Ootravaux

Sommaire

Saviez-vous que la pose de bardage était une solution de plus en plus appréciée, car elle permet de réaliser l'isolation thermique d'une maison par l'extérieur tout en garantissant une façade esthétique et moderne ? En fonction des matériaux choisis et de la complexité de l’assemblage, la dépose et la mise en œuvre de certains bardages peuvent être parfois complexes.

Pourquoi confier votre projet de bardage à un professionnel ? À quel prix s’attendre et comment prévoir son budget ? Comment reconnaître un bon professionnel ? Ootravaux répond à toutes vos questions.

L'essentiel
  • Installer un bardage bois (massif ou composite), en PVC ou en métal implique des travaux complexes. Faire appel à un charpentier, un menuisier ou un façadier est une solution simple qui vous garantit la réussite de votre projet.
  • Pour trouver de bons artisans, renseignez-vous sur les avis d’anciens clients. Vous pouvez également faire appel à l’un des artisans du réseau de professionnels Ootravaux.
  • Le coût total de vos travaux va dépendre du revêtement et de ses caractéristiques : classe et essences du bois (Pin, Douglas, etc.), du type de métal, de la qualité du matériau, du traitement choisi, de la complexité de la façade de votre maison ou de votre bâtiment, et des prix pratiqués par les professionnels de votre région.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

Pourquoi confier la pose de son bardage à un professionnel ?

La pose d’un bardage clôture généralement la construction ou la rénovation d’une maison puisqu’il s’agit de la peau qui va recouvrir l'extérieur du bâti.

Et si certains matériaux (comme le bardage rapporté, en bois, en bois composite ou en pierres) sont simples à mettre en œuvre, la pose peut être plus complexe ou impliquer une méthode spécifique dans le cas d’une façade en bois massif ou en ardoises au calepinage géométrique.

La préparation et la rénovation de la façade

Dans certains cas, la pose d’un bardage (bois composite, acier, pierres, PVC, etc.) va impliquer des travaux de rénovation de la façade de votre maison. Si le mur d’appui est abîmé ou présente des fissures, il sera indispensable de traiter le problème et de comprendre son origine avant le début du chantier. De quoi garantir la stabilité du bardage dans le temps et éviter les problèmes d’humidité dans votre maison.

La prise de mesures s’impose comme la seconde étape clé de ce genre de travaux de façade. Elle doit être minutieuse et permettre de définir précisément la quantité de matériaux à acheter (couche pare-vapeur, isolation, lames acier, bois ou PVC, quantité de clous, etc.).

Il peut s’agir d’une étape fastidieuse, mais qui peut s'avérer très rapide lorsqu’elle est réalisée par des professionnels qualifiés.

La pose du bardage en façade

Avant d’installer le bardage, il faudra mettre en place l’ossature bois ou métallique qui va supporter cette peau.

Il s’agit d’une étape clé, tant au niveau de sa conception que de la réalisation : il faudra faire attention à laisser une lame d’air suffisante pour la bonne ventilation de l’ensemble et protéger la façade avec un pare vapeur pour garantir l’isolation en cas de pluie.

La pose des lames ou des panneaux de bardage doit elle aussi être parfaitement exécutée, dès les premières lames. Un simple petit décalage peut provoquer des répercussions bien plus importantes au fur et à mesure de la pose. Le calepinage des fixations constitue un point essentiel pour vous assurer la stabilité de votre bardage.

En cas de doute, il est toujours recommandé de faire appel à l’expertise d’artisans spécialisés en revêtements (et plus particulièrement si vous avez opté pour une façade bois).

8 bonnes idées pour rénover ou moderniser une façade

Le traitement et l’entretien du bardage

Tous les matériaux choisis n'impliquent pas les mêmes traitements et entretiens.

Le bardage métallique

Le bardage métallique en acier est très apprécié pour son effet « industriel ». Il est disponible dans un vaste choix de coloris et de formes, est résistant aux UV et particulièrement durable dans le temps.

En revanche, il résiste assez mal à l’humidité et vous devrez le traiter à l’aide d’un produit antirouille pour garantir sa longévité dans le temps.

Pour un bardage en acier, comptez entre 10 à 110 euros le m² (1) (prix fournitures hors installation).

Le bardage en pierre

Ce bardage très vendu dans le commerce est disponible dans une large gamme de matériaux (pierres naturelles, basalte, ardoises) et de textures et motifs différents (en carreaux, en pavé, etc.).

Le bardage en pierre présente l’avantage d'être particulièrement stable et durable dans le temps, résistant aux UV, aux intempéries et aux variations de température. Il ne demande généralement aucun entretien spécifique, améliore l’isolation d’une maison et permet d’obtenir un effet très naturel.

Son prix est en revanche légèrement plus élevé que celui d’autres matériaux. Pour un bardage en pierre, comptez entre 30 à 115 euros le m² (1) (prix fournitures hors installation).

Le bardage en PVC

Si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix, alors le bardage en PVC est fait pour votre maison. Très facile à poser et facile à entretenir (il ne requiert aucun traitement supplémentaire), le PVC est tout de même moins résistant que le métal ou la pierre.

Point négatif, son esthétique particulière n’est pas toujours du goût de tout le monde et le rendu extérieur semblera toujours moins noble qu’avec un revêtement naturel (bois, pierres, ardoises, etc.).

Pour un bardage en PVC, comptez entre 10 à 45 euros le m² (1) (prix fournitures hors installation).

Le bardage en bois

Le bardage bois est de plus en plus apprécié, tant pour ses qualités esthétiques que pour ses performances en matière d’isolation thermique. Le bois massif est également un très bon isolant acoustique.

Il est disponible en un vaste choix d'aspects (en fonction de l’essence choisie, de la largeur, la longueur et de la disposition des lames de bois) et est extrêmement solide.

Lorsqu’il est question d’un revêtement extérieur, le bois de classe 3 ou de classe 4 (pin, Douglas, Red Cedar, essences tropicales) est toujours privilégié. Le bois de classe 1 est un type de bois utilisé uniquement en intérieur et le bois de classe 2 n’est pas suffisamment résistant aux intempéries et aux projections d’eau. Plus résistants, les bois de classe 3 ou de classe 4 sont également plus chers.

En revanche, à la différence de la pierre, d’un revêtement composite ou du ciment, le bois massif est un matériau vivant qui travaille, gonfle et se rétracte au cours de sa vie selon les conditions extérieures (soleil, eau, humidité, gel et dégel). Malgré un traitement chimique spécifique aux revêtements et aux ossatures bois (bois autoclave), les revêtements bois sont également plus sensibles aux attaques de parasites que le bois composite ou la pierre.

Pour un bardage en bois, comptez entre 13 à 90 euros le m² (1) (prix fournitures hors pose).

Bon A Savoir

Après plusieurs années, des travaux d’entretien ou de nettoyage du bardage en bois (massif ou composite) seront nécessaires pour garantir son esthétisme et sa longévité. S’il ne s'agit que d’un traitement superficiel, les travaux pourront être réalisés par le particulier. En revanche, en cas de rénovation partielle sur une partie du bardage, faire appel à un expert du bois vous assurera un résultat sans défaut.

Le bardage en bois composite : le compromis entre le bois et le PVC

Pour ceux qui souhaitent un bardage à l'aspect naturel comme le bois, sans pouvoir y mettre le budget nécessaire, alors le bois composite est la meilleure solution. Il s’agit d’un matériau composé d’un mélange de fibres végétales issues des plantes, de matières plastiques, minérales et de pigments.

Le bois composite combine l’effet naturel particulier du bardage bois, tout en offrant presque les mêmes avantages qu’un bardage en PVC (au niveau du prix et de la facilité d’entretien).

Le bois composite est également un bon isolant thermique. Associé à un isolant naturel (fibre de bois ou chanvre) ou à un isolant plus classique (laine de verre ou de roche), il améliore considérablement l'isolation thermique et acoustique du bâti.

Pour un bardage en bois composite, comptez entre 35 à 90 euros le m² (1) (prix fournitures hors pose).

