Choisir une couleur de store intérieur

Quelle couleur pour vos stores intérieurs ?

22 juillet 2020
Stores
Sommaire

Avec une large gamme de couleurs et de motifs (rayures, pois…) disponibles, le store intérieur (vénitien, enrouleur…) se décline pour répondre à toutes vos envies de décoration et peut remplacer les plus classiques rideaux. Mais cela peut rendre le choix quelque peu difficile. Alors comment choisir la couleur de vos stores intérieurs ? Ootravaux fait le point sur les critères à prendre en compte pour marier la couleur de vos stores intérieurs à la décoration intérieure de votre maison, mais aussi pour l’accorder au volume de la pièce et des fenêtres, ainsi qu’à vos besoins en matière d’occultation et de protection solaire. 

À chaque pièce sa couleur de stores intérieurs 

La couleur de vos stores intérieurs dépendra de la taille des fenêtres, ainsi que du volume, de la luminosité et du type de pièce (chambre, séjour, etc.) où vous comptez les installer. 

Modifier la perception des volumes de votre intérieur

Vous le savez certainement, les couleurs modifient notre perception des volumes. Dans une pièce trop petite, évitez donc les stores de couleur sombre qui auront tendance à réduire encore visuellement la surface. 

Orientez plutôt votre choix vers des couleurs claires qui réfléchissent naturellement la lumière : blanc, beige, jaune, orangé, etc. Un store en aluminium blanc ou argenté sera également particulièrement adapté.  

Et si vous souhaitez élargir visuellement des fenêtres trop petites, vous pouvez opter pour un store vénitien, en bois clair par exemple, dont les bandes horizontales feront des merveilles. 

À l’inverse, dans une pièce de belle taille, vos stores intérieurs pourront se parer de couleurs plus sombres, mais aussi de motifs. 

Là encore, vous pouvez en jouer pour modifier un peu les perspectives. Si la pièce est toute en largeur par exemple, avec des fenêtres de chaque côté, des stores foncés auront tendance à « rapprocher » les murs, tandis qu’une couleur plus claire apposée sur le mur du fond allongera la pièce.   

Astuce

Si vos stores intérieurs sont destinés à habiller une fenêtre ou une porte-fenêtre de grande hauteur, un modèle à bandes verticales, tel un store californien par exemple, contribuera à rééquilibrer les volumes. 

Jouer sur la luminosité 

Dans une pièce sombre, privilégiez des stores de couleur claire et aux tons chauds : jaune, orange… Évitez par contre les couleurs froides, comme le bleu, le vert ou le violet.

Dans une pièce lumineuse, le choix est bien sûr plus vaste. Tout est permis ou presque, y compris les motifs, en veillant cependant à les accorder à votre décoration intérieure. 

Choisir en fonction du type de pièce

Vous ne choisirez pas la couleur de vos stores de la même façon dans une pièce à vivre, comme le séjour, que dans une chambre d’enfant ou une pièce d’eau par exemple. 

Dans un séjour contemporain, vous oserez ainsi les couleurs vives et pourquoi pas des stores californiens bicolores. 

Dans une chambre d’enfant, misez sur la qualité et la sécurité, tout en préférant les tons pastels pour les plus petits, des couleurs vives mais froides car apaisantes pour les plus grands. 

Dans une salle de bain, des stores en aluminium ou des stores enrouleurs au tissu résistant à l’humidité pourront se parer de rouge, de bleu ou de vert, mais aussi de motifs végétaux ou floraux. 


Des couleurs de stores intérieurs pour occulter, filtrer ou simplement tamiser la lumière 

Vous souhaitez un store occultant pour bloquer complètement la lumière dans votre chambre et assurer une protection optimale contre les regards indiscrets ? Ou vous préférez laisser circuler la lumière tout en la tamisant légèrement ? Le choix de la couleur de vos stores intérieurs ne sera pas le même selon votre besoin. 

Faire le noir avec un store occultant

Si vous souhaitez pouvoir faire le noir dans la pièce, l’idéal est bien sûr de choisir un store intérieur de couleur sombre : marron ou noir par exemple. Il doit également être doté d’une toile la plus opaque possible si vous avez opté pour un store bateau, enrouleur ou panneau japonais. 

Bon A Savoir

Vous pouvez miser sur les stores intérieurs jour/nuit. Un store intérieur jour/nuit est formé de bandes de tissu tamisant blanc et de bandes de tissu opaques, disponibles en de très nombreuses couleurs. Ces bandes coulissent les unes devant les autres et permettent ainsi de doser la lumière entrant dans la pièce, jusqu’à l’occulter complètement. 

Filtrer la lumière

Si vous souhaitez filtrer la lumière tout au long de la journée en fonction de la position du soleil, pour ne pas être ébloui devant votre ordinateur ou votre télévision par exemple, vous pouvez opter pour des couleurs plus claires. Un store vénitien ou californien, avec ses lames orientables, permettra également de la contrôler à volonté. 

Tamiser l’ambiance

Pour une ambiance tamisée, vous aurez là encore le choix des couleurs, des plus vives au plus pastels, pour des stores plissés, bateaux, vénitiens ou à enrouleurs. 

Bon A Savoir

Attention à la chaleur ! Pour des fenêtres très exposées au soleil, ou dans une véranda par exemple, privilégiez les stores intérieurs aux coloris clairs qui absorbent moins la chaleur. Vous pouvez également opter pour un store screen ou thermique, le premier filtrant 90 % des UV, le second réfléchissant les rayons du soleil à l’extérieur pour une protection optimale à l’intérieur. 

Couleurs et motifs des stores intérieurs : les clés d’une décoration réussie

Les stores intérieurs font bien sûr partie intégrante de la décoration. Alternative aux rideaux, ils se déclinent en store vénitien, enrouleur ou encore japonais et s’illustrent par la variété des matériaux (toile, aluminium, bois, pvc…). Ainsi, aujourd’hui, le choix est vaste et, quel que que soit votre style, vous en trouverez pour sublimer vos fenêtres tout comme l’ensemble de la pièce. 

En effet, si les modèles de stores intérieurs en eux-mêmes sont variés, avec parfois des mécanismes apparents aux designs très étudiés, les possibilités de couleurs et de motifs (rayures, pois, motifs végétaux…) des lames comme des toiles sont immenses. Reste à faire le bon choix ! 

À vous de faire votre choix parmi, entre autres : 

  • Des stores japonais, unis ou à motifs, qui ajoutent une touche d’originalité et d’exotisme au décor de votre maison ; 
  • Des stores vénitiens en bois apportant du naturel ou de la chaleur à la pièce ; 
  • Des stores enrouleurs ou des stores rideaux aux coloris acidulés, très tendances aujourd’hui, tout comme ceux aux motifs originaux. Ils ont tous l’avantage de dynamiser à moindre prix l’atmosphère d’un intérieur contemporain ou minimaliste ;
  • Des stores en aluminium qui se parent désormais de nombreuses couleurs scintillantes pour un effet industriel des plus réussis. 

> Tous les conseils Ootravaux pour choisir le matériau de vos stores

La règle des 3 couleurs

Au moment de choisir vos stores intérieurs, et plus largement de penser votre décoration, pensez à appliquer la règle des 3 couleurs, qui vaut aussi bien dans la mode qu’en décoration. 

Évitez ainsi d’utiliser plus de 3 couleurs dans chaque pièce, la couleur dominante étant généralement celle des murs. S’y ajoutera ensuite une couleur secondaire, avec par exemple celle de vos stores intérieurs et de votre canapé. Puis, en plus petite quantité, une troisième couleur qui viendra éventuellement réveiller l’ensemble, au travers de bibelots, de cadres ou de coussins par exemple. N’hésitez pas à demander l’avis à un décorateur ou dans des magasins spécialisés pour faire le bon choix. 

A Retenir
  1. Couleurs et motifs (rayures, motifs végétaux…), les stores intérieurs se déclinent au gré de vos envies et vous permettent une protection des rayons du soleil et des regards indiscrets, en alternative aux rideaux. N’hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés pour solliciter avis et conseils avant de faire votre choix. 
  2. Le choix d’une couleur de store est clé car cela aura un impact sur l’esthétique de votre intérieur, mais aussi sur le rôle plus ou moins occultant du store. Votre décision est à prendre également en fonction du type de store que vous privilégiez (store enrouleur, vénitien…) et du matériau (toile, aluminium, bois…). 
  3. N’oubliez pas la règle des 3 couleurs ! La couleur de vos stores doit être choisie en cohérence avec le reste de la décoration de votre maison.

 

Haut de page