Ootravaux

Sommaire

Il était une fois, une jolie maison avec une belle façade. Mais les années passèrent… et cette façade de toute beauté, n’est aujourd’hui plus qu’un lointain souvenir ! Elle a désormais besoin d’un bon nettoyage, voire d’un décapage... et pourquoi ne pas choisir la méthode du sablage ? Cette technique permet de retrouver votre façade d’antan et d’en profiter encore pendant de nombreuses années. Ootravaux chausse ses bottes et enfile ses gants pour dénicher l’entreprise de sablage qui convient à votre projet. Attention, ça va décaper !

L'essentiel
  • Le spécialiste du sablage et de la rénovation d’une façade est le façadier : c’est lui que vous devez solliciter en premier.
  • Pour choisir la meilleure entreprise pour le sablage, vous pouvez utiliser plusieurs moyens comme le bouche-à-oreille, la recherche sur internet, ou - encore mieux ! - une plateforme de mise en relation entre particuliers et artisans.
  • Le critère du prix n’est pas le seul à prendre en compte : la réputation du façadier mais aussi son expertise sont déterminantes.

L'intérêt du sablage pour une façade

Le sablage ou l’aérogommage est une technique adaptée pour les façades qui sont particulièrement encrassées.

En quoi consiste le sablage ?

Cette méthode nécessite la projection d’un produit abrasif, souvent du sable, à très haute pression pour enlever toutes les taches, les salissures ou encore les peintures et les enduits dégradés.

Vous pouvez tenter l’expérience sur des volets, des radiateurs ou des meubles. Cela fonctionne de la même façon mais attention, il faut savoir se servir de la machine : une aérogommeuse ou une sableuse.

Attention

Qu’est-ce qui distingue la sableuse d’une aérogommeuse ? Les résultats et les délais de réalisation des travaux sont équivalents mais la consommation des produits abrasifs est divisée par 5 avec une aérogommeuse !

Il est aussi nécessaire de porter un équipement spécial composé d’une combinaison et de protections pour les yeux et pour les voies aériennes (bouche et nez). En effet, le sablage produit beaucoup de poussière et de résidus. Autant laisser cette mission à un professionnel…

Aérogommage ou hydrogommage ?

La projection du sable est possible avec une sableuse aérogommeuse ou une sableuse hydrogommeuse. La différence entre ces deux sableuses ? La première projette uniquement le sable à haute pression, tandis que la seconde envoie également de l’eau. Cette méthode convient particulièrement dans des environnements où la poussière doit être limitée.

Si vous voulez limiter votre empreinte environnementale, sachez que qu’il existe un abrasif fabriqué à partir de noyaux de fruits. Vous participerez ainsi à la préservation du sable, ressource non renouvelable qui devient un matériau en voie de disparition.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

Les avantages du sablage pour une façade

Un nettoyage en profondeur 

Ce procédé de projection de produits abrasifs permet d'éliminer efficacement les couches de saletés, les dépôts de graisse, les moisissures et autres mousses présents sur la façade. Il offre ainsi un nettoyage en profondeur, permettant de retrouver l'aspect d'origine de la surface.

L’élimination des peintures anciennes et des enduits fatigués

Si votre façade est recouverte de peintures anciennes ou de revêtements détériorés, le sablage peut les enlever complètement. Cela permet de repartir sur une base saine pour appliquer une nouvelle couche de peinture ou un autre revêtement.

La restauration de l'aspect d'origine

Le sablage peut révéler la beauté naturelle (et oubliée) des matériaux de construction, tels que la brique, la pierre ou même le béton. Il peut également rétablir la couleur d'origine de la façade en éliminant les taches et les décolorations.

Quel prix payer pour le sablage d'une façade ?

Les inconvénients du sablage d’une façade

Des matériaux trop fragiles pour supporter le décapage

Le sablage à haute pression peut endommager certains types de matériaux fragiles, tels que la pierre tendre ou les briques anciennes. Il est donc important de se renseigner auprès de professionnels expérimentés pour évaluer la faisabilité du sablage, selon le support. Quelle est la pression adaptée pour quel type de revêtement ? Notez que pour les surfaces fragiles, la technique du peeling est plus conseillée.

La pose d’un échafaudage ou l’utilisation d’une nacelle nécessaire pour le décapage

Si votre façade est haute, vous allez devoir louer et installer un échafaudage. Mais ce n’est pas tout : des équipements pour le travail en hauteur sont fortement recommandés pour décaper en toute sécurité.

Les risques pour la santé et l'environnement lors du nettoyage

Le sablage génère des poussières et des débris qui peuvent être dangereux pour la santé et l'environnement. Il est essentiel de mettre en place des mesures de protection adéquates, comme l'utilisation d'un équipement de protection individuelle et la collecte des déchets abrasifs.

Le temps de préparation pour l’aérogommage

Il ne faut pas sous-estimer le temps de préparation de la façade. En effet, certains éléments sont à protéger comme la porte d’entrée ou les volets. Tout ornement fragile qui ne supporterait pas la projection de produits abrasifs doit aussi être mis à l’abri…

Sablage : pourquoi faire appel à un pro ?

La technique de sablage est une méthode assez agressive. Ce type de décapage peut endommager le mur si le revêtement n’est pas suffisamment dur ou s’il est poreux. Vous nous voyez venir ? Pour éviter d’endommager votre maison, Ootravaux vous recommande de faire appel à un professionnel pour réaliser des travaux de sablage / aérogommage.

