Ootravaux

Sommaire

Vous voulez donner un coup de jeune à votre façade ternie ou à un crépi démodé ? Pourquoi ne pas vous lancer dans des travaux de peinture ? Un ravalement de façade est un chantier important, mais aussi très bénéfique pour votre maison. Encore faut-il choisir une peinture adéquate et solliciter l’intervention d’un artisan façadier, expert de ce type de rénovation ! Suivez les conseils de Ootravaux pour estimer le coût de votre projet et déchiffrer les devis, du prix de la peinture au tarif de pose par un pro.

L'essentiel
  • Les montants indiqués sur les devis de ravalement de façade dépendent des travaux de préparation du support, du coût de la peinture, de la surface à peindre et du tarif de main-d’œuvre.
  • Les prix des peintures dédiées aux façades sont situés entre 1 et 5 € du m², hors pose par un professionnel. Ils varient selon la catégorie de peinture et ses propriétés.
  • Comptez de 15 à 50 € de l’heure pour l’intervention d’un artisan, toujours préférable pour une rénovation de façade de qualité. Demandez au moins 3 devis pour comparer les prix des prestations.

Repeindre une façade : les critères impactant le montant du devis

L’état du support à peindre

Le coût d’un projet de ravalement de façade dépend en premier lieu du support à peindre, surtout en rénovation. Et pour cause, les façades fissurées ou qui ont subi des dommages importants impliquent plus de préparation qu’une façade neuve et/ou en bon état. Les opérations de décapage, nettoyage, rebouchage et la pose d’une sous-couche ajoutent des lignes supplémentaires sur un devis, mais sont bien souvent incontournables.

Le type de peinture pour façade

Le choix de la peinture est crucial pour l’aspect et la durée de vie de votre façade. Il se fait en fonction de plusieurs critères :

  • l’état du mur (s’il est lisse ou fissuré, par exemple) ;
  • l’exposition de la façade aux intempéries (ensoleillement ou au contraire humidité) ;
  • et bien sûr votre budget, car les fourchettes de prix des peintures pour façades sont très variables selon leurs propriétés. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer !

Et la couleur alors ? Selon le plan local d’urbanisme (PLU), vous ne pouvez pas choisir librement la couleur de la façade de votre maison. Ootravaux vous conseille de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour connaître le nuancier préconisé et/ou les teintes interdites avant d’acheter votre peinture.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

La surface à peindre

Plus les murs de votre maison sont grands, plus le coût des travaux de ravalement de façade sera logiquement élevé. En effet, les tarifs d’achat de la peinture sont généralement proposés au m². 

Lorsque vous sollicitez des devis, pensez à demander s’il est possible de bénéficier de tarifs dégressifs. Les prix au m² peuvent être moins élevés si la surface de la façade est importante.

L’intervention d’un artisan

Si vous décidez de confier votre projet de rénovation de façade à un professionnel – et Ootravaux vous le recommande vivement – il vous faudra ajouter le prix de la pose à votre budget. Le prix indiqué sur le devis d’un façadier dépend de facteurs variés tels que la réputation de l’entreprise, la complexité des travaux (un échafaudage peut s’avérer nécessaire par exemple), l’accès au chantier ou encore votre emplacement géographique.

Bon A Savoir

Mieux vaut éviter les températures extrêmes de l’été ou de l’hiver pour commencer des travaux de peinture à l’extérieur. Le printemps et l’automne restent les meilleures saisons pour un ravalement de façade !

Les différents types de peintures : quelle peinture pour quelle façade ?

De nombreuses peintures sont utilisées par les professionnels pour peindre une façade. Voici les plus recommandées.

Peinture acrylique

  • L’acrylique, fabriquée à base d’eau, est une peinture microporeuse qui laisse respirer la façade sur laquelle elle est appliquée.
  • Son rendement oscille entre 6 et 8 m² / litre.
  • Elle convient aussi bien aux façades en bon état qu’aux façades qui présentent des aspérités ou fissurées, y compris les murs en crépi. Veillez dans ce cas à faire le choix d’une peinture acrylique épaisse pour vos travaux de ravalement de façade.
  • Pour son application, un simple rouleau à poils suffit. De par sa composition aqueuse, le nettoyage des outils est très simple, ce qui facilite les travaux. 

Peinture pliolite (résine élastomère)

  • La peinture pliolite contient des solvants mais présente l’avantage de s’adapter à tous types de façades et de murs extérieurs (à l’exception des murs en ciment, au risque de voir la peinture se décoller).
  • Vous pouvez la choisir pour rénover une façade lisse et en bon état, même si vous habitez dans une région très humide ou très ensoleillée : la pliolite est très résistante aux aléas climatiques.
  • Microporeuse comme la peinture acrylique, elle laisse respirer le support, mais reste imperméable à l’eau.
  • Lessivable, très couvrante, durable (plus de 10 ans), avec un excellent rendement (entre 6e et 9 m² / litre) et une finition mate, elle ne se destine qu’aux façades.

Peinture siloxane (issue du silicone)

  • La peinture siloxane est la peinture de façade qui affiche le plus haut niveau de résistance aux intempéries et aux rayons UV.
  • Elle est particulièrement adaptée aux façades exposées aux conditions climatiques extrêmes, qu’il s’agisse d’ensoleillement ou d’humidité.
  • Son haut pouvoir couvrant, son rendement plus que satisfaisant (7 m²/litre) et son effet perlant assurent un très bon rendu.

Peinture à la chaux

  • La peinture à la chaux est l’option écologique pour votre façade. Ce revêtement qui ne contient pas de COV (composés organiques volatils) présente aussi des propriétés d’isolation thermique.
  • Cette peinture convient particulièrement à la rénovation d’un bâtiment ancien, mais rien ne vous empêche de la choisir pour l’extérieur de votre maison. À appliquer de préférence sur un mur propre, dont les fissures ont été rebouchées.
  • Son rendement varie selon le support : 5 m² / litre pour une application sur un mur avec enduit à la chaux et entre 8 et 10 m² / litre sur support dur.
  • Avec sa finition naturelle et chaleureuse, cette peinture donne du cachet aux bâtiments traditionnels et historiques. 

Peinture mono couche spéciale fissure

  • Cette peinture en phase aqueuse, variante de l’acrylique, est idéale pour les murs très abîmés et les façades fissurées.
  • Même rendement, même facilité d’entretien des outils, même imperméabilisation : la peinture spéciale fissure partage de nombreux points communs avec la peinture acrylique.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

Prix d’achat au m² selon le type de peinture

Pour un petit budget, les peintures acryliques, pliolite et monocouche sont parfaites. Avec leur très bon rendement, vous réaliserez des économies en choisissant le bon volume. 

Plus chères, les peintures siloxane et à la chaux vous font néanmoins profiter d’un caractère écologique (pour la première) et d’une excellente résistance aux intempéries (pour la seconde).

Type de peinture pour façade

Prix hors pose (1)

Peinture acrylique

De 0,20 à 4 euros du m²

Peinture pliolite

De 0,50 à 2 euros du m²

Peinture siloxane

De 1 à 5 euros du m²

Peinture à la chaux

Environ 5 euros du m²

Peinture monocouche

De 0,75 à 2 euros du m²

Si votre façade et vos murs extérieurs nécessitent des travaux de nettoyage et de rebouchage, prévoyez une dépense supplémentaire entre 10 et 70 euros du m² (1) (tarif global).

Quel prix pour repeindre la façade de votre maison ?

Faire appel à un façadier pour repeindre la façade d’une maison

Solliciter un peintre pour une rénovation pérenne et de qualité

À l’image d’un ravalement, la peinture d’une façade est un projet exigeant qui n’est pas à la portée de tous les bricoleurs. Pour des travaux bien réalisés et durables, Ootravaux vous recommande de faire appel à un peintre expert de la rénovation de façade. De plus, seul un artisan façadier est habitué à intervenir en toute sécurité, notamment pour peindre les parties les plus hautes.

Coût de la main-d’œuvre pour un ravalement de façade

Le prix horaire d’un peintre façadier se situe dans une fourchette entre 15 et 50 euros (1). Ce prix comprend la pose seule, et n’inclut ni la fourniture de la peinture ni le matériel.

Devis de peinture de façade : conseils pour bien les comparer

Solliciter plusieurs entreprises de peinture

Ootravaux vous conseille de demander au moins 3 devis à différents artisans spécialisés dans les peintures de façades. Cela vous permettra de comparer les tarifs et les prestations, tout en gardant à l’esprit qu’un prix élevé n’est pas forcément gage d’excellence, et inversement.

Astuce : pensez à déposer vos demandes de devis sur une plateforme spécialisée comme Ootravaux. Vous recevrez directement les offres et les tarifs des professionnels à proximité pour vos travaux de peinture.

Vérifier les certifications des professionnels

Il existe plusieurs certifications et labels dans le domaine du bâtiment. QUALIBAT fait partie des références en la matière. Ce label, attribué à tout professionnel qui peut justifier d’un certain niveau de savoir-faire, est gage de sérieux et de fiabilité. Au moment de choisir, vérifiez que l’entreprise dispose bien d’un peintre façadier.

Demander des exemples de travaux achevés

Un artisan façadier qui propose un travail soigné ne devrait avoir aucun mal à vous fournir des photos de façades qu’il a rénovées. N’hésitez donc pas à demander des exemples pour vous faire une idée de ce à quoi votre maison pourrait ressembler une fois repeinte et avoir un premier avis sur les compétences de l’artisan.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Les mentions obligatoires à retrouver dans un devis de ravalement de façade

Pour se faire un avis sur le sérieux et le professionnalisme d’un artisan façadier, regardez bien si son devis comporte tous les éléments obligatoires, à savoir : 

  • la date de création du devis ainsi que sa date de validité ;
  • les coordonnées de l’entreprise ainsi que son numéro de SIRET ;
  • vos coordonnées ;
  • le détail des travaux à réaliser ;
  • le prix HT et TTC de la prestation ;
  • le prix (horaire ou au m²) ;
  • le prix des fournitures ;
  • le prix de la main-d’œuvre ;
  • le montant des frais de déplacement ;
  • la date de début et de fin de la prestation.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la peinture de votre façade 

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux