’installation. Pour empêcher l’apparition de pont thermique, privilégiez un système à double paroi.

Vous pouvez également choisir un style du vantail, vous intéresser aux spécificités du cadre ou des lames (tablier) pour un volet roulant ou à la qualité de finition du volet battant.

L’esthétique d’un volet alu peut également faire varier le prix, généralement de quelques dizaines d’euros d’un produit à l’autre. Il est possible d’opter pour de l’alu brossé, une couleur blanche pour une imitation PVC, ou une couleur marron pour une imitation bois, pour le cadre et le tablier.

Les spécificités d’installation de vos volets en alu

Pour les portes comme pour les fenêtres, le prix d’un volet en aluminium dépend également du bâti. Si les dimensions des menuiseries existantes déterminent les mesures du volet, d’autres paramètres techniques comme la profondeur du cadre, la présence de ferrures ou encore les matériaux de la maison vont également impacter le prix de vos travaux de pose. Sur vos devis, le coût se base sur le nombre de fixations à prévoir pour un volet en aluminium.

La motorisation des volets en alu

De nombreux propriétaires font le choix de doter leurs volets en alu, qu’ils soient roulants ou battants, d’une motorisation électrique pour diverses raisons :

  • la facilité de fermeture et d’ouverture des volets en alu ;
  • la prolongation de la durée de vie des volets grâce à une ouverture sans à-coup.

Sachez que deux types d’automatisation sont possibles :

  • par voie filaire : elle nécessite le passage de câbles et l’installation d’un interrupteur inverseur ;
  • par télécommande : pour plus de confort, l’ouverture et la fermeture peuvent se faire à distance, parfois même depuis un smartphone.

Quel prix selon le type de volet en aluminium pour votre maison ?

Tableau récapitulatif des prix selon le type de volets en alu

Au même titre qu’un volet roulant en PVC blanc ou un volet battant en bois, les prix affichés sur vos devis diffèrent selon le type d’ouverture de volet en alu souhaité. Un tel équipement se décline sous de nombreux modèles. Ci-dessous des estimations par gamme de produits :

Type de volet en aluminium Prix moyen en euros
Volets coulissants Entre 300 et 3200 euros (1)
Volets battants Entre 150 et 1300 euros (1)
Volets roulants Entre 130 et 500 euros (1)
Volets pliants Entre 250 et 950 euros (3)

Ces tarifs n’incluent pas la main-d’œuvre. De même, la disparité du prix des volets diffère selon leurs dimensions, et leur niveau de gamme (modèles d’entrée de gamme vs produits les plus haut de gamme). N’oubliez pas de prendre en compte d’autres éléments comme la qualité de l’aluminium qui constitue les lames verticales de la gamme ou encore l’épaisseur des battants de volets en alu. Des critères de choix susceptibles d’influer sur la sécurité. Cela vous permet de concilier le meilleur rapport qualité/prix en matière de rénovation de la maison et d’amélioration de l’isolation.

Exemples de prix de volets en alu

Afin de mieux appréhender vos demandes de devis, vous pouvez déterminer le prix d’un volet en alu selon des exemples concrets.

  • Un volet à double battant en alu coûte entre 230 et 750 euros (1) ;
  • S’il s’agit de baies vitrées, un volet roulant en alu avec lames verticales est estimé entre 230 et 620 euros (1) ;
  • Vous envisagez la pose d’un volet roulant solaire ? Avec télécommande ou fonctionnement autonome, son prix se situe entre 400 et 900 euros (2).

Tous ces prix sont exprimés hors main-d’œuvre.

Bon A Savoir

Au vu des nombreux critères de choix disponibles pour vos volets roulants en aluminium, priorisez selon vos besoins et vos préférences. Vos priorités portent-elles sur l’esthétique ? les dimensions ? la sécurité ? Peut-être êtes-vous en quête d’une meilleure isolation ? Enfin, sachez que les offres sur-mesure donnent la possibilité d’obtenir un produit conforme à votre projet d’installation ou de rénovation.

Quel prix pour la pose d’un volet en aluminium ?

Qu’il s’agisse d’un volet roulant électrique ou d’un volet battant manuel en alu, il est important de prévoir le prix de la pose dans votre budget. Tout dépend des services et des compétences du professionnel chargé des travaux de pose.

Prix d’installation d’un volet en alu selon le type de pose

Selon la maison et la configuration des portes et fenêtres, le poseur professionnel peut choisir de réaliser l’une des techniques d’installation suivante :

  • pose en façade : également appelée pose en applique, cette méthode de pose est surtout employée pour les volets destinés à des petites fenêtres dans le cadre d’une rénovation. Le volet en alu est ici fixé sur la façade, juste au-dessus ou de part et d’autre de la fenêtre ;
  • pose en tableau : dans ce cas, le volet en aluminium s’encastre dans le tableau de la maçonnerie ;
  • pose en feuillure : le volet se loge dans une encoche préalablement prévue dans la maçonnerie.