Bois, PVC, acier, pierre… Quel type de bardage choisir ?

Comment reconnaître un bon artisan pour l’installation d’un bardage ?

Le choix de l’artisan est sans nul doute la clé de la réussite de vos travaux de construction ou de rénovation de façade. Face à la quantité d’offres disponible sur Internet, il peut être difficile de savoir à quels critères se référer.

Vérifiez les références 

Un bon travail parle de lui-même. Rendez-vous sur les réseaux sociaux ou les différents sites des artisans présélectionnés et recherchez les avis d’anciens clients ou les retours de chantier. De cette manière, vous pouvez rapidement prendre connaissance des qualités et des éventuels défauts de l’expert en question. Retard de livraison, tarifs élevés, rendus impeccables, rapidité d'exécution… Les avis clients constituent une mine d’informations pour distinguer les bons professionnels des autres.

Vérifiez l’immatriculation

Les vrais professionnels disposent tous d’un numéro d’immatriculation qui sera clairement affiché sur le devis. S’il s’agit d'une entreprise, le devis devra mentionner un numéro SIRET. Pour les artisans qui exercent en autoentrepreneur, le numéro SIRET figurant sur le devis devra être accompagné d’un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers.

Vérifiez les assurances

À votre demande, les professionnels devront être en mesure de vous présenter un certain nombre d’assurances obligatoires :

  • une assurance responsabilité civile (RC) ;
  • la garantie décennale ;
  • la garantie de parfait achèvement ;
  • la garantie de délai de livraison.

Tournez-vous vers des artisans certifiés RGE

Pour certains types de travaux, faire appel à des professionnels RGE (reconnu garant de l’environnement) peut vous permettre de réaliser des économies non négligeables tout en vous garantissant un résultat et des finitions de qualité. Dans ces conditions, confier votre chantier à des professionnels RGE vous donne droit à des aides publiques.

Bon A Savoir

Pour la pose d’un bardage en bois, les labels « Éco Artisan » et « Qualibat » sont à privilégier. Ils garantissent l'expertise de vos artisans et peuvent également vous ouvrir le droit à certaines subventions.

Multipliez les demandes de devis

Pour vous faire une idée du sérieux d’un spécialiste, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Cela vous permettra de comparer au mieux les tarifs pratiqués, de mettre en concurrence les différents professionnels et d'éventuellement négocier un coût plus avantageux pour vos travaux.

Pour être mis en relation rapidement et gratuitement avec le réseau d’artisans Ootravaux, remplissez le formulaire de demande !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

Faire appel à un pro : à quel prix ?

Vous l’aurez compris, ce genre de travaux nécessitent bien souvent de faire appel à des professionnels qualifiés. Vos travaux de façade peuvent être confiés à plusieurs experts parmi lesquels un façadier, un menuisier ou un charpentier.

Selon les qualifications de l’expert choisi, la complexité du chantier, le type de bardage à installer et les tarifs pratiqués dans votre région, ses services pourront être facturés à l’heure ou selon une moyenne de prix en fonction du nombre de m². Dans les faits, les variations de prix entre un tarif à l’heure ou un tarif au m² sont minimes.

Le coût final de vos travaux va avant tout dépendre :

  • du prix du bardage : les bardages bois, selon la classe du bois et les d'essences sélectionnées (Pin, Douglas, Mélèze, Red Cedar, essence tropicale, etc.) et les bardages en pierres ou en ardoises naturelles sont souvent plus onéreux que les revêtements en composite ou en métal ;
  • du nombre de m² d’isolant à prévoir pour l’isolation du bâtiment ;
  • du nombre de m² de votre façade ;
  • du tarif pratiqué par votre expert.

Le coût moyen pour la mise en œuvre d’un bardage est compris entre 30 et 90 euros (hors fournitures) (1).

Pour trouver des artisans experts dans leur domaine, n’hésitez pas à faire appel à Ootravaux pour vos demandes de devis. Il vous suffit de remplir un formulaire et vous serez rapidement contacté par un professionnel proche de chez vous.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.