Ouverture d'une fenêtre

Fenêtre et sécurité : les équipements

07 juillet 2020
Fenêtres
Sommaire

Vous craignez que la sécurité des fenêtres de votre maison ou appartement ne soit pas suffisante pour dissuader les individus malveillants de pénétrer chez vous ? Vous recherchez des solutions pour améliorer la sécurité de vos fenêtres face aux cambrioleurs ? Bonne nouvelle : Ootravaux vous présente en détail toute une sélection d’équipements pour combiner fenêtre et sécurité.

La poignée : priorité aux modèles verrouillables

Un verrou ou un système de fermeture à clé est un premier équipement de sécurité pour fenêtre. Concrètement, il s’agit de venir ajouter un point de verrouillage à votre fenêtre pour renforcer sa résistance à l’effraction. Pour une efficacité optimale de ce dispositif, il vous faudra installer ces verrous de fenêtre entre le cadre et le battant de votre ouverture. À noter qu’il existe ce même type d’équipement de sécurité de fenêtre pour les baies vitrées coulissantes.

Bon A Savoir

La fenêtre constitue le 2e point d’accès privilégié des cambrioleurs, juste derrière les portes d’entrée ou de service. Toutes les fenêtres, et plus largement toutes les surfaces vitrées, comme une véranda ou une baie vitrée, doivent donc être particulièrement bien protégées.

La charnière : attention au dégondage

Rien de bien compliqué pour un cambrioleur habitué à ce type d’exercice que d’envisager le dégondage de vos fenêtres pour pouvoir pénétrer dans votre logement en quelques secondes seulement. Pour maximiser la sécurité de vos fenêtres, assurez-vous d’avoir opté pour des accessoires avec des gonds résistants. La mise en place de gâches anti-dégondage empêche par ailleurs les individus malveillants de sortir la fenêtre de ses gonds par l’extérieur.

Astuce

Gâches, poignées, mais aussi vis ou crémones. De manière générale, pensez à vérifier la qualité de la quincaillerie de vos fenêtres pour améliorer la résistance mécanique de votre menuiserie aux tentatives de forçage depuis l’extérieur.

Vitrages : la résistance des vitrages feuilletés ou anti-effraction

Le vitrage constitue l’un des points sensibles de la fenêtre en termes de sécurité. Pour une protection optimale contre les tentatives d’intrusion, il paraît donc logique de renforcer la qualité du vitrage ou la résistance du verre à l’effraction. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande diversité de vitrages feuilletés ou anti-effraction. Tous sont classés selon la norme EN356 avec 8 classes différentes. En termes d’équipements de sécurité pour la fenêtre, il est parfois difficile de trouver mieux. À noter que vous entendrez également parler de vitrage retardateur d’effraction pour désigner ce type de produits. 

Bon A Savoir

Selon les données recueillies sur les sites spécialisés, il faut en moyenne moins de 30 secondes à un cambrioleur pour venir à bout d’une fenêtre avec simple vitrage. Ce délai de résistance peut grimper jusqu’à 6 minutes sur une fenêtre dotée d’un vitrage feuilleté ou anti-effraction. Suffisant pour décourager les cambrioleurs, même les plus motivés.

Il existe également des films adhésifs prêts à poser directement sur le vitrage pour retarder l'effraction.

Quel vitrage choisir pour vos fenêtres ?

Volets et grilles de protection : pour encore plus de sécurité

Autres équipements incontournables pour garantir la sécurité de vos fenêtres : les volets et les grilles de protection.

Les volets de fenêtres

Très utiles pour jouer avec la luminosité et l’ensoleillement tout au long de l’année dans votre maison ou votre appartement, les volets de fenêtre (dans des matériaux divers tels que le bois, le PVC ou l’aluminium…) participent à augmenter le niveau de confort dans un logement. Leur installation peut également vous servir à améliorer votre niveau de sécurité. Concrètement, il s’agit d’opter :

  • pour des volets avec fixations des gonds à l’intérieur dans le cas des volets battants ;
  • pour des volets avec système de verrouillage automatique pour les volets roulants.

Pour cet équipement de sécurité pour fenêtre, il existe un indice de résistance à la pression (IRP). Plus celui-ci est élevé, plus le niveau de sécurité du volet est important. 

Bon A Savoir

La motorisation de volets constitue l’un des moyens de protection les plus efficaces contre les tentatives d’intrusion. Il est donc judicieux, lorsque c'est techniquement possible et que vous pouvez y mettre le prix, de faire le choix d'équiper vos ouvertures pour réduire au maximum les risques d’être cambriolé.

Les grilles de protection

C’est l’une des solutions les plus radicales pour inviter les malfaiteurs à faire demi-tour. Difficile en effet d’imaginer un cambrioleur s’attaquer à une fenêtre équipée de grilles de protection. Bien qu’il en existe aujourd’hui des modèles esthétiques, les grilles de protection peinent à s’insérer dans l’architecture d’une habitation. Très souvent, elles sont donc utilisées avec parcimonie pour protéger les ouvertures qui apportent peu de luminosité, comme les fenêtres de salle de bains ou de toilettes.

Bon A Savoir

Lors d’une tentative d’effraction, les cambrioleurs optent toujours pour la facilité. Il suffit d’une seule fenêtre non protégée pour rendre inefficaces les autres équipements de sécurité pour vos fenêtres et faciliter le travail des auteurs d'effraction. Si vous souhaitez améliorer le niveau de sécurité de votre habitation, mieux vaut donc vous appliquer à équiper toutes vos fenêtres des équipements de protection énumérés ci-dessus.