Un store d’extérieur

Comment choisir la taille d’un store extérieur : largeur, avancée, hauteur

22 juillet 2020
Stores
Sommaire

Vous vous interrogez sur les possibilités d’intégration de votre store, notamment en ce qui concerne sa taille ? Lisez ces conseils pour savoir comment choisir les dimensions de votre store extérieur et profiter de votre terrasse. L’installation d’un store banne à la bonne taille vous offre une protection efficace contre le soleil et la chaleur. Voici des principes importants pour déterminer la largeur, l’avancée et la hauteur de votre store d’extérieur. 

Comment choisir la largeur d’un store d’extérieur ?

La largeur habituelle des stores bannes de terrasse

Le store banne se compose d’une armature et d’une toile tendue qui permet de créer un abri modulable pour une terrasse ou même un balcon. Il sert essentiellement à se protéger du soleil. Il est conçu pour se déployer et se refermer quotidiennement à l’aide d’un enrouleur manuel ou motorisé. On le fixe sur la façade d’un bâtiment. Il existe différentes couleurs, options et matériaux, comme des bras en aluminium. À titre indicatif, la toile présente le même usage que les rideaux d’un store intérieur de type californien.

Idéalement, la toile d’un store banne couvre plus que la largeur de la zone à mettre à l’ombre. Vous pouvez commander un store sur mesure si le choix de largeur est insuffisant en magasin. La plupart des stores ont une largeur maximale d’environ 6 mètres, mais des modèles de stores bannes coffres peuvent atteindre 10 à 12 mètres de largeur. 

Le coffre est « la partie » qui permet de replier et mettre le store à l’abri, entièrement dans le cadre d’un coffre intégral qui viendra protéger les bras, les armatures et la toile. Ce dernier type de store fait partie des plus populaires. 

Bon A Savoir

Un store banne monobloc, c’est-à-dire un modèle sans coffre, peut offrir de plus grandes dimensions, au-delà de 15 mètres de large.

Les points clés pour choisir la largeur du store d’extérieur

Pour choisir la largeur d’un store pour votre terrasse ou votre balcon, prenez votre mobilier comme repère, et tenez compte de l’évolution de l’ombre autour de votre maison au cours de la journée. Astuce : Pour un meilleur confort, prévoyez 50 à 100 cm de plus à chaque extrémité des fenêtres.

À noter que pour faire baisser le prix des grands modèles de stores bannes sans sacrifier la qualité, les prix des stores enrouleurs ne dépendent qu’en partie des dimensions. Ce sont surtout les options qui les font varier, comme le choix d’un store banne manuel ou motorisé. 

Bon A Savoir

N’oubliez pas de vérifier les performances des toiles en termes de protection solaire, de confort et de durée de vie. Une toile acrylique de qualité est moins chère qu’une toile micro perforée très performante contre la chaleur et les rayons du soleil.

Comment choisir l’avancée d’un store banne ?

Choix de l’avancée d’un store banne : les pré-requis

L’avancée des stores bannes correspond à leur profondeur depuis le mur de la maison (ou plafond) où ils sont posés. Un store banne a une avancée (ou tombée) souvent comprise entre 2 et 4,50 mètres maximum. L’avancée dépend de la largeur : plus les stores sont larges, plus les toiles peuvent être profondes. 

Paramètres pour bien choisir l’avancée du store d’extérieur

Pour bien penser l’installation, tenez compte de l’exposition de votre terrasse et des heures auxquelles vous avez besoin d’ombre. Cependant, les rayons du soleil étant inclinés, il est essentiel de prévoir une toile de store banne qui avance plus loin que la zone à protéger.       

Astuce

Pour avoir la bonne mesure : visez 50 à 100 cm plus loin !

Tout comme le prix et la durée de vie, les dimensions, l’avancée est un critère important pour choisir son store. Cependant, n’oubliez pas qu’une bonne inclinaison permet à des modèles de stores bannes aux toiles moins grandes d’offrir suffisamment de confort, avec une protection solaire suffisante. L’inclinaison est ajustable sur tous les types de stores et permet aussi de mieux protéger les fenêtres.

Voici quelques repères : 

  • 4 ou 4,50 mètres : avancée offrant un excellent confort pour déjeuner en famille quelle que soit l’exposition de la terrasse ;
  • 3,50 mètres : avancée correcte pour de nombreuses maisons, même pour les terrasses exposées au sud ;
  • 3 mètres : avancée parfois insuffisante pour les stores extérieurs, à moins que l’inclinaison (ou l’installation d’un lambrequin) compense le manque d’ombre ;
  • 2 ou 2,50 mètres : toiles pour mettre des balcons ou des petites terrasses à l’ombre et les protéger de la chaleur.


Quel choix de hauteur pour l’installation d’un store banne ?

La hauteur idéale des stores bannes

Pour que vos proches ou convives se déplacent facilement sous la toile de votre store extérieur, les professionnels conseillent une hauteur de passage d’environ 2 mètres. La hauteur de pose au-dessus des fenêtres est légèrement supérieure, car un store banne est incliné.

Déterminer la hauteur du store banne

La hauteur de store dépend beaucoup de l’avancée. Plus il a une avancée importante, plus un store est incliné. Plus il est incliné, plus il doit être posé haut. Les toiles des stores bannes sont orientées d’au moins 10° et souvent de 15°. Cette inclinaison garantit ainsi une protection contre la chaleur, mais aussi une résistance à la pluie et au vent.

Il existe une gamme de stores bannes coffres à fixation au plafond. Ce système est recommandé plutôt pour l’installation d’un modèle de store banne monobloc qui protège tous les éléments des intempéries.

Dans la majorité des cas, les stores bannes avec une avancée de 3 à 3,50 mètres (des dimensions courantes) sont posés à environ 2,50 mètres de hauteur.

N’hésitez pas à consulter le manuel d’installation de votre store pour bénéficier des recommandations du constructeur.

> Tous les prix des stores bannes par modèle

 

Haut de page