Le mode d’ouverture (coulissant, battant, pliant…) est aussi une variable à considérer dans les prix pratiqués. Comptez :

  • entre 150 et 350 euros (2) pour la pose de volets battants,
  • entre 40 et 200 euros (2) pour celle de volets pliants,
  • entre 80 et 250 euros (2) pour des volets roulants en aluminium
  • entre 80 et 400 euros (2) pour des volets coulissants.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de pose de volets 

Avec les artisans Ootravaux

Prix de l’installation d’une motorisation d’un volet en aluminium

Pour l’ajout d’une motorisation électrique, prévoyez un surcoût de minimum 200 euros (2) afin d’assurer la mise en fonctionnement immédiate pour des volets roulants. Ces estimations peuvent monter jusqu’à 600 euros (2), pour des volets battants en aluminium à 2 vantaux ou un système coulissant pliant qui nécessitent une motorisation généralement plus poussée.

Les aides pour baisser le prix de vos volets en alu en travaux de rénovation

La pose de volets en alu, en PVC ou en bois vous permet de prétendre à certaines subventions de l’État à condition qu’ils soient isolants. C’est pourquoi, pour pouvoir en bénéficier, vous devez vous assurer que vos nouvelles menuiseries soient suffisamment performantes. Vos travaux seront par ailleurs à confier à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et votre logement doit avoir plus de 2 ans d’ancienneté. 

Les aides du programme Habiter Mieux de l’Anah

L’Anah (Agence nationale de l’habitat) délivre des subventions qui peuvent atteindre de 35 à 50 % du montant de vos devis. Toutefois, pour être éligible au dispositif, vous devrez obligatoirement réaliser un projet thermiquement plus ambitieux. En effet, vos travaux doivent permettre de réduire votre consommation énergétique de plus de 35 %. En d’autres termes, il est impossible d’obtenir cette aide sans rajouter de l’isolation à votre projet ou sans remplacer votre ancienne chaudière, par exemple.

Dans le cadre de ce programme, un opérateur-conseil vous accompagnera dans vos démarches. Ainsi, un technicien de l’Anah se déplacera à votre domicile pour vous expliquer comment réaliser de nombreuses économies d’énergie. Les subventions sont soumises à des conditions de ressources (propriétaires « modestes » ou « très modestes »). D’autre part, votre logement doit avoir plus de 15 ans d’ancienneté.

Avec le programme Habiter Mieux de l’Anah, les subventions sont calculées sur un montant maximal de 30 000 € de coût de travaux. Ainsi, vous pouvez bénéficier de :

  1. 35 % d’aides + une prime de 10 % plafonnée à 2 000 €, soit 12 500 € au maximum, si vous êtes propriétaire modeste.
  2. 50 % d’aides + une prime de 10 % plafonnée à 3 000 €, soit 18 000 € au maximum, si vous êtes propriétaire très modeste.
  3. Bonus de 1 500 €, pour une rénovation intégrale de votre habitation (au moins 55 % de gain énergétique).
  4. Bonus de 1 500 €, si votre logement est classé en F ou en G (selon étiquette énergie type DPE) et que vous parvenez à atteindre la classe E au minimum après travaux.
Bon A Savoir

Retrouvez tous les plafonds de ressources (modestes et très modestes) et le détail des bonus sur le site FAIRE.

La Prime énergie

La prime énergie est également nommée « Certificats d’économies d’énergie » (CEE). Elle est dispensée par différents acteurs (fournisseurs d’énergie, grandes enseignes de la distribution…). Les CEE peuvent prendre la forme de primes, bons d’achat, remise sur facture, etc. Le montant de l’aide varie selon votre choix de fournisseur d’énergie.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêt qui permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros avec une durée de remboursement de 15 ans au maximum. Attention, le volet ne fait pas partie des travaux éligibles, sauf s’il est accompagné du remplacement des fenêtres pour un montant de l’éco-PTZ de 7 000 € maximum. Si vous rajoutez une action d’isolation thermique (murs, toiture, etc.) ou de chauffage (pompe à chaleur, chaudière, etc.), vous pouvez demander à votre banque un éco-PTZ d’un montant de 15 000 €.

La TVA réduite

La TVA à taux réduit à 5,5 % est appliquée à la fois sur la pose et sur le matériel. Toutefois, vos volets doivent être certifiés isolants. Le critère pris en référence est la résistance thermique (R) du volet. Celle-ci devra être d’au moins 0,22 m²/kW. Si cette valeur est en deçà, vous bénéficierez tout de même d’une TVA à 10 %.

Les caisses de retraite

Dans le cadre du programme « Bien vieillir chez soi », certaines caisses de retraite (CARSAT, par exemple) apportent une aide si vous installez des volets roulants à la place de volets battants, ou si vous souhaitez les motoriser.

Comment trouver le meilleur pro pour poser vos volets ?

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de volets en aluminium professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(3) Prix issus du site https://www.leroidelafenetre.fr/volets/persiennes/persiennes-alu.html