Le façadier, l’expert du sablage

Cet expert des façades est spécialisé dans ce type de rénovation. Il connaît les particularités des matériaux qu’il va devoir décaper : comment faire pour que le nettoyage ne soit pas trop agressif ?

Mais il sait aussi comment mettre en valeur ces surfaces, en révélant un élément typique de la région. Fort de ses connaissances, le façadier peut d’ailleurs préconiser des travaux supplémentaires pour un ravalement complet, qui est parfois indispensable pour un résultat pérenne.

Une bonne estimation du temps nécessaire pour les travaux de sablage

Lorsque vous regardez l’état des murs de votre maison, il vous semble difficile d’évaluer le temps nécessaire pour le décapage. Est-ce que ces résidus ou cette mousse s’enlèvent rapidement ? Est-ce seulement de la poussière qui recouvre le crépi ? Seul un professionnel peut établir un diagnostic précis concernant toutes les phases de l’aérogommage. Non seulement pour parvenir à un résultat satisfaisant mais dans l’enveloppe budgétaire que vous aviez déterminée.

Du matériel de professionnel pour le décapage

Vous l’avez compris, les travaux d’aérogommage ou d’hydrogommage nécessitent un matériel spécial. Une aérogommeuse, bien sûr, mais aussi un compresseur d’air. Pour le travail en hauteur, le façadier utilise un échafaudage ou une nacelle pour être au plus près des surfaces et gagner en précision. Et bien sûr, l’artisan revêt un équipement adapté pour sa protection et sa sécurité.

Un travail de nettoyage adapté selon les différentes surfaces

Le professionnel décape de manière précise les différents éléments de la façade. Le bois, par exemple, ne se traite pas de la même façon que le métal ou encore le béton. À chaque revêtement son traitement abrasif à l’aérogommage, avec une pression adaptée et une buse appropriée.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

Comment trouver des pros du sablage et les contacter ?

C’est LA question que tout le monde se pose ! Heureusement, Ootavaux ne vous laisse pas tomber. Voici toutes les astuces pour trouver l’entreprise ou l’artisan qui va procéder au sablage de votre façade, dans les meilleures conditions.

Le bouche-à-oreille

Eh oui, même au temps de l’intelligence artificielle, cela reste une méthode qui fonctionne ! N’hésitez pas à demander autour de vous si un ami ou une personne de la famille a sollicité un artisan façadier dernièrement.

Près de chez vous

Vous pouvez aussi ouvrir grand les yeux et constater qu’il y a sûrement des travaux de nettoyage de façade sur votre trajet quand vous allez au bureau ou autour de chez vous. Cela vous permet de questionner les clients mais aussi l’entreprise responsable du décapage.

Les recherches sur Internet

Vous pouvez utiliser aussi les moyens modernes et Internet grâce à un moteur de recherche qui va vous indiquer le plus souvent des artisans proches de chez vous. Il existe aussi des sites d’avis qui recueillent les remarques des clients. Cela peut vous inciter, ou pas, à choisir tel ou tel façadier.

Une plate-forme spécialisée dans les travaux

Il existe une quatrième solution : la plateforme qui met en relation les artisans et les particuliers, Ootravaux. Le dispositif est très simple puisqu’il suffit de déposer une demande en ligne en décrivant votre projet. Vous recevez rapidement et gratuitement des offres d’entreprises qui peuvent intervenir dans votre secteur. Pour prendre votre décision, vous pourrez comparer jusqu’à 4 devis.

Les questions à se poser avant de choisir votre spécialiste du sablage

Le prix est bien sûr un des critères de choix mais cela ne doit pas être le seul. La réputation et les qualifications du façadier complètent votre analyse !

Est-ce un professionnel reconnu dans son domaine ?

Il est toujours plus rassurant de faire appel à un professionnel qui a déjà fait ses preuves. Il peut d’ailleurs vous montrer le travail qu’il a déjà effectué sur d’autres façades. Vous pourrez aussi échanger avec les propriétaires sur le suivi du chantier et le respect des délais.

Est-ce que le prix proposé pour l’aérogommage est cohérent ?

Votre choix doit se porter sur un devis qui se situe dans la moyenne des tarifs. Un devis trop cher ou trop bas doit vous alerter : certains postes sont peut-être manquants ou d’autres sont, au contraire, surévalués. Ootravaux vous rappelle les différents éléments que vous devez retrouver sur le devis :

  • Le détail des prestations et leur coût au m² ;
  • Le tarif du matériel et des fournitures ;
  • Le coût de la main-d’œuvre.

La gestion des déchets est aussi à prendre en compte.

Quelle est la certification de l’entreprise ou de l’artisan ?

C’est un autre élément à prendre en compte au moment de votre décision. Vous pouvez vous fier à Qualibat, une référence dans le domaine du bâtiment. En effet, l’artisan fait l’objet de systèmes d’évaluation rigoureux, tous les 4 ans.

Est-ce qu’il aime ma maison ?

Cela peut prêter à sourire mais ce traitement de projection de produits abrasifs n’est pas uniquement un décapage. Il doit révéler la vraie nature de votre maison et certains artisans sont plus sensibles que d’autres à cette facette de leur métier.